Aller au contenu

Observation comparée C8 vs Newton 200/900


GéGé

Messages recommandés

gégé : vi un 300 c'est gros je le conçoit tout à fait et un C11 est effectivement un poil moins encombrant pour une différence de diamètre faible.

 

Pour les tests comparatif avec les SC, qui étaient des celestrons, ils étaient collimatés, bafflés pour le contraste, ils étaient pas mauvais (surtout celui de David) mais le résultat était là : plus de piqué dans le newton que dans les SC à grossissements équivalents, sur le même site, les mêmes conditions, tout comme vous quoi :) Et en plus avec David (pas Vernet, un pote à moi) qui est plutôt un pointilleux et qui s'y connait un petit peu en optique) (c'est à cause de lui si j'a iun 300mm Orion optics :be:

 

On a pu comparer un Meade RCX300 avec le Orion optics de 300mm de David en Suisse pas loin du col de Gurnigel, à 1300m d'altitude : ciel bien noir, bonne transparence, un peu humide par contre.

 

Le 300meade c'était bien, belle image mais dès qu'on regardait la même chose avec le OO ... rien à voir. Meilleur contraste, plus de finesse. J'ai des bons souvenirs de cette soirée là mais pour le meade j'ai des souvenirs pateux. Pour le OO j'ai des images à me taper le cul par terre en tête : M76 fermée, les dentelles ... M1 avec les petites étoiles dedans. Une tuerie. C'était tellement beau dans le OO que le proprio du meade l'a revendu et à acheté un 300F4 ... OO :p

 

A part dans des C14 j'ai jamais eu des images à mourir et à avoir des souvenirs dantesques dans un SC. Que ce soit Meade ou Celestron d'ailleurs. Les vrais belles images et les fabuleux souvenirs que j'ai en astro sont tous des souvenirs avec newtons. Mais peut être le C8 de Zozo me fera t'il changé d'idée et me fera mentir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est un excellent C8 que celui de Zozo! Parce que mon 200, j'ai eu l'occasion de le comparer souvent avec d'autres, il est vraiment top classe! Il n'y a que dans des miroirs d'artisans que j'ai vu mieux... le 250 SW de Blacksky, passé dans les mains de JML, par exemple. Le miroir de 300 Astam de xs_man (pauvre miroir, qui croupit dans un Dobson!), que sais-je encore.

Mais la plus belle image que j'aie jamais vue, c'est dans le C14 de Stefastro! S'il n'y avait ce champ ridicule.... parce que oui, il y a aussi le fait que je suis amoureux des grands champs! J'ai quand même 1,8° en 31,7mm, dans mon Noble Tuyau!

 

Pour revenir aux SC, j'ai vraiment l'impression que dans cette gamme, Célestron se bat réellement sur la qualité. Ils jouent gagnant!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est un excellent C8 que celui de Zozo! Parce que mon 200, j'ai eu l'occasion de le comparer souvent avec d'autres, il est vraiment top classe!

:)

 

 

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

:vague::bond::wave2::1e:..héhé.....(en étant objective, nous sommes bien d'accord!)

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc: tu dis "dans un 300, on voit ce qu'on devine dans un 200".

Soit, nonobstant le ciel, soit!

Mais on peut dire aussi que dans un 200 on voit ce qu'on devine dans un 150, puis dans un 300 on voit ce qu'on devine dans un 200, puis dans un 450 on voit ce qu'on devine dans un 300, puis.... c'est sans fin, l'Univers est infini!

 

Si bien que je crois que le moment de changer de tuyau pour un plus gros, c'est lorsque celui du moment nous frustre. Lorsqu'on a fait le tour du ciel, plusieurs années de suite, et qu'on ne découvre plus rien! Alors oui, c'est le moment.

Mais pas avant, car à chaque changement de Tuyau, c'est tout le ciel qu'on redécouvre! On en prend pour des années de re-découverte, quel bonheur!

 

Et puis une limite arrive: le transport. Quand le transport rend les sorties trop pesées, trop réfléchies, quand on ne peut plus se dire "Allez, j'essaie!" parce que c'est un déménagement, on a atteint son maximum.

Il ne reste alors que le poste fixe...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis une limite arrive: le transport. Quand le transport rend les sorties trop pesées, trop réfléchies, quand on ne peut plus se dire "Allez, j'essaie!" parce que c'est un déménagement, on a atteint son maximum.

 

 

:)

 

Il n'est rien de plus vrai et de plus sensé. Avec mes p'tits bras, moi, je me vois mal trimballer 30 kilos de charge et je ne voudrais pour rien au monde que l'observation devienne une corvée.:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Lantha, tu sais comment Zozo a choisi, entre un C8 et un C9?

Au supermarché.

Je lui avais dit: soupèse un pack de 6 bouteilles d'un litre, c'est un C8. Puis soupèse un pack de 6 bouteilles d'un litre et demi, c'est un C9.

Ben.... l'a pas hésité!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oserais jamais poser un engin de ce prix à côté du 150 sur EQ3 qu'un gentil passionné mais fauché aura eu du mal à se payer! J'aurais honte...:(

:)

 

alors ça!!! pardonne-moi cher Gégé, mais là tu dis une énorme connerie...

 

Comme dans toutes les passions, le rêve est une part essentielle de l'astro, et le rêve en astro, c'est d'avoir du matos de pointe...

 

Mon 200 est peut-être le rêve du gamin qui vient de se payer un 150, ton futur C11 ( ;) ) sera mon rêve, un newton super-léger, et beau sur une jolie monture facile à transporter/mettre en station sera le tien, etc...

 

Et alors, où est la honte? Tu as l'âge que tu as, tu as un boulot, un salaire, un budget impots, un budget maison, un budget bouffe, etc etc, et un budget passion, tu sais celui qui, inexorablement, augmente, augmente, augmente encore et encore chaque année que le Grand Architecte nous offre... Voir quelqu'un qui a pu se payer l'objet de ses rêves ne provoque pas de jalousie, seulement un peu d'impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé : je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce que tu devines dans petit, tu le vois dans plus gros.

 

Je me suis peut être mal exprimé, mais ce que je ressens personnellement c'est que pour un rapport diamètre/"transportabilité"/plaisir, pour moi le 300 c'est le top. On accède facilement à des objets assez faibles et sans trop de soucis tu tapes magnitude 11,5 voir 12 sur les galaxies. Je prends l'exemple des galaxies parce que l'an dernier, à la montagne de Lure, j'ai fait des galaxies jamais faites auparavant par moi même et j'ai épuisé rapidement ce que le sky atlas 2000 (version will tirion) me donnait.

 

Et M42 : la première fois que j'ai vu du rose c'est dans un 300 orion optics (celui de David) dans le Morvan sur le Mont Beuvray. Mon premier Quintette c'est dans un 300. Mais tout le monde n'a pas mon gabarit non plus je le conçoit, ni l'envie de partir avec une petite centaine de kilos de matos sous le bras et un monospace remplit :) (n'empêche j'ai réussi à caser dans mon Galaxy un Orion Optics de 300mm avec mon pied de fou, tout le matos d'observation, et un dobson GSO de 250mm, cadeau de noël pour ma chérie :) : même pas peur :D)

 

Il est tout à fait juste de dire ce que tu dis, qu'il faut pas que ça devienne une corvée de partir observer sinon c'est pas la peine. Perso mon montage de fou ça me fait pas peur (pour le moment) de le trimballer. J'ai plus une anxiété (pardon arnaud et Gibus) pour savoir ce que le picastro va me faire. Je me rend peut être pas assez compte de ce que ça peut poser comme problème de "grosses" charges parce que j'ai pas trop de soucis de ce côté là et donc je pense pas assez que d'autres pourraient avoir du mal.

 

Mais comme dirait l'autre il en faut pour tous le monde : tous les gouts sont dans la nature, la merde a bien le sien :) Et si les C8 deviennent des bombes et que Celestron se bouge le popotin pour tirer la qualité vers le haut je dis tant mieux, c'est une très très bonne nouvelle. Et je ne rechignerai jamais à observer dans un C8 :) (en dessous j'ai un peu plus de mal j'avoue, y a un côté trop frustrant pour moi quand on regarde le ciel dans un petit diamètre après avoir gouté à du "gros" diamètre.

 

Donc vivement qu'on se fasse une petite observation tous ensemble moi je dis, histoire de :) ça vous dit pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus une anxiété (pardon arnaud et Gibus) pour savoir ce que le picastro va me faire.

Il va te bouffer les pignons s'ils ne se décident pas à accélérer doucement, à respecter des rampes douces!

 

 

Donc vivement qu'on se fasse une petite observation tous ensemble moi je dis, histoire de :) ça vous dit pas?

Oh ben oui, bien sûr!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc vivement qu'on se fasse une petite observation tous ensemble moi je dis, histoire de :)ça vous dit pas?

 

 

Oh ben si alors! :bond: avec les petites grenouilles qui chantent juste derrière nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

si je puis mettre mon ti grain de sel :-) pour moi le C8 est devant à partir du moment où l'image est identique (à voir selon modèle de C8 et de newton bien sur) et sachant la taille du C8 qui est minuscule !

 

Gégé pour ma part j'ai opté pour le C11 apres le C8 et je ne le regrette pas !!!! Si tu peux, fonce :-) sinon, le C8 ben c'est bien aussi !!!

 

Seule chose, pour moi le C8 je n'aimais pas l'image avec le réducteur, je préférais un grand champ genre 28mm 80° ou 30mm 80°... ca élimine un train optique et l'image n'est pas si "ronde" que ca :-)

 

A++++++++++++

 

Pierro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah gégé au fait, concernant la "honte" du C11 face à un pauvre petit 150 d'astronome peu fortuné... ben moi j'ai un peu vécu ca à la nuit des étoiles à côté d'un gars qui avait un 115/900... ben en fait son tube marchait d'enfer et son seul problème c'était la barlow et les oculaires pourris je lui en ai pretté et il a redécouvert son tube... on ne le dira jamais assez : LES ACCESSOIRES DE QUALITE SONT ESSENTIELS !!! quand il a mis un RKE 8 mm dans son 115/900 il a vu des détails qu'il n'avait jamais vus avec son skywatcher 10mm !! pareil avec une bonne barlow il a vu l'ombre d'un satellite sur jupiter nickel alors qu'il ne pouvait pas la voir avant :-) bref fo pas avoir honte mais plutôt montrer comment améliorer :)

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, Pierro!

Mais tu as vu, côté accessoires, on ne se mouche pas avec le coude, Zozo et moi! Axiom, Panoptic, Nagler, Vixen LV.... que du bas de gamme :D!

 

Et tu as tout à fait raison: le jour où, pour la première fois, j'ai mis un Nagler 13 (Merci, Maman Belette!) sur mon Newton, j'ai cru que le tube avait grandi!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les Nagler c'est une maladie contagieuse qui est dû aux dobsoneux et leur grand champ car ils ne savent pas suivre :D.

 

Parce-qu'il te faut un escabeau pour regarder dans un dobson de 300 :?:

Non pour regarder debout non mais assis c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolé de "déterrer" ce fil, mais quelles montures avez vous sur ces charmants tubes ?

SVP et EQ5, non ?

 

Sinon, chapeau, joli test... Et joli(s) débat(s) d'ailleurs ^^ !

 

Vous ne parliez pas de photos un moment ??? !pomoi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

C'est bien ce qui me semblait ! J'arrive pas trop à me rendre compte, mais ces montures "suffisent" pour vos tuyaux :?: pas trop de vibrations ?

 

....Photo? Non, non!

 

Quand je parlais de photos, c'était des photos de VOUS ! pas du ciel :D

J'avais cru comprendre que vous souhaitiez prendre votre matos en image...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.