Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je dormais à poings fermés

Je ne voyais plus en biais

Je rêvais réalité

Ma réalité

Téléphone

Tout commence par une journée sous les nuages, voire brumeuse. Je me demande si je charge le C8 :?:. Bon allez, je le charge et on verra là-bas. Clic-clac, je ferme la maison et en route vers des pâtures plus vertes, euh non plus blancs;). J'arrive chez notre Zozo. Gégé, Albéric sont là (et Aurélie bien sûr, elle est chez elle, enfin parfois on peut se poser la question :o). On discute un peu et on va voir le LoS qui se monte dans la chambre. Après les taquineries d'usage, Gégé "m'accuse" de lui faire faire du travail car si Zozo a un C8, c'est de ma faute :cool:. Du coup, j'ai trouvé le nom de mon C8, le "Noble Ancêtre" car c'est l'ancêtre du Lord of Sky, noblesse oblige. A la rigueur, je pourrais l'appeler NA, acronyme de Noble Ancêtre. (Tu veux t'en séparer ? Réponse : NA !:be:).

Revenons à nos moutons, plutôt vaches dans le coin. On passe un repas avec la famille de Zozo, des gens adorables (si je passe dans le coin et que tu n'es pas là Zozo, j'irai les saluer). Gégé nous a fait un gratin de pates façon Mémé a tombé par terre:wub::wub:. Excellent aussi bien niveau goût que calorifique (il fallait au moins ça pour tenir la suite).

On décide de partir car nous sommes dans les brumes. On ne prend qu'une seule voiture (le fameux Haricot Rouge:D) du coup on laisse le Noble Ancêtre (mon C8), ce n'est pas grave on a avec nous un C8 (de compétition) et le Newton de Gégé.

Je ne vous fais pas par de toutes les parties du voyages, car dans le brouillard ou sous les nuages. On tente notre dernière chance au col du Béal. On monte, on monte et toujours pas d'étoile. Et puis soudain, une sublime carte postale nous invite à rester, un croissant de Lune qui se trouve horizontale qui se couche sur le matelas blanc de la neige. Albéric si tu me lis... Gégé trouve un coin pour se garer. Et là, c'est le coup de massue. :ambu: Que d'étoiles, ça pète de partout. Mon 1er point de repère, les Pléiades, combien d'étoiles 7 puis 8, 9 et je crois 10 et sans forcer. Elles sont là évidentes.:o

Pendant ce temps, Zozo et Gégé montent leur tuyau respectif. On pourra finir de les comparer. En attendant, je me pose sur la voiture pour observer le zénith à l'œil et pour éviter de glisser et de me poser le cul sur la glace. Ca m'aurait peut-être remis les idées en place. :p Certains objets d'habitude réservés aux jumelles sont visibles à l'œil et sans les chercher.

Le plus impressionnant en visuel, c'était la clarté. On voyait clair, on marchait sans lampe pas besoin avec la neige mais d'un autre côté le ciel était d'un noir profond. :wub: Un ciel comme jamais je n'en avais vu dans mon coin (seulement 500 - 600 m d'altitude).

La ballade des télescopes pu commencée. Je ne peux plus vous dire ce que j'ai vu car je passais d'un tuyau à l'autre, comparant leurs images. C'est fou que le Newton arrive à faire aussi bien que le C8 (hein Gégé :D), la comparaison sur M42 fut éprouvante. Le détail qui apparaissait sur l'un, était visible sur l'autre et vice et versa.

A part ça, Zozo et Gégé ont été mes guides dans cette balade. Merci. Je me souviens de l'esquimau, la White :p Blue Snowball dont leur forme était évidente, M82 dont les nuages sombres fournissaient un contraste digne de photos. La nébuleuse Flamme au C8 et la Tête de Cheval, tenu mais visible sans filtre. Et plein d'autres objets. A chaque fois la structure était évidente du premier coup d'œil, sans faire une vision décalé sans réflexion, c'était là tout simplement:wub::wub::wub:. M51 dont la spirale aurait pu être vu par un débutant dans un 200mm. J'en oublie mais je retournerais bien là haut malgré les -11°C. Ce n'est pas un trait devant le 11, c'est le moins.

De temps en temps, une étoile filante passait et donner encore un paysage plus idyllique :wub: : la neige, un ciel noir et ses étoiles filantes. Mieux qu'un film, c'était la réalité.:wub:

Malgré tous les efforts de Zozo et Gégé de me montrer des objets colorés, ils restaient blancs. C'est évident, je ne vois pas les couleurs la nuit (à part, la couleur des étoiles plutôt les rouges).:b: Par contre les tuyaux sont restés noirs malgré le froid.

Pour finir (lorsque le froid commençait sérieusement à nous pincer et après plusieurs séjours dans le Haricot pour remettre un peu de sang dans les extrémités (faillit perdre un orteil avec ces c…rries (bon, j'arrête les parenthèses :be:))), un petit tour sur Saturne. Crac, un rêve s'effondre, c'est trop beau et c'est la réalité, quasiment pas de turbulence (seulement les étoiles sur les 5 premiers degrés scintillaient mais ne clignotaient pas) et Saturne explose avec son anneau quasiment vu par la tranche. Les satellites alignent dans le même plan que l'anneau. :wub:Des bandes se dessinent. Aussi bien dans les deux tuyaux, mais je préfère Saturne dans le C8, il n'y a pas d'aigrette (question de point de vue).

Après ce fut le retour, merci Gégé de nous avoir ramené à bon port ou plutôt à bonne maison, malgré ta fatigue. :confused: Comme il était 5h, nous avons fait un bon petit déjeuner avant d'aller se coucher.:)

Ce fut vraiment mieux qu'un rêve, c'était la réalité.

Merci de m'avoir lu malgré la longueur ...;)

Les autres regards sont ici et .

Modifié par astrotophe
Posté

Aaaaaah, le dernier!!!

3 CROA, 3 styles, mais vous vous complétez admirablement bien!:wub:

Du coup, c'est un peu comme si on y était...

"l'obscure claté qui tombe des étoiles"... c'était ça, apparement... ca me parle...

Merci ami Christophe...:-_-:

Posté

Ben voilà, nous avons le ressenti des trois protagonistes!

Gégé nous a fait un gratin de pates façon Mémé a tombé par terre:wub::wub:. Excellent aussi bien niveau goût que calorifique (il fallait au moins ça pour tenir la suite).

Je sens confusément que je vais devoir donner la recette....:D

Le plus impressionnant en visuel, c'était la clarté. On voyait clair, on marchait sans lampe pas besoin avec la neige mais d'un autre côté le ciel était d'un noir profond. :wub:

Oui, c'est exactement ça! D'habitude, sur la neige, le ciel est moins noir, à cause de la basse humidité. Là, non!

Aussi bien dans les deux tuyaux, mais je préfère Saturne dans le C8, il n'y a pas d'aigrette (question de point de vue)

Heu.... non, rien!

:p.... merci, Totophe!

Posté

Aaaaaaaaah! et voici le clou du spectacle!!:bond: le troisième CROA!

Et bien..je suis heureuse de voir que tu as passé une excellente nuit et des instants inoubliables en notre compagnie mon petit Totophe!

Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné, avec toute cette brume et cette humidité...

C'est vrai, trois CROAs, trois regards différents pour une seule et même passion, quel bonheur!!

Merci à toi aussi! ;)

Posté
une sublime carte postale nous invite à rester

C'est le premier avril ?

Que d'étoiles, ça pète de partout.

Hé, ho un peu de respect pour les nudistes sudistes (dans ce cas, les habitants du Sud.. ) steupley.

10 et sans forcer. Elles sont là évidentes

Ouais, bon ça va, on a compris.

le ciel était d'un noir profond

Bon, ok, j'vous parle plus. :mad:

Mais il est quand même tout à fait plaisant ton croa. Très chouette même :-_-: Et c'est rassurant de voir que de bons sites existent encore ! J'vais aller lire les deux compères tient..

Posté
Gégé nous a fait un gratin de pates façon Mémé a tombé par terre:wub::wub:. Excellent aussi bien niveau goût que calorifique (il fallait au moins ça pour tenir la suite).

Et ben !?!! Vous n'aviez pas une petite envie de piquer du nez après ça !? :be:

Le détail qui apparaissait sur l'un, était visible sur l'autre et vice et versa.

AH !! Les fameux aller-retour !! (finalement, les pâtes ont dû être utiles...)

la Tête de Cheval, tenu mais visible sans filtre.

Encore un extra-terrestre !!! Vous êtes bien sûr qu'il n'y avait que des pâtes dans ce gratin ?!! La tête de cheval dans un 200mm en vision directe !!! Alors là, j'aurai tout entendu avec vos trois CROAs (;))

A chaque fois la structure était évidente du premier coup d'œil

Mouais....

M51 dont la spirale aurait pu être vu par un débutant dans un 200mm.

Allez, soyons fou !!!

Malgré tous les efforts de Zozo et Gégé de me montrer des objets colorés, ils restaient blancs.

AAAAAAHHHHHH !!!!! OUF !!! Je le savais qu'ils racontaient tous des bétises sur leur CROA, je le savais !!!! (;))

Bon, pour faire un peu plus sérieux, excellent CROA, dans la veine des deux autres. Mais quel ciel, j'avoue que des fois j'ai du mal à y croire !!! Mais je vous fais confiance et grace à vous je sais ce qu'il m'attends le soir où ce sera "La nuit"...

Posté

Je sens confusément que je vais devoir donner la recette....:D

Gardes la ta recette.

Aaaaaaaaah! et voici le clou du spectacle!!:bond: le troisième CROA!

Les 3 CROA forment un bel ensemble mais je ne pense pas que le mien soit le clou.

Et bien..je suis heureuse de voir que tu as passé une excellente nuit et des instants inoubliables en notre compagnie mon petit Totophe!

Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné, avec toute cette brume et cette humidité...

Ah quelle nuit les enfants, c'est inoubliable. J'y pense encore, je suis encore dans ce rêve éveillé.

Et ben !?!! Vous n'aviez pas une petite envie de piquer du nez après ça !? :be:

AH !! Les fameux aller-retour !! (finalement, les pâtes ont dû être utiles...)

Encore un extra-terrestre !!! Vous êtes bien sûr qu'il n'y avait que des pâtes dans ce gratin ?!! La tête de cheval dans un 200mm en vision directe !!! Alors là, j'aurai tout entendu avec vos trois CROAs (;))

Je ne sais pas si il n'y avait que les pâtes ou si il y avait un truc en plus pour la vue. Elles ont été bien utiles ces pâtes en sucre lent (c'est le sucre pour la vue). Pendant le trajet, je piquais du nez mais une fois là-haut, j'étais réveillé.

Bon, pour faire un peu plus sérieux, excellent CROA, dans la veine des deux autres. Mais quel ciel, j'avoue que des fois j'ai du mal à y croire !!! Mais je vous fais confiance et grace à vous je sais ce qu'il m'attends le soir où ce sera "La nuit"...

@IIIIIKK et Audrey, c'est véridique, un ciel incroyable. Ce n'est pas une blague.

Posté

Interprétation numéro 3... ;) avec de nouvelles harmoniques.

Mon 1er point de repère, les Pléiades, combien d'étoiles 7 puis 8, 9 et je crois 10 et sans forcer. Elles sont là évidentes.:o

10...Pas mal... :cool: Ca amène à quelle magnitude limite ça, 6.5 ?

(Selon Burnham, le maximum possible, c'est 20...:be:)

Le plus impressionnant en visuel, c'était la clarté. On voyait clair, on marchait sans lampe pas besoin avec la neige mais d'un autre côté le ciel était d'un noir profond. :wub: Un ciel comme jamais je n'en avais vu dans mon coin (seulement 500 - 600 m d'altitude).

C'est une belle sensation, le ciel bien noir, et pourtant, la lumière...:rolleyes:

la Tête de Cheval, tenu mais visible sans filtre.
:b::b:

Malgré tous les efforts de Zozo et Gégé de me montrer des objets colorés, ils restaient blancs. C'est évident, je ne vois pas les couleurs la nuit (à part, la couleur des étoiles plutôt les rouges).:b:

Voilà un fait à relever. Tu vois le rouge des étoiles (or, le rouge est une couleur dans laquelle nous sommes peu sensibles, moins qu'au vert ou au bleu), donc tu perçois les couleurs, les cônes sont en état de marche.

...Du coup, de ce que je comprends du fonctionnement de la vision, je suis presque convaincu que tu devrais voir des couleurs la nuit, du moins sur des objets franchement colorés comme M42, la Snowball, Eyecat,...Il y a un truc à attraper, une façon de regarder, d'être réceptif...un apprentissage, je ne sais pas... Mais ce que j'ai constaté en ce qui me concerne, c'est que les discerne de mieux en mieux par rapport à mes premières observations. Initialement, je ne faisais pas très attention, sauf pour M42. Je cherchais surtout à détecter des structures, des détails...

Posté
et la Tête de Cheval, tenu mais visible sans filtre.

Arf oui....disons qu'elle n'était quand même pas flagrante, c'est sûr! on voyait nettement une nébulosité autour d'une étoile qui se trouve être toute proche d'Alnitak, et au bout d'un certain temps, alors que l'oeil s'était bien habitué aux contours perçus en vision décalée, on pouvait discerner une ombre, mais très petit, ce n'était vraiment pas éclatant.

Pöurtant, je n'étais même pas sûre que nous étions sur la bonne étoile et malgré tout, nous avons bien constaté qu'il y avait quelque chose ici.

:)

Posté (modifié)
...tu devrais voir des couleurs la nuit...Il y a un truc à attraper, une façon de regarder, d'être réceptif...un apprentissage, je ne sais pas... Mais ce que j'ai constaté en ce qui me concerne, c'est que les discerne de mieux en mieux par rapport à mes premières observations.

C'est mon cas aussi! Bizarre, bizarre...

Arf oui....disons qu'elle n'était quand même pas flagrante, c'est sûr! on voyait nettement une nébulosité autour d'une étoile qui se trouve être toute proche d'Alnitak, et au bout d'un certain temps, alors que l'oeil s'était bien habitué aux contours perçus en vision décalée, on pouvait discerner une ombre, mais très petit, ce n'était vraiment pas éclatant.

Pour la tête de cheval, franchement, je n'ai rien vu! Je n'y ai certes pas passé autant de temps que vous, mais je n'ai rien vu!

Modifié par GéGé
Posté

oh , rien de bizarre je pense, vous vous êtes habitués progressivement à la bonne technique à avoir..:p

Posté

Pour la tête de cheval, franchement, je n'ai rien vu! Je n'y ai certes pas passé autant de temps que vous, mais je n'ai rien vu!

Ben vi, rien de plus normal! avec Totophe, nous sommes restés 10 bonnes minutes l'oeil collé à l'oculaire!

:)

Posté

De la tête de cheval, ce n'était pas la forme qui se voyait mais une ombre seulement. Peut-être était-ce la mauvaise mais notre goto zozo ne se trompe pas.

Posté
Voilà un fait à relever. Tu vois le rouge des étoiles (or, le rouge est une couleur dans laquelle nous sommes peu sensibles, moins qu'au vert ou au bleu), donc tu perçois les couleurs, les cônes sont en état de marche.

...Du coup, de ce que je comprends du fonctionnement de la vision, je suis presque convaincu que tu devrais voir des couleurs la nuit, du moins sur des objets franchement colorés comme M42, la Snowball, Eyecat,...Il y a un truc à attraper, une façon de regarder, d'être réceptif...un apprentissage, je ne sais pas... Mais ce que j'ai constaté en ce qui me concerne, c'est que les discerne de mieux en mieux par rapport à mes premières observations. Initialement, je ne faisais pas très attention, sauf pour M42. Je cherchais surtout à détecter des structures, des détails...

Les couleurs sur les étoiles ne sont pas très virulents et éclatant. Je suis quand même légèrement daltonien. J'ai quand même un problème de vision des couleurs. Même dans M42, je ne vois pas de couleur.

Posté

Et la trilogie est bouclée... Félicitations à tous les trois, c'est très complémentaire, 3 paires d'yeux de toutes les couleurs, 3 'feeling' différents, 2 instruments optiquement très éloignés et un seul ciel, le bon. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.