Aller au contenu

28 mars 2009 : sortez vos télescopes !


waskol

Messages recommandés

Sans doute le savez vous déjà, Le WWF propose le 28 mars prochain que toutes les lumières sur Terre soient éteintes pendant 1 heure.

Cet évènement baptisé "Earth Hour" se déroulera de 20h30 à 21h30 heure française, et de nombreuses villes à travers le monde se sont déjà engagées à participer dont Paris et plus de 200 villes en Françaises.

 

L'occasion pour bon nombre d'astrams de ne pas être géné par la PL !

 

Avis perso sur la question :

Dommage qu'à l'heure française celà se passe si tôt dans la soirée (on sera loin de la nuit profonde non ?) et que celà ne dure que si peu de temps. Mais enfin, c'est un bon début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

ca correspond ausi pour nous à la nuit de l'obscurité en belgique.

faut espérer que le temps sera de la partie.

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso sur la question :

Dommage qu'à l'heure française celà se passe si tôt dans la soirée (on sera loin de la nuit profonde non ?) et que celà ne dure que si peu de temps. Mais enfin, c'est un bon début :)

 

Bonjour,

Je pense qu'au contraire le choix de l'horaire est judicieux car c'est justement le moment ou il risque d'y avoir le plus de monde dehors pour constater l'effet positif de l'extinction.

Tard dans la soirée, il y a peu de chances que Monsieur et Madame tout le monde (j'entends par là des personnes qui ne passent pas leurs nuits à observer les étoiles dans un télescope..) vivent l'évènement en direct..

;) C'est justement à ces personnes que s'adresse ce type d'évènement, pas aux astronomes amateurs.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée...mais je suis un peu dubitatif : c'est la première fois que j'entends parler de cette initiative, et cela ne semble pas très relayé dans les médias.

Va-t-on effectivement avoir une baisse significative de la pollution nocturne sur ce créneau? Suspens...dans tous les cas, je serai dehors pour jeter un oeil (si la météo le permet).

 

edit : pour moi, cela semble raté. La grande ville la plus proche (Rennes à 20 km) ne semble pas faire partie des participants. :(

Voir ici pour la liste des villes impliquées :

http://www.wwf.fr/media/documents/villes-partenaires-de-earth-hour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis agréablement surpris de cette bonne initiative :). Cela aura un effet pédagogique sur la population (pour ceux qui lèveront le nez au ciel ! )

 

Et je suis encore plus agréablement surpris de constater dans la liste que ma propre ville (Poissy) et la commune juste à côté (St Germain en Laye), sans parler de Paris, y participent ! :p

 

Il n'y a par contre aucune médiatisation de cet évènement... :confused: c'est très dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute le savez vous déjà, Le WWF propose le 28 mars prochain que toutes les lumières sur Terre soient éteintes pendant 1 heure.

Cet évènement baptisé "Earth Hour" se déroulera de 20h30 à 21h30 heure française, et de nombreuses villes à travers le monde se sont déjà engagées à participer dont Paris et plus de 200 villes en Françaises.

 

L'occasion pour bon nombre d'astrams de ne pas être géné par la PL !

 

Avis perso sur la question :

Dommage qu'à l'heure française celà se passe si tôt dans la soirée (on sera loin de la nuit profonde non ?) et que celà ne dure que si peu de temps. Mais enfin, c'est un bon début :)

 

Bonjour,

 

J'ai vérifié l'heure du coucher du soleil sur Paris pour le 28.

Crépuscule nautique: 19h25 UTC -> 20h25

Crépuscule astro: 20h05 UTC -> 21h05

 

Crépuscule nautique: On voit plus le soleil mais il reste de faibles lueurs solaires.

 

Crépuscule astro: Début de la nuit sans lueurs solaires.

 

La même initiative en heure plus tard, c'était quand même mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a par contre aucune médiatisation de cet évènement... :confused: c'est très dommage.

 

Faux ! :)

 

Pas plus tard qu'il y a une heure, j'ai vu un spot télévisé sur France2 à propos de cet évènement !

Un spot invitant tous les citoyens à n'allumer aucune lumière, ni télévision, pendant cette plage horaire ... Cet évènement est donc maintenant porté à la connaissance de l'ensemble des français, et pas à une poignée de gens déjà sensibilisés sur le sujet, donc pas d'excuses ! ;)

 

A quand une pub sur France2 pour signer la pétition ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a par contre aucune médiatisation de cet évènement... :confused: c'est très dommage.

Encore une annonce de cet évènement sur BFM TV ce matin... Il est tout à fait normal de ne pas annoncer ce genre de manifestation trop en avance sinon ça tombe à plat.

 

En revanche, pas de réponse à ma question sur l'horaire mondial ? Dans tous les pays ce sera la même heure ? Donc de l'espace, on verra une vague de noirceur faire le tour du globe, c'est bien ça ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette action est très bien ...

 

Mais je trouve dommage que l'engagement ne se fasse que pour 1 heure.

 

Aucun engagement vraiment pour lutter pour la PL n'est fait avec ce geste, pire je crains que certaines mairies se positionnent comme luttant contre la PL après avoir juste éteint 1 heures les loupiotes tout en gardant sur la longueur d'année avec des lampes basses consommations des nuées de phares ...

 

Si nous sautons tous en même temps dans l'hémisphère nord, va t on déplacer la trajectoire de la terre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Surtout qu'en fait, pour faire "semblant" de participer, certaines villes (Lyon et Meyzieu pour ne citer que mon coin) n'éteignent que certains édifices (les mairies, et Fourvière). Donc la "vague de noirceur", c'est pas pour demain !

En outre, ça fait parler du problème et c'est déjà BEAUCOUP ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, ça fait parler du problème et c'est déjà BEAUCOUP ! :confused:

Oui, mais le problème n'est pas du tout abordé du côté de la pollution lumineuse ! C'est présenté comme "un geste pour la planète" du point de vue de l'énergie, c'est très bien mais ça n'a rien à voir avec nos préoccupations d'astrophiles (pas directement en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le problème n'est pas du tout abordé du côté de la pollution lumineuse ! C'est présenté comme "un geste pour la planète" du point de vue de l'énergie, c'est très bien mais ça n'a rien à voir avec nos préoccupations d'astrophiles (pas directement en tous cas).

 

Salut Kenaroh, ;)

 

Certes, mais tu sais bien que si on ne présente ce problème que du point de vue des Astronomes, les gens te rient au nez : "les Astronomes ? Doit y en avoir à peine quelques centaines en France, ils vont pas nous em.... !" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage de ne voir dans cette action somme toute uniquement symbolique q'un benefice pour avoir moins de PL et sorrtir son scope.

 

le problème des astrams d'aujourd hui par rapport a la PL ? l'interressement !

la PL n est pour moi qu'un élément faisant parti du probleme globale de la production et de la consommation d'energie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le problème n'est pas du tout abordé du côté de la pollution lumineuse ! C'est présenté comme "un geste pour la planète" du point de vue de l'énergie, c'est très bien mais ça n'a rien à voir avec nos préoccupations d'astrophiles (pas directement en tous cas).

 

Il est clair que si le problème n'est présenté que de notre point de vue d'astronome amateur, les responsables politiques et la population en général n'en ont pas grand chose à faire de savoir si on voit les étoiles la nuit ou pas... (voir les déclarations de NKM à ce sujet).

 

Par contre, si on explique que cela pose des problèmes écologiques (dépenses d'énergie inutile, perturbation de la biodiversité et des rythmes biologiques des espèces végétales et animales), à priori on imagine que tous nos responsables politiques de droite comme de gauche devraient y être très sensibles puisque paraît-il l'écologie et le développement durable sont au coeur de toutes leurs préoccupations ...

 

Enfin, en utilisant des éclairages plus économes et en prévoyant une extinction totale des éclairages publics au cours de la nuit (genre de 23h à 5h du matin), il est possible de réduire significativement la facture de consommation électrique d'une commune, argument qui devrait "en théorie" suffire à convaincre bon nombre d'élus, avec les économies ainsi obtenues sur le budget de la commune et donc aussi sur la facture de nous autres contribuables...

 

Avez-vous lu cet info ? Suite à des vols de câbles électriques, l'autoroute A15 s'est retrouvé plongée dans le noir, ce qui a entraîné une baisse des accidents de 35 %.

Lu sur le site de l'ANPCEN :

"De façon générale, l'éclairage ne constitue pas un facteur d'amélioration de la sécurité sur autoroute. Les études en la matière n'ont pu établir de lien de cause à effet entre l'éclairage et la sécurité. En réalité, l'éclairage apporte un réel confort de conduite la nuit, mais il favorise l'accroissement des vitesses au détriment de la sécurité."

 

A méditer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

Ce soir a 20 heures 30, le WWF organise une campagne mondial pour engagez la population a se mobiliser pour montrer son envie de sauver la planète.

Participez a cette campagne, ce n'est qu'une heure de votre vie pour une grande cause.

Plus d'info sur le lien ci-dessous:

 

http://www.wwf.fr/s-informer/campagnes/earth-hour-2009-le-28-mars-a-20h30-eteignons-nos-lumieres-!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, je crois bien que le ciel sera couvert sur toute la France ce soir... :rolleyes:

 

Certes... Disons que le but (symbolique il est vrai..) de cette action est avant tout de faire un geste pour la planète. C'est un geste global, en faveur de la sauvegarde de l'environnement.. Ce n'est pas un petit cadeau pour faire plaisir pendant une toute petite heure à la communauté astro.. ;)

 

:rolleyes:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post sur ce sujet, le titre du premier ne m'avait pas interpellé.

 

Certes... Disons que le but (symbolique il est vrai..) de cette action est avant tout de faire un geste pour la planète. C'est un geste global, en faveur de la sauvegarde de l'environnement.. Ce n'est pas un petit cadeau pour faire plaisir pendant une toute petite heure à la communauté astro.. ;)

 

:rolleyes:

 

:)

 

Disons que plus encore qu'un geste, c'est un moyen de montrer a nos gouvernements nôtres volonté de s'engager sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que plus encore qu'un geste, c'est un moyen de montrer a nos gouvernements nôtres volonté de s'engager sur ce sujet.

 

ah la la incroyable de encore penser qu'on est en democratie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.