Aller au contenu

Hit Parade


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Bonjour !

 

Voici un "bout" de tableau , avec des objets pris au hasard !

 

Sans doute perfectible , sans doute des erreurs !

 

La carte de Gérard aide à situer l' objet dans le mois d' observation , une courte fiche , peut mieux le situer , décrire un cheminement , et décrire ce que l' on peut voir avec chaque instru !

 

Je me suis permis de "pomper" le logo du Forum , je sais même pas si je vais pas aller en prison pour ça ! Mais j' aimais bien la : " WouA - note " !

 

Ce tableau peut être classé ensuite , soit par "note" , soit par saison , soit par constellation , soit par N° d' objet , soit par diamètres d' instru , soit par catégories d' objets , etc , etc ....

 

J' attends vos remarques et critiques !

 

Merci !

 

9645-1232347509.jpg

 

Moi qui ne suis pas (encore) une flèche en astro, je trouve ça vraiment vraiment bien !

 

Je suis ton travail de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon allez, je me fais violence....

 

1° L'Emeraude

2° Saturn Nebulae

3° Le Fantôme de Jupiter

3.5° HeliX

4° L'Oeil de Chat

4.5° La Blue Snowball

5° NGC 2022

6° Le Hibou

6.5° NGC 7027

7° La Blinking

7.5° La Flamme

8° M104

8.5° L'Esquimau

9° M46 et sa nébuleuse

9.5° NGC 2420

10° M81 et M82

10.5° NGC 6939 et NGC 6946

11° Toutes les doubles et toutes les carbonées, parce que là, je ne peux vraiment pas faire de tri, c'est trop beau.

11.5° M35

12° M77

12.5° NGC 7331

13° NGC 4565

13.5° M12 et M10

14° NGC 2903

14.5° La Petite Dumbell

15° M5

 

 

Zut! ça compte pas, j'ai oublié l'Anneau, srogneugneu! bon, ben alors, on fait un Top 16...:<<:

 

...et en 16° L'Anneau

 

Valà...

 

Mais si on pouvait faire un Top 300, ça m'arrangerait!...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ma Zozo...

Elle est tellement poétique ta liste...

 

Rien que ton classement en 1/2 mérite le détour :D

 

D'ailleurs, je me suis faite avoir...

Je lisaisles noms, puis quand j'ai vu que tu parlais d'un 16ème, j'ai regardé la liste, et là, je me suis dit "hum... il n'y a que 15 lignes :?:"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, HGT, je suis en train de penser à un truc...

C'est biaisé vu la façon dont tu nous demandes de faire un choix.

 

Il faut qu'on cite les 10 (15-20) plus beaux objets du ciel... mais là, on tombe tous plus ou moins d'accord.

Et pourtant, il y a de jolies choses que je n'ai pas cité: M5 par exemple... ou M15.

Pas d'oeil de chat ou d'Esquimau, parce que bien que belles, elles ne sont pas évidentes...

 

Bref, il faudrait presque faire un 2nd classement d'objet moins "star", mais qu'on aime quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, HGT, je suis en train de penser à un truc...

C'est biaisé vu la façon dont tu nous demandes de faire un choix.

 

Il faut qu'on cite les 10 (15-20) plus beaux objets du ciel... mais là, on tombe tous plus ou moins d'accord.

Et pourtant, il y a de jolies choses que je n'ai pas cité: M5 par exemple... ou M15.

Pas d'oeil de chat ou d'Esquimau, parce que bien que belles, elles ne sont pas évidentes...

 

Bref, il faudrait presque faire un 2nd classement d'objet moins "star", mais qu'on aime quand même...

 

 

Là , je suis sûr de faire des heureux ! Mon cadeau BONUS est le suivant :

 

- Tous les envois des Astramettes et Astrams ne concernaient pas forcément les 15 ou 20 mêmes objets ! Chaque liste contenait sa part d' originalité ou d' individualisme !

 

- Résultat : 96 objets différents cités , dont certains assez de fois pour être ( d' après le pourcentage de citations ) en 1ère , 2ème ou 15 ème position !

 

- Mais les autres sont quand même classés !

 

Vous aurez donc une VRAIE LISTE DE 96 OBJETS plébiscités peu ou prou par

les intervenants du Forum !

 

Mes " WouAh - note " seront attribuées à chacun d' eux !

 

Et pour chacun , les symboles d' observation qui permettront de savoir si c' est réservé aux mahousses de 300 mm ou plus , ou si vous pouvez les pointer avec une lulu ou un 114 mm !

 

L' ordre dans la liste DOIT être un choix fait par tous !

On peut les laisser dans le désordre actuel , puisque chaque colonne renvoie le lecteur à la visibilité , à l' intérêt , à l' avis des autres Astrams !

On peut faire différents choix d' ordre , comme je le dis plus haut dans un post !

 

J' enverrais peut être un exemple AVANT le 31 Janvier si cela peut encore en motiver quelques uns à la vue du truc !

 

Merci encore à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque Albéric ne vient pas, je vais écrire son top à sa place:

 

1) La première heure de la nouvelle Lune

2) Le premier croissant de Lune

3) Le second croissant de Lune

4) La Lune cendrée

5) La Lune Gibeuse

6) L'Eclipse de Lune

7) Le terminateur de la Lune

8) La grande Libration de la Lune

9) La Lune au zénith

10) La Lune, tout simplement

 

Mais bon, pour voir tout ça, faut au moins un 400mm....

 

PO: Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile comme ça, ne les ayant jamais tous observés :be:

 

1- Les nébuleuses planétaires

2- Les nébuleuses tout court

3- Les amas globulaires

4- Les planètes et la Lune

5- Les galaxies

6- les amas ouverts

7- Les étoiles doubles

8- Les voisines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile comme ça, ne les ayant jamais tous observés :be:

 

1- Les nébuleuses planétaires

2- Les nébuleuses tout court

3- Les amas globulaires

4- Les planètes et la Lune

5- Les galaxies

6- les amas ouverts

7- Les étoiles doubles

8- Les voisines

 

Ou , pour faire plus court : les NGC , les Messiers , les étoiles doubles et le système solaire ! :D;)

 

 

Plus sérieusement , ceux que tu as déjà observés , t' ont été dictés soit par un choix perso dans des cartes , soit sur des conseils d' autres Astrams !

Et il doit y en avoir qui t' ont plu et d' autres que tu as trouvés plutôt " bof " !

C' est en fait TON expérience qui est intéressante ! Et encore mieux si tu es débutant puisque cette liste est aussi sensée aider des débutants !

Même si TA liste ne contient QUE 10 objets , elle est représentative de TA façon d' avoir vu le ciel et de TA façon de l' apprécier ! NOS listes ne répondent à aucun autre critère ! Nous sommes loin d avoir TOUT vu , mais à ce jour nous avons tous NOS préférences !

 

Voili , voilou ! Ce message va aussi vers ceux qui débutent et qui n' osent pas "étaler" leur PEU d' objets vus ! Nous sommes tous passés par là ! Nous nous enrichissons tous de l' expérience des autres ! Ce Forum m' a incité à voir des tas d' objets que je pensais bof ou hors de portée , et quand tu lis qu' un autre l' a vu avec tel diamètre , eh bien tu vas le chercher aussi ! Cela vaut aussi pour les belles photos que nous envoient les Astrams photographes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque Albéric ne vient pas, je vais écrire son top à sa place:

 

1) La première heure de la nouvelle Lune

2) Le premier croissant de Lune

3) Le second croissant de Lune

4) La Lune cendrée

5) La Lune Gibeuse

6) L'Eclipse de Lune

7) Le terminateur de la Lune

8) La grande Libration de la Lune

9) La Lune au zénith

10) La Lune, tout simplement

 

Mais bon, pour voir tout ça, faut au moins un 400mm....

 

PO: Albéric

 

Manque la Pleine Lune

la Nouvelle Lune

les occultations par la Lune

et , plus rares les transits ( avions , oiseaux , etc ) devant la Lune !

 

Elle est con comme la lune , cette liste ! ;)

 

PS : mais d' où elle vient cette expression ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me fais violence....

 

1° L'Emeraude

2° Saturn Nebulae

3° Le Fantôme de Jupiter

3.5° HeliX

4° L'Oeil de Chat

4.5° La Blue Snowball

5° NGC 2022

6° Le Hibou

6.5° NGC 7027

7° La Blinking

7.5° La Flamme

8° M104

8.5° L'Esquimau

9° M46 et sa nébuleuse

9.5° NGC 2420

10° M81 et M82

10.5° NGC 6939 et NGC 6946

11° Toutes les doubles et toutes les carbonées, parce que là, je ne peux vraiment pas faire de tri, c'est trop beau.

11.5° M35

12° M77

12.5° NGC 7331

13° NGC 4565

13.5° M12 et M10

14° NGC 2903

14.5° La Petite Dumbell

15° M5

 

 

Zut! ça compte pas, j'ai oublié l'Anneau, srogneugneu! bon, ben alors, on fait un Top 16...:<<:

 

...et en 16° L'Anneau

 

Valà...

 

Mais si on pouvait faire un Top 300, ça m'arrangerait!...

 

:D

 

Et en 16.5° peut être M 27 ? ;)

 

PS : tu n' imagines même pas comme ta liste m' a fait plaisir ( pas le contenu ! le fait que tu m' en ai envoyé une ! )

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

HGT, ton effort est loubale et l'intention pure (c'est joli, ça, faudra que je le ressorte). Aussi, je ne peux m'empêcher de mettre en vis-à-vis de ton approche des objets accessibles selon le diamètre, ce CROA de Zozo:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40837

 

Pour dire qu'il faudrait donner l'accessibilité des objets par rapport au diamètre, et par rapport à la magnitude accessible à l'oeil nu dans le ciel.

Le principe est simple: des sujets ont été écrits, qui disent que si l'on voit n étoiles dans la Grande Ourse, ou les Pléïades, ou.... on accède à l'oeil nu à la magnitude M.

Ensuite, on sait que quand le diamètre est multiplié par 1,5, on gagne une magnitude.

Alors on pourrait affirmer en toute vérité: sous un ciel donnant accès à la magnitude M à l'oeil nu, avec un 200 on voit ci et ça... et on pourrait extrapoler à un ciel différent, en déduire que sous ce ciel différent il faudra tel diamètre.

 

Bon, je reconnais, c'est un rêve, la réalisation est délicate et fastidieuse, et laisse encore la porte ouverte à l'acuité visuelle de l'observateur!

Mais décidément, dire seulement que tel objet est accessible à partir de 150mm, 200mm, 300mm... non, décidément non!

Il suffit de feuilleter le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm" de Raphaël Gilis, alias Oeil-de Lynx, pour s'en convaincre!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ma liste était sur une autre discution, je vous la reposte ici :be:

 

 

Tout d'abord quelques précisions, cette liste d'une cinquante d'objets du ciel profond est destiné aux observateurs ayant un petit diamètre, c'est mes objets préférés lorsque j'observe avec mon 114/900 sous un bon ciel de campagne. :)

Ne sachant pas trop faire un choix pour ce qui est de l'ordre de mes préférences, je les ai mis pèle-mèle mais en séparant le type d'objet.

Vous constaterez que tout compte fait Monsieur Charles Messier est à l'honneur car je fut fort surpris de constater que ma liste est essentielement faite à partir de son catalogue ;)

 

Il reste cependant un "objet" que je classe hors concours et qu'on oublie souvent, j'adore m'abandonné, m'y perdre à l'interieur, lorsque je l'observe aux jumelles, avec ma lulu de 80 ou bien au 114 avec un grand champ (40mm) en me baladant au hazard dedant j'en ai le vertige et souvent lorsque j'y cherche un objet bien précis à l'interieur avec mon chercheur, j'en oublie le "dit" objet tellement que que je l'aime, je la cite la seule, l'unique, la majestueuse, la notre: La Voie Lactée :o

 

Amas ouverts :

 

M7 : Sco, mag 3,3

M23 : Sgr, mag 5,5

M11 Le Canard Sauvage : Sct, mag 5,8

M52 Le Scorpion : Cas, mag 6,9

M46 : Pup, mag 6,1

M47 : Pup, mag 4,4

M45 Les Pléiades : Tau, mag 1,5 (très grand champ)

M44 La Crèche, La ruche, Praesepe : Cnc, mag 3,1

M67 Le Roi Cobra : Cnc, mag 6,9

M35 : Gem, mag 5,1

M37 : Aur, mag 5,6

M38 : Aur, mag 6,4

NGC2264 L'Arbre de Noël : Mon, mag 3,9

NGC457 Le Hibou : Cas, mag 6,4

NGC869-884 Le double Persée : Per, mag 4,3 & 4,4

Je rajoute deux objets qui ne sont pas des amas ouvert mais sont semblables pour un observateur :

M24 (Nuage stellaire) : Sgt, mag 4,6

CR399 Le Cintre (Astérisme) : Vul, mag 3,6

 

Amas globulaires :

 

M3 : Cnc, mag 6,3

M10 : Oph, mag 6,6

M12 : Oph, mag 6,1

M13 Amas d'Hercule : Her, mag 5,8

M15 Amas de Pegase : Peg, mag 6,3

M22 : Sgt, mag 5,2

M92 : Her, mag 6,5

PS: dans la région du Sagittaire, je sais qu'il y a d'autre magnifiques amas globulaires que je pourrais rajouter, mais je ne sais plus lesquels

 

Nébuleuses difuses :

 

M8 La Lagune : Sgt, mag 4,6

M17 Oméga : Sgt, mag 6,0 ?

M42 Grande nébuleuse d'Orion : Ori, mag 3,7

M78 : Ori, mag 8,0

Et je rajoute un reste de supernovae :

M1 Nébuleuse du Crabe : Tau, mag 8,4

 

Nébuleuses planétaires :

 

M57 Nébuleuse de la Lyre : Lyr, mag 8,8

M27 Dumbell, Haltère : Vul, mag 7,3

 

Galaxies :

 

M82 Le Cigare : UMa, mag 8,4

M81 Galaxie de Bode : UMa, mag 6,9

M51 Whirpool : Cnc, mag 8,4

M63 Le Tournesol : Cnc, mag 8,6

M31 Galaxie d'Andromède : And, mag 3,4

M104 Le Sombrero : Vir, mag 8,0

M110 : And, mag 8

 

Etoiles :

 

Alnach And : Double

Iota Cassiopeia Cas, double

Mizar Uma, double

Albiréo Cyg, double

Le Trapèze d'Orion Ori, Quadruple

La Double-double Lyr, quadruple

Cor Caroli Cvn, double

Mézarthim Ari, double

Iota Cancri Cnc, double

24 Coma bérénice Com, double

T Lyrae, Lyr étoile rouge carbonnée

L'étoile grenat Cep, supergéante rouge

 

 

Hors concours, la Nouvelle Lune

 

Voili-voilou, je suis sùr d'en avoir oublié quelques-uns

 

Je referais ma liste quand mon nouveau 254mm sera opérationnel, mais ça va prendre du temps pour aller voir toutes les belles choses qu'il y a en une année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur G.G :cool:

Il suffit de feuilleter le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm" de Raphaël Gilis, alias Oeil-de Lynx, pour s'en convaincre!

 

Tout le monde n'a pas forcément un "Oeil de lynx", moi-même je me contente d'un "Oeil de taupe", c'est sans doute la raison qu'il y a des objets décrits dans son bouquin (que j'utilise fort souvent et que j'adore) qu'on a eu du mal à observer avec un 250mm sous un ciel assez bon :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Dédé :cool:

 

Ben oui, quel ciel il devait avoir quand il a écrit son bouquin!

 

:)

 

PS: c'était pas un top 10, que voulait HGT :D?

 

Bon, je prend une page au hasard P106 (le hasard fait bien les choses :be: ) :

 

NGC 4626 -M59

Vierge

Dim 5'1x3'4

Mag visu : 9,8

Lieu : banlieu éclairée

Conditions : ciel d'abord clair puis envahi par les cirrus

Description : très faible, semble alongée

Bon, tout ça avec un 114, je veux bien que dans sa banlieue on s'éclaire avec des bougies et que les cirrus sont translucides mais...............:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

HGT, ton effort est loubale et l'intention pure (c'est joli, ça, faudra que je le ressorte). Aussi, je ne peux m'empêcher de mettre en vis-à-vis de ton approche des objets accessibles selon le diamètre, ce CROA de Zozo:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40837

 

Pour dire qu'il faudrait donner l'accessibilité des objets par rapport au diamètre, et par rapport à la magnitude accessible à l'oeil nu dans le ciel.

Le principe est simple: des sujets ont été écrits, qui disent que si l'on voit n étoiles dans la Grande Ourse, ou les Pléïades, ou.... on accède à l'oeil nu à la magnitude M.

Ensuite, on sait que quand le diamètre est multiplié par 1,5, on gagne une magnitude.

Alors on pourrait affirmer en toute vérité: sous un ciel donnant accès à la magnitude M à l'oeil nu, avec un 200 on voit ci et ça... et on pourrait extrapoler à un ciel différent, en déduire que sous ce ciel différent il faudra tel diamètre.

 

Bon, je reconnais, c'est un rêve, la réalisation est délicate et fastidieuse, et laisse encore la porte ouverte à l'acuité visuelle de l'observateur!

Mais décidément, dire seulement que tel objet est accessible à partir de 150mm, 200mm, 300mm... non, décidément non!

Il suffit de feuilleter le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm" de Raphaël Gilis, alias Oeil-de Lynx, pour s'en convaincre!

 

:)

J'ajouterai, parce que le sujet me plaît, que gagner une magnitude, c'est passer de la vision décalée à la vision directe. Deux magnitudes, c'est passer de l'invisible à la vision directe. Enfin, pour moi... :D

Et une magnitude, c'est la différence entre un ciel de plaine sans PL, à un ciel de moyenne montagne.

Deux magnitudes, c'est la différence entre un ciel de plaine et un excellent ciel de montagne.

 

Comment reconnaît-on un excellent ciel de montagne? En ce moment, par exemple, regardez Orion. Si Bételgeuse est aussi ponctuelle et guère plus brillante que les étoiles du Baudrier, vous y êtes!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me fais violence....

 

1° L'Emeraude

2° Saturn Nebulae

3° Le Fantôme de Jupiter

3.5° HeliX

4° L'Oeil de Chat

4.5° La Blue Snowball

5° NGC 2022

6° Le Hibou

6.5° NGC 7027

7° La Blinking

7.5° La Flamme

8° M104

8.5° L'Esquimau

9° M46 et sa nébuleuse

9.5° NGC 2420

10° M81 et M82

10.5° NGC 6939 et NGC 6946

11° Toutes les doubles et toutes les carbonées, parce que là, je ne peux vraiment pas faire de tri, c'est trop beau.

11.5° M35

12° M77

12.5° NGC 7331

13° NGC 4565

13.5° M12 et M10

14° NGC 2903

14.5° La Petite Dumbell

15° M5

 

 

Zut! ça compte pas, j'ai oublié l'Anneau, srogneugneu! bon, ben alors, on fait un Top 16...:<<:

 

...et en 16° L'Anneau

 

Valà...

 

Mais si on pouvait faire un Top 300, ça m'arrangerait!...

 

:D

 

Le Hibou , c' est l' amas ou la néb planétaire ?

 

Et puis , je dois reconnaitre très modestement que tu vas voir des choses que je n' ai jamais vues ou juste une fois , résultat , j' ai besoin d' aide pour les logos d' instruments et/ou filtres sur les objets :

 

- 1° 7027

- 1.1/4° 2420

- 1.5° 6939

- 1.3/4° 6946

- 2° 3242 Fantôme Jupi

 

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , c' est pas le tout !

 

Les nouvelles ne sont pas bonnes ( pour les non-marathoniens !) :

 

- avec les dernières listes , on en est à 101 objets ! Presque un Messier's top !

 

Sauf qu' il y a plein de NGC dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozo voit la nébuleuse de la Chouette (M97?) verte, avec des détails!

 

Zozoooooo, où es tu? On t'appelle!

 

:D

 

Pour moi , c' est une certitude , elle est verte !

Je dirais vert amande pâle !

 

Les détails : plus dense autour , avec des variations d' "épaisseurs" , presque un "trou" au milieu ! et les bons soirs , des étoiles dedans !

 

Une belle NP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de GéGé, même si les raisons ne sont pas tout à fait les mêmes. Pour moi, la diamètre intervient pour la préférénce - pas la visibilité, c'est autre chose. Par exemple, le Double Amas de Persée est une vedette dans un télescope de 115 mm ou de 200 mm, mais pas forcément dans des petites jumelles ou dans un 500 mm. Ce qui me gêne avec la liste finale, c'est qu'elle va devenir un fourre-tout. S'il y a plus de 100 objets... Alors qu'un Top 10 (ou un Top 20, allez) avait un vrai intérêt. Je crains que la liste de Dédé ci-dessus ne soit plus utile que le Top 101 qui commence à se dessiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à HGT: vi, le Hibou, c'est bien la petite planétaire jolie!:p

 

Ensuite, NGC 2420, c'est un amas ouvert tout léger-tout mignon situé dans les Gémeaux, tout proche de l'Esquimau. En général, je vais toujours le voir lorsque le ciel est bon, autrement, il ne faut même pas y penser..

 

NGC 7027 est une bien jolie nébuleuse planétaire bleu-vert située près d'une étoile sous Deneb, dans le Cygne évidemment (pas l'étoile polaire, n'est-ce pas Albéric?:p)..

 

NGC 6939 est un amas ouvert jumeau de NGC 2420 mais cette fois-ci, dans Céphée, tout proche des étoiles Eta et Theta. Il a la particularité d'être accompagné d'une petite galaxie toute légère, que l'on ne voit bien qu'avec un bon ciel, c'est la fameuse NGC 6946!

 

Et le Fantôme, superbe planétaire bien sphérique et assez "grosse" d'un bleu acier très prononcé dans l'Hydre Femelle (vi, c'est bien NGC 3242 :)).

Là, sa couleur se rapprocherait plutôt de l'Oeil de Chat.

 

 

Par contre, aucun filtre, sur les planétaires, jamais je n'en utilise.

 

Valà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.