Aller au contenu

Modif de Junior: c'est parti!!!


Lasilla

Messages recommandés

Ca se présente comment? On en trouve en rouleau?

 

den a tenté l' alu comme cela : trop fragile.

 

non pas en rouleau : rayon profilé alu tu iras....

un coup de laine d'acier numero 00, assure une belle patine et un bon glisssement sur le teflon. a tenir propre au mieux....

 

Bon, challenge du jour: assembler (parfaitement) la cage du secondaire.

 

charles henri sangle (1845-1912) a inventé quelque chose de formidable ainsi que son compatriote denis sairjoind ;) monsieur boudbois peut t'aider aussi voir larrousse,littré et autre bigbouquin

 

pas de chanfrein a 45 degres sur les plaques? bon....

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Sangles, j'ai.

Le reste aussi...

Les chanfreins, je vais les faire de suite: je devais attendre que le collage d'hier sèche.

 

 

Bon, allez... C'est pas en papotant avec vous que ça va se faire... Faut que j'me lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

ça démarre fort,Lasilla!Très bonne technique:démarrer à fond,accélèrer ensuite!:D

Ca se présente comment? On en trouve en rouleau?

[Mode bon plan ON]

Peut-être as-tu ça part chez toi:entreprise fabriquant des vérandas ou des huisseries aluminium,fabriquants-poseurs.;)On y trouve de tout: plats,cornières,tubes,carrés,ronds,alu brut,anodisé,laqué,etc...il y traine souvent des bennes pleines de chutes!Le rêve!Koa!:p

Il y a aussi les récupérateurs de métaux.

[Mode bon plan OFF]

 

Quel bonheur cet atelier!

Pour ma part,j'ai le choix:la cour,en plein air,la cuisine,le séjour!Ca râle un peu,autour,parfois...;)

Bon courage!

 

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok...

Me manque donc du plat d'alu.

 

Ca se présente comment? On en trouve en rouleau?

 

plat.gif

 

épaisseur et largeur variable, par exemple 2mmx10mm, 2x15, 3x30...longueur standard magasin 1m ou 2m

 

J'ai remarqué une grande différence de prix suivant les magasins et sans spécifications particulières. Je suppose que le moins cher n'est pas anodisé, c'est celui qui me convenait.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , super matos, perceuse sur colonne, scie a onglet, un bel établie , un vrai atelier ça ! faudrai que je prenne exemple , bravo !

il te faut quatres mains toi aussi! c'est souvent une chose qui manque ça!

allez courage, tu est sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros avantage d'être une femme (seule): c'est que je n'ai pas de femme qui vient m'em***der à vouloir une salle de bain avec baignoire à remous là où j'ai envie de faire mon atelier :be:

 

Et j'ai même pas de mari pour vouloir une salle de muscu à la place (comme le déplorait un pote à moi en voyant toute cette place "perdue" :lol:)

 

 

Bref, plus qu'à trouver un homme qui sera heureux d'avoir un atelier dans le garage... Mais là, je crois que ce n'est pas le plus restrictif de mes critères :be:

 

:cool:

 

 

Bon, je retourne faire mes petits triangles de renfort...

'Tain...

16 petits triangles tous parfaitement identiques et de 135° très exactement...:ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh

 

Rien que le nom me fait peur...

N'oubliez pas que je ne suis qu'une faible femme!!! :be:

 

Déjà qu'une perceuse à colonne, ça m'évoquait un objet vaguement lubrique jusqu'à il y a quelques jours (mais ça, c'est la faute à CAL :lol:)

 

Enfin bref, j'ai mes petits triangles.

La dernière opération délicate (jusqu'à la prochaine) va être de bisauter à 45° précisément les 4 faces internes de mon octogone, parce que là, en préparant mes plaques, j'ai enfin eu LA bonne idée pour monter le tout.

Bon, j'espère que ça marchera...

 

 

Suite au prochain numéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bipbip.

 

Déjà qu'il a fallu que je me lance dans une tirade de mécanique intégriste pour corriger quelques abus de langage qui induisent des erreurs de raisonnement...:rolleyes:

Bon, j'y retourne!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Quand tu veux!^^

 

Bon, voilà où j'en suis...

Ca a l'air d'aller au point près, me reste 2 trous pour le point rouge à percer puis je colle et je sangle...

 

photo004.jpg

 

 

Je me suis rarement fait chier comme je viens de me faire chier, j'vous avise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ayé, ça commence à prendre tournure...

 

Voilà, la partie collage est presque finie, il me restera à coller les petits triangles de renfort sur l'autre face.

Dire que j'ai failli m'arracher les cheveux serait peu de chose.

Heureusement, j'avais un homme plein de bons conseils et d'une exquise patience qui m'encourageait par intermittence au téléphone... :wub:

 

photo006frg.jpg

 

photo007.jpg

 

 

Et le bijou pour décorer l'écrin:

photo005yjr.jpg

 

Il reposera sur une plaque d'alu brossé afin que les vis de perpendicularisation puissent faire leur oeuvre ^^

 

 

Manque encore le système de fixation pour les barres en carbone même si les troutrous sont déjà percés.

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois dire pas mal la technique pour réaliser l'octogone.Y a de l'idée!!!

 

Les pinces à linge c'est la petite touche feminine !!!!!! hihiiiiiiiiiiii !!!!

 

Bien Cécile, bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi, un truc génial pour obtenir une grande rigidité de l'octogone.Il suffit de confectionner un genre de diaphragme que tu emboutis de force ( et collé bien sur ) à 'lintérieur de celui-ci.C'est tout à fait faisable avec une scie sauteuse , c'est leger et pas très dur à faire.

 

Il suffit:

 

-de prendre une planche d'epaisseur 18 mm environ ( ou un peu moins) un peu plus grande que ton octogone.

-tu places l'octogone sur celle-ci et tu dessines le contour intérieur.

-grace au diagonal tu trouves facilement le centre .

-à partir du centre on dessine un beau cercle dont le diamètre est à déterminer en fonction de celui du primaire ( voir les conseil sur le blafage) et du champ de l'instrument.

-Très soigneusement on découpe l'intérieur puis l'extérieur à la scie sauteuse.

-on affine à la ponceuse à bande.

-patiement on ajuste exactement le diaphragme à la section intérieur de l'octogone afin de le faire rentrer pile poil ( même s'il faut forcer un peu c'est pas grave même d'autant mieux)

-une fois que c'est bon on met de la polyuréthane et on emboutit le tout de force.

 

Ca augmente concidérablement la rigidité de ton tube et en plus çà sert de blaffe si c'est bien fait.

 

Au final on obtient quelque chose comme çà :

 

3057-1234046255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
je dois dire pas mal la technique pour réaliser l'octogone.Y a de l'idée!!!

 

Les pinces à linge c'est la petite touche feminine !!!!!! hihiiiiiiiiiiii !!!!

 

Bien Cécile, bien!

Argh, je l'attendais celle-là!!!

 

Bon, je te pardonne, parce que j'ai un peu copié sur toi quand même ;):p

 

 

Jeff> Je me demandais ce que tu venais faire dans cette section si peu usuelle pour toi...

J'ai compris :be:

 

 

EDIT: merci du conseil,Tutu!! ^^

Mais en fait, ma cage fait 13,5cm de haut donc elle est courte... Dans un 1er temps, je vais la tester comme ça.

Si je vois qu'il y a des flexions, je remplacerai les petits triangles par ta solution :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ce qui m'éclate c'est que chez Lasilla, les cages secondaires sont tenues comme les chignons, avec des crayons!!!!!

 

Bravo, Cécile, une belle réalisation, tu as fait leplus dur ( ;) ) : commencer!!!!!

 

y a plus qu'à faire le plus facile : continuer....

 

 

je suis fier de toi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleur n'est ce pas étonnant de commencer par la cage du secondaire?Personnellement je commence toujours par construire autour de la pièce maitresse c'est à dire le primaire.

 

Peut être qu'ici la pièce maitresse serait le MOONLIGHT ( hihiiiiiiiiiiii) ce qui expliquerait pourquoi Cécile à commencé par çà..... hein Cécile , il est bôôôô le MOONLIGHT !!!!!!

 

 

EDIT: merci du conseil,Tutu!! ^^

Mais en fait, ma cage fait 13,5cm de haut donc elle est courte... Dans un 1er temps, je vais la tester comme ça.

Si je vois qu'il y a des flexions, je remplacerai les petits triangles par ta solution :)

__________________

 

 

Apriori çà devrait le faire, une cage de secondaire ce n'est jamais très lourd.Ca a surtout son importance pour la caisse du bas ( primaire ). Plus le miroir est lourd plus çà montre son intérêt.Dans mon cas il y a plus de 30 kg à l'arrière: on imagine bien que les 12 mm d'épaisseur de la caisse paraissent bien léger par rapport au poids de l'instrument.Dans le cas d'un dobson c'est pas trop grave car le poids se reparti toujours du même côté donc si flexion il y a elles ne varient pas trop.

 

Dans le cas d'un équatorial c'est plus délicat, il y a des transfert de masses en fonction de la zone pointée.Et la gare à la colimation !!!

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui, la pièce maitresse est le Moonlite :wub:

 

Sinon, la structure octogonale me semblait plus dure à réaliser, donc c'était une sorte de test pour moi (n'oublions pas que j'ai aussi la contrainte de garder l'araignée!!)

 

Je veux savoir le poids total de la cage équipée pour savoir si c'est jouable au niveau équilibrage puisque je vais aussi conserver le barillet d'origine dans un 1er temps.

 

Une fois que j'aurai aussi la cage du primaire, le poids des 2 me donnera le centre de gravité du bestiau et ça déterminera le rayon de courbure de mes haches.

De toute façon, je les veux grandes.

30cm de rayon, ce serait bien...

 

On verra ce ouikende :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas vu les moyens dont tu disposes je trouves que le technique pour concevoir l'octogone est très astucieuse.

 

Honnêtement il y a pas de raison que tu n'arrive pas à concevoir une caisse pour le primaire avec cette meme méthode.Le succes de ta méthode c'est que tu utilise deux gros tasseaux qui garantissentle bon positionnement de 4 des 8 éléments de l'octogone.T'es donc à peu pret sur de realiser un forme géométrique régulière.

 

Autre astuce également.

 

 

Si tu decidais de réaliser la caisse du primaire de forme octogonale, un truc sympa est de prévoir un barillet amovible à l'arrière (un peu comme j'ai fait sur le miens).Mais ce qui est encore mieux ( et pas comme j'ai fait) c'est de prévoir un tube plus long et de scier une extremité pour confectionner cette boite/barillet.Comme çà tu as une boîte exactement conforme à la forme du tube.

 

En tout cas quelque soit la forme choisi, je pense qu'il est judicieux d'envisager un système amovible pour le primaire:

 

- d'une c'est plus sur pour le transport

- de deux c'est moins lourd : en effet le primaire se monte que tout à la fin.

 

 

voilà sinon comment c'est fixé avec des grenouilleres

 

3057-1226860531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote:

photo007.jpg

Unquote

 

Dis donc, elle est pas un peu épaisse ton araignée en madriers??

Ca va te faire de sacrées belles aigrettes!!!

 

;);)

 

Bon, si on me demande...loin...très loin...

 

BGI

 

EDIT: Ah, la vache, Jeff l'avait déjà dit....désolé...!oops!

Modifié par BGI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.