Aller au contenu

Messier 94, version Papilain

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Hier soir, la première nuit sans (trop) de nuages depuis......ouf, je sais plus!!

Vite on ouvre le toit de la cabane, direction M 94 avec le RC;Les premières brutes sont un peu en dessous de 3; on espère que cela se maintiendra, car le ciel devrait se couvrir en fin de nuit;

Le RC travaille avec le réducteur AP, ramenant la focale à 1350mm, le champ sera à peu près le même que pour l'image toute récente de Christian que je salue! :)

Le guidage a été effectué en // avec la lunette, ce qui permet de centrer la galaxie pile poil!

Comme d'habitude, image réduite pour le forum, et le lien pour l'image non réduite;

94%20finale.reduite2..jpg

Pour la grande:

http://astrosurf.com/papilain/posts/94%20finale.2..jpg

J'espère que mon image aura autant de succès que celle de mon compère du Nord!!!

Ce matin, nuages!!!grrrrr

Alain qui vous souhaite un bon dimanche.

Posté

Bonjour

Ben moi je trouve cela très très bien ....oui oui au moins autant de succès que Christiand !!!!

:god: :god: :god::pape::god: :god: :god:

quand je vois tes belles étoiles rondes dans les coins ....je soupire !!!

et ce qu'il y a au centre ....bon ben je respire plus !!!

amicalement

Posté

magnifique Alain, magnifique !!!

belles couleurs, belle finesse, belle image !!!

Posté

Très belle M94 mais...

dommage pour le traitement un peu "dur"

car la définition semble meilleure que sur celle de Christian, surtout si on resserre un peu les niveaux moyens

à ce moment là apparaissent les extensions ténues de la bête

bonne journée

Posté

salut Gerald, Hervé, Gérard;

Gérard, je mets une version avec un fond de ciel un peu plus clair pour voir les extensions; tu me diras si tu préfère cette version;

Messier%2094%20reduite%20au%20rc..2..jpg

Posté

rebonjour

Moi je préfère ( sur mon écran ) cette dernière version , on voit bien mieux son anneau sombre et ensuite des extensions plus importantes que sur la première version

amicalement

Posté

Salut Alain

Belle galaxie qui mérite un détour.

Dans les commentaires précédents elle est souvent comparée à celle faite au C8 depuis le Grand Noooord, sincérement je pense que tu pourrais avoir bien meilleur qu'une image C8, avec une détection de magnitude plus importante. Mais cette fichue turbu gomme toute la capacité de ton optique.

C'est vraiment "LE" point d'amélioration envisageable chez toi. Sauf trés rares exceptions les images que tu nous proposes sont trop altérées en regard de l'optique mise en oeuvre.

Mais bon, tu tu le dis, on s'amuse et on ne se prend pas la tête ... :rolleyes:

Christian

Posté

Encore une belle image de cette messier ... moi aussi je prefere celle avec le fond plus clair qui laisse découvrir les faibles extensions.

Bravo en tout les cas pour cette prise avec des détails bien rendus dans le coeur et même si la turbu te limite un peu le principal est de prendre son pied.

A bientôt

David

Posté

Bonsoir;

merci pour vos commentaires; c'est vrai que le coeur est très difficile à "sortir" correctement; ici j'ai du faire une addition de six masques à des niveaux differents pour y arriver (enfin, je crois!!)

Christian, comme tu me l'as dit en privé, la turbulence est mon facteur limitant actuellement; mais je pense plus à un problème de turbulence générale (très gros écarts de température entre le jour et la nuit) que local; le RC est dans un abri entièrement en bois recouvert de lambris PVC, avec un toit coulissant, et il n'y a pas de mur autour de cette cabane;

je n'ai pas d'autre solution pour mon installation, car si je me mettais sur la pelouse, mon champ serait caché par la maison et celles des voisins, alors.....

Je verrais bien cet hiver!

Alain.

Posté

Je préfère aussi la seconde !

Et comme je suis pour la paix des ménages, je préfère celle ci à celle de Christian, le traitement me semble plus "doux" au centre :oo:

Posté

Salut,

Il n'y a qu'une chose a dire SUPERBE.:wub:

Sinon pour la turbu t'a pas pensait a mettre un gros ventilo au dessu du scope:dehors:

Amicalement

Vincent

Posté

Bonsoir Alain,

que puis-je dire de ton image....;) que je préfère également la seconde

et que c'est SPLENDIDE

Amicalement

Guillaume:.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.