Aller au contenu

Abell 21: j'en suis resté médusé


Bertrand13

Messages recommandés

Bonsoir à Tous et à Toutes,

 

Je vous propose ce soir un objet mythique: la Nébuleuse de la Méduse. Comme sur le clown, j'y suis resté longtemps: trois fois une heure, sur trois nuits séparées. Cette façon d'observer (à condition bien sûr que vous ayez le temps, et le ciel) a le gros avantage de vous permettre de mémoriser l'objet, et donc de l'observer en connaissant les détails que vous devez voir, comment ils se présentent, etc..

L'expérience prouve que de nouveaux détails apparaissent, qui vous ont échappé les nuits précédentes.

 

Je vous dois toutefois la vérité: dans un champ de 15 ou 20', il y a, au T635, plusieurs centaines d'étoiles dans l'oculaire, même avec le filtre OIII. Il est par conséquent impossible de les positionner et dessiner toutes. Le fond du dessin a donc été réalisé en imprimant un fond d'écran du logiciel Guide 8, avec toutes les étoiles des catalogues GSC et UCAC2, jusqu'à la magnitude 15.5v, ce qui correspond à peu près à la mv limite du T635 avec l'OIII.

 

Toutefois ces catalogues omettent d'autant plus volontiers certaines étoiles brillantes qu'elles sont nichées à l'intérieur de nébulosités saturées. Je vérifie donc le fond, et je rajoute les étoiles manquantes, ou encore des étoiles doubles que les catalogues ont considéré comme simples.

 

Abell 21 est une NP qui se révèle véritablement dans un gros diamètre, avec beaucoup de structure, même si elle n'est pas très contrastée. J'ai pû aussi discerner la moitié ouest y compris deux "rides", bien sûr très faiblement, avec un gossissement de 101 (Nagler 31mm), et un filtre OIII (Lumicon ancienne version)

Le résultat est dans le dessin joint.

 

Bon réveillon!

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois, c'est encore une belle performance, je reste encore bluffé une fois de plus !

L'impression de relief qui ressort de ton dessin est vraiment géniale ! :be:

Au début, j'ai cru que tu avais dessiné l'ensemble des étoiles présentes ^^ si j'ai bien compris, c'est plutôt une trame de fond quoi...:?:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette nébuleuse , je l'ai vue il n'y a pas longtemps , c'est vrai qu'il faut un faible grossissement et un filtre OIII;)

 

Bravo , maintenant je sais quel diametre il faut prendre après un 400:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un superbe dessin Bertrand!

 

Elle répond particulièrement bien à l'OIII celle là je l'ai observé il y a peu avec un 200mm à 2000m elle était belle avec le filtre mais à peine visible sans filtre en plaine si vous la voyez sans filtre c'est que le ciel est top!!

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.