Aller au contenu

[AIDE] Réglage viseur polaire EQ 3-2 .......ça m'énerve !!!!


virginie67

Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà ,depuis 1 semaine j'ai un SW 150/750 à la casa !

Je l'ai monté sans faire de réglage précis samedi dernier pour voir ses capacités .J'ai bien fait car depuis il fait moche ! :be:

J'ai pû voir la Lune , Vénus ,Pléiades etc..........j'en ai pris pleins les mirettes malgré une séance d'observation à l'arrache !

L'hypérion est comment dire .........génial !!!! Quel confort !!!

Les deux Plössl fournis sont de bonne qualité je trouve.....

 

Bref ,je suis contente de mon achat !

J'ai donc ensuite monté les deux moteurs AD et DEC

Au passage j'ai compris pourquoi on me conseillait un seul moteur , l'AD , vu que pour la DEC ,pour passer en manuel il faut débrayer l'axe.......

 

Puis ,j'ai fait une mise en station sommaire sans le viseur !

Facile avec le post de Gégé ( trépied à niveau , orienté au N , latitude réglée sur 48°, DEC à 90°)

 

Au passage ,j'ai de sérieux doutes quant à l'éfficacité du niveau à bulle de la monture , une fois la bulle au milieu , je ne trouve pas que la base de la monture soit parallèle au sol ........:(

 

montureenstationsommair.th.jpg

 

latitude48.th.jpg

 

 

 

C'est à partir de là que vous pouvez commencer à rire :gossip:

 

Maintenant il faut que je règle ce p:censuré:n de viseur polaire et je dois dire que ça commence tout doucement à me chauffer..... :micro::boulay:

 

 

C'est ce modèle : http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/viseurs-polaires-14/viseur-polaire-pour-montures-eq3cg4-970.html

 

Première étape : Orientation du réticule du viseur (soit mettre le petit cercle en bas de la croix)

 

Bon ,j'ai regardé ce post : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Déjà pour commencer, comment le mec fait-il pour avoir son viseur à l'horizontal comme ça ????

Moi , même en réglant la latitude au plus bas , le viseur pointe toujours vers le haut.........donc pour pointer un batiment , à moins de mettre ma monture de manière bancale ,je vois pas.........:cry:

 

Je décide donc de suivre les instructions du manuel :

 

rglageorientationrticul.th.jpg

 

Et là , c'est du m'importe nawak ,je ne comprends plus rien :cry:

Dois-je tout mettre comme sur le shéma et cette photo ou non ?

 

toutmis0commeindiqudansr.th.jpg

 

Car pour moi , ça c'est du chinois : Bloquez le cercle gradué AD (RA )en position "0" en face de l'index à l'aide de la vis de blocage.......

--> ce cercle gradué AD indiqué sur le shéma est à côté de l'index alors comment le mettre à 0 en face de l'index ????

 

Pour info , voici la position du viseur quand tout est mis comme sur le shéma:

 

poslat48long90vispol0.th.jpg

 

Donc ,je pars du principe qu'il faut tout mettre comme sur le shéma (vu que je comprends rien..) je desserre le frein de l'axe AD de la monture pour mettre en coincidence la date du 10 octobre , 1h20 TU et ça me donne ça sur la monture :

 

poslat4810oct1h20tusurv.th.jpg

 

Et ça dans le viseur :

 

poslat4810oct1h20tu.th.jpg

 

Je me dis :" hop , déserrage des 3 vis 6 pans (pas de clé allen fournie avec le viseur , heureusement que j'en avait une dans la caisse à outil ...) pour mettre le petit cercle en bas de la croix et là............je désserre et rien ne tourne !!!!!!!

 

J'suis maudite !!!!!! c'est pô vrai !!!!!!

 

Voilà ,j'suis désespérée ! Je sais que la meilleure solution serait de passer dans un club mais il n'en est pas question pour le moment.

Donc si quelqu'un pouvait éclairer mon misérable cerveau ,ce serait cool svp. :)

 

Je souhaite orienter et centrer correctement le viseur de jour plutôt que de nuit .

La nuit ,ce sera pour peaufiner avec la polaire :)

 

Merci d'avance , ne serait-ce que pour m'avoir lu :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est super chiant à régler et on trouve pas une notice (à mois que ça ait changé ...) qui explique ça clairement (j'ai eu une EQ3-2 avec viseur polaire, et même problème avec le viseur polaire de la Sky View Pro...).

 

En gros :

- on fait ça de jour effectivement

- tu vires le tube et les contrepoids pour ne pas être génée

- tu mets la latitude à zéro (que le viseur soit le plus bas possible, mais je me souviens aussi qu'on n'arrivait pas à le mettre à l'horizontal), tu dégages ton viseur et tu vises un objet au loin (immeuble, sommet d'une montagne, poteau électrique...) que tu mets au centre du réticule

- tu desserres le frein AD et tu fais un demi-tour avec la monture

- normalement le centre du viseur s'écarte de l'objet (sauf si ton viseur est réglé, ce qui serait étonnant !!)

- donc, ensuite tu ramènes la monture en position initiale, tu serres et desserres les petits vis allen sur la monture, et à chaque fois tu refais un demi-tour pour voir si les choses s'améliorent. Le but est que le réticule reste pointé sur l'objet quand tu fais faire un tour complet à la monture.

 

Courage, c'est très chiant (je me souviens d'y avoir passé 40 minutes sur la Sky View Pro), faut tâtonner mais après c'est une bonne chose de faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est super chiant à régler et on trouve pas une notice (à mois que ça ait changé ...) qui explique ça clairement (j'ai eu une EQ3-2 avec viseur polaire, et même problème avec le viseur polaire de la Sky View Pro...).

 

En gros :

- on fait ça de jour effectivement

- tu vires le tube et les contrepoids pour ne pas être génée

- tu mets la latitude à zéro (que le viseur soit le plus bas possible, mais je me souviens aussi qu'on n'arrivait pas à le mettre à l'horizontal), tu dégages ton viseur et tu vises un objet au loin (immeuble, sommet d'une montagne, poteau électrique...) que tu mets au centre du réticule

- tu desserres le frein AD et tu fais un demi-tour avec la monture

- normalement le centre du viseur s'écarte de l'objet (sauf si ton viseur est réglé, ce qui serait étonnant !!)

- donc, ensuite tu ramènes la monture en position initiale, tu serres et desserres les petits vis allen sur la monture, et à chaque fois tu refais un demi-tour pour voir si les choses s'améliorent. Le but est que le réticule reste pointé sur l'objet quand tu fais faire un tour complet à la monture.

 

Courage, c'est très chiant (je me souviens d'y avoir passé 40 minutes sur la Sky View Pro), faut tâtonner mais après c'est une bonne chose de faite !

 

Merci pour ta réponse :)

Hum hum ,je comprends .

Le soucis c'est qu'en desserant les 3 vis allen , le viseur ne bouge pas ! y aurait-il une autre manipulation à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Hum hum ,je comprends .

Le soucis c'est qu'en desserant les 3 vis allen , le viseur ne bouge pas ! y aurait-il une autre manipulation à faire ?

 

salut,

quand tu en dévisse un il faut visser les deux autres ;) et inverse .

 

Bon courage, car il va t'en falloir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , je viens de m'en apercevoir :D

Bon , bien effectivement , la monture ne va pas en dessous de 19° de latitude :(

Il va donc falloir que je bascule un peu la monture (asymétrie du trépied)

Est-ce que cela va avoir une incidence sur mon réglage ? Je serais tentée de dire oui :)

 

Pétard , j'ai paumée les vis dans le viseur LOL ....ouf je les ai récupérées .

 

Par contre question bête : il y a une MAP de netteté sur un viseur ou bien la rotation sert juste à régler la position de la mire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voilà ,depuis 1 semaine j'ai un SW 150/750 à la casa !

Je l'ai monté sans faire de réglage précis samedi dernier pour voir ses capacités .J'ai bien fait car depuis il fait moche ! :be:

J'ai pû voir la Lune , Vénus ,Pléiades etc..........j'en ai pris pleins les mirettes malgré une séance d'observation à l'arrache !

L'hypérion est comment dire .........génial !!!! Quel confort !!!

Les deux Plössl fournis sont de bonne qualité je trouve.....

 

Bref ,je suis contente de mon achat !

J'ai donc ensuite monté les deux moteurs AD et DEC

Au passage j'ai compris pourquoi on me conseillait un seul moteur , l'AD , vu que pour la DEC ,pour passer en manuel il faut débrayer l'axe.......

 

Puis ,j'ai fait une mise en station sommaire sans le viseur !

Facile avec le post de Gégé ( trépied à niveau , orienté au N , latitude réglée sur 48°, DEC à 90°)

 

Au passage ,j'ai de sérieux doutes quant à l'éfficacité du niveau à bulle de la monture , une fois la bulle au milieu , je ne trouve pas que la base de la monture soit parallèle au sol ........:(

 

Je souhaite orienter et centrer correctement le viseur de jour plutôt que de nuit .

La nuit ,ce sera pour peaufiner avec la polaire :)

 

Merci d'avance , ne serait-ce que pour m'avoir lu :);)

 

Bonjour,

 

Pour le niveau, c'est de la merde.

Je l'ai réglé sur ma CG4(pareil) il était de travers.

Mieux vaut monter le pied, mettre à niveau avec un niveau de maçon posé là ou ira la monture et monter ensuite la monture.

 

Pour le viseur polaire, vas y calmement et sans t'énerver.

Enlève le tube et la barre contrepoids sinon tu va cogner les pieds quant tu tourneras en AD.

Tu peux très bien remonter les deux pieds derrière pour pencher le trépied et pouvoir viser un toit de bâtiment.

Avec le contrepoids, il faut tellement pencher que ton scope va embrasser le sol, relation contre nature à laquelle il risque de ne pas survivre.

Pas besoin d'être à niveau pour ça.

 

Vu la mire de ton viseur polaire, pas besoin d'utiliser les graduations.

La grande ours et cassiopée dans ton réticule doivent simplement être orientés comme les constellations dans le ciel.

Tu ne verras pas les constellations dans le viseur, c'est pour ça qu'elles sont inversées par rapport à la position de la polaire.

Telles que dans le ciel pour les constellation, inversé pour la polaire (le viseur inverse l'image) si tu préfère.

Là, tu peux faire tourner l'axe AD ou la mise au point du viseur polaire. C'est comme tu veux.

Une fois que les constellations du réticule et du ciel se ressemblent, tu mets la polaire dans le rond avec les réglages de latitude et d'azimut.

 

La mise à niveau, tu n'en as même pas besoin avec ce type de viseur polaire.

Si ton trépied n'est pas à niveau, tu auras juste la latitude indiquée qui collera pas avec la latitude réelle. Vraiment pas grave.

 

Est ce que tu as vraiment besoin d'être ultra précise au viseur polaire ?

Pas vraiment pour du visuel et ce type de viseur manque de précision pour la photo.

Maintenant, c'est vrai que c'est chiant d'avoir un accessoire qui sert à rien :D

Bref, s'il te prend trop la tête, y'a la méthode facile:

 

DEC sur 90

Tu touche uniquement la latitude et l'azimut l'oeil dans le chercheur.

Tu mets la polaire au centre du chercheur (uniquement azimut et latitude).

Voilà une MES pour le visuel.

 

Plus précis que le viseur polaire, mais sans lui.

Tu fais d'abord la MES rapide et ensuite tu ajuste:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Avec DEC sur 90 et uniquement avec latitude et azimut.

Au début, j'avais du mal à le voir ce fameux triangle.

Je sais pas pour combien de temps ce sera bon vu que le pôle vrai bouge un peu tous les ans.

 

Pour terminer, tu as aussi la méthode du Gibus polar finer avec la polaire au bord du champ d'un oculaire de 20

 

Te laisse pas emm:censuré:er par le viseur polaire.

Il est vraiment pas indispensable :na:

 

Si tu es très contente de ta mise en station et si tu reviens toujours au même endroit,

tu pourras fixer au sol une baguette qui s'appuiera contre deux des pieds de la monture.

A condition de pas toucher à la longueur des pieds, à l'azimut et à la latitude, tu pose ton trépied pieds contre la baguette et c'est bon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , je viens de m'en apercevoir :D

Bon , bien effectivement , la monture ne va pas en dessous de 19° de latitude :(

Il va donc falloir que je bascule un peu la monture (asymétrie du trépied)

Est-ce que cela va avoir une incidence sur mon réglage ? Je serais tentée de dire oui :)

 

Pétard , j'ai paumée les vis dans le viseur LOL ....ouf je les ai récupérées .

 

Par contre question bête : il y a une MAP de netteté sur un viseur ou bien la rotation sert juste à régler la position de la mire ?

 

Absolument pas.

Tu peux incliner ta monture comme tu veux, ça changera rien.

J'ai déjà écrit une tartine, je vais pas recommencer :D

 

Il y'a deux MAP sur le viseur:

MAP du réticule et MAP sur ce que tu observe

Comme on observe que la polaire, on fait la MAP une fois pour toute. Je crois que c'est en tournant le long tube par rapport à la partie qui dépasse.

Tu as aussi la MAP du réticule pour voir à la fois la polaire et le réticule nets sur la bague.

C'est dans la notice.

 

Vas y doucement avec les vis.

Le réticule n'est pas fait pour résister à un tsunami.

Comme te l'a dit pagpatrice, tu touche toutes les vis.

Tu en serre une et tu desserre une des deux autres d'1/4 de tour, pas plus à la fois.

Ca t'évitera de le démonter ou de l'écraser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour cette réponse !

Oui c'est vrai qu'il est chiant ce viseur ! En plus ,il n'a pas de notice spécifique à part ce qu'il y a dans le manuel et comme c'est du chinois .........:D

 

Il va donc falloir que j'attende que le ciel se dégage et c'est pas gagné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour cette réponse !

Oui c'est vrai qu'il est chiant ce viseur ! En plus ,il n'a pas de notice spécifique à part ce qu'il y a dans le manuel et comme c'est du chinois .........:D

 

Il va donc falloir que j'attende que le ciel se dégage et c'est pas gagné ;)

 

Une fois réglées les vis allen, t'y touche plus jamais.

Le seul réglage, c'est latitude et azimut sur la monture pendant ta MES.

 

Encore une fois, laisse le de côté s'il t'énerve.

 

La polaire au centre du chercheur avec DEC sur 90, c'est suffisant pour du visuel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Virginie, pourquoi t'embêtes tu avec le viseur polaire? Observe déjà comme tu fais... puis plus tard peaufine la mise en station par une croisée sur la polaire (voir fiches), puis quand tu voudras tâter de la photo à la webcam, bats toi avec le viseur polaire!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois réglées les vis allen, t'y touche plus jamais.

Le seul réglage, c'est latitude et azimut sur la monture pendant ta MES.

 

Encore une fois, laisse le de côté s'il t'énerve.

 

La polaire au centre du chercheur avec DEC sur 90, c'est suffisant pour du visuel.

 

Bon ciel

 

C'est sûr que tu as raison pour faire du visuel !

Mais bon ,vu qu'il est là ,j'aimerais le régler même si je concède qu'il n'est pas indispensable (je me console en sachant que je l'ai eu à moitié prix :be: )

C'est une question de fierté :p...vais pas me laisser faire par ce truc !

Mais promis ,je suis déjà plus calme là ! Mais leur notice quelle m:censuré:e ;)

 

Hello Gégé : bah comme je ne peux pas observer ces jours-ci ,je trouve que c'est le moment de mater la Chose :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gégé : bah comme je ne peux pas observer ces jours-ci ,je trouve que c'est le moment de mater la Chose :);)

 

Moi aussi je fais des conneries quant le ciel est couvert :D

 

Un jour je te raconterai comment j'ai vigneté mon 115 pour atteindre le foyer en photo

et comment je l'ai maltraité pour en faire un Mi-Herschel sans obstruction.

Pas une réussite si j'en crois les disques de Airy :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des conneries quant le ciel est couvert :D

 

Un jour je te raconterai comment j'ai vigneté mon 115 pour atteindre le foyer en photo

et comment je l'ai maltraité pour en faire un Mi-Herschel sans obstruction.

Pas une réussite si j'en crois les disques de Airy :p

 

@ Gégé : bah oui quand même , en plus ça me turlupine depuis un moment :be:

 

@leimury : heureusement que vous n'avez pas vu ma tête quand les vis allen du viseur sont tombées dedans :be::p;)

J'étais déjà partie pour secouer la monture dans tous les sens ...heureusement que ma mini maglite m'a montrée la lumière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisse qui doivent se bidonner les dobsonistes!

 

"hein quoi? sont fous ces équatoriens!"

 

Bon, soyons sérieux...

 

ben voilà, que dire après le lien donné par Didou?

 

Parfait! Et plein d'autres choses...

Ah tudjeu mais il est génial ce site?

Hop dans les favoris pour étude approfondie!

 

Il est membre de WA l'auteur?

 

En tout cas quelle mine d'or!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé les Dobsoniens doivent bien rire c'est vrai :)

 

Bon quand même , le lien ,je l'avais trouvée comme une grande hein (cf premier message :D)

 

C'est vrai qu'en farfouillant sur le net , j'ai récolté pas mal de liens tous plus fous et utiles les uns que les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, l'est arrivé avec des gros sabots le Didou!

 

(moi aussi)

 

(pas tout lu du premier message)

(ben oui, des éclaircies)

(puis en tant que dobchonneux...j'y pige pas grand chose)

 

Et donc ben voilà, content d'avoir mis le lien dans les favoris!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est déja bien expliquée plus haut :) ...mais ce qui m'étonne c'est qu'en dévissant les 2 vis il ne bouge pas du tout ? Normalemnt ca donne justement bcp de jeu ! Tu desserre bien les bonnes vis ?

 

Sinon effectivement , c'est au moins 40 min de patience, cfr on finit avec les 1/16 de tour de vis a serrer d'un coté et desserer de l'autre, mais bon ca ne se fait qu'une fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.