Aller au contenu

28 mars 2009 : sortez vos télescopes !


waskol

Messages recommandés

C'est typiquement le genre d'initiative qui ne sert à rien, comme de signer une pétition d'ailleurs.

Si vous voulez vraiment changer le mode de fonctionnement de notre société, c'est dans les urnes que ça se passe.

La dernière fois les français ont fait le choix du candidat d'Areva, alea jacta est, les EPR vont pousser comme des champignons dans notre pays et ça en fera des Kw/h en plus à fourguer la nuit.

Prochaine chance de se rattraper, pas avant 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
C'est typiquement le genre d'initiative qui ne sert à rien, comme de signer une pétition d'ailleurs.

 

Merci pour ce petit mot sympathique, tout plein d'optimisme et de bonne humeur.

 

Si vous voulez vraiment changer le mode de fonctionnement de notre société, c'est dans les urnes que ça se passe.

 

Oui, c'est vrai, c'est dans les urnes que se décide le fonctionnement de notre société. Mais c'est AUSSI avec des pétitions ou avec ce genre d'initiative que l'on peut communiquer avec les personnes qui seront demain candidates aux élections. Ce genre d'initiative présente au moins l'avantage de communiquer sur des problèmes d'environnement. C'est bien de parler de ces choses là ? Non ? Beaucoup de personne n'ont aucune conscience de ce que l'on risque de laisser aux générations futures, il FAUT en parler.

 

La dernière fois les français ont fait le choix du candidat d'Areva, alea jacta est, les EPR vont pousser comme des champignons dans notre pays et ça en fera des Kw/h en plus à fourguer la nuit.

Prochaine chance de se rattraper, pas avant 2012.

 

Dois-je en déduire que c'est bien fait pour nous et qu'il ne reste plus en attendant qu'à retourner dormir sans rien faire ??

 

Quelle triste manière, négative, d'envisager et de préparer l'avenir. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement le genre d'initiative qui ne sert à rien, comme de signer une pétition d'ailleurs..

Absolument du moins sur le court terme, par ce que sinon ça peut quand même contribuer à faire évoluer (un tout petit peu) les mentalités

 

Si vous voulez vraiment changer le mode de fonctionnement de notre société, c'est dans les urnes que ça se passe.....
Jeu : Tout en respectant la charte du site, cite moi un exemple de changement de société par les urnes. Il m'en vient un à l'esprit c'est 1934 en Allemagne (mais là on va faire dans le point Godwin) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'année dernière c'était 10 minutes,cette année c'est 1 heure,donc,l'année

prochaine 2 heures etc....;):D:D

 

Perso,je coupe le compteur,ça fait du bien de participer à la bonne cause!

Par bonne cause je pense bien sur à la faune et pas à l'astronomie.Mais

comme c'est bénéfique a l'astronomie je participe avec encore plus

d'enthousiasme!.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine chance de se rattraper, pas avant 2012.

Jeu : Tout en respectant la charte du site, cite moi un exemple de changement de société par les urnes. Il m'en vient un à l'esprit c'est 1934 en Allemagne (mais là on va faire dans le point Godwin) ;)

 

Ah ben sur le coup, j'aurais pas dit mieux ;)

 

Réduire ton pouvoir populaire (demos kratos)aux simples urnes… Tssk, c'est terriblement réducteur.

S'il faut attendre à chaque fois 5 ans pour se dire distraitement qu'il faudrait peut-être changer les choses. Hum. Quel gâchis surtout.

 

En tout cas, je me demande si Rotterdam va participer. On verra bien ça ce soir, je penserais à prendre des photos si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vraiment changer le mode de fonctionnement de notre société, c'est dans les urnes que ça se passe.

La dernière fois les français ont fait le choix du candidat d'Areva, alea jacta est, les EPR vont pousser comme des champignons dans notre pays et ça en fera des Kw/h en plus à fourguer la nuit.

Prochaine chance de se rattraper, pas avant 2012.

 

47 % des français votants n'ont pas fait ce choix, la démocratie doit pouvoir continuer après les urnes sinon c'est la corée du nord qui nous guette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement le genre d'initiative qui ne sert à rien, comme de signer une pétition d'ailleurs.

 

C'est typiquement le genre de discours de fataliste pétochard qui ne croit en rien sauf aux sacro-saintes directives de l'état... si tous les Français pensait comme toi, bah on serait pas dans la m*rde :rolleyes:

 

cémoi > Oui je sais qu'à la base cette action n'a qu'une visée purement écologique (c'est déjà très bien), mais indirectement elle profite aussi à tous les observateurs et amoureux du ciel :cool:. Donc on ne peut qu'encourager ce genre d'initiative, ça ne fait de mal à personne sauf aux ronchonneux de première et autres mauvaises langues (suivez mon regard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement le genre d'initiative qui ne sert à rien, comme de signer une pétition d'ailleurs.

Si vous voulez vraiment changer le mode de fonctionnement de notre société, c'est dans les urnes que ça se passe.

 

C'est bizarre, je pense exactement le contraire ... ;)

 

A savoir que le résultat des urnes ne changent souvent pas grand chose ...

 

Tandis que des mobilisations, des pétitions, des prises de position, de la sensibilisation ... Souvent oui !

 

Mais bon, on ne va pas s'étendre, je ne voudrais pas être hors charte du forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que le résultat des urnes ne changent souvent pas grand chose ...

 

Tandis que des mobilisations, des pétitions, des prises de position, de la sensibilisation ... Souvent oui !

 

Mais bon, on ne va pas s'étendre, je ne voudrais pas être hors charte du forum ...

 

 

tu ne l'es pas : un thème de "science" politique n'est pas interdit, un de politique actuelle oui (et les psycho-rigides de la modo sont pas loin :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerole, c'est vrai qu'une Révolution est plus radicalement efficace pour changer une société, j'ai voulu rester dans le soft.;)

 

Sinon pour les naïfs, vous croyez vraiment que des pétitions, des manifestations quelconques peuvent infuencer en quoi que se soit les dirigeants, mais dans quel monde vivez-vous ???

Sauf évidement s'il a 1 ou 2 millions de personnes dans la rue, plusieurs jours de suite comme en 95 pour le CPE, mais j'ai du mal à imaginer que la PL ou le gaspillage énergétique puissent mobiliser activement autant de personnes.

La dernière pétition que j'ai signé, et oui, j'y ai cru aussi ;), concernait le piratage sur internet et soutenait le projet de "licence globale", une taxe prélevée sur les abonnements internets et répartie aux ayants droits.

Ce projet avait le soutien d'un grand nombre de parlementaires, de droite comme de gauche, des syndicats, des sociétés qui redistribuent les droits artististiques et d'un grand nombre d'artistes.

Elle a dû recueillir plus de 20000 signatures, avec des noms connus, et a été balayée d'un revers de main pour ne pas nuire aux profits des gros Majors et des gros du showbiz, et on va avoir Hadopi...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerole, c'est vrai qu'une Révolution est plus radicalement efficace pour changer une société, j'ai voulu rester dans le soft.;)

 

Sinon pour les naïfs, vous croyez vraiment que des pétitions, des manifestations quelconques peuvent infuencer en quoi que se soit les dirigeants, mais dans quel monde vivez-vous ???

Sauf évidement s'il a 1 ou 2 millions de personnes dans la rue, plusieurs jours de suite comme en 95 pour le CPE, mais j'ai du mal à imaginer que la PL ou le gaspillage énergétique puissent mobiliser activement autant de personnes.

La dernière pétition que j'ai signé, et oui, j'y ai cru aussi ;), concernait le piraratage sur internet et soutenait le projet de "licence globale", une taxe prélevée sur les abonnements internets et répartie aux ayants droits.

Ce projet avait le soutien d'un grand nombre de parlementaires, de droite comme de gauche, des syndicats, des sociétés qui redistribuent les droits artististiques et d'un grand nombre d'artistes.

Il a dû recueillir plus de 20000 signatures, avec des noms connus, et a été balayé d'un revers de main pour ne pas nuire aux profits des gros Majors et des gros du showbiz, et on va avoir Hadopi...:mad:

 

Tu as raison pour le court terme.

Mais chaque action de sensibilisation à un vrai probléme, quel qu'il soit, est une pierre ajoutée à l'édifice. Je vois 2 raisons de ne pas baisser les bras et de dire ce qu'on pense:

-c'est un comportement contagieux, il permet à ceux qui n'ont pas eu le temps ou l'opportunité de pouvoir y réfléchir, de se poser au moins la question.

-le temps permet aux idées de murir, de se propager et un jour d'émerger; si on ne fait rien ...rien ne sera fait (elle est pas belle cette phrase :be: digne de Lapalisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerole, c'est vrai qu'une Révolution est plus radicalement efficace pour changer une société, j'ai voulu rester dans le soft.;)

 

 

Loin de moi cette pensée... Je ne connais aucune révolution sans son cortège d'excès en tous genres, sans système de cruauté théorisée et sans aveuglement dans l'application des ordres... Et surtout, je ne connais aucune révolution qui aurait rendu le peuple heureux de façon pérenne.

 

Contrairement à Rousseau, je ne crois pas que l'homme (l'être humain) soit naturellement bon. L'espèce humaine s'auto-détruira d'une façon ou d'une autre et cette direction est aussi irreversible que la flèche du temps.

Certes, les mentalités évoluent mais pas toutes et pas assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voit aussi le fait que les futurs candidats a la présidentielle ou tout autre poste important, voyant le nombre de personnes impliquées dans ce genre de sujet puissent se dire que ce serait pas mal de gagner des voies en intégrant ce type de sujet a leur projet de campagne.

Après, le respecteront-ils vraiment, ce n’est pas dit, mais il y a une chose qu'il faut bien se rappeler ...

Qui ne tente rien n'a rien ....

 

Et puis quoi, ça va vous coûter cher de le faire ? Que dalle si ce n'est une heure passée a l'ancienne avec des bougies, profitez en pour faire plaisir a madame ;)

 

Entendre des trucs du genre "ça ne sert a rien de toute façon"... ça me gave, le seul truc qui ne sert a rien c'est de rester poser sur son popotin a attendre que le "déluge nous tombe sur la gueule".

Regardez, Martin Luther King, ça a commencé par un rêve, et maintenant on a Obama a la tête des États-Unis, c'est imagez je sais, mais c'est quand même pas tout a fait faux ...

 

Enfin, je suis quand même rassurer de voir que la majorité de ceux qui réponde comprenne et approuve ce genre de geste symboliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les naïfs, vous croyez vraiment que des pétitions, des manifestations quelconques peuvent infuencer en quoi que se soit les dirigeants, mais dans quel monde vivez-vous ???

 

Quelle chance tu as François d'être apparemment le seul être lucide sur ce forum. :be:

 

Une chose positive serait d'arrêter maintenant de dire ce qu'il ne faut pas faire et de proposer au contraire quelque chose d'un peu plus constructif que l'attente passive de l'échéance électorale de 2012.

 

Fais nous au moins profiter de ta lucidité et de ton savoir puisque tu as la chance de ne pas être un "naïf" comme nous tous ici..

 

Allez, cool, sois sympa, aide un peu les copains astrams qui sont trop "naïfs" pour savoir comment faire. :be:

 

Alleeezzz !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68 n'a pas eu son cortège d'excès et a quand même bien transformé la société hyper rigide des années gaulliènes.

Mais ses acquis sont méthodiquement laminés en cette période de Restauration.:(

 

1) Mai 68 n'était pas une révolution, mais une grève générale, avec des moments d'insurrection

2) Il n'y a eu aucun acquis politique (La France a voté en Juin contre Mai 68)

3) Les acquis sociaux de mai 68 ont été bouffé dans les trois ans qui ont suivis.

4) Les acquis sociétaux n'ont pas concernés tant de monde que ça et ont presque tous disparus dès l'aube des années 1980

Reste le folklore :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Areole, mai 68 a été une petite révolution avortée, il y a quand même eu des acquis sociaux et surtout une libération des moeurs salutaire.

 

Cémoi, il faut garder l'espoir, 2012 c'est loin, peut-être auront nous avant une révolution comme mai 68, en espérant que ça ne foirera pas ce coup là.

Garde l'espoir camarade.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, peut-être que rien n'est efficace à pars une révolution, mais encore faut-il amener les gens à la faire :be:

C'est en gros un des objectifs que peut avoir une pétition: ce geste, qui ne coûte quasiment rien, peut permettre par la suite des engagements plus forts pour une cause. D'où l'intérêt d'ailleurs pour la personne visée par une pétition de faire des concessions, avant qu'une partie des pétitionnaires ne se transforment en emmerdeurs professionnels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi, il faut garder l'espoir, 2012 c'est loin, peut-être auront nous avant une révolution comme mai 68, en espérant que ça ne foirera pas ce coup là.

 

Ah ? Euh... c'est tout ? Je pensais que tu aurais mieux à proposer...

Espérer une "révolution" ?? Et "espérer que ça ne foirera pas ce coup là" ??

Peut être suis encore "naïf", mais est ce bien lucide de n'avoir que cela à proposer ??

 

J'attendais vraiment un peu plus de choses de ta part après toutes tes remarques négatives plus haut dans ce fil. :(

 

Garde l'espoir camarade.:)

 

"espoir" ??? Qui ? moi ? Cela ne serait pas plutôt toi, justement, qui est désespéré ?? Toi qui justement n'a rien à proposer, et qui trouve que les démarches des autres tiennent de la "naïveté" ?

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Cémoi, je n'ai pas d'autre idée à te proposer.

Mais tu peux signer des pétitions et éteindre la lumière une heure ce soir, l'espoir fait vivre...:be:

 

Je crois plus aux vertus de l'action, tiens prend les bretons par exemple, dans les années 70 on a voulu leur construire une belle centrale nucléaire à Plogoff et ils n'en voulaient pas. Ils ont dû signer plein de pétitions mais c'est sur le terrain, en se frittant violement pendant des semaines avec les CRS qu'ils ont fait reculer le gouvernement qui a abandonné le projet.

Mais c'était juste après 68, les gens étaient beaucoup plus combatifs qu'actuellement...

De nos jours, quand on implante un EPR on voit le maire de la commune concernée se réjouir des quelques misérables emplois créés et de l'argent que ça va rapporter.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Areole, mai 68 a été une petite révolution avortée, il y a quand même eu des acquis sociaux et surtout une libération des moeurs salutaire.

.:)

 

Si tu le lis pas les post jusqu'au bout on ne va pas y arriver :mad:

 

1) les acquis sociaux : ils étaient de trois ordres, l'aspect salarial a été bouffé en 3 ans, l'aspect bénéfiques des jours de repos supplémentaires s'est dilué dans l'allongement moyen du temps de transport... quant à l'aspect syndical, je préfère ne pas en parler

2) la libération des moeurs : Où ? chez les bobos parisiens ? En 1980 les machos étaient déjà de retour... la "libération des moeurs" des années 70 étaient dans l'air et Mai 68 n'y est pas pour grand chose (il n'y a pas eu de mai 68 au États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les naïfs, vous croyez vraiment que des pétitions, des manifestations quelconques peuvent infuencer en quoi que se soit les dirigeants, mais dans quel monde vivez-vous ???

 

je ne suis pas certain que ton monde sans aucune croyance à un tel point que tu traite les autres de naïfs en attire breaucoup... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerole, c'est vrai qu'une Révolution est plus radicalement efficace pour changer une société, j'ai voulu rester dans le soft.;)

 

On est encore trop nanti pour faire une révolution (quoique, avec la crise ... ;)).

 

Je trouve encore plus naïf de croire qu'on va changer les choses dans les urnes (je vote hein, qu'on ne se méprenne pas...) tandis que par des mobilisations (au sens large du terme), oui j'y crois.

 

Les politiques sont très sensibles à l'opinion publique (pourquoi tant de sondages ? ...), et y font beaucoup plus attention qu'on ne croit. Donc si ils sentent un mouvement sur tel ou tel sujet, ils commencent à y réfléchir... S'il ne se passe rien, ils ne bougent pas, faut pas rêver !

 

Evidemment, il faut que les circonstances soient favorables !

 

Il y a encore peu, le ministre de l'éducation souhaitait faire une réforme des lycées à la rentrée 2009 ... Il criait haut et fort qu'il en serait ainsi quoi qu'il arrive... Suite aux mouvements lycéens, la réforme est reportée à l'année prochaine (et donc peut-être enterré) ...

 

Il y a deux mois, la Guadeloupe était en grève... Réclamant notamment 200 € d'augmentation pour les bas salaires ... C'était irréaliste !! Deux mois après, ils ont tout obtenu, les 200 € plus la centaine de revendications portées par ce mouvement...

 

On peut en trouver plein des exemples ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi cette pensée... Je ne connais aucune révolution sans son cortège d'excès en tous genres, sans système de cruauté théorisée et sans aveuglement dans l'application des ordres... Et surtout, je ne connais aucune révolution qui aurait rendu le peuple heureux de façon pérenne.

 

J'ai un vague souvenir de la "révolution des oeillets" au Portugal, mais mes souvenirs ne sont plus très clairs, à part celui d'une révolution pacifique qui aurait libéré le pays ... Si quelqu'un veut creuser le sujet ... ;)

 

Regardez, Martin Luther King, ça a commencé par un rêve, et maintenant on a Obama a la tête des États-Unis, c'est imagez je sais, mais c'est quand même pas tout a fait faux ...

 

Tiens, Obama c'est un bon exemple ! Rappelez-vous pour ceux qui ont suivi d'un peu près l'élection américaine, personne n'avait entendu parler d'Obama (ou presque, et surtout en Europe...), et en fait tout était fait pour que les deux candidats à l'élection soit Mc Cain d'un côté et Hillary Clinton de l'autre.

 

Et puis Obama est apparu, et il s'est produit petit à petit un phénomène que n'avait pas prévu le parti démocrate : Obama est devenu très populaire dans les sondages et en particulier auprès des "couches populaires", et contrairement à ce qui était prévu par l'état-major du parti démocrate, il a fallu se rendre à l'évidence : la victoire était beaucoup plus certaine avec Obama qu'avec Hillary.

L'opinion a changé la donne avec le résultat que l'on sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a deux mois, la Guadeloupe était en grève... Réclamant notamment 200 € d'augmentation pour les bas salaires ... C'était irréaliste !! Deux mois après, ils ont tout obtenu, les 200 € plus la centaine de revendications portées par ce mouvement...

...

 

ils ont même obtenus la fermeture de plusieurs des entreprises qui ont refusé de souscrire à cet accord... c'est ce qu'on appelle une victoire à la Pyrrhus... (mais bon on est hors charte, là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Cémoi, je n'ai pas d'autre idée à te proposer.

 

Donc si je résume: Toutes les initiatives de type pétition sont inutiles et "naïves"

Et la seule solution que tu proposes est l'action violente..

 

Mais tu peux signer des pétitions et éteindre la lumière une heure ce soir, l'espoir fait vivre...:be:

 

Ah.. Alors je te remercie de me laisser ce choix car je préfère, et de loin, continuer dans cette direction.

Je pense que j'aurai ainsi davantage l'impression de me sentir en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dominik, c'est exactement ce que je dis, seule l'action paye.

Les guadeloupéens ont obtenu ce qu'ils voulaient en bloquant l'île pendant plus d'un mois, les lycéens en bloquant les lycées.

Il y a dû y avoir plein de pétitions signées en Guadeloupe avant les évènements...

 

Poussin, je ne tiens pas à attirer plein de monde dans mon monde, je suis plutôt agoraphobe.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vague souvenir de la "révolution des oeillets" au Portugal, mais mes souvenirs ne sont plus très clairs, à part celui d'une révolution pacifique qui aurait libéré le pays ... Si quelqu'un veut creuser le sujet ... ;) !

 

Ce n'était pas une révolution. Tout le monde ausi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur attendait la mort de Salazar. Quant c'est arrivé, il n'y avait plus personne pour "tenir" le régime. Les militaires (téléguidés par la CIA américaine) ont tout de suite pris le pouvoir en faisant les promesses qu'ils fallaient faire, et ceci afin d'éviter que se créée une situation insurrectionnelle. Le coup à marché, le peuple a applaudi les militaires qui du coup ont transmis leur pouvoir aux civils. Et Hop ! Le tour était joué.

 

On a aussi parlé de révolution de velours en 1989 à Prague, là c'était comme les dominos, les "démocraties populaires" tombaient les unes après les autres. Il n'y a qu'en Roumanie où il y a eu des morts... alors évidemment aujourd'hui en Roumanie c'est mieux que tu temps de Ceausescu... mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.