Aller au contenu

Monture équatoriale et suivi


prospectix

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Il y a une question qui me turlupine ...

Vu de notre très chère terre, la lune a une vitesse apparente de déplacement différente des planètes, qui elles mêmes ont une vitesse de déplacement différente du CP.

Quid des montures type EQ2 ou 3 ou équivalent ??

Sont-elles 'réglées' sur le CP et point barre ??

Et, question subsidiaire, certaines montures s'adaptent-elles à ces différentes vitesses ??

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-elles 'réglées' sur le CP et point barre ??

Si elles sont correctement mises en station et motorisées, oui.

Mais la vitesse de la Lune et des planètes est imperceptible avec ces montures, puisqu'elles ne permettent pas de photo longue pose...

 

Les montures équipées de GoTo peuvent suivre les planètes et la Lune par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, je regarde toujours les planètes et la Lune avec le suivi stellaire, ça va très bien!

Mais c'est vrai, en toute rigueur il faudrait changer de vitesse pour s'adapter à la planète suivie. En tous cas pour les plus proches...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi lunaire (pas planétaire ni solaire, qui se déplacent trop lentement) était obligatoire du temps de l'argentique pour la haute résolution.

 

Un petit calcul : la Lune fait 360° en un peu moins de 30 jours (en fait 27 jours et quelques), ce qui donne 12° par jour, soit 0,5° par heure (facile à retenir : la Lune se déplace d'environ un diamètre lunaire par heure) et donc 0,5" par seconde. Si le temps de pose est de 2 ou 3 secondes (en argentique, c'était assez courant) on ne peut donc pas espérer une résolution meilleure que 1" sur l'image car le bougé va être supérieur. C'est pour ça que les montures sérieuses avaient un suivi lunaire qui était un poil plus lent que le suivi sidéral. Ça ne compensait que le mouvement en ascension droite, mais celui en déclinaison est nettement plus petit donc négligeable.

 

En numérique, effectivement, on n'a pas besoin de suivi lunaire grâce aux poses courtes. Mais je suppose que lors de l'assemblage de l'image lunaire (quand on additionne toutes les poses), le logiciel permet le décalage des images pour prendre en compte le mouvement de la Lune durant la séance photo ?

 

(Le Soleil fait 360° en 365 jours, soit environ 0,04" par seconde, ça n'a aucun intérêt de faire un suivi solaire à moins de poser plusieurs dizaines de secondes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à partir de la EQ 3-2 (à confirmer donc ;)), certaines motorisations sont prévues pour du suivi sidéral et lunaire.

 

Évidemment, si tu tapes dans des montures plus conséquentes, tous les suivis seront possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prospectix, quel est exactement le but de ta question, je ne comprends pas bien un tel acharnement...

Tu veux faire du suivi permanent ou un truc du genre?

 

Bruno nous l'a bien expliqué, même si tu regardes la Lune qui est l'astre le plus "rapide" en apparence, il te faudra rester collé une heure complète à l'oculaire pour la voir sortir du champ avec une motorisation "traditionnelle"!

Sans motorisation elle sort en quelques minutes (voire moins d'une minute à fort grossissement).

 

Donc j'y reviens, dans quel but as-tu besoin d'un suivi très précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, Fiontus, je n'ai pas de besoin particulier c'est juste que je suis néophyte complet et que je me posais la question, voila tout.

En voyant les photos sur la section photos de WA, je me suis demandé comment les astrams faisaient pour s'adapter en fonction de ce qu'ils shootaient.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.