Aller au contenu

[Conseil] Compléments accessoires


virginie67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me revoilà , eh oui ,il faudra encore me supporter un moment :be:

Bon ,voilà où j'en suis !

 

Aprés utilisation des moteurs de l'EQ 3-2 et du viseur polaire:

conclusion --> vraiment pas utile pour moi :?:

Je préfère nettement les flexibles de guidages , et une mise en station sommaire à la GéGé me convient parfaitement :be:

 

Alors ,je n'ai pas eu le courage de relire mes autres posts mais il me semble que vous m'aviez rendu attentive à ces deux détails :)

 

Donc ,je me suis arrangée avec mon revendeur (vraiment sympa au passage) ,il me reprend les deux moteurs et le viseur !

 

Résultat : un joli avoir de 140 € (bon 40 € vont partir poure autre chose)

Il me restera donc 100 €.

 

Ma question : que prendre pour compléter mes accessoires sachant que j'ai :

 

- le télescope 150/750 et la monture (:be: bon elle est c :censuré:e celle-là)

- des plössl 10 et 25 mm fournis avec le SW

- hypérion 5 mm

- une lampe rouge

- la boussole qui va bien

- un cherche étoiles

 

J'hésite à compléter les oculaires avec un autre hypérion (je les aime ceux-là),mais quoi prendre ? 13-17 -21 mm ???

Un point rouge ?

 

Bref que me conseilleriez-vous sachant que tout ce qui est librairie est exclu ?

Svp Merci:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me revoilà , eh oui ,il faudra encore me supporter un moment :be:

Bon ,voilà où j'en suis !

 

Aprés utilisation des moteurs de l'EQ 3-2 et du viseur polaire:

conclusion --> vraiment pas utile pour moi :?:

Je préfère nettement les flexibles de guidages , et une mise en station sommaire à la GéGé me convient parfaitement :be:

 

Alors ,je n'ai pas eu le courage de relire mes autres posts mais il me semble que vous m'aviez rendu attentive à ces deux détails :)

 

Donc ,je me suis arrangée avec mon revendeur (vraiment sympa au passage) ,il me reprend les deux moteurs et le viseur !

 

Résultat : un joli avoir de 140 € (bon 40 € vont partir poure autre chose)

Il me restera donc 100 €.

 

Ma question : que prendre pour compléter mes accessoires sachant que j'ai :

 

- le télescope 150/750 et la monture (:be: bon elle est c :censuré:e celle-là)

- des plössl 10 et 25 mm fournis avec le SW

- hypérion 5 mm

- une lampe rouge

- la boussole qui va bien

- un cherche étoiles

 

J'hésite à compléter les oculaires avec un autre hypérion (je les aime ceux-là),mais quoi prendre ? 13-17 -21 mm ???

Un point rouge ?

 

Bref que me conseilleriez-vous sachant que tout ce qui est librairie est exclu ?

Svp Merci:be:

 

Bonjour,

 

Tu es une femme comblée; je vois pas trop ce que tu pourrais ajouter.

 

Un Cheshire ou un laser et un film astrosolar.

Histoire d'ajouter à ta confusion :be:

 

Parait que l'Hyperion de 17 est le plus abouti.

Il compléterait bien ton 10 et ton 25.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer le 10 qui n'est pas top.

 

(le 25 passe encore)

 

Un 13mm semble une bonne focale, et plus tard remplacer le 25 par un bon grand champ, ce qui te fera (avec le 5mm) une belle gamme cohérente de 3 oculaires.

(pas besoin d'en trimbaler plus)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Patte. L'hypérion 13 passe tres bien sur mon 130 et sur mon 200.

 

Ca me semble le bon compromis lumiere /grossissement pour les galaxies, nébuleuses planetaires etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me revoilà , eh oui ,il faudra encore me supporter un moment :be:

Bon ,voilà où j'en suis !

 

Aprés utilisation des moteurs de l'EQ 3-2 et du viseur polaire:

conclusion --> vraiment pas utile pour moi :?:

Je préfère nettement les flexibles de guidages , et une mise en station sommaire à la GéGé me convient parfaitement :be:

 

Alors ,je n'ai pas eu le courage de relire mes autres posts mais il me semble que vous m'aviez rendu attentive à ces deux détails :)

 

Donc ,je me suis arrangée avec mon revendeur (vraiment sympa au passage) ,il me reprend les deux moteurs et le viseur !

 

Résultat : un joli avoir de 140 € (bon 40 € vont partir poure autre chose)

Il me restera donc 100 €.

 

Ma question : que prendre pour compléter mes accessoires sachant que j'ai :

 

- le télescope 150/750 et la monture (:be: bon elle est c :censuré:e celle-là)

- des plössl 10 et 25 mm fournis avec le SW

- hypérion 5 mm

- une lampe rouge

- la boussole qui va bien

- un cherche étoiles

 

J'hésite à compléter les oculaires avec un autre hypérion (je les aime ceux-là),mais quoi prendre ? 13-17 -21 mm ???

Un point rouge ?

 

Bref que me conseilleriez-vous sachant que tout ce qui est librairie est exclu ?

Svp Merci:be:

 

Bonjour,

 

En y repensant et vu que tu as déjà 2 Hypérions sur un instrument que tu as depuis moins d'un mois,

garder tes 100€ dans une cagnotte pour le Nagler 13 ce serait pas mal.

 

Tu as déjà une bonne gamme de grossissements qui pique pas les yeux.

Tu peux facilement tenir 3 mois avec.

3 mois à 60€ par mois, tu l'as le Nag 13 sans trop te faire mal.

 

Vu ton opiniatreté à t'équiper, tu finiras par vouloir un Nag.

Pas la peine de perdre du temps et de l'argent.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pour l'instant à ce que je lis, le 5mm.

 

Patte.

 

Exact.

Ca fait quand même un oculaire à 100€ en moins d'un mois.

 

Ceci dit, sa gamme actuelle lui permet de voir.

C'est vrai qu'un Hyperion, c'est pas mauvais.

 

Vivre avec sa gamme actuelle, c'est pas l'enfer.

Attendre et s'offrir un Nag, pourquoi pas ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ,je compte les points :

 

Hyperion 17 mm = 1 pt

Hyperion 13 mm = 2 pts

 

Plus les conseils exotiques (je plaisante hein ;):D)

Cheshire = 1 pt

Astrosolar = 1 pt

 

Nagler c'est bien mais n'est-ce pas de trop pour un télescope acheté à la base 370 € ?

 

D'ailleurs au sujet de l'astrosolar ,j'en profite pour vous demander comment vous le fixez sur l'entrée du tube ?

Car il existe aussi les bagues solaires (du diamètre de l'instrument) à fixer devant mais à 115 € ;)

Qu'est-ce qui est le mieux ?

Je sais que ces petites bêtes ont une durée devie limitée mais par quoi (hormis le manque de soin)?

 

EDIT CRESSON : je relève avec plaisir que personne ne voit d'objection à ce que je vire moteurs et viseur :D:p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah trés sympa ce lien , merci Patte ! (bien vu l'elastoc)

Pour le nombre de Wolf ,il varie plutôt au cours d'une même année , ou plutôt d'une année à l'autre ?

 

Sinon ,en observant avec ce type de feuille, combien de temps peut'on regarder sans que le tube ne chauffe de trop ?

J'ai souvenir de ma lulu 60 mm avec filtre vissé sur l'oculaire où il fallait boucher la lulu au bout d'une minute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ,je compte les points :

 

Nagler c'est bien mais n'est-ce pas de trop pour un télescope acheté à la base 370 € ?

 

EDIT CRESSON : je relève avec plaisir que personne ne voit d'objection à ce que je vire moteurs et viseur :D:p;)

 

Comme tu dis, aux votes, je suis loin derrière.

Je me mets en danseuse et je fais jouer le braquet...

 

Pourquoi trop ?

Avec ta gamme actuelle, t'as besoin de rien d'autre pour voir.

Y'a moins cher que l'Hypérion aussi :be:

En photo, regarde le prix des objectifs par rapport au boitier.

 

C'est ton premier scope.

S'il doit rester dans un placard, c'est vrai que c'est trop.

Si tu es accro, tu prendras plus gros ou tu garderas celui-ci et tu finiras avec des Nags... Pourquoi lutter.

Un jour, tu auras peut être un lightbridge de 300 et là, ce sera plus trop :p

 

Pour le moteur, tu passe de tout à rien :D

Un simple moteur AD peut être pratique.

Sinon, c'est vrai qu'on peut s'en passer en visuel.

J'ai un 150/750 sans moteurs, amarchtrébien !

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Virginie a un avoir, le vendeur a été sympa de lui reprendre le moteur, en contrepartie elle va lui acheter autre chose. Pour environ 100 €, je vote moi aussi pour l'Hypérion 13 mm (ça ne dépasse pas ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh on en revient toujours @ qui peut le + peut le - :D

 

Je comprends parfaitement ton raisonnement !

C'est vrai que ma gamme d'oculaires (je ne parle pas de leur qualité ±) couvre déjà un zoli éventail !Je serais malhonnête de prétendre le contraire :D

Mais bon ,comme je vai recevoir un avoir , autant en profiter pour prendre de la bonne came (sans aller jusqu'au nagler :D)

 

Puis faut déjà que la météo s'arrange , car entre moumoute-folin et ses consoeurs qui annoncent l'arrivée de printemps.........je ne sais pas qui baffer !

Car z'ai beau regarder dehors, tout ce que je vois c'est pluie , brume , neige.........:)

 

@ bruno : non non ça ne dépasse pas , car le gentil vendeur m'a fait le 5 mm à 99 € :) Je pense que si j'en prends un autre ,ce sera aussi ce prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point rouge!!!!

 

:bond: :bond: :bond:

 

Héhé + 1 point pour le point rouge :)

je récapitule :

Donc ,je compte les points :

 

Hyperion 13 mm = 3 pt

Hyperion 17 mm = 1 pts

Point rouge = 1 pt (ce sera le SkySurfer III,celui vendu là où je vais retourner les moteurs)

Cheshire = 1 pt

Astrosolar = 1 pt

 

@ Jeff : tiens , j'y avais pas pensé à ça :D :D :D ne me donne pas de mauvaises idées :rolleyes:;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le chechechicheire, on collimate très bien avec une capsule d'oeuf kinder doté d'une petite rondelle.

Après, de toute façon, faut finir sur une étoile ;)

 

L'astrosolar en plus du point rouge, oui!

 

Pour les oculaires, attends et regarde ce qu'il passe en petites annonces sur WA, tu feras des économies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woui ,le yorkshire ,je le zappe..........le coup de l'oeuf kinder ,j'veux bien un petit lien si tu as stp ,par curiosité (pas pour manger le kinder ,ça je pense y arriver :D)

Mici

 

Bon ,c'est vrai que le point rouge me botte assez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woui ,le yorkshire ,je le zappe..........le coup de l'oeuf kinder ,j'veux bien un petit lien si tu as stp ,par curiosité (pas pour manger le kinder ,ça je pense y arriver :D)

Mici

 

Bon ,c'est vrai que le point rouge me botte assez :)

 

Bonjour,

 

J'ai jamais compris pourquoi chercher un Kinder, Une boîte de pellicule ou un bouchon de pastis quant on peut faire un trou dans le cache du PO :p

Et puis celui-là, on sait toujours ou le trouver au moins.

Suffit de mettre du papier blanc dedans ou un simple oeillet pour avoir le parfait oeilleton de collim.

PI168.jpg

 

Ceci dit, c'est un oeilleton de collim, pas un cheshire.

Pas de réticule; c'est moins précis.

Le centrage est au jugé.

 

Pour le primaire, y'en a pas besoin sur un 150/750.

Tu touche les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire tellement il est court.

Vu la monture, on peut faire ça directement sur étoile.

 

Un jour, tu voudras vérifier ton secondaire.

Là un cheshire ou un laser+oeilleton sera utile.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jamais compris pourquoi chercher un Kinder, Une boîte de pellicule ou un bouchon de pastis quant on peut faire un trou dans le cache du PO :p

Et puis celui-là, on sait toujours ou le trouver au moins.

Suffit de mettre du papier blanc dedans ou un simple oeillet pour avoir le parfait oeilleton de collim.

PI168.jpg

 

Ceci dit, c'est un oeilleton de collim, pas un cheshire.

Pas de réticule; c'est moins précis.

Le centrage est au jugé.

 

Pour le primaire, y'en a pas besoin sur un 150/750.

Tu touche les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire tellement il est court.

Vu la monture, on peut faire ça directement sur étoile.

 

Un jour, tu voudras vérifier ton secondaire.

Là un cheshire ou un laser+oeilleton sera utile.

 

Bon ciel

 

Vu la difficulté à régler le secondaire , j'espère que je le ferais le plus tard possible :D

 

Bon ,je pense taper dans :

 

-l'astrosolar

-le filtre lunaire (filtre neutre car j'en ai pris pleins la tronche ce WE)

 

 

 

Peut-être un baader 13 mm (mais finallement moins sûr de l'utilité d'un tel oculaire) à voir.......

Le point rouge , ce sera pour plus tard car j'ai une idée assez précise des modèles qui m'intéressent et mon revendeur ne les fait pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la difficulté à régler le secondaire , j'espère que je le ferais le plus tard possible :D

 

Bon ,je pense taper dans :

 

-l'astrosolar

-le filtre lunaire (filtre neutre car j'en ai pris pleins la tronche ce WE)

 

 

 

Peut-être un baader 13 mm (mais finallement moins sûr de l'utilité d'un tel oculaire) à voir.......

Le point rouge , ce sera pour plus tard car j'ai une idée assez précise des modèles qui m'intéressent et mon revendeur ne les fait pas :)

 

Tant qu'à prendre un lunaire, autant le prendre variable

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020200&ref=OR005&itemType=2

 

Là, tu passe de 100% à 0%.

Tu dose comme tu veux.

 

Pour l'astrosolar, c'est vrai qu'elle est fragile.

Un bricolage qui te le fait durer toute la vie (ou presque):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42381&highlight=solaire+durer

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, l'ennui du trou dans le bouchon du PO (même avec rondelle brillante) c'est l'absence d'une fenêtre latérale qui permet une bien meilleure visibilité.

 

Si on prend une boîte peloche (celles Fuji, pas une noire donc) ou un Kinder, le plastique translucide permet également une meilleure visibilité de jour.

 

Question filtre lunaire, c'est inutile si on observe avec pupille contractée.

Quand on l'observe de jour (très beau spectacle en passant) on n'est pas ébloui.

Pourtant, la Lune ne change pas d'albédo en cour de route.

 

Eblouissez-vous avant de vous éblouir de lumière sélène!

 

Un filtre lunaire est donc inutile.

En plus, avec des surfaces de verre en plus (4 pour le double polarisant) faudrait une qualité irréprochable sous peine d'avoir des reflets parasites, une perte de contraste et de détails.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le bricolage pour la feuille d'astrosolar !

Ca me donne des idées ;)

Pour le filtre , je mate en effet un polarisant mais je ne suis pas contre un bon neutre également :)

 

Ben c'est neutre en fait.

2 polarisants.

Ca sert de store vénitien pour observer la lune sauf qu'on voit pas les lames.

 

Si tu as déjà vu un film en 3D avec des lunettes transparentes (pas les rouges et bleues), c'est ça un polarisant.

C'est neutre de chez neutre.

M'étonnerait beaucoup que la lumière de la lune soit polarisée, donc ça fait que réduire l'intensité quant tu en tourne un.

 

Au moins tu seras sure de pas te tromper sur le taux de transparence puisque c'est toi qui choisis :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car le gentil vendeur m'a fait le 5 mm à 99 € Je pense que si j'en prends un autre ,ce sera aussi ce prix

Un Hyperion à 99 € ???? Heu... qu'est-ce que tu fais encore ici ? :)

 

Peut-être un baader 13 mm (mais finallement moins sûr de l'utilité d'un tel oculaire)

L'utilité ?

- remplacer le 10 mm moyen par un oculaire haut de gamme ;

- avoir un oculaire à grand champ.

 

le filtre lunaire (filtre neutre car j'en ai pris pleins la tronche ce WE)

Quand j'observe la Lune, c'est souvent avec un filtre, mais en réalité c'est une mauvaise idée car un filtre (sauf modèle très cher) détériore l'image. La bonne idée, c'est de ne pas observer la Lune dans le noir, c'est de l'observer en s'éclairant, ainsi l'oeil travaille en mode diurne, la pupille n'est pas dilatée, l'oeil n'est pas ébloui et perçoit mieux les couleurs. Mais j'avoue que je fais rarement ça vu que j'observe rarement la Lune (cela dit mes derniers dessins lunaires, c'était toujours au crépuscule et sans filtre).

 

Laisse tomber le chechechicheire, on collimate très bien avec une capsule d'oeuf kinder doté d'une petite rondelle. Après, de toute façon, faut finir sur une étoile

Je me suis déjà amusé à comparer la collimation avec et sans étoile, eh bien le cheshire seul (le modèle Takahashi) me permets de collimater aussi bien. D'ailleurs ce n'est pas surprenant puisque N.O. Carlin, dans le Ciel Extrême n°46 indique que : « Utiliser le cheshire est bien plus facile, rapide et reproductible qu'une collimation sur étoile, surtout par seeing moyen ou médiocre. [...] Il n'y a aucune utilité à collimater sur étoile à chaque fois. »

 

Le seul problème est qu'il faut de la lumière, mais en éclairant le primaire à la lampe de poche, on peut y arriver. Mais bon, entre un Hyperion et un cheshire je préfère l'Hyperion ! :)

 

L'astrosolar en plus du point rouge, oui!

On voit des choses sur le Soleil en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Hyperion à 99 € ???? Heu... qu'est-ce que tu fais encore ici ? :)

 

 

L'utilité ?

- remplacer le 10 mm moyen par un oculaire haut de gamme ;

- avoir un oculaire à grand champ.

 

 

Quand j'observe la Lune' date=' c'est souvent avec un filtre, mais en réalité c'est une mauvaise idée car un filtre (sauf modèle très cher) détériore l'image. La bonne idée, c'est de ne pas observer la Lune dans le noir, c'est de l'observer en s'éclairant, ainsi l'oeil travaille en mode diurne, la pupille n'est pas dilatée, l'oeil n'est pas ébloui et perçoit mieux les couleurs. Mais j'avoue que je fais rarement ça vu que j'observe rarement la Lune (cela dit mes derniers dessins lunaires, c'était toujours au crépuscule et sans filtre).

 

 

Je me suis déjà amusé à comparé la collimation avec et sans étoile, eh bien le cheshire seul (le modèle Takahashi) me permets de collimater aussi bien. D'ailleurs ce n'est pas surprenant puisque N.O. Carlin, dans le [i']Ciel Extrême(/i] n°46 indique que : « Utiliser le cheshire est bien plus facile, rapide et reproductible qu'une collimation sur étoile, surtout par seeing moyen ou médiocre. [...] Il n'y a aucune utilité à collimater sur étoile à chaque fois. »

 

Le seul problème est qu'il faut de la lumière, mais en éclairant le primaire à la lampe de poche, on peut y arriver. Mais bon, entre un Hyperion et un cheshire je préfère l'Hyperion ! :)

 

 

On voit des choses sur le Soleil en ce moment ?

 

Plein de bonnes raisons de rester sur l'Hyperion de 13.

On discute, on discute et on se disperse :D

 

Leimury, l'ennui du trou dans le bouchon du PO (même avec rondelle brillante) c'est l'absence d'une fenêtre latérale qui permet une bien meilleure visibilité.

 

Patte.

 

Si tu essayais, tu verrais que ça marche très bien.

Quant tu éclaire l'intérieur du scope, ça pose pas de problème.

De jour, rien qu'en pointant un mur ou un plafond blanc ça suffit.

Les oeilletons vendus 15€ chez l'astronome ou l'oeilleton de collim livré avec un orion, ça y ressemble beaucoup.

 

L'avantage du cache du PO, c'est qu'on sait ou le ranger quant on a fini.

 

:beer:

Bon ciel tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol c'est clair ,mais bon ,j'écoute bien tous vos avis car ils sont corrects.

Je l'ai bien vu avec la motorisation mais surtout le viseur polaire !

Je veux souvent pleins de choses et au final ,on se rend compte que l'on peut s'en passer surtout si on fait une bonne analyse avant achat et que l'on écoute les bons conseils donnés :D

 

Pour le filtre , j'ai lu sur le net (je ne sais plus où..:( ) que pour la Lune, un polarisant à 40 % suffit , au delà ,on perd trop de luminosité !

 

Bon aprés , je reste "limitée" par ce qu'a le vendeur ! Je ne vais pas l'obliger à commander des choses spécialement pour moi alors qu'il a déjà la gentillesse de me reprendre le moteur et le viseur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.