Aller au contenu

Hit Parade


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

HIT - PARADE des Objets du Ciel selon les votes des Astrams de Web Astro

 

De 1 à 9 ( pas d’ordre, hormis l’alphabétique ) égalité entre :

 

- M 13

- M 27

- M 42

- M 44

- M 45

- M 81

- M 82

- Et le double amas de Persée : NGC 884 et NGC 889

 

Viennent en seconde position et à égalité entre eux :

 

- M 17

- M 22

- M 31

- M 37

- M 57

- M 51

 

Puis en troisième position et toujours à égalité entre eux :

 

- M 8

- M 11

- M 15

- M 35

- M 38

- Et les Dentelles du cygne ( avec filtre O III , bien sûr ! )

 

Puis en embuscade et toujours à égalité entre eux :

 

- M 3

- M 5

- M 7

- M 24

- M 32

- M 92

- M 110

- NGC 4565

 

Soit une trentaine d’objets largement plébiscités par ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution !

Plus de votants devraient pouvoir affiner les positions, voire même faire entrer quelques nouveaux objets dans cette liste ( environ 50 cités en plus mais pas assez de « points » !)

 

En 1ère analyse , les objets du 1er tableau semblent être visibles par tous dès la « LULU » ,

Le 2ème tableau correspond mieux à des recherches avec un 114

Le 3ème , pour révéler vraiment quelques détails, s’adresse aux possesseurs de 200 mm

Le 4ème n’ offre pas de difficultés , même aux 114 mais semble plaire à beaucoup !

 

D’autres listes seraient les bienvenues , pour nos amis débutants , en leur proposant le challenge d’aller déjà voir ça ! Puis je rajouterais d’autres objets cités ( au total environ 80 ! )

 

Cette liste ( si il y a un peu plus de votants) peut aussi « aider » à choisir l’objet du mois !

Ce Hit Parade n’enlève rien à l’intérêt du travail de Titan effectué par IIIKKK par ailleurs !

 

Merci d’ avance de rajouter votre contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, je met ici mon top « 10-ou-presque », j’ai trop la flemme de retrouver le précédent topic :be:... pas d'ordre de préférence :

 

M 42-43

NGC 4565

M 81-82

M 51

Les dentelles

Albiréo (on a droit aux étoiles doubles ?)

M 31 (M 32, M 110 et NGC 206 incluses)

M 33

Le double amas de Persée

M 5

M 13

M 35 (+ NGC 2158 : cet amas ajoute énormément au charme de l’objet)

M57

M27

La chaîne de Markarian (M 84, M 86 et moult NGC…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis l'exemple de garfield : Mon top 11 (par ordre de préférence, mais c'est dur à départager):

 

NGC891

M13

M15

M82

M51

Le double amas

Les dentelles avec OIII et une lunette de 80 pour les avoir entièrement dans le champ

Le triplet du Lion

M42

NGC7331 (avec les 3 qui l'accompagnent, 7335, 7336 et 7337) avec un gros instrument.

Les pleiades avec la même lunette que pour les dentelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez le mettre ici !

 

L' ordre de préférence n' est pas nécessaire !

 

Chaque objet cité "gagne" 1 POINT ! Son total de points "fait" son classement !

 

Des appellations comme Triplet du Lion ou Chaine de Markarian sont acceptées et seront citées comme telles !

 

Pour JEFF : ? ? ? : fausse comète scorpion ? ? ? ( c' est quoi ? dit moi !)

 

Remise à jour du tableau de classement : tous les 2 jours sur ce fil !

 

Merci aux "ayant voté" et merci d' avance aux "va bientôt voter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

 

Après quelques votes supplémentaires , le TOP 20 s’établit comme suit :

 

- M 13

- Le double amas de Persée ( NGC 884 ET 889 )

 

Puis :

 

- M 27

- M 42

- M 45

- M 51

- M 81

- M 82

 

Puis :

 

- M 31

 

Et :

 

- M 17

- M 44

- M 57

- Les Dentelles du Cygne

 

Et enfin :

 

- M 5

- M 11

- M 15

- M 22

- M 35

- M 37

 

Vous le voyez , ça bouge ! Et ça ne tient qu’ à vous pour que ça bouge encore !

Des objets sont à deux doigts de passer dans la catégorie au dessus !

 

A l’ instar du Téléthon , j’ aurais pu nommer cette liste l’ Astrothon ! Mais de mauvaises langues auraient cru que je visais les charmantes Astramettes , donc Hit Parade ou Top 20 , au choix ! ;):D:be::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, voici mon TOP 20 :

 

M42-43

M31

NGC 6960,NGC 6992

M8

M17

M22

M23

M13

M15

B33

NGC 2024

NGC 1999

NGC 2392

NGC 1501

NGC 1514

NGC 4565

M51

M33

NGC 891

NGC 3115

M1

NGC 2237

NGC 1360

etc.............

J'en aurai d'autre mais ça ne sera plus un TOP 20 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la question est intéressante mais la réponse n'est pas facile...

 

Bon, on voit qu'il n'est question que de ciel profond, le planétaire est écarté, c'est déjà un sacré filtre ! (mais de diou, que j'aime les planètes, la Lune et le Soleil...)

 

le CP,

on va éliminer...

D'abord, les trucs stellaires ne m'attirent pas. Exit sans état d'âme les amas ouverts.... sauf quadn il sont noyés dans une nébuleuse < voir nébuleuses dans ce cas !

Quelques globulaires, oui mais, bon bof.... le reste m'attire bien plus.

 

Alors, le monde des galaxies, fascinants, infini. La plus belle ? ou celle qui fait plaisir ? ou l'amas le plus émouvant ? la plus rigolote ? La "sport du moment" ?

Je les aimes toutes dès lors que j'y perçois quelque chose d'intéressant. Mais à peut près dans l'ordre par famille :

 

M51 évidemment,

M33, M101. oui, c'est mon trio.

 

mais les M82, M104, NGC4565, NGC 253, M64, NGC 891 et tout un paquet d'autres monstres vont être un peut jalouses. (ya pas M31 !)

 

Mais les nébuleuses, haaaaa, les nébuleuses !

 

Les grandes

M42 bien évidemment, oui, le top du top,

les dentelles, toutes les dentelles dans leur ensemble

mais M17, la reine de beauté,

éta carène, énoooooorme !

La rosette, que j'aime cette chose difficile qui se fait désirer sur laquelle on pourrait y passer une vie.

ET la tête de cheval, pour tout ce qu'elle représente.

 

Mais encore un foule de jaloux : le casque de Thor (trsèèèèès beau), la lagune, Trifide, le croissant, la bulle, etc... Bref, toutes les autres.

 

 

Et puis les nébuleuses planétaires, sujet à lui tout seul avec :

M27, la boule de neige, l'oeil de chat, saturn, la clignotante,

 

et toutes les jalouses : Helix, M76, M27, le clown, NGC 246, etc...

 

Bon, ca en fait 14 placées...sur 30 données environ.

Ca te va ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hit parade du 14 Janvier :

 

Remise à jour actualisée !

 

En tête :

 

- M 13

- M 42- 43

- M 51

 

Puis :

 

- M 27

- M 82

- Double amas de Persée

 

Suivi de :

 

- M 17

- M 31

- M 45

- M 81

- Et les Dentelles du Cygne

 

Puis viennent :

 

- M 15

- M 22

- M 33

- M 44

- M 57

- Et NGC 4565

 

Et pour finir :

 

- M 8

- M 11

- M 35

- M 37

 

Voilà qui va satisfaire les amateurs d’autre chose que les amas : une nébuleuse et une galaxie dans le trio de tête , et une galaxie et une NP ensuite !

 

Je ne le dirais jamais assez , plus il y aura d’ avis et plus cela sera représentatif !

 

Merci encore ! ou Merci d' avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, Serge.

Sauf que c'est moins pratique pour moi d'aller pisser dans la nature :be:

 

 

Alors ma sélection:

 

La blink (NP)

Les Dentelles

M42

M5

M13

M51

M104

M97 (Hiboux)/M108 (superbe champ avec une NP et une gal)

M82

Néb Saturne

M18

M20

NGC2362

M57

 

ET on va s'arrêter là, j'ai déjà dépassé le quotat!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Désormais la liste des objets classés par les Astramettes et Astrams ressemble à ça :

 

Les maillots jaunes incontestables de l’ étape du jour sont :

 

- M 13

- M 42

- M 51

 

En contre attaque , on trouve , tout seul :

 

- M 82

 

Le groupe des poursuivants , pas très loin :

 

- M 27

- Le Double Amas de Persée

- Et les Dentelles du Cygne

 

Un petit peloton les a en ligne de mire :

 

- M 17

- M 31

- M 45

- M 81

 

Ce groupe a lâché , de très peu l’ équipe composée de :

 

- M 57

- Et NGC 4565

 

Emmenés par M 33 , viennent ensuite :

 

- M 5

- M 15

- M 22

- M 44

 

Et à la lutte pour figurer dans cette étape ( mais tout peut encore arriver ) :

 

- M 8

- M 11

- M 35

- M 37

- Et le Triplet du Lion

 

Soit 23 objets-cibles qui recueillent chacun , 50 % des votes exprimés , les autres n’ ayant pas la moyenne ne figurent pas dans cette 1ère liste des best off !

 

Quelques votes supplémentaires peuvent changer la donne ! Pour info : 95 objets cités au total ! Soit seulement environ 1% des objets les plus connus !

 

Il est intéressant de savoir que d' une manière générale, 100 objets seulement ont vos faveurs habituelles d' observations ! On peut supposer qu' ils ont droit , à chaque fois que la saison s' y prête , à une petite visite de votre part , avant les petits écarts effectués ça et là , en fonction de l' envie et de l' inspiration du moment !

 

Je me propose d’ en faire à terme une ou plusieurs cartes avec des « circuits de visite » et fiches explicatives ( cheminements , descriptions, etc ), soit classés par saison , soit par difficultés, soit par intérêt d’observation , soit en fonction de la nature des objets , soit un peu des 4 critères mélangés pour varier les plaisirs ! Peut être même en terme de "débutants" , "confirmés" ou "experts" ou aussi avec des diamètres différents ! Qu’ en pensez vous ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me propose d’ en faire à terme une ou plusieurs cartes avec des « circuits de visite » et fiches explicatives ( cheminements , descriptions, etc ), soit classés par saison , soit par difficultés, soit par intérêt d’observation , soit en fonction de la nature des objets , soit un peu des 4 critères mélangés pour varier les plaisirs ! Peut être même en terme de "débutants" , "confirmés" ou "experts" ou aussi avec des diamètres différents ! Qu’ en pensez vous ?

Si cela peut-être un travail collectif, je serais enchanté de participer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut-être un travail collectif, je serais enchanté de participer

 

Ce sera avec plaisir !

 

Mais pour déjà déflorer le sujet, je propose de faire ( d' après mon tableau des 95 objets ) un 1er tri par saison !

 

Puis en fonction de cette classification , voir si UNE ou plusieurs cartes seraient nécéssaires par "saison" ! Puis , là je pense que ceux qui le veulent , peuvent proposer leurs cartes , cheminements , descriptions ! Le tout pourra être appuyé par " l' objet du mois" établi par ailleurs !

 

Donc, je me mets au boulot et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lasilla, un peu de soutient ne fait pas de mal.

 

Pour en revenir au sujet :

 

Je me propose d’ en faire à terme une ou plusieurs cartes avec des « circuits de visite » et fiches explicatives ( cheminements , descriptions, etc ), soit classés par saison , soit par difficultés, soit par intérêt d’observation , soit en fonction de la nature des objets , soit un peu des 4 critères mélangés pour varier les plaisirs ! Peut être même en terme de "débutants" , "confirmés" ou "experts" ou aussi avec des diamètres différents ! Qu’ en pensez vous ?

 

Merci à vous

 

C'est "un peu" ce que je veux faire avec mon programme, non ?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire des choses compliquées' date=' je trouve qu'il serait utile de trier par diamètre.[/quote']

 

Cela paraît être une bonne idée . . . à priori !

 

Mais :

 

Je ne sais pas dans quel sens ou par quel bout prendre le problème !

( je ne vais prendre ci dessous QUE des exemples vécus )

 

Un ciel exceptionnel nous a permis de voir M 31 , dans un 114, comme nous ne l' avons jamais revu dans le 250 ! Il nous a fallu attendre le 460 pour revoir la grande dame sur plusieurs champs d' oculaires , et avec des détails !

 

Nous avons sortis des objets ( toujours avec des coups de bol sur la qualité du ciel ) que nous avons de la peine à sortir au 250 ou 460 , ou que nous trouvons très "bof" par rapport à ce que nous pourrions en attendre !

 

Je lis dans certains Croas des observations qui me laissent sur le c.. , compte tenu du matos utilisé ( petit diamètre ou oculaires bof ) . D' autres au contraire ont des difficultés à voir certains trucs qui me semblent évidents , juste parce qu' ils habitent à 100 km d' une agglomération ! J' ai quelquefois à ce sujet des srupules à décrire ce que je vois vraiment : ça peut paraître prétentieux ou vantard !

 

La seule solution ( irréalisable à mon sens ) serait d' avoir TOUS les diamètres , présents sur le même site , à la même heure , le même jour , pour "voir" TOUS les objets , dans TOUS les instruments et ainsi pouvoir dire , par exemple : " pas visible sans un diamètre minimum de . . . "

 

Le fait de lister tous les objets , en oubliant le diamètre , permet à ceux qui veulent le tenter , de tout essayer de voir , au risque de ne pas en voir certains !

De plus , ce Hit parade ayant été fait par les W. astrams , on peut supposer que tous n' ont pas des mahousses diamètres , ou que la majorité a des instruments sinon modestes , du moins moyens ! Donc le "classement" est supposé être représentatif de la majorité !

D' ailleurs la liste est éloquente sur ce point : le double de persée ou M13 ne sont pas réservés à une élite !

Le classement saison par saison seraît à mon sens plus efficace !

La carte de Gérard est très facile d' accès , même aux débutants , et donne d' un coup d' oeil , la position approximative dans le ciel !

Reste à peaufiner des "zooms" , éventuellement avec fiches explicatives , où , là on peut parler diamètres ou oculaires , ou filtres !

 

KESTANPANCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser que la prise en compte du diamètre serait mieux que de ne pas le faire. Oui tous les webastrams qui ont répondu n'ont pas forcément un très gros diamètre, mais n'oublie pas que ceux qui ont répondu ont un minimum d'expérience, donc ont probablement un diamètre un peu plus gros (en moyenne) que le public visé. D'ailleurs, as-tu remarqué M51 ? Elle figure dans le Top 3 ! J'ai vu sur le forum suffisamment de débutants se précipiter sur M51 avec leur nouvel instrument et ne pas la trouver, ou bien être déçu de ne voir qu'une tache floue et se décourager, pour savoir que laisser croire que M51 est une vedette visuelle du ciel profond est une très mauvaise idée.

 

Le classement saison par saison, par contre, n'est pas vraiment utile, puisque tout le monde peut le faire. Alors que le classement par diamètre, tu es le seul à pouvoir le faire.

 

J'ai le sentiment que tu n'as pas envie de relier le classement au diamètre et je n'ai évidemment pas le droit de t'y forcer. Mais je pense que c'est une bonne idée et peut-être que, plus tard lorsqu'il y aura eu trop de réponse pour que ce soit encore possible, tu regretteras de pas l'avoir fait au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.