Aller au contenu

Enigme astro/scientifico/ludique


yaplusdenuit

Messages recommandés

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben allons voyons Anne....les deux couleurs restante!.;):D

 

Mais ça a l'air d'être un peut trop facile...comme dit Patte il y a peut être un

piège....oui,il a surement un piège!.

 

Toutiet,tu arrêtes un peu de nous torturer comme ça....:mad::D

 

Oh,et pis je ne joue plus!!.C'est trop fatiguant,je vais plutôt aller jouer avec

les billes,ça sera plus amusant.:D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors là c'est encore plus facile avec le mot contient,non seulement

on peut dire les couleurs des deux autres billes,mais aussi de savoir dans

quelle boite elles se trouvent.

 

Mais ça sent le piège encore plus énorme que le premier!.;):D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

vi alors si à tout les coups il y a une boite contenant une bille de même couleur, on trouve les couleurs et les boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la bille rouge se trouve dans la boite rouge,la bille bleu se trouve donc dans la

boite jaune et la bille jaune se trouve dans la boite bleue.Voilà voilà!.:rolleyes:

 

Hervé

 

Ps,bien sur,si la bille rouge se trouve dans la boite jaune,la bille jaune se trouve dans la

boite rouge et la bille bleu se trouve dans la boite bleu...facile,hein!!

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Ben allons voyons Anne....les deux couleurs restante!

Ben justement Hervé : va savoir quelle boîte contient la bille de la même couleur si la boîte que tu as ouverte contient une bille de couleur différente :b: . C'est pas possible... à moins d'avoir les yeux de Steve Austin.

 

Et pi après tout, chuis blonde hein, alors j'ai des excuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si , comme énoncé, une des boites "contient" sa bille de même couleur, il y a simplement inversion entre les deux couleurs de l'essai.

 

Cela revient au même que tirer la bonne boite avec la bille de la même couleur si l'énoncé serait "peut contenir".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'en ai une terriiible!

 

C'est un jeu, intitulé "qui veut gagner une taka 150 ou partir avec un seben big boss".

 

Il y a trois boites, dans une des boites, il y a le bon d'achat pour la taka, dans les deux autres un offre pour le seben.

 

Le joueur (vous) choisit une boite.

Moi, sachant où se trouve la taka, en ouvre une autre en montrant une des offres du seben.

 

A vous de jouer: maintenez-vous votre choix initial ou choisissez-vous l'autre boite?

 

Patte.

 

PS: sachant que c'est la taka qui vous intéresse, mais ça, cela va de soi.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde ma boite parce je te connais et que tu veux m'induire en erreur!

même si il n'y a rien dedans.En fin de compte je sèche sévère!.:D

 

J'ai relu ton message et oui,oui j'avais mal lu,voilà que maintenant tu t'y mets

à avoir l'esprit biscornu...on est pas sorti de l'auberge!.Ben oui quoi,l'histoire

était fini,c'était pas la peine dans rajouter en revenant en arrière.:D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la bille rouge se trouve dans la boite rouge,la bille bleu se trouve donc dans la

boite jaune et la bille jaune se trouve dans la boite bleue.Voilà voilà!.:rolleyes:

 

Hervé

 

Ps,bien sur,si la bille rouge se trouve dans la boite jaune,la bille jaune se trouve dans la

boite jaune et la bille bleu se trouve dans la boite rouge...facile,hein!!

 

"Ps,bien sur,si la bille rouge se trouve dans la boite jaune,la bille jaune se trouve dans la

boite jaune et la bille bleu se trouve dans la boite rouge...facile,hein!! "

 

Pas si facile que ça, relis bien : tu ne serais pas un peu embrouillé...:?:

(:D)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syncopatte

Pour le probléme des 3 boites (2 seben et 1 taka), je t'ai envoyé une réponse par MP pour qu'au cas où ce soit juste je ne dévoile pas le raisonnement.

 

Donc pour moi je changerais de choix...je ne dis pas pourquoi ici, mais c'est peut etre faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Hello,

 

je connaissez l'énigme de la taka avec trois portes, c'est très non intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Seben Big Boss a aussi 150 mm de diamètre, non ? Donc qu'importe ! :)

 

Là maintenant, je ne vois pas ce que ça change, j'ai l'impression que choisir une boîte ou l'autre parmi celles non ouvertes donnera la même probabilité d'avoir la Takahashi.

 

Au début, je désigne une boîte. J'ai donc 1 chance sur 3 que ce soit la bonne. Syncopatte fait exprès de retourner une des boîtes à Big Boss, donc maintenant j'ai 1 chance sur 2 que ce soit la bonne. Ce n'est plus 1 chance sur 3 car on a changé la nature de la probabilité : c'est la probabilité que parmi les 2 boîtes restantes on tombe sur la Takahashi qui vaut 1 sur 2. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas 1 sur 2 pour les deux boîtes restantes.

 

D'ailleurs on peut faire ça avec des schémas... Je désigne une boîte. Mettons que la boîte désignée, on la déplace ensuite systématiquement à gauche (pour simplifier les schémas). Il y a donc trois possibilités (entre parenthèses, la boîte désignée) :

 

(Taka) / BB / BB 1 fois sur 3

(BB ) / Taka / BB 1 fois sur 3

(BB ) / BB / Taka 1 fois sur 3

 

Maintenant, Syncopatte montre une boîte contenant un Big Boss puis la jette (beuh, un Big Boss, poubelle !) Il y alors quatre possibilités (j'ai mis en - pour noter l'emplacement vide) :

 

(Taka) / BB / - 1 fois sur 6

(Taka) / - / BB 1 fois sur 6

(BB ) / Taka / - 1 fois sur 3

(BB ) / - / Taka 1 fois sur 3

 

On voit bien que la boîte désignée (entre parenthèses) contient la Takahashi 1 fois sur 2, et que l'autre boîte contient la Takahashi également 1 fois sur 2.

 

Mais ça me paraît trop simple ! J'ai bien peur qu'une subtilité m'ait échappée... :) Tant pis, je prends le risque de me planter. De toute façon j'y crois !

 

Les remarques en rouge suggèrent que lorsqu'il reste deux boîtes, la boîte désignée contient la Takahashi 1 fois sur 3, et l'autre boîte contient la Takahashi 2 fois sur 3. Autrement dit, je multiplie mes chances par 2 si je change d'avis et désigne l'autre boîte. C'est contraire à mon intuition de départ mais c'est ce que dit le schéma.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,tu as fait bien trop compliqué là...je pense que c'est bien plus simple et

humain.;)

 

Un conseil,ne prends pas exemple sur le choix d'Alain il s'est gouré!:D:D:D

 

Pour ma part,je garde mon carton car si il n'y avait pas eut le bon bon et bien

et bien......j'en connait un qui.....:rolleyes:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc subtil.

 

Indice: le présentateur du jeu (moi en l'occurrence) qui ouvre une boite avec un des SBB sait où se trouve la taka.

 

Cela a une influence...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben là Patte,c'est presque le solution que tu donne....la solution est beaucoup

trop facile et c'est pour cela que l'on ne trouve pas!.En fin de compte,c'est un

problème ou il n'est pas possible d'avoir un deuxième choix...il était obligatoire

de tirer le bon bon au premier coup pour gagner.

 

Alors là,si vous ne trouvez pas c'est que vous le faite exprès!.;):D

 

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben là Patte,c'est presque le solution que tu donne....la solution est beaucoup

trop facile et c'est pour cela que l'on ne trouve pas!.En fin de compte,c'est un

problème ou il n'est pas possible d'avoir un deuxième choix...il était obligatoire

de tirer le bon bon au premier coup pour gagner.

 

Alors là,si vous ne trouvez pas c'est que vous le faite exprès!.;):D

 

 

Hervé

 

C'est quand même bizarre qu'à 8h27 du matin Hervé soit déjà réveillé :?::?:

Ou alors dans une phase de sommeil paradoxal pour dire des trucs pareils :D:D:D:D

Aprés sa sieste il sera mieux en état pour nous donner sa (bonne) solution.

 

A ce soir Hervé, mais j'ai bien lu que tu avais dit que je m'étais "gourré"...on verra bien ;) J'étais absent une semaine, mais je suis revenu.. attention :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois boites, dans une des boites, il y a le bon d'achat pour la taka, dans les deux autres un offre pour le seben. Le joueur (vous) choisit une boite. Moi, sachant où se trouve la taka, en ouvre une autre en montrant une des offres du seben.

A vous de jouer: maintenez-vous votre choix initial ou choisissez-vous l'autre boite?

La première partie du jeu ne sert à rien ce n'est que du décor. Car le véritable choix du joueur (où il pourra ouvrir le boîte) se fait toujours parmi deux issues possibles équiprobables, l'une gagnante et l'autre perdante, en effet l'agitation du meneur de jeu ne lui a donné aucun renseignement intéressant sur les issues restantes: ses chances sont donc 1 sur 2. Par conséquent changer de choix ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé!

 

(rire in petto)

 

Un indice pour trouver la solution:

 

Si vous choisissez une boite avec le bon pour un seben, j'ouvrirai l'autre boite où je sais que se trouve également un seben.

Et si vous choisissez une boite avec le bon d'achat taka, je choisis au hasard parmi les deux boites avec l'offre seben.

 

Vous avez donc la possibilité de rester sur votre choix initial ou bien de revenir dessus et d'ouvrir la boite qui n'a été choisie ni par vous-même, ni par moi.

 

Est-ce que vos chances d'emporter la taka augmentent si vous optez pour le changement de choix?

 

Bonnes cogitations!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier problème,le premier choix était le seul possible car si on tirait

le bon Taka,Patte aurait tiré un bon seben...et alors?.Si l'on avait tiré un bon

Seben,Patte repartait avec la Taka...ça ne t'intéresses pas une Taka Patte?.;)

 

Avec ce nouvel indice,Patte nous donne une nouvelle chance(à croire que la

Taka ne l'intéresse pas et mon oeil tient..)ça change tout le problème,ce n'est

plus le même....:rolleyes:

 

Alors Alain,tu comprendras que ce que j'avais dis sur toi n'est plus valable.Et

de ce fait je te demande de bien vouloir t'abstenir de tous commentaires!.

Merci.;):D:D:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.