Aller au contenu

Connaisez-vous l'homme à qui votre rue doit son nom?


elarwen

Messages recommandés

En ce qui me concerne, il s'appelle Jules Bertin. Avec un nom et un prénom aussi communs, ça peut être à peu près n'importe qui.

J'avais cru comprendre que c'était un martyr local de la résistance, et j'ai vu qu'un sculpteur du 19ème portait ce nom.

 

Et vous, qui a donné son nom à votre rue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour moi, c'est facile, c'est Rouget De Lisle

 

Tata, ta ta, ta ta ta ta, tata, tata tata ta, ta ta ta ....;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Bertrand Bourgogne:

Musicien français (1815-1886) né à Poitiers, décédé à Paris.

Son "triple concerto pour triangle" lui a permis d'accéder à la postérité, confirmée à la suite par son Opéra "Les escargots de par chez moi"...

 

 

Eh! Cosmojuju! Y'a de la place, avec toi, dehors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Anatole Le Braz...écrivain français de langue bretonne :p .

 

Le ciel s'éteint, tout va dormir

Je songe à des choses passées ;

C'est à la fois peine et plaisir.

La veilleuse du souvenir

S'allume au fond de mes pensées.

 

J'entends des pas, j'entends des voix,

Des pas furtifs, des voix lointaines

C'est peine et plaisir à la fois.

On dirait le frisson des bois

Sur le coeur tremblant des fontaines.

 

Des formes traversent la nuit,

Formes noires et formes blanches...

Où vont-ils et qui les conduit,

Ces passants qui passent sans bruit,

Comme la lune entre les branches ?

 

Le vent d'une ombre m'a frôlé...

Fantôme d'enfant ou de femme ?

Sur la veilleuse il a soufflé

Quelque chose d'inconsolé

S'est mis à pleurer dans mon âme

 

Avant j'habitais rue Victor Hugo ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore s'il existe une rue Poubelle, ce Préfet qui a inventé l'un des objets les plus utiles est sûrement celui dont on prononce le plus souvent le nom. Dommage s'il n'a pas une rue, même une petite impasse de rien du tout menant à la déchetterie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore s'il existe une rue Poubelle, ce Préfet qui a inventé l'un des objets les plus utiles est sûrement celui dont on prononce le plus souvent le nom. Dommage s'il n'a pas une rue, même une petite impasse de rien du tout menant à la déchetterie par exemple.

 

Bonjour Félix, :)

 

Rassure-toi, le préfet Poubelle a bien une rue dans Paris, et même dans un arrondissement très prestigieux : la rue Eugène Poubelle est située en effet dans le seizième arrondissement !... :p

 

Le préfet Eugène Poubelle (1831-1907) :



 

Poubelle_portrait.jpg

 

La plaque de rue honorant ce préfet :

 

800px-IMG_2294.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma rue (ou Cours) existe depuis le 1er siecle avant JC :be: , du nom d'un certain Centurion romain nomme Minimus qui avait etabli son camp ici dans cette region de la provence, d'ou le Cours des Minimes :)

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rassure-toi, le préfet Poubelle a bien une rue dans Paris, et même dans un arrondissement très prestigieux : la rue Eugène Poubelle est située en effet dans le seizième arrondissement !... :p

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je me suis dit que ça valait le coup de vérifier, Roger l'a fait!

Bravo! :)

Il aurait été en effet incongru qu'aucune rue ne célèbre l'instigateur d'une révolution dans les conditions de vie de la capitale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancel de Garlande =)

 

Ancien Conte ou Duc de la Région si mes souvenir d'école sont bon :)

 

 

Rémy

 

Un sénéchal sous Louis VI le Gros, d'après gogole! ;)

T'as de bons souvenirs d'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maire trouve plus opportun d'installer des lampadaires que de chercher des noms de rues, j'habite la rue Haute, à coté de la rue Basse (et je ne suis même pas à la montagne, c'est plat ici :o ).

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ence qui me concerne c'est rue de la Constitution.

 

8432-1240558396.jpg

 

En fait, il y a un sacré paquet de rues célébrant bien autre chose que des gens.

Belle illustration, Aramoor! Ce bouquin-là doit valoir de l'or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'habite la rue Haute, à coté de la rue Basse (et je ne suis même pas à la montagne, c'est plat ici :o ).

Excellent !!! :D

 

Moi, c'est très recherché comme nom: la rue du beau site... Je vais proposer de la renomer en rue Webastro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maire trouve plus opportun d'installer des lampadaires que de chercher des noms de rues, j'habite la rue Haute, à coté de la rue Basse (et je ne suis même pas à la montagne, c'est plat ici :o ).

 

Fabrice

 

Arf!

Quand je vois les gros lampadaires qui pourissent le ciel du village de 230 habitants dans lequel je vais habiter, je me demande si je ne vais pas m'impliquer dans la politique locale...

J'ai testé il y a un mois d'observer depuis mon terrain: pas moyen, avec 3 lampadaires magnitude -48 qui donnent dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!! :D

 

Moi, c'est très recherché comme nom: la rue du beau site... Je vais proposer de la renomer en rue Webastro :be:

 

Excellent derechef! :be:

 

Si ça continue, on va trouver une rue Tabaga, une rue Minant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a un sacré paquet de rues célébrant bien autre chose que des gens.

Belle illustration, Aramoor! Ce bouquin-là doit valoir de l'or...

 

Surement, cette image est référencée dans Google sous le nom Cconstitution Robespierre... Si c'est lui qui l'a écrite, ça n'a pas de prix. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m' apparaissait pas important de vous donner le nom de ma rue , compte tenu qu' il ne parle de personne !

 

En effet , la " rue de la touvière " n' est qu' une réminiscence du fait qu' elle menait à une carrière de tuf ( dérivé : tuffière - touvière )

 

Par contre , dans notre belle ville d' Annecy , dans les vieux quartiers si pittoresques , avec les canaux qui en font une superbe Venise Savoyarde , se trouve un pont nommé le pont Morens !

Toute personne que vous interrogerez sur l' origine du nom de ce pont vous proposera , au mieux le nom du constructeur ou architecte de ce pont , et au pire le nom d' un notable qui aurait habité en ces lieux , ou tout bêtement une gloire locale à qui la municipalité aurait voulu rendre hommage !

Et beaucoup d' Annéciens ignorent la véritable origine !

 

En fait cela remonte au moyen âge , époque ou la ville d' Annecy se résumait uniquement à ces vieux quartiers , les lieux de passage obligatoires étaient ces ponts jetés d' une rive à l' autre des canaux !

 

Et tous les ponts étaient en bois , sauf un !

 

Ce dernier, construit en pierre avait la particularité d' être le seul qui tenait debout et qui résistait aux crues du lac ( en effet ces canaux sont le déversoir du trop plein du lac d' Annecy , régulé maintenant par des écluses ) !

 

Il était donc appellé par les gens du cru : " le pont DEMEURANT " qui s' est transformé au fil des ans par le vocable MORENS , puis Morens ( ce qui est en soi une erreur , car n' étant pas un nom propre il ne devrait pas mériter la majuscule qui le fait passer pour un nom propre !

 

9645-1240897197.jpg

 

9645-1240897277.jpg

 

Sur les 3 photos suivantes , le pont Morens est le 2ème , au fond !

 

9645-1240897398.jpg

 

9645-1240897535.jpg

 

9645-1240897689.jpg

 

Et enfin des percussionnistes sur le pont Morens :

 

9645-1240897798.jpg

 

Voili , voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre , dans notre belle ville d' Annecy , dans les vieux quartiers si pittoresques , avec les canaux qui en font une superbe Venise Savoyarde , se trouve un pont nommé le pont Morens !

 

Wa!

Très joli, ton coin! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pittoresque!

 

Entre parenthèses, pas donner trop de détails style "et l'observatoire avec le C11 carbone se trouve au jardin, accessible en contournant la maison sise N°7 rue Arsène Lapin"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.