Aller au contenu

Modif de Junior: c'est parti!!!


Lasilla

Messages recommandés

Hello tous!

 

Hein quoi?

C'est le 1er avril?

Oui, mais là, c'est pas un poisson!!

 

Donc voilà, ça va commencer...

 

Cet aprem', je suis allé récupérer mon beau Moonlite au bureau chronopost internationnal du coin.

Depuis samedi, j'écume les magasins de bricolage... Colle, visserie, cornière alu...

 

Me manque encore les tubes carbone qui sont en commande, et le CPC parce que je ne trouve pas de marine.

 

Tant pis, mon BVH du coin en fait du qui résiste à l'eau, je vais faire les plans et étudier au mieu la taille des planches à acheter: ce sera plus cher qu'à Bricodépot, mais au moins, c'est moins loin et ça rentrera dans la voiture.

 

Breffle.

 

A quoi va-t-il ressembler?

Dans ma tête:

  • la base est un flexrocker comme celui de Den, mais moins grand car je ne dispose que de 60cm de profondeur dans mon coffre.
  • Les tubes seront courbes comme ceux de Mariposa, avec le même système de fixation trop trop rapide et merveilleux!!:wub: (et le seul de tout ceux que j'ai testé qui amortisse les vibrations incroyablement vite et bien)
  • La cage de secondaire sera une vraie cage genre celle de Tutu ou de Mariposa, j'hésite encore.

 

L'hésitation, c'est: 2 anneaux de cerclage ou pas?

 

Si je les mets, ils seront sur l'extérieur pour des raisons d'obstruction dues à la taille de l'araignée que je récupère sur Junior, dans un 1er temps.

J'ai l'impression que ça serait plus solide...

 

Mais en même temps, moins pratique à emboiter pour le rangement,puis ça encaisse un peu de PO et la vis de démultiplication...

 

Bref, une cage de secondaire en CPC de 5mm avec juste des petits triangles de renfort dans les angles, ça pourrait suffire?

 

Le 5mm, ça suffira pour supporter la mise en tension de l'araignée?

 

 

Pfff

Bon, voilà quoi... J'ai plein de questions existentielles...

Peines de peurs existentielles...

 

 

Comme dirait un grand philosophe français dont j'ai oublié le nom (:be:) "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur".

 

 

Ben ça va, j'levois bien, là...

 

 

Au secouuuuuuurs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bref, une cage de secondaire en CPC de 5mm avec juste des petits triangles de renfort dans les angles, ça pourrait suffire?

 

t'as pas un dessin parce que là.....

 

si je comprends bien tu ne vois pas de cerclage faisant le tour ? hum...je doute....

 

Le 5mm, ça suffira pour supporter la mise en tension de l'araignée?

 

 

tout dépend ou et comment, mais en effet....

 

Peines de peurs existentielles...

 

la peur ? elle s'estompe dans l'action murement réfléchie, les essais echecs et reussites, l'experience quoi....;) quand on sais ou on va aussi beaucoup....essayer de penser a tout au depart, lors de la conception....vraimment tout....et se depatouiller apres avec ce qu'on a oublier....

 

aller va toucher du doigt la purée .....

 

pour les fixations des tubes sur secondaire ; dedans, dehors....bon

il y a une autre solution : en dessous......

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, tu as entendu parler de géomètrie non euclidienne.....

 

Vas-y ma Cilou, courage......... tu sais que tu peux compter sur pas mal de monde pour t'éclairer d'idées, de trucs de bricoleurs... tu sais que tu peux compter sur moi, pour n'importe quelle question!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin, je suis en train de le faire à l'échelle 1:1, l'araignée est posée sur la feuille de papier.

Je le poste dès qu'il est fini.

 

 

Toutiet> les barres droites transmettent mieux les vibrations que les courbes, or moi, j'aime bien quand ça vibre, mais pas quand c'est mon scope :be:

 

Rob, Maripo> merciiii pour le soutien!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les RAP, mon tél fonctionnera très bien en vibreur, oui.

 

Mon scope-qui-ne-vibre-pas, j'espère qu'il le sera, oui... C'est le but: faut qu'il rentre dans la voiture avec ma fille + tout le matos pour 4j de camping!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Donc voilà, ça va commencer...

Ouééééééééééé ! ;)

Ca va faire un sacré beau feuilleton à suivre, ça ...

 

Contactes France3, ils cherchent un remplacant à "Plus belle la vie" ... :D

 

Sans rire, ton histoire de tubes courbés/coincés en force, je la sens bien.

Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

... or moi, j'aime bien quand ça vibre...

T'as raison : à trop rester sans vibrations, on se sent pas tout à fait vivant. :confused:;)

 

@ la prochaine, et bons plans !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin, je suis en train de le faire à l'échelle 1:1, l'araignée est posée sur la feuille de papier.

Je le poste dès qu'il est fini.

 

 

Toutiet> les barres droites transmettent mieux les vibrations que les courbes, or moi, j'aime bien quand ça vibre, mais pas quand c'est mon scope :be:

 

Rob, Maripo> merciiii pour le soutien!!:D

 

Oui, mais "les courbes" sont incapables de maintenir correctement la cage secondaire, c'est ça qui me chagrine et que les partisans de cette "ineptie" ne comprennent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché ou pas, de toute façon, l'araignée est démontée, et dès que les plans de la cage du secondaire sont fait, c'est le barillet qui va suivre (le miroir ira dans son carton en attendant).

 

Donc par la force des choses...

 

 

Puis il me reste Prunelle ;)

 

 

Et ça risque pas que je veuille passer à la télé! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais "les courbes" sont incapables de maintenir correctement la cage secondaire, c'est ça qui me chagrine et que les partisans de cette "ineptie" ne comprennent pas !

 

en quoi des courbes opposées les unes aux autres ne seraient elles pas capable de maintenir la cage secondaire? Évidemment, il faut que les courbes travaillent en sens opposé les unes par rapport aux autres... en fait, elles sont courbées dans le plan du "tube" virtuel formé par le serrurier. Ce sont donc des ressorts travaillant en compression et qui amortissent parfaitement les vibrations puisqu'étant des ressorts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi des courbes opposées les unes aux autres ne seraient elles pas capable de maintenir la cage secondaire? Évidemment, il faut que les courbes travaillent en sens opposé les unes par rapport aux autres... en fait, elles sont courbées dans le plan du "tube" virtuel formé par le serrurier. Ce sont donc des ressorts travaillant en compression et qui amortissent parfaitement les vibrations puisqu'étant des ressorts...

 

On ne demande pas aux barres d'amortir les vibrations mais de maintenir rigidement la cage secondaire. C'est la fonction première de la triangulation.

Or les barres courbes de chacun des quatre triangles sont dans l'incapacité d'éviter le déplacement du sommet du triangle dans le plan de celui-ci ! Seules, des tiges/lattes droites sont en mesure d'assumer le principe d'indéformabilité des triangles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

 

Les plans de la cage du secondaire sont presque faits.

Finalement, elle sera un collage de cpc 3+3mm dont une plaque sera évidée au centre.

 

Hier soir: plans vu du dessus, calcul de l'offset du secondaire pour positionner correctement le PO.

 

Ce soir, plan de la face qui portera le PO et plans du système de fixation des tubes sur la cage.

 

 

La réalisation commencera lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais "les courbes" sont incapables de maintenir correctement la cage secondaire, c'est ça qui me chagrine et que les partisans de cette "ineptie" ne comprennent pas !

 

Alors moi je suis incapable de calculer quelque répartition de force que ce soit ou même un centre de gravité mais je sais une chose:

 

J'ai utilisé le "strock 250" de Patastrof et bien c'est d'une rigidité béton ce système. Quand on le voit monter le télescope, on se pose la question devant ses nouilles de carbones qui ondulent, mais il faut bien constater que ça marche, et même très bien :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chère Lasilla,

fonces, droit devant et fait chauffer la colle !!!!

juste un conseil, suis tes idées et une fois en place, prends le temps de réfléchir aux résultat. N'hésites surtout pas à refaire un truc pas bien fait, mal goupillé, par optimal. La semaine "perdue" à renprendre un bout sera vite oubliée lors de l'utilisation.

Bises !!!!

 

Toutiet,

par Bélénos, tu es fort obtu !!!!!! On te dit que ça marche, les tiges courbes, c'est du vécu, du testé, vérifié. Je n'ai pas les équations qui régissent ce concept (bieanque si je me lkaissis aller, je pourrais les faire), mais je t'ai déjà expliqué quel en était le principe. Je te promets qui si ça avait merdouillé d'un pouillème, on les aurrait mises droites !!!!! c'est pas plus compliqué à faire.

pffff.... ineptie... ineptie..... est-ce qu'on a une gueule d'ineptie ?!?

Mouarfff !!!!

 

bien amicalement à tous

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne demande pas aux barres d'amortir les vibrations mais de maintenir rigidement la cage secondaire. C'est la fonction première de la triangulation.

Or les barres courbes de chacun des quatre triangles sont dans l'incapacité d'éviter le déplacement du sommet du triangle dans le plan de celui-ci ! Seules, des tiges/lattes droites sont en mesure d'assumer le principe d'indéformabilité des triangles.

 

Bonjour,

 

Tu as apparement jamais entendu parler d'une précontrainte.

Une barre précontrainte est plus rigide qu'une barre droite.

Ca permet de gagner pas mal de poids.

 

Fais une maquette avec du carton et des spaghettis, tu verras bien :be:

 

On te dit que ça marche, les tiges courbes, c'est du vécu, du testé, vérifié.

Je n'ai pas les équations qui régissent ce concept (bieanque si je me lkaissis aller, je pourrais les faire), mais je t'ai déjà expliqué quel en était le principe.

Je te promets qui si ça avait merdouillé d'un pouillème, on les aurrait mises droites !!!!! c'est pas plus compliqué à faire.

pffff.... ineptie... ineptie..... est-ce qu'on a une gueule d'ineptie ?!?

Mouarfff !!!!

 

bien amicalement à tous

 

Serge

 

Bonjour,

 

C'est vrai que la théorie doit être remise en question par la pratique.

Si avec les théories qu'on connaît, ça contredit l'expérience... c'est peut être qu'on en connaît pas assez sur le sujet.

 

Même en photo ou dans le travail des métaux, des méthodes étaient utilisées sans que personne sache comment ça marche.

Ca marche, on utilise; la théorie répond pas à tous les problèmes, heureusement.

 

En photo, la taille critique des cristaux pour les pellicules a été mise en évidence vers les années 80; on faisait des pellicules bien avant ça.

Pour les catapultes, le calcul par éléments finis n'était pas connu et l'élasticité pas encore mise en formules mathématiques.

De nos jours, avec ordinateurs, éléments finis et tout et tout, ceux qui ont essayé de construire des catapultes n'y sont pas arrivés du premier coup.

Même pour une simple rocking chair,

vaut mieux écouter un menuisier qui en a déjà fabriqué qu'aller voir un je sais tout qui va lancer un gros bidule bien cher

pour finalement pas arriver à quelque chose d'aussi bon (si ça marche :D).

 

Quant un truc marche, si on sait pas pourquoi, vaut mieux se renseigner et voir ce qu'on a loupé

plutôt qu'insinuer que ça peut pas marcher et d'invoquer trois lois de la physique.

Ca revient à dire qu'on prétend utiliser un scope, ça peut pas marcher !

 

Un peu normal que Serge s'énerve.

Ca revient à le taiter de Mytho.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de théorie et pratique, selon les lois en vigueur de l'aérodynamique, le bourdon serait incapable de voler.

 

Une explication serait que le bourdon ne connaît pas les lois de l'aérodynamique...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de théorie et pratique, selon les lois en vigueur de l'aérodynamique, le bourdon serait incapable de voler.

 

Une explication serait que le bourdon ne connaît pas les lois de l'aérodynamique...

 

Patte.

 

Ca me rappelle un autre post de Cécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Lasilla crie au secours ;), tout le monde se précipite à son aide ! C'est cool l'entr'aide et le partage d'expériences :wub: !

 

Du courage 'Sil, m'rapelle quand j'ai dû donner le premier coup de scie pour le Strock 250 : pouls à 200, tension à 22, la tremblote... Pas glop pour utiliser une circulaire :D !

 

Au fait, en passant, pourquoi veux-tu effectuer ces modif' ? Pour l'emmener aux RAP dans ta voiture, c'est "seulement" ça ?

Pas de méprise, je n'ironise pas... me permettrais pas :-_-:...

 

Je lirai la suite, c'est sûr !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Lasilla crie au secours ;), tout le monde se précipite à son aide ! C'est cool l'entr'aide et le partage d'expériences :wub: !

...

 

Et le pire c'est qu'elle n'a pas besoin de secours, elle est tout à fait capable de mener ce projet de A à Z, seule et sans aucune aide extérieure. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.