Aller au contenu

Je suis Artiste Peintre je fais des toiles sur le thème des objets célestes


cathy78fr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis nouvelle sur webastro.

 

Je dessine mais je suis surtout Artiste Peintre et depuis 2 ans je fais des toiles sur le thème des objets célestes.

 

J'expose mes peintures mais j'ai également une page sur myspace et j'ai créé une vidéo sur Dailymotion pour montrer mes tableaux.

 

Merci de prendre un peu de votre temps pour visualiser et vos commentaires m'intéressent énormément.

 

Je vous met les liens :

 

http://myspace.com/cathy78fr

 

http://www.dailymotion.com/video/x8zpvt_video-des-toiles-de-cathy_creation

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Gégé pour ton gentil commentaire.

Tu as un avatar magnifique...."Autruche céleste"

celà va sans doute m'inspirer pour une prochaine toile

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, encore une autre façon de représenter le ciel. Bon, c'est un peu différé, car relayé par la photo, mais intéressant.

 

D'habitude je ne suis pas fan des traits marqués, mais là c'est assez réussi. J'aime beaucoup l'éclipse, Atlas et le crabe.

Un détail : l'oeil de chat et la nébuleuse du dragon sont le même astre, connu par chez nous sous le matricule NGC 6543 ;). Je crois que les deux images dont tu t'es inspirée ont été prises par Hubble avec des caméras différentes.

 

Bonne continuation :).

Tu as un avatar magnifique...."Autruche céleste"

celà va sans doute m'inspirer pour une prochaine toile

Là, il faut demander à syncopatte, qui a repéré dans le ciel la constellation de l'autruche ! :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Takaya,

 

merci pour ton commentaire qui me touche énormément.

 

Je te remercie pour la précision concernant la nébuleuse de l'oeil du chat et celle du dragon, j'avais effectivement un doute et grâce à toi je vais rectifier.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un avatar magnifique...."Autruche céleste"

celà va sans doute m'inspirer pour une prochaine toile

 

Amicalement

Il a déjà inspiré Papillon pour mon anniversaire:

 

tetechevalft0.jpg

 

 

J'ai bien de la chance....:be:

 

Que tu aies toi aussi des amis comme ma Papillon, Cathy!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et Papillon avait écrit un poème pour l'Autruche :-_-::

 

Un Autruchon malheureux



De ne pouvoir s’envoler,

Abattu et résigné,

Restait seul et loin des cieux.

 

« Mais pourquoi Dame Nature,

M’a-t-elle refusé la grâce

De m’élever dans l’espace,

Me privant de l’aventure ? »

 

Quel ennui, rester à terre,

Et ne pouvoir caresser

La Belle aux anneaux nacrés

Masquée par les lampadaires...

 

--------

 

Un fragile Papillon,

Voletant à ras de sol,

Redoutant un plus haut vol,

Regrettait d’être poltron.

 

« Je prie pour que ma vie brève

Ne m’apporte aucun tourment ;

Je crains les oiseaux, le vent,

L’altitude n’est qu’un rêve. »

 

--------

 

Le hasard, dans la nuit belle,

Fit se poser Papillon,

Sous les yeux de l’Autruchon...

...Sous les étoiles, bruissement frêle.

 

« Ecoute, Papillon gracile,

Si tu m’aidais à m’envoler,

Lors, je pourrais te protéger,

L’ascension serait plus facile ! »

 

Et s’envolèrent, vers le ciel,

Un valeureux Struthionidé,

Un lépidoptère rassuré

Semant la poudre de ses ailes...

 

--------

 

Alors, dans les nuits étoilées,

Lorsque l’œil s’habitue au noir,

Scrutez le ciel, vous pourrez voir

Surgir une traîne pailletée.

 

Une étoile filante ? Oh que non !

C’est la poudre d’étincelles

Qui suit en parsemant le ciel

L’envol d’Autruche et Papillon !

 

 

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme Gégé, j'aime bien l'éruption solaire.

 

Il y a aussi les Pléiades qui me plaisent, ainsi que la version florale de la Trifide et les comètes.

Quelques autres tableaux ont leur charme aussi même si je n'accroche pas trop par la "surabondance".

Un côté encombré que je retrouve également dans le blog (ouhlààà c'est trop pour moi! En plus nous n'avons pas les mêmes goûts musicaux).

 

Bonne continuation en tout cas et bienvenue sur Webastro!

 

Patte.

 

PS: la Grande Autruche Cosmique est une constellation couvrant une énorme partie du ciel, de la Lyre au Scorpion:

 

grandeautruchecosmique111em.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement très bien, je suis bien incapable de juger tellement c'est artistique

si je puis me permettre une suggestion

je n'ai aucune notion artistique et je ne suis pas capable de comprendre ce que je vois

peut etre une petite légende par tableau pour aider les novices merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre.... l'éternel débat. C'est vrai qu'il est des oeuvres qu'il faut comprendre pour les aimer. Comment apprécier les "carrelages" de Mondrian si on n'a pas vu, au moins au livre, l'ensemble de son oeuvre? Cette obsession de la pureté minimaliste, du graphisme... mais est-ce encore de l'art? Pour moi cela parle d'abord à l'intellect, pas au coeur. L'émotion -pour moi- doit d'abord te prendre. Ensuite, oui, comprendre. Mais seulement après!

C'est pourquoi j'aime l'éruption solaire de Cathy: le trait est rapide, vif, sans hésitation. La force brutale de l'éruption te saute à la figure!

 

Mais place à l'artiste....:)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne suis pas très doué en astro et archi nul en artistique

donc je me dit que là c'est l'occasion d'avoir une explication

Une vue astro puis la vue artistique du même objet céleste

et un commentaire pour apprendre à "lire" un tableau

GéGé tu fais de bien belle phrase

malheureusement je ne recoit pas les mêmes émotions en regardant la même chose que toi

et jeme dis que c'est parce que je ne la regarde pas vraiment, enfin pas avec le même regard et que ça doit s'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'apprend? Je ne sais pas, mais c'est fascinant!

Je me souviens avoir lu un bouquin sur Van Gogh. Deux tableaux y étaient expliqués, que je connaissais: l'église d'Auvers sur Oise (?) et le fameux champ de blé aux corbeaux. Ils me mettaient mal à l'aise. Un vrai malaise, oui, sans que je sache pourquoi.

Explication: l'église a des vitraux... sans vitres. On voit le bleu du ciel à travers. En fait, l'église est un simple mur, une façade. Un chemin y conduit, mais devant l'église il se divise en deux, et ne mène pas à l'église, il l'évite.

Interprétation: l'église est inhabitée, vide, Dieu n'existe pas, on est seul.

Aaaaah ouiiii.... mais Van Gogh a t-il pensé cela en peignant? Sûrement pas! Et pourtant, il l'a exprimé. Son inconscient a tenu le pinceau!

Idem pour le champ de blé aux corbeaux: un chemin pénètre dans le champ, mais on n'en voit pas le bout, il ne sort pas du champ de l'autre côté. Bref, il ne conduit nulle part! C'est une impasse, une impasse comme la mort (les oiseaux noirs).

Fascinant....

 

A l'inverse, Mahler, en musique, connaissait Freud. Et Alma, sa femme, était proche de Freud. Là on ne peut douter de l'intention dans les effets sur l'émotion que suscite sa musique. C'est purement diabolique et puissant!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

très intéresant, visions bien personnelles et Ô combioen artistiques du bestiaire et de l'imaginaire céleste. Il me semble que j'ai déjà vu tes toiles lors des rencontres à Triel.

Certaines me plaisent beaucoup, avec de la pâte et une bonne touche, comme l'oeil de chat version rouge et vert, la tarentule, monocéros, le crabe et ce genre de choses.

 

Bien vu.

 

C'est marrant, c'est ce que j'aimerai faire mais directement à l'oculaire d'un gros télesocpe.....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'est ce que j'aimerai faire mais directement à l'oculaire d'un gros télesocpe.....

 

Serge

 

Je pensais aussi un peu à ce genre de choses en regardant les images de Cathy..

 

Le domaine du dessin astro est à ma connaissance essentiellement figuratif. C'est une discipline où l'on cherche à transcrire le plus fidèlement possible, par le dessin, ce que l'on voit à un moment donné dans l'oculaire d'un instrument d'astronomie. Il n'y a pas cette volonté artistique de donner, comme le fait justement Cathy (mais à partir de photographies) une interprétation personnelle et unique de ce que l'on perçoit.

L'imaginaire du dessinateur astro est relegué au second plan et je me demande s'il n'y a pas ici un domaine que les dessinateurs-astro n'ont jamais, ou pas encore ;) , cherché à explorer..

 

Cathy, tu devrais un jour utiliser un instrument d'astronomie. Je suis certain que ce que tu verrais en direct, l'oeil à l'oculaire te donnerait de nouvelles idées, encore plus originales et personnelles. :)

 

Sinon, je trouve que le fond sonore qui accompagne les tableaux astro de la vidéo dailymotion n'est pas adapté (Je ne parle pas des tableaux de la fin qui n'ont bien sur rien à voir). C'est beaucoup trop concret et réaliste à mon goût pour des images de ce type. C'est certainement d'une approche plus confortable pour l'auditeur mais je trouve que cela rend les choses du coup un peu fades.. Tu devrais (à mon avis..) chercher du coté des compositeurs contemporains qui peuvent te fournir des ambiances certainement plus acides et plus tranchantes... (György Ligeti ?? Schönberg.... ?)

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et Papillon avait écrit un poème pour l'Autruche :-_-::

 

Un Autruchon malheureux



De ne pouvoir s’envoler,

Abattu et résigné,

Restait seul et loin des cieux.

 

« Mais pourquoi Dame Nature,

M’a-t-elle refusé la grâce

De m’élever dans l’espace,

Me privant de l’aventure ? »

 

Quel ennui, rester à terre,

Et ne pouvoir caresser

La Belle aux anneaux nacrés

Masquée par les lampadaires...

 

--------

 

Un fragile Papillon,

Voletant à ras de sol,

Redoutant un plus haut vol,

Regrettait d’être poltron.

 

« Je prie pour que ma vie brève

Ne m’apporte aucun tourment ;

Je crains les oiseaux, le vent,

L’altitude n’est qu’un rêve. »

 

--------

 

Le hasard, dans la nuit belle,

Fit se poser Papillon,

Sous les yeux de l’Autruchon...

...Sous les étoiles, bruissement frêle.

 

« Ecoute, Papillon gracile,

Si tu m’aidais à m’envoler,

Lors, je pourrais te protéger,

L’ascension serait plus facile ! »

 

Et s’envolèrent, vers le ciel,

Un valeureux Struthionidé,

Un lépidoptère rassuré

Semant la poudre de ses ailes...

 

--------

 

Alors, dans les nuits étoilées,

Lorsque l’œil s’habitue au noir,

Scrutez le ciel, vous pourrez voir

Surgir une traîne pailletée.

 

Une étoile filante ? Oh que non !

C’est la poudre d’étincelles

Qui suit en parsemant le ciel

L’envol d’Autruche et Papillon !

 

 

:blush:

 

 

C'est un magnifique poème, tu as bien de la chance de recevoir un petit chef d'oeuvre de la part de Papillon

 

On pourrait sans doute en faire une très belle chanson qui aurait un succès mondial...

 

Idée qu'il faudra creuser...

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme Gégé, j'aime bien l'éruption solaire.

 

Il y a aussi les Pléiades qui me plaisent, ainsi que la version florale de la Trifide et les comètes.

Quelques autres tableaux ont leur charme aussi même si je n'accroche pas trop par la "surabondance".

Un côté encombré que je retrouve également dans le blog (ouhlààà c'est trop pour moi! En plus nous n'avons pas les mêmes goûts musicaux).

 

Bonne continuation en tout cas et bienvenue sur Webastro!

 

Patte.

 

PS: la Grande Autruche Cosmique est une constellation couvrant une énorme partie du ciel, de la Lyre au Scorpion:

 

grandeautruchecosmique111em.jpg

 

 

Bonjour Patte,

 

mille mercis pour tes compliments et je vais tenir compte de tes suggestions

 

je reconnais que la musique ne colle pas au thème de mes toiles...j'ai refait une autre vidéo avec uniquement mes toiles et une chanson beaucoup plus adaptée

 

je met le lien pour ceux qui veulent aller voir :

 

tu me diras ce que tu en penses

 

http://www.dailymotion.com/video/x96nzd_video-cathy-rue-des-etoiles_creation

 

bises et au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait une autre vidéo avec uniquement mes toiles et une chanson beaucoup plus adaptée

 

je met le lien pour ceux qui veulent aller voir :

 

tu me diras ce que tu en penses

C'est beaucoup mieux! Mais pourrais tu jouer avec Powerpoint pour que le changement de tableau se fasse en mesure, sur les temps forts de la musique?

Je sais, suis chiant, on me le dit souvent!

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les Pleïades et l'Aurore Boréale...:)

 

Merci Jeff,

 

les Pleïades j'ai beaucoup de demandes, c'est la 3ème que je fais, mais toujours avec des nuances car je veux que mes toiles soient uniques, par respect pour l'acheteur... je ne tiens pas à faire des séries...

 

l'Aurore Boréale je l'ai faite car j'ai eu la chance d'en voir une magnifique quand j'étais au Canada et je m'étais promise d'en réaliser une en peinture.

 

Bises et au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux! Mais pourrais tu jouer avec Powerpoint pour que le changement de tableau se fasse en mesure, sur les temps forts de la musique?

Je sais, suis chiant, on me le dit souvent!

 

:refl:

 

bonjour Gégé,

 

non tu n'es pas pénible du tout mais celà paraît facile lorsque l'on regarde une vidéo....

mais pour bien synchroniser les toiles et surtout les paroles d'une chanson, je peux te garantir que j'ai mis pas mal de temps.

 

Je n'ai pas choisi la simplicité car effectivement une musique classique serait sans doute mieux adaptée à mon univers

 

merci pour tes conseils qui vont me servir pour l'avenir

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre.... l'éternel débat. C'est vrai qu'il est des oeuvres qu'il faut comprendre pour les aimer. Comment apprécier les "carrelages" de Mondrian si on n'a pas vu, au moins au livre, l'ensemble de son oeuvre? Cette obsession de la pureté minimaliste, du graphisme... mais est-ce encore de l'art? Pour moi cela parle d'abord à l'intellect, pas au coeur. L'émotion -pour moi- doit d'abord te prendre. Ensuite, oui, comprendre. Mais seulement après!

C'est pourquoi j'aime l'éruption solaire de Cathy: le trait est rapide, vif, sans hésitation. La force brutale de l'éruption te saute à la figure!

 

Mais place à l'artiste....:)

 

:)

 

Gégé tu t'intéresses à l'art tout comme moi, et tu as pris le temps de lire pour être aussi bien documenté...

 

Je dois avouer que lorsque j'ai terminé une toile, je la laisse de côté et parfois quand je la regarde à nouveau je me demande comment j'ai pu la réaliser....

celà va peut-être te paraître prétentieux de ma part, mais c'est un plaisir que j'ai du mal à exprimer.

 

Je vais souvent voir les oeuvres d'autres artistes peintres et tout comme vous parfois je suis en admiration devant quelques toiles et j'avoue que si ce n'est pas trop cher je craque et j'achète...

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Je sais, c'est pas facile, je me suis déjà enquiquiné comme un fou à synchroniser un montage de photos!

Mais le résultat est fort!

En fait, il ne s'agit pas de synchroniser sur les paroles, mais sur les temps forts de la musique, parfois à contretemps selon ce que l'on veut susciter.

 

Bise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais...

Puis-je oser dire que je n'aime pas? :confused:

 

 

Je sais que c'est de "l'art", qu'il y a une interprétation (quoique, pour certains objets, c'est de la copie de photos...)

Mais je trouve le trait grossier, enfantin et mal assuré/maitrisé.

 

Voilà, je me suis longuement tâté pour écrire celà, puis que je suis partie du principe que Cathy voulait sans doute vendre ses toiles, et que donc, je devais lui donner les raisons qui feraient que je ne le achèterai pas, même si j'avais l'argent pour.

Je précise que j'ai par ailleurs déjà acheté plusieurs toiles d'artistes dans des galeries, et d'artistes ayant une cote (pas juste celles de la nièce de la voisine d'à côté au maché de la création... vous voyez ce que je veux dire...)

 

Désolée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement très bien, je suis bien incapable de juger tellement c'est artistique

si je puis me permettre une suggestion

je n'ai aucune notion artistique et je ne suis pas capable de comprendre ce que je vois

peut etre une petite légende par tableau pour aider les novices merci ;)

 

Bonjour,

 

je vais tenir compte de ta suggestion tu as raison il manque le nom de chacune de mes toiles

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRès chouetes les Pléiades en effet, ainsi que le Clown et l'éruption solaire. Une vision vraiment originale qui permet de voir des objets connus sous un angle différent, j'aime beaucoup!

 

Bonjour Vincent,

 

merci pour ton commentaire qui me touche énormément

c'est grâce à des personnes comme vous que je continue à y croire et à avancer

 

Mille mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cathy c'est tout simplement magnifique. A quand l'exposition au Canada?

 

Bonjour,

 

merci pour le compliment

 

si tu me trouves des endroits pour exposer j'arrive tout de suite au Canada que j'adore

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.