Aller au contenu

Le premier CROA d'Astromania74


astromania74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici mon premier CROA, j'ai un trac fou et je me ferais tout petit !pomoi! .Ne soyez pas trop sévère sur cette rédaction. ;)

 

Nous sommes le 29 janvier 2009 il est 17h15, je décide de prendre l'air dans le jardin tout en grillant une cigarette. Mauvais pour la santé me direz vous et je vous l'accorde. Comme tous astronomes amateurs que nous sommes, je ne perds pas de temps à contempler les arbustes et autres (j'ai pas la main verte) mais je m'attarde à contempler le ciel, qui est d'un bleu qui présage une bonne soirée d'observation.

 

Je ne perds pas de temps je sors Cyclope ( c'est le nom que j'ai donné à mon télescope) je ne m'attarde pas à faire une mise en station mais plutôt à une mise en température.

 

s5002487iz8.jpg

 

Objectif de l'observation de ce soir? Bonne question, je rentre chez moi frigorifié et je prends le cahier d'observation de mon magazine préféré et je vois en page 6 "Rapprochement de la Lune avec Venus" très bien pour immortaliser ce moment en photo. Puis je décide de jeter un oeil sur Heavens-Above, je m'informe du passage de l'ISS (International Space Station) dont je griffonne les coordonnées du passage:

 

19h34 WNW 19h37 N 19h39 E (heures locale)

 

18h15 le ciel s'est assombri, il est grand temps de commencer. Je pointe la Lune avec un oculaire de 25 pour l'observer, je suis émerveillé de sa splendeur. Ensuite je me suis dit "Tiens essaye avec le 10 mm" encore mieux je distingue bien les cratères et autres (désolé je ne peux citer de noms, faute que je n'ai pas trouvé de version de l'atlas virtuel de la Lune compatible avec un mac :cry: ) ensuite gourmand comme je suis, j'insère le 10 mm avec ma Barlow. Là le résultat est médiocre, perte en luminosité :b:

 

Maintenant il est grand temps de photographier le rapprochement de la Lune avec Vénus dont voici le résultat.

 

s5002492tb0.jpg

 

Après avoir observé la Lune et photographier le rapprochement, petit moment de pose je rentre à la maison. Le temps de me prendre un café en vitesse (Bin oui, l'ISS ne m'attendra pas :be: ) et me voila ressorti.

Je constate, en ressortant de la venue d'un compagnon au nom de Pit (le chien de mon voisin) je prépare mon APN pour photographier l'ISS, j'ai le temps dans 5 minutes elle apparaîtra. Pit passe en dessous du grillage il se trouve dans mon jardin et prend la direction de ma maison (Ah non il ne va pas rentrer celui-la :mad: ) j'essaye de le prendre mais le bigre commence à courir dans tous les sens. "Pit, c'est pas le moment allez viens" et au même moment mon cher voisin a eu l'idée d'allumer son projecteur. Et bête comme je suis mes yeux ont été attirés par cette lumière insolente. Résultat éblouissement total.

 

Voici le résultat en photo de mon environnement pollué

 

s5002498ql2.jpg

 

Pendant le temps que je poursuivais le chien et de mon éblouissement, l'ISS est passée et fut déjà très loin :cry: (faute à pas de chance?).

 

C'est la fin de mon observation et de ce CROA.

 

Caractéristique technique de l'observation:

 

- Skywatcher 130/900 Medas

- APN Samsung Digimax Cyber 530

- coordonnée du lieux d'observation

50° 40' 37.89" N

50° 12' 37.31" E

- Turbulence présente

 

PS: désolé s'il y a des fautes je fais de mon mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Si je comprends bien, tu n'as observé que le rapprochement Lune-Vénus et le "Petit chien" :be:

 

Tu n'as pas mis l'oeil à l'oculaire :?:

 

Aller, bons cieux et un conseil, si tu n'es pas en froid avec ton voisin, la prochaine fois, demandes-lui gentiment d'éteindre son projecteur, tu peux même lui proposer de jetter un oeil dans ton tube, il comprendra mieux le problème :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Sébastien ton 1er Croa ! :) Félicitations ! ;)

 

Le Plus important est de se lancer. Et c'est fait !

 

Pas de chance pour l'ISS ... :confused: (pense aux boulettes la prochaine fois .... :be: hé non là je rigole !!!! :be: j'adore les chiens) Tu pourras toujours de rattraper ce soir, elle passe autour de 19 h locale au dessus de nos têtes, au zénith (enfin pour la région parisienne - du côté de Lille, il faut que tu vérifies)

 

Sympa le rapprochement Lune/Vénus. Je l'ai aussi photographié de ma fenêtre vers à 19 h.

 

Pour ton 10 mm couplé à ta barlow, normal que la qualité était médiocre. J'en est fait il y a longtemps aussi la "triste" expérience.

 

A + ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astromania74, :)

 

Mon Cher Sébounet, j'ai été très content de lire ton premier "CROA"… :be: :be: :be:

 

Nous sommes le 29 janvier 2009 il est 17h15, je décide de prendre l'air dans le jardin tout en grillant une cigarette. Mauvais pour la santé me diriez vous et je vous l'accorde.

 

Effectivement, c'est très mauvais pour ta santé et pour celle de tes proches… :mad: :mad: :mad:

 

Maintenant il est grand temps de photographier le rapprochement de la Lune avec Venus dont voici le résultat.

 

s5002492tb0.jpg

 

Pas mal, comme photo. :)

 

Voici le résultat en photo de mon environnement pollué

 

s5002498ql2.jpg

 

Ce n'est pas grave, Sébastien, il fallait bien que tu fasses la connaissance de Mister Murphy… Et en plus, le bougre avait trouvé un complice : "Pit", le chien de ton voisin…

 

Pendant le temps que je poursuis le chien et de mon éblouissement, l'ISS est passé et fut déjà très loin :cry: (faute à pas de chance?).

 

Au contraire, cet échec te sera par la suite très profitable… Et puis, lorsque tu arriveras enfin à photographier la fameuse ISS tu n'en seras que davantage content… ;)

 

Sinon, j'ai été content d'apprendre que ton télescope Sky-Watcher 130 / 900 Medas répondait au doux nom de "Cyclope"… :)

 

PS: désolé si il y a des fautes je fais de mon mieux ;)

 

Ça faisait longtemps que je voulais évoquer ce point avec toi, mais n'osais pas, ne sachant pas comment tu le prendrais… Mais, puisque c'est toi qui abordes ce problème, j'ose alors te donner deux conseils :

 

-1°) fais comme moi : ne tape jamais directement ton texte dans la fenêtre prévue à cet effet par Webastro, mais tapes-là d'abord au traitement de textes. En principe il est doté d'un correcteur d'orthographe et de grammaire qui éliminera 80 % des fautes potentielles…

 

-2°) pour la conjugaison des verbes, utilise l'excellent site "Le Conjugueur (http://www.leconjugueur.com/).

 

Avec ces deux outils, tu élimineras 95 % des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, ce qui est déjà excellent !… D'ailleurs ça te servira pour ton nouveau site Internet. ;)

 

Au plaisir de lire ton deuxième "CROA" mon Cher Sébounet. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ton CROA Astromania !

 

Un CROA ne doit pas être des plus performants pour être intéressant.

 

Je l'ai trouvé très intéressant, le simple fait que tu nous racontes ton expérience.

 

J’ai bien rigolé en tout cas avec le chien Pit! :p

 

(Quel horreur ce projecteur dans ce jardin, quel pollution lumineuse !! Il y en a qui confond un jardin avec une piste d’atterrissage pour jumbo-jet il me semble...:()

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Vyber, oui tu peut voir l'ISS à l'oeil nu de préférence juste après le couché du soleil.

Cher Roger je te remercie pour les liens qui me seront fort utile ;)

Dédé de St Fé, j'ai bien porter l'oeil à l'oculaire en regardant la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien jolie CROA !

pour les faute d'orthographe sur les forum ou autre...Firefox plus l'extension " dictionnaire français" après ça marche comme dans un traitement de texte l'erreur s'affiche en rouge , click droit et c'est réglé , enfin pour l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un premier CROA, c'est la saison on dirait, tant mieux !!! que ça ne soit pas le dernier, c'est tout ce que je te souhaite !!!

 

c'est de la folie cette lumière, il est fou ce type non ? :confused:

 

Et pour l'ISS ce n'est que partie remise ... tu devrais également noter les flashs d'iridium sur ce même site ... c'est génial à regarder, notament aux jumelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est vrai que je rejoins ce que dit Dédé, à te lire, on dirait que tu n'as pas mis l'oeil à l'oculaire...

 

Sinon, pour ce qui est de ton élescope, je ne comprends pas pourquoi ils ont foutue une araigné avec des bras de 15cm d'épaisseur... Bizarre, tu dois avoir de sacrées aigrettes lorsque tu regardes une étoile brillante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La première fois, je n'ai strictement rien vu, trop eu de mal à aligner un chercheur dont la base n'était même pas parallèle au tube.

 

Au moins tu as eu une bonne dose de Lune!

 

A bientôt j'espère pour le prochain croa,

 

Patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.