Aller au contenu

Question, au pocésseur de 80ED...

eric30

Messages recommandés

Posté

cette question m'intéresse particulièrement, mais je pense que cela dépend de l'objet visé (plus ou moins lumineux). Moi je shoot de 200iso à 800iso. J'ai remarqué que pour orion 200iso c'est suffisant, mais pour la tête de cheval il faut au moins 800iso. Pour la simple et unique raison que si on prend du 200iso, il faut faire des poses unitaires longues d'au moins 10min! donc avec du bruit. Je pense que l'idée est de faire des poses unitaire de l'ordre de 3 à 5min max (avec un APN pas une ccd, puisque là elle est refroidie et plus sensible, il n'y a pas pb de longues poses) et donc de choisir l'iso entre 200 et 800 qui donne le meilleur rapport signal/bruit. Sachant qu'a 200iso il y a moins de bruit, mais que sur 5min il y a pas beaucoup de signal non plus sur la tête de cheval par exemple il vaut mieux prendre des pose de 5min à 800iso (c'est un bon compromis). Par contre pour orion sur 5min, 200 iso c'est suffisant, le coeur est déjà cramé! Pour orion d'ailleurs j'ai vu pas mal de manip avec deux poses, l'une sur 5min, l'autre sur 30 secondes pour décramer le coeur sur photoshop. Tu vois cela semble empirique...

@+

BROXOT

Posté
A quel iso prenez vous vos poses et qu'elle durée avec un fd de 7 ??????

En général je travaille à 400 iso. Normalement, d'après tout ce que j'ai pu lire, à partir du moment ou tu travailles en raw ça ne sert à rien de travailler avec un iso élevé si ce n'est augmenter le bruit. On pourrait même être à 100 iso mais le problème c'est qu'alors on ne voit pas directement ce qu'on photographie.

Pour moi la durée est limitée par la monture. Je ne fais pas d'autoguidage donc 1min30 au max.

Posté

Salut,

Je me fiche des ISO, je reste toujours à 800, ça me donne un bon aperçu (...) mais avec la 80ED, et que 600 de focale, autant pousser à 10-15 minutes de poses ;)

Nono

Posté

On s'en fout pas des ISOs quand on travaille en RAW ?

Il me semblait que si !

Posté

Perso, j'étais à 400, je viens de passer à 800 iso sur mon 340 d baader!

J'ai l'impression que mes images ont un peu plus de "profondeur"!

Malgré que lorsque on travaille en RAW, il parait que le signal reste le même !

@+

Pascal

Posté

Bonjour,

Je pense Patry que le niveau d'iso est important au contraire lorsque l'on travaille en RAW!

D'après ce que j'ai compris lorsque l'on est en Format RAW on a la dynamique d'acquisition maximale par exemple pour un 350D, c'est 12 bits par couche soit 36 bits couleur (en format Jpeg, on a pour un 350D, 8 bits par couche soit 24 bits couleur). Soit dans le cas présent 4096 niveaux par couche (12 bits) en RAW contre 256 en jpeg, d'où l'intérêt de prendre le format RAW! Le signal lumineux reçu se "répand" sur cette plage dynamique, comme le signal est "faible" seul les premiers niveaux d'un pixel donné sont "remplis". Si ensuite on fait remonter le signal sur une plage plus adaptée, la précision n'en sera que meilleur! Par exemple, si le signal remplit un photosite à 410 niveaux/4096 en RAW, il remplira 26/256 en jpeg, mais si il remplit 415/4096 en RAW, il remplira toujours 26/256 en jpeg, on a donc plus de précision sur le signal! ça c'est pour l'utilité du RAW

Pour les iso, le rapport signal/bruit fait une différence notable apparemment! le fait de passer de 100iso à 200iso est une simple multiplication des niveaux par 2 par le biais du CAN (convertisseur analogique/numérique) de l'apn, donc sans effet notoire sur la mesure à priori (tant que le signal n'est pas saturé)! Mais il semble que pour des iso importants 1600 par exemple le ratio signal/ bruit n'est plus le même qu'avec 400 par exemple. Dans le bouquin de Legault, un exemple est donné: le niveau de bruit de 100iso est égal à celui pour 200iso, à 400iso aussi, mais pour 800iso il est un tiers plus élevé et à 1600iso il est deux fois plus élevé!!! Donc le meilleur compromis semble être 400iso, à la rigueur 800iso, mais surtout pas 1600iso!

@+

BROXOT

Posté
On s'en fout pas des ISOs quand on travaille en RAW ?

Il me semblait que si !

Effectivement, on s'en fout des ISO en RAW... dans une certaine mesure!

200ISO, 400ISO ou 800ISO c'est pareil ! Le rapport signal/bruit est le même.

Mais si on pousse vraiment trop les ISO, on a des problèmes qui apparaissent : bruit de lecture trop important, diminution de la dynamique, ect..

Donc on met les ISO qu'on veut, entre 100 et 800.

Faut que je recherche la page dans l'excellent livre de thierry Legault...

Posté

Les gens disent ce qu'ils veulent, mais l'expérience ma révélé que que la chaleur influent énormément sur le S/B , de fait en été je dépasse pas les 400iso, le reste du temps 800 ça va bien.

Après pour des poses d'une dizaine de minutes je ne sais pas mais je pense que 400 iraient certainement mieux.

Posté

Thierry Legault,

Au secours, ça recommence ici aussi!!!

;);)

BGI

Posté
Thierry Legault,

Au secours, ça recommence ici aussi!!!

;);)

BGI

:?: :?: :?:

Tu pourrais mettre le lien vers l'autre post ? (puisque tu dis "ici aussi"...)

Posté

Merci pour vos réponses , en tous cas si le temp ce tiens , ce soir je tente a 800 et sans filtre .

Posté
eric30 : Une petite recherche préalable t'y aurait certainement conduit...

Ben ouais , mais tape 80 ED et tu verra le nombre de post .

Merci Patry pour le lien .

Posté

a propos du livre de Thierry Legault quelqu'un peut t'il me dire le titre je voudrais l'acheter merci

Posté

Bonjour à tous,

Voilà si ça vous intéresse, j'ai rassemblé dans un tableau les caractéristiques de certain APN canon trouvé sur le net. Particulièrement le 350D, ou j'ai détaillé le bruit (de lecture et fixe, mais pas le bruit thermique, qui dépend lui du temps!) en fonction du niveau iso. Voilà:

3293852528_6417a28c56_o.jpg

Le niveau iso de 400 et 800 semble un bon compromis entre pas trops de bruit et pas trops de perte en dynamique !

@+

BROXOT

Posté

Oui, 400, 800 iso c'est kif-kif ...

le but est de faire les poses les plus longues (selon l'objet à photographier hein ...) et les plus nombreuses ...

perso, sur fsq106, je fais des poses de 5 min pour un total d'environ 1h30-2h, au delà je gèle ...

je passe bientôt à des poses unitaires de 10 min ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.