Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En début de soirée, suivant les conseils de Dédé et de Jeff, je vais voir cette nébuleuse de Saturne. Un petit coup de pointage et me voilà devant cette étoile qui ne se focalise pas. Il faut dire qu'elle est plus visible que les étoiles qui l'accompagnent. Voyant sa taille et le ciel encore assez claire, je mets le 10 mm + UHC au lieu de 26. L'explication de son nom est évident, par moment la vision de Saturne devient évidente (la couleur en moins, la blancheur en plus), l'anneau est vu par la tranche comme la vraie planète en ce moment. Je comprends pourquoi on m'a dit d'aller la voir, ça valait le détour :wub:. Merci Jeff et Dédé.;)

Après le Capricorne, direction le Cygne, qui est en train de finir sa migration. La nébuleuse du Voile est bien visible avec son écharpe qui entoure l'étoile en son milieu (52 Cyg). C'est délicat, si fin. L'oculaire (le 26) est trop petit, il faut du grand champ.:wub:

Après le ciel, l'eau. Non, je n'ai pas été nagé, il n'a pas plu non plus. J'ai observé les galaxies des constellations d'eau.:p

M77 de la Baleine : le bulbe bien visible, le reste plus difficile à voir, mais la forme est bien reconnaissable.

Après les recommandations de Sue French de Sky and Telescope, je pointe Dzêta Piscium. Une superbe double, quand on la voit dans le champ, on dit c'est cela là. Les deux étoiles sont évidentes quasiment identiques même si l'une est plus faible que l'autre mais on sait qu'elles sont faites l'une pour l'autre.

Après le tour à la galaxie NGC488. Ce qui m'a le plus frappé, ce n'est pas la galaxie, c'est l'alignement des 4 étoiles qui l'accompagnent, l'astérisme m'a beaucoup plu.:o

J'ai enchaîne sur NGC 524 puis M74 sur lequel j'ai peu de souvenir, il n'y a rien qui m'a marqué ce coup ci. Si M74 qui est la tête d’un bonhomme qui écarte les bras. Je remonte vers Renou 18 pour voir ce charmant groupe d'étoile.

Maintenant M31 qui explose. Le noyau bien défini, la bande sombre se dessine. Je mets le noyau de côté, hors du champ. Les extensions de la galaxie dépasse encore largement l'oculaire de chaque côté du noyau. C'est comme un reflet parasite d'une étoile très lumineuse en bord de champ, mais c'est bien la galaxie :b:. Sa compagne M32 est bien belle également. Un petit détour sur M110 qui est juste à côté, avant de redescendre sur M33. M33 si grande et si pâle. Je commence à voir apparaître une espèce de tourbillon très clair autour d'un noyau délicat.

Un tour sur les inévitables Pléiades. J'en profite pour savoir les performances œil-instrument-ciel. Avec le chercheur 8x50, j'arrive jusqu'à la magnitude 8,5. Avec le C8, réduit à f/6.3 et l'oculaire de 26mm, jusqu'à 12,5. :cool:

Ensuite …

Modifié par astrotophe
Posté (modifié)

ET alors???

Ensuiiiiiiiiiiiiiiiite???????!!!

Ben tu ne peux pas nous laisser comme ça, en haleine, la bouche ouverte, l'imagination dans les starting block??!!

Ensuiiiiiiiiiiite!!!!!!!!!!

Modifié par Lasilla
Posté

Ensuite j'ai repris ma liste des MXX. La dernière fois, je m'étais arrêté à M36 et M38. Je reprends à M37 et M35. Deux superbes amas ouverts comme je les aime : Grands, larges, fournis.:wub:

Passage sur M1 : ce nuage délicat dont la forme est bien visible. Je n'ai pas pris beaucoup de temps de l'observer car je commençais à avoir froid.:confused: J'y retournerais tranquillement et en ayant chaud. Il faut que je me dépêche de finir la zone que je voulais faire ce soir. Une descente sur M42 et sa compagne M43. Je crois que je l'ai vu comme jamais. :wub: Le trapèze était évident, net. Les volutes de gaz prenaient toute la place de l'oculaire. NGC 1980 était sur le bord. Les différences de densité se voyaient comme les photos, c'était délicieux.:wub: Et la couleur dans tout ça ? :rolleyes: Du blanc comme d'habitude, pas de vert, ni de violet. Je suis sûr que je suis un mec, un vrai :be::D(voir les différents posts sur la reconnaissance du sexe en astronomie).

Une petite remonté vers M78, vision rapide, je congèle de plus en plus. Il me reste une cible pour la soirée, c'est M79 dans le Lièvre qui est piétiné par Orion ce chasseur. Un superbe amas globulaire m'attend. Malgré le froid qui me prend de plus en plus, je reste l'œil collé à l'oculaire. J'adore les amas globulaires, c'est magique, ce petit tas d'étoiles si nombreuses qu'on ne les différencier pas toujours. C'est beau.:wub::wub::wub:

Bon il faut ranger le matos, je vais essayer de laisser le télescope le plus longtemps. A chaque fois que je revenais au tuyau pour reprendre soit la chaise, soit les papiers, soit le sèche-cheveu, le pare-buée, je regardais à nouveau cet amas sans m'en lasser. J'y retournerais c'est sûr.:wub:

Et les étincelles dans tout ça. En ce moment, je produis beaucoup d'électricité statique et je vais des éclairs, enfin des étincelles, en touchant des objets. Dans le noir, cela se voit très bien. Hier soir, après avoir regardé les documents pour vérifier le pointage, quand je mettais l'œil à l'oculaire, j'avais un ou deux éclairs à chaque fois.:o

Posté

Bonjour.

Il me reste une cible pour la soirée, c'est M79 dans le Lièvre

Il est que cet objet est joli, mais pourquoi on oublie souvent de l'observer :?: Sans doute au détriment de sa majesté Orion qui trone juste un peu au dessus :o

Merci de cette ballade nocturne.

Posté

Salut Christophe

Malgré la fichue météo ;) de ce mois de Décembre, y'a moyen d'observer on dirait !!!

Chouette compte-rendu.

... Je reprends à M37 et M35. Deux superbes amas ouverts comme je les aime : Grands, larges, fournis.:wub:...

100 % d'accord : ils sont magnifiques ces deux, parmis mes préférés aussi.

Surtout M35, avec son compagnon plus faible, NGC2158 ; l'impression de profondeur est renforçée.

Et les volutes de gaz d'M42 ... Un régal !!!

Bon ciel dans le 63, au plaisir !

Vincent

Posté
Bonjour.

Il est que cet objet est joli, mais pourquoi on oublie souvent de l'observer :?: Sans doute au détriment de sa majesté Orion qui trone juste un peu au dessus :o

Merci de cette ballade nocturne.

C'est vrai que parfois, on oublie des objets magnifiques car on regarde toujours les stars. C'est pour ça que j'ai décidé de me faire des zones de ciel à thème. Mon premier ce sont les Messier suivant l'AD. Comme cela, je n'en rate pas un.

Je pense faire après, les objets de magnitude plus de 8, puis plus de 10, ...

Posté
Salut Christophe

Malgré la fichue météo ;) de ce mois de Décembre, y'a moyen d'observer on dirait !!!

Chouette compte-rendu.

Oui mais il faut viser la fenêtre, parfois 2, 3 heures de beau ciel puis nuage. Par toujours facile.

Surtout M35, avec son compagnon plus faible, NGC2158 ; l'impression de profondeur est renforçée.

C'est vrai j'ai oublié de parler du compagnon de M35. On se dit, tiens ça reprend sur le coté, mais non c'est un nouvel amas.

Posté
Je comprends pourquoi on m'a dit d'aller la voir, ça valait le détour :wub:. Merci Jeff et Dédé.;)

De rien. ;)

C'est vrai que ce que l'on peut voir de cette nébuleuse est facilement variable.

De ma dernière visite, au 300, j'avais noté que forme et couleur étaient claires et évidentes, mais beaucoup de difficulté à discerner les "crochets" au bout des pseudo-anneaux.

Après les recommandations de Sue French de Sky and Telescope, je pointe Dzêta Piscium.
Ah ? Tu suis les chroniques de Sue. J'ai celle-là aussi sous le coude, du numéro de Décembre. J'espère faire la visite guidée un de ces soirs (ce soir peut-être, ça a l'air bien parti :)).

Je n'ai pas encore reçu le numéro de Janvier, par contre. Ils m'ont dit avoir eu des problèmes de reliure/pagination ("binding"), ce qui explique le retard.

Posté

Ahhhh, ben voilàààà!

Un glob dans le lièvre? :refl:

Il faudra que j'y aille!!

Et c'est une idée, ça, relire la chronique de Sue avant la prochaine sortie... Même pas eu le temps de la décortiquer, avec la préparation des fêtes et ce ciel plombé...:confused:

Merci pour ces bonnes idées, 'Tophe!^^

Posté

C'est bien la première fois que je suis les recommandations de Sue. D'habitude, je les lis et j'oublie et au bout d'un moment, ça part à la poubelle.

L'article que j'ai utilisé c'était celui de Décembre. Je n'ai pas encore regardé celui de Janvier.

Posté

Encore un Croa ... et passage toujours obligé dans les coins d'orion, mais ça va, t'en fais pas tout un fromage ... juste une vision "comme jamais" :rolleyes:

belle nuitée en tous cas ...

Posté

Héy, pour tous le monde: N'oubliez pas de préciser, en début de croa, les conditions d'observations et le matos!

..., je vais voir cette nébuleuse de Saturne. Un petit coup de pointage et me voilà devant cette étoile qui ne se focalise pas. …

Ça c'est joliment écrit

Avec le C8, réduit à f/6.3 et l'oculaire de 26mm, jusqu'à 12,5. :cool:Ensuite …

Donc 50x... Ce n'est pas suffisant pour dénicher ta magnitude limites, essaye au moins 100 à 200x car, pour moi, un 200 avec un ciel de m 6 doit te sortir une m 14,0!

log 200 x 5 + 2,5 = m14,0 (adapter la variable ''2,5'' en fonction du ciel)

et ton viseur: log 50 x 5 + 2,5 = m11!

Quand au rapport d'ouverture abaissée à 6,3 il n'influence en rien la lumineusité de ton C8, peut être même que les lentilles de ton réducteur de focale de bouffe une 1/2 magnitude au passage!

P.S. Merci pour ta pétition et ce pti croa

Posté
Héy, pour tous le monde: N'oubliez pas de préciser, en début de croa, les conditions d'observations et le matos!

C'est vrai j'ai oublié, il y avait un très léger voile dans le ciel.

Ça c'est joliment écrit

Merci

Donc 50x... Ce n'est pas suffisant pour dénicher ta magnitude limites, essaye au moins 100 à 200x car, pour moi, un 200 avec un ciel de m 6 doit te sortir une m 14,0!

log 200 x 5 + 2,5 = m14,0 (adapter la variable ''2,5'' en fonction du ciel)

et ton viseur: log 50 x 5 + 2,5 = m11!

Quand au rapport d'ouverture abaissée à 6,3 il n'influence en rien la lumineusité de ton C8, peut être même que les lentilles de ton réducteur de focale de bouffe une 1/2 magnitude au passage!

P.S. Merci pour ta pétition et ce pti croa

J'observe entouré de 2-3 rues éclairées, ce qui m'abaisse la magnitude limite. Je devais à l'oeil nu tourner vers la magnitude 5-5,5. J'ai fait ce test pour connaître la magnitude limite dans ma configuration de recherche d'objet, pas pour connaître les limites du C8. Je dirai que le ciel ne s'y prêtait pas et l'observateur non plus (j'avais un peu frais). Si tu rajoutes une magnitude due au ciel + 1/2 dû au réducteur de focale (faut que j'essaie avec et sans), j'arrive à ton 14.

La prochaine fois, j'essayerai avec différents configurations. Merci pour tes remarques.

Posté
C'est bien la première fois que je suis les recommandations de Sue. D'habitude, je les lis et j'oublie et au bout d'un moment, ça part à la poubelle.

Ah ? Au contraire, perso je les conserve, classées pour chaque mois de l'année (facile, le mois de publication est indiqué en bas de chaque page).

Ca permet d'avoir un programme tout prêt en cas de sortie décidée tardivement, et/ou de flemme pour une préparation "sérieuse". Il me suffit d'embarquer une ou deux chroniques du mois en cours, peu importe l'année. :be:

Posté

Ben dis donc, le ciel n'est pas mauvais non plus, chez toi! Jolie balade, pleine d'objets délicats; je connais mal la Baleine, d'ordinaire masquée par la montagne au col de Faou.

Je crois que je vais devoir habiter au Béal.... si, si! Et il y aura toujours un lit pour toi!

:D

Posté
Ah ? Au contraire, perso je les conserve, classées pour chaque mois de l'année (facile, le mois de publication est indiqué en bas de chaque page).

Ca permet d'avoir un programme tout prêt en cas de sortie décidée tardivement, et/ou de flemme pour une préparation "sérieuse". Il me suffit d'embarquer une ou deux chroniques du mois en cours, peu importe l'année. :be:

J'ai découvert qu'elles sont très bien ces rubriques. Je vais maintenant les conserver (j'ai un an en stock :p). Je commence à faire de l'astro en sérieux ou autrement dit, je jette un oeil par ci et par là. Moralité, on voit toujours la même chose. Tant pis pour les rubriques à la poubelle, Sue en refera d'autre. ;)

Ben dis donc, le ciel n'est pas mauvais non plus, chez toi! Jolie balade, pleine d'objets délicats; je connais mal la Baleine, d'ordinaire masquée par la montagne au col de Faou.

Je crois que je vais devoir habiter au Béal.... si, si! Et il y aura toujours un lit pour toi!

:D

Tu parles, je la voie bien de chez moi. Tu vas finir par habiter en Auvergne Gégé. Merci pour le lit.;)

Posté

Arf mais:b:..moi aussi, j'étais passée à côté de tes bien sympathiques écrits! ah....je comprends, c'est donc ce fameux soir où tu es allé rendre visite à M79...je vois maintenant pourquoi tu m'en parlais si bien! et dire que je l'ai loupé! quand j'ai voulu y aller, ben couic! il était sous l'horizon, scrogneugneu:mad:...

Allez, la prochaine, promis, on essaie : -15°! ...:D

Posté
Allez, la prochaine, promis, on essaie : -15°! ...:D

Préviens moi, que je prévois un branchement de ton chauffage sur la batterie du Haricot Rouge!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.