Aller au contenu

Hit Parade


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Je persiste à penser que la prise en compte du diamètre serait mieux que de ne pas le faire. Oui tous les webastrams qui ont répondu n'ont pas forcément un très gros diamètre' date=' mais n'oublie pas que ceux qui ont répondu ont un minimum d'expérience, donc ont probablement un diamètre un peu plus gros (en moyenne) que le public visé. D'ailleurs, as-tu remarqué M51 ? Elle figure dans le Top 3 ! J'ai vu sur le forum suffisamment de débutants se précipiter sur M51 avec leur nouvel instrument et ne pas la trouver, ou bien être déçu de ne voir qu'une tache floue et se décourager, pour savoir que laisser croire que M51 est une vedette visuelle du ciel profond est une très mauvaise idée.

 

Le classement saison par saison, par contre, n'est pas vraiment utile, puisque tout le monde peut le faire. Alors que le classement par diamètre, tu es le seul à pouvoir le faire.

 

J'ai le sentiment que tu n'as pas envie de relier le classement au diamètre et je n'ai évidemment pas le droit de t'y forcer. Mais je pense que c'est une bonne idée et peut-être que, plus tard lorsqu'il y aura eu trop de réponse pour que ce soit encore possible, tu regretteras de pas l'avoir fait au début...[/quote']

 

On ne fait pas toujours QUE ce que l' on a envie dans la vie ! ;)

 

Je vais essayer d' associer un diamètre plausible à ma dernière liste , mais je compte sur toi et d' autres pour me corriger ( non , pas taper ! ) si vous y décelez des erreurs ! :be:

 

à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

A la demande générale , le HIT WA actuel avec des annotations sur les diamètres d' instruments pour observer ces objets ! Le classement ne change pas ! A chacun d' y retrouver ses cibles accessibles !

 

Groupe 1 :

 

- M 13 ( dès 60 mm , plus beau ensuite )

- M 42 ( dès 60 mm , plus belle ensuite )

- M 51 ( « vue » au 114 , plus belle ensuite )

 

Ensuite , Groupe 2 , toute seule :

 

- M 82 ( « vue » au 114 , plus belle ensuite )

 

Groupe 3 :

 

- M 27 ( dès 60 mm , plus belle ensuite )

- Le Double Amas de Persée ( dès 60 mm , ensuite oculaire grand champ)

- Et les Dentelles du Cygne ( dès le 114 , avec filtre , de plus en plus belles ensuite )

 

Groupe 4 :

 

- M 17 ( dès le 114 , avec filtre )

- M 31 ( dès 60 mm plus belle ensuite )

- M 45 ( dès 60 mm , ensuite oculaire grand champ )

- M 81 visible dés 60 mm , pas beaucoup de détails même avec du diamètre !

Intérêt : proche de M 82

 

Groupe 5 :

 

- M 57 ( dès le 114 , avec filtre , plus belle ensuite)

- Et NGC 4565 ( « vue » au 114 , plus belle ensuite )

 

Groupe 6 :

 

- M 33 ( « vue » au 114 , plus belle ensuite )

- M 5 ( « vu » au 114 , plus beau ensuite )

- M 15 ( « vu » au 114 , plus beau ensuite )

- M 22 ( « vu » au 114 , plus beau ensuite )

- M 44 ( dès 60 mm , ensuite oculaire grand champ )

 

Groupe 7 :

 

- M 8 ( dès le 114 , avec filtre )

- M 11 ( dès 60 mm , plus beau ensuite )

- M 35 ( « vu » au 114 , plus beau ensuite )

- M 37 ( « vu » au 114 , plus beau ensuite )

- Et le Triplet du Lion ( « vu » au 114 , plus beau ensuite )

 

Ne manquez pas suivre les évolutions prévues de ce Hit ( cartes , fiches , etc. )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout de ça que je parlais.

 

Prenons par exemple M51. On la voit au chercheur 50 mm (comme une minuscule tache floue), et il n'y a aucun problème dans un 114 mm. Mais c'est vrai pour tous les Messier et pour pas mal d'autres objets. Or il me semblait que l'intérêt de ta liste (au début) était de donner aux observateurs inexpérimentés une liste des plus beaux objets. M51 au 114 mm, ça reste une tache floue ! Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire croire que M51 est une vedette dans un 114 mm.

 

Le problème que j'abordais, ce n'est pas la visibilité en fonction du diamètre, mais la préférence en fonction du diamètre. Il est évident que dans un grand diamètre, M51 sera un des objets fétiches (grâce aux bras spiraux), mais sans doute pas aux jumelles, même si on le voit. Alors que pour les Pléiades, ça risque d'être le contraire !

 

Je pense qu'il serait intéressant de revoir toutes les réponses que tu as obtenues, et de les classer selon le diamètre de celui qui a répondu. Ainsi, tu pourrais établir un podium (par exemple) pour les lunettes de 60 mm, un podim (ou un Top 10, ou autre) pour le 115/900, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , IIIKKK a répondu pendant ma sieste ! Et il a bien fait , et bien répondu !

 

Ce que tu proposes Bruno va être ( à terme ) dans le très beau truc qu' il nous a concocté avec amour et compétence ! Sans limitation du nombre d' objets , voire même avec tous les NGC , Messiers , IC , étoiles doubles , etc mais le tout alimenté , renseigné , enrichi par les Webastrams ( je crois que c' est là que le bat blesse ) !

 

Mon Hit n' est qu' une liste restreinte moins prétentieuse que le catalogue Messier , mais qui peut aider des débutants ou amateurs à ne pas aller se fourvoyer sur des fantômes indiscernables avant 300 ou 400 mm ! Là je te rejoins ! Les 95 objets actuels sélectionnés par les Astrams à l' heure actuelle se classent tous dans des diamètres faibles à moyens , avec le plaisir de monter dans les diamètres sur le même truc , qui révèlera d' autres détails !

 

De plus cette liste offrait l' avantage d' être COLLEGIALE , ( Webastrienne ) , donc pas le truc d' UN SEUL MEC , avec ses goûts perso ou ses filtres de sélection à lui ( quel qu' il soit ) ! Sgne révélateur : il n' y a pas QUE des Messiers dans les objets WA !

Plus de participants n' en serait que mieux , mais on fait avec ce qu' on a !

 

L' association avec les cartes de Gérard étaient un plus pour les sorties amateurs !

Mon idée des fiches pourraient aborder le sujet : " diamètre-oculaire-vision" et d' autres trucs comme le cheminement , mais le "cataloguiiikk" ira plus loin ( toujours avec les ( ou grâçe aux ) Webastrams , bien sûr ) avec photo , liens et autres options !

 

Bon , pour tout te dire , dans les deux cas , ça n' a pas l' air d' attirer les foules !

Peut être n' avons nous pas su présenter notre truc , et ( ou ) ça n' a pas été compris !

 

Je répète sur ce post ce que j' ai dit sur l' autre : bouclage définitif du Hit au 31 Janvier !

Puis finalisation de cette liste avec Gérard et ceux qui veulent aider !

 

Un dernier truc qui motive cette liste : soit lors des Raps , ou d' autres rassemblements ) soit lors de rencontres en sorties nocturnes , j' ai entendu souvent cette phrase ressortir :

" Ben c' est quoi , ce M machin ou ce NGC truc , j' l' avais jamais vu , comment tu y vas , ou il est , Put.. comme c' est beau ( et le tout en parlant de "vedettes" qui sont ( bizarrement ) dans le WA catalogue à ce jour ! )

ça m' est arrivé aussi , et sur des trucs que j' avais laissé en pensant que c' était pas pour moi ou pour mon instru !

Cette motivation de la "découverte" vient souvent en observant à plusieurs , car les suggestions ont plusieurs sources , je pense donc avec cette liste intéresser les solitaires qui bénéficieront ainsi indirectement du groupe WA !

 

Voili , voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ben pas facile de te repondre a ton chalenge y en a pein qui me plaise

 

alors mon top 10 apres un premier tri

M13

M22

M11

M57

M27

NGC7293

M42

M17

dentelles

M20

M31

M51

triplet du lion

M82

NGC253

NGC4565

 

bon ca fait plus qu'un top 10 ca mais la j'arrive plus a suprimé (deja que j'en ai enlevé pas mal qui me plaise bien ... :cry:

 

ca aurai été plus simple avec un top 30 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu proposes Bruno va être ( à terme ) dans le très beau truc qu' il nous a concocté avec amour et compétence ! Sans limitation du nombre d' objets , voire même avec tous les NGC , Messiers , IC , étoiles doubles , etc mais le tout alimenté , renseigné , enrichi par les Webastrams

Ah bon ? Tu es sûr qu'on parle de la même chose ? Ce dont je parlais, c'était de listes des quelques vedettes du ciel profond (ton idée initiale), mais une liste par diamètre. Si on ne se limite pas au nombre d'objets et qu'on met tous les NGC, c'est complètement contraire à l'idée de départ...

 

Maintenant, si le but est de faire un catalogue de descriptions visuelles, oui, ça prendra en compte le diamètre, mais ce n'est plus du tout la même chose, c'est bien plus ambitieux (et ça existe déjà : http://www.visualdeepsky.org/search.html - bon, ce n'est pas une raison pour ne pas avoir le droit de le refaire...)

 

Les 95 objets actuels sélectionnés par les Astrams à l' heure actuelle se classent tous dans des diamètres faibles à moyens , avec le plaisir de monter dans les diamètres sur le même truc , qui révèlera d' autres détails !

Vu que M51 est en 3è position, c'est pas si sûr...

 

Bon , pour tout te dire , dans les deux cas , ça n' a pas l' air d' attirer les foules !

Oui, fais attention de ne pas t'enthousiasmer pour quelque chose qui ne va pas forcément ethousiasmer tout le monde. Pour ma part, j'ai mes listes, j'en ai même fait une page Web (et ce sont les meilleures, forcément... :)), donc je ne ressens pas le besoin de me lancer dans des projets ambitieux. (De plus, je ne suis pas sûr que ça ait bien été compris - dans mon cas j'ai un gros doute...)

 

Je préférais la première idée : juste établir un "bestof" du ciel profond (genre Top 10) pour aider les observateurs inexpérimentés à connaître les plus beaux objets (qui ne sont pas forcément M31 ou M51 - ererur courante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une courte réponse pour te dire que j' adhère presque en totalité à ce que tu dis !

J' ai dit "presque" , hein !

 

Pour M 51 , je te rejoins complètement , mais ce n' est pas moi qui l' ai mis à cette place,

mais les votes des astrams ! Ton opinion ou la mienne ne représentent visiblement pas la majorité !

 

Je suis en train de pondre une maquette exemple de ce à quoi ça devrait ressembler !

Je la poste dès qu' elle est faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois vaguement de quoi vous voulez parler.

Voici ce que j'avais mis avec un 350 hilux

Alors ma sélection:

 

La blink (NP)

Les Dentelles

M42

M5

M13

M51

M104

M97 (Hiboux)/M108 (superbe champ avec une NP et une gal)

M82

Néb Saturne

M8

M20

NGC2362

M57

 

Voici ce que je mettrais avec un 114:

M42

M57

M27

M31

Double amas

Pléïades

M104 (somptueuse!!)

M81/82 (ça rentre moins bien dans le champ de Junior)

M97/M108 (idem qu'au dessus)

NGC2362

 

Brèfle, une liste sensiblement différente, plus riche en amas ouvert, mais sans globulaire car quand on a vu un glob dans un gros diamètre, on pleure ensuite (enfin moi, c'est ce que j'ai fait...)

Le problème du 114, c'est que dès qu'on grossit un peu, on perd très vite en luminosité, donc il faut se limiter à des trucs étendus et/ou assez brillants.

 

C'est l'esprit de votre truc?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voici un "bout" de tableau , avec des objets pris au hasard !

 

Sans doute perfectible , sans doute des erreurs !

 

La carte de Gérard aide à situer l' objet dans le mois d' observation , une courte fiche , peut mieux le situer , décrire un cheminement , et décrire ce que l' on peut voir avec chaque instru !

 

Je me suis permis de "pomper" le logo du Forum , je sais même pas si je vais pas aller en prison pour ça ! Mais j' aimais bien la : " WouA - note " !

 

Ce tableau peut être classé ensuite , soit par "note" , soit par saison , soit par constellation , soit par N° d' objet , soit par diamètres d' instru , soit par catégories d' objets , etc , etc ....

 

J' attends vos remarques et critiques !

 

Merci !

 

9645-1232347509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ben pas facile de te repondre a ton chalenge y en a pein qui me plaise

 

alors mon top 10 apres un premier tri

M13

M22

M11

M57

M27

NGC7293

M42

M17

dentelles

M20

M31

M51

triplet du lion

M82

NGC253

NGC4565

 

bon ca fait plus qu'un top 10 ca mais la j'arrive plus a suprimé (deja que j'en ai enlevé pas mal qui me plaise bien ... :cry:

 

ca aurai été plus simple avec un top 30 ;)

 

J' ai eu un peu de tout en matière de "top" , des Top 10 aux Top 45 ! Rien n' empêche d' en rajouter un peu !

J' en suis à 91 objets cités , et c' est le nombre de citations qui classe l' objet mais je ne suis pas contre le fait de faire une liste W A plus longue que 10 ou 20 objets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Un ciel exceptionnel nous a permis de voir M 31 , dans un 114, comme nous ne l' avons jamais revu dans le 250 ! Il nous a fallu attendre le 460 pour revoir la grande dame sur plusieurs champs d' oculaires , et avec des détails !

 

Nous avons sortis des objets ( toujours avec des coups de bol sur la qualité du ciel ) que nous avons de la peine à sortir au 250 ou 460 , ou que nous trouvons très "bof" par rapport à ce que nous pourrions en attendre !

 

Je lis dans certains Croas des observations qui me laissent sur le c.. , compte tenu du matos utilisé ( petit diamètre ou oculaires bof ) ...

 

KESTANPANCE ?

 

Je suis d'accord avec toi! Le ciel est plus important que le diamètre, un classement selon le diamètre découragerait des petits Tuyaux de s'attaquer à des objets réputés réservés aux grands diamètres.

Ah, M51 dans le 150 de Zozo sous son ciel d'Auvergne une certaine nuit de janvier 2008....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je m'immisce

Le ciel est plus important que le diamètre, un classement selon le diamètre découragerait des petits Tuyaux de s'attaquer à des objets réputés réservés aux grands diamètres.

Il faudrait pas non plus provoquer à contrario une grosse déception aux petits diamètres qui ont un ciel moyen et qui ne comprendraient pas pourquoi EUX ne voient pas M51

c'est sans doute le lot d'une grande majorité d'astrams que de regarder dans un miroir pas très grand et pas très bon, avec des oculaires de base sous un ciel ...

je veux dire que l'on a tous regardé un jour dans un super 114 sous un ciel limpide mais que cela ne peut être pris comme une référence

tain tous ces mots pour dire si peu de chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard33, pas G.G (avec tous ces Géraaaaard!!!!!!!!, je ne m'y retrouve plus :p )

tain tous ces mots pour dire si peu de chose!

 

Non, tu as à moitier raison, il faut que les débutants sachent que une ou deux fois par an, ils peuvent bénéficier d'un ciel exceptionnel, donc il faut toujours pércévérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte de Gérard aide à situer l' objet dans le mois d' observation

 

salut HGT

Au fait, il me vient un doute affreux, cette carte a été faite sous d'autres latitudes, les périodes d'observations correspondent-elles aux nôtres?

Je ne suis pas assez calé en observation pour y répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut HGT

Au fait, il me vient un doute affreux, cette carte a été faite sous d'autres latitudes, les périodes d'observations correspondent-elles aux nôtres?

Je ne suis pas assez calé en observation pour y répondre

 

Je suppose que comme toutes les cartes qui indiquent ce soi disant "mois optimum" , cela signifie : au zénith !

 

Et moi , le zénith , c' est presque ce que j' aime le moins pointer ! Juste avant ou juste après est aussi excellent !

 

Donc on pourrait dire que le mois de référence est à encadrer avec le mois qui précède et le mois qui suit ! On doit pas être loin de la vérité comme ça , et il m' arrive de regarder par exemple M 31 ( donnée en Octobre ) en Août ou en Décembre ! Le cygne , on se le bouffe de Mai à Septembre ! Et Orion je l' ai regardé aux RASSP fin Août et on en a encore pour 2 mois !

 

Disons que c' est une indication et elle me semble assez proche de ce que je pensais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce classement est fait lorsque les objets sont observés sous un bon ciel. Sinon, on pourrait ajouter une catégorie "ciel urbain", ou l'influence du diamètre serait peut-être moindre (quoique) ?

 

Tiens, voici mon "Top 10 ciel urbain" (pour un 200 mm, disons) :

 

1. Double Amas de Persée

2. M35

3. M37

4. M42

5. M23

6. M25

7. NGC 6633

8. les Pléiades

9. M44

10. M11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voici mon top... de ce soir! Pour un 200mm à la montagne:

 

La Grande Nébuleuse d'Orion

Les Dentelles du Cygne

North America, dans le Cygne.

La Lagune, le Cygne, la Trifide, dans le Sagittaire.

L'Oeil de Chat

La blue Snowball

L'Esquimeau

L'Emeraude

La Blinking

L'anneau de la Lyre

M81-M82

M31

La Chaîne de Markarian

NGC 7730 (je ne suis pas sûr du numéro, Zozo déteint sur moi!)

Plein de "petites" choses délicates, comme M78, NGC 2220, dans Orion

 

 

J'arrête là, sinon ce ne sera plus un top!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 7730 (je ne suis pas sûr du numéro, Zozon déteint sur moi!)

 

S' agirait - il de NGC 7331 , la belle galaxie vers le Quintet ?

 

Plein de "petites" choses délicates, comme M78, NGC 2220, dans Orion

 

S' agirait - il de NGC 2022 , Néb planétaire en haut d' Orion ?

 

Le reste est enregistré , merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, impossible de faire un classement, désolée! :confused:

J'ai essayé mais je n'y arrive pas, je les place toutes au même niveau....

 

A part peut-être pour les petites planétaires que je situe sur un autre plan...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je me permets de vous harceler , de jouer un peu à la mouche du coche ( à ne pas confondre avec la couche du moche ! )

 

Il reste 10 jours pour envoyer VOTRE TOP 10 , ou TOP 20 ou TOP 30 ( au choix ! )

 

J' ai pensé que certains ne souhaitent peut être pas que leur liste soit visible des autres Astrams ( pudeur , timidité , ou autre bonne raison ) !

Vous pouvez me l' envoyer par MP !

 

Une fois validée , classement effectué , et mise en carte par Gérard , ce sera très difficile , voire impossible de revenir dessus ! Et la date de bouclage des votes sera le 31 Janvier à minuit !

 

Plus il y aura de participants , plus la liste sera représentative de NOTRE forum !

 

Merci d' avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.