Aller au contenu

Ngc 4651 Arp 189 C8 & Sigma


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Un peu d'exotisme avec cet objet curieux situé dans la Chevelure de Bérénice.

 

Arp 189 est une galaxie qui émet un jet de matiére sous forme d'un filament. Bref elle est perturbée bien qu'aucun compagnon soit visible à proximité.

 

Cette image faite au C8 à F7 compléte le site Arp.

Autoguidage Orion 80ED, Guidemaster avec MTS3 sur G11 sans Gémini

 

12 x 5 mn depuis la Région Lilloise. Trés bonnes conditions de transparence et seeing, hormis la pollution de la banlieue.

 

 

n4651.jpg

 

 

 

Image fausses couleurs :

 

n4651fc.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curiosité en effet. peu être une phénomène interne a la galaxie. la mécanique céleste reste parfois impénétrable, du moins pour l'instant.

belle capture christian.

ps pas besoin de passer en neg ou en fausse couleur, sur tes images les extensions et phenomes bizarre sont tj bien visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'es hyper productif christian!!! ;) cela dit je trouve ton travail super intéressant. Tu fais souvent des objets pas souvent imagés mais toujours réussis et à chaque une documentation sympathique qui l'accompagne.

ça fait rêver de pouvoir faire autant d'astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as faite hier soir ?

 

Non, avant hier.

 

curiosité en effet. peu être une phénomène interne a la galaxie. la mécanique céleste reste parfois impénétrable, du moins pour l'instant.

belle capture christian.

 

D'aprés les docs que l'on peut lire il semble que le filament soit une conséquence d'un ancienne collision avec une autre galaxie.

Mais bon, faute de mieux l'explication "collision" est souvent avancée pour ce type d'anomalie. Pourtant c'est un objet isolé. Le chauffard s'est tiré vite fait bien fait sans laisser d'adresse.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécialité de Christian: le jet de matière!

--roulement de tambour--

ici, on frôle le ténu, on caresse l'indicible, mesdames et messieurs on tutoie l'univers!

--silence--

 

Gérard , il y a un post qui va t'intéresser dans la rubrique Les Bricoleurs : "Insertion d'axe à chaud" :D:D

 

Désolé pour le HS christian.

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déli de fuite cosmique !

 

Bonjour Christian;

 

Encore une fois bravo au "shooter" fou galactique. Une très belle prise originale avec une galaxie pleine de détails et un fond toujours aussi riche.

 

Il faut profiter de ces deux dernières soirées , l'anti est en train de nous lacher pour un moment.

 

A bientôt.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben encore une fois , Oh maitre :god2::pape::god: ,je reste sans voix et j'écoute les tambours de Gérard 33 :violon:

BRAVO!!!

 

t'as vu j'ai trouvé comment on utilise les smileys , mais bon ben ....

 

PS

 

j'ai repris , et refais mon clin d'oeil à HAMA => plus de poses (1H 30 ) => si tu veux bien avoir l'obligeance d'aller y voir pour me dire ce que tu en penses ! car ton avis m'est précieux oh grand ....

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe capture et rendu Christian.

 

Ton image a tellement de potentiel que j'ai tiré sur les seuils pour confirmer un sentiment que j'avais en premier abord (cf Pièce Jointe) et j'ai l'impression que le filament se déforme à proximité de l'objet entouré en rouge sur la PJ. Est-ce la réalité ou bien une coïncidence ou tout simplement un artefact ?

 

A+,

 

fred

chrisdred.jpg.f7a92873f9900af1791d226ce2de3518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

et j'ai l'impression que le filament se déforme à proximité de l'objet entouré en rouge sur la PJ. Est-ce la réalité ou bien une coïncidence ou tout simplement un artefact ?

 

Oui, je pense qu'il s'agit un "défaut" ou de quelques pixels plus bruités. Le signal est au raz des paquerettes à cet endroit.

 

J'ai aligné ces 2 images "pro" pour voir, la 1ere vient de l'atlas Arp, des plaques photo de Palomar et la seconde de Sky Map

 

On voit un petit renflement sur le filament en dessous de l'étoile (ton cercle rouge) mais c'est trés discrêt.

 

arp189.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image du palomar, on dirait que la fameuse galaxie qui s'est planquée est située en sur toute la partie gauche de l'image et étendue sur une très grand surface. On remarque une différence d'intensité lumineuse certaine. Faudrait la passer au dopler pour voir les différences de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être une toute petite galaxie irrégulière qui s'est fait littéralement engloutir, reste la reminance de la trajectoire prévue dont elle n'as pas eu le temps de profiter, enfin du moins la majeur partie, avec un peu de matiere qui aurait continue sa route..... que de si !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.