Aller au contenu

Et si l'on parlait des étoiles?


GéGé

Messages recommandés

Bonjour, amis des étoiles!

 

 

Un petit CROA s'impose, au terme d'une belle nuit, une inattendue belle nuit! Non pas que ce soit indispensable, mais cela faisait des semaines, des mois que d'impénétrables nuées grises écrasaient les montagnes lasses de se jeter vers le ciel, lasses de tenter, en vain, d'atteindre l'écrin noir de nos passions :ninja:.

Alors lorsque tout à coup samedi s'est réveillé baigné de bleu, nous n'en croyions pas nos yeux! Un beau bleu profond, un bleu comme les vieux en parlent, le soir au coin du feu.

Souvenirs d'un passé éteint... qui soudain revient.

 

Toute la journée j'ai consulté les oracles, météo blue, meteociel, météo france et ses insuportables publicités, c'était sûr, c'était pour ce soir!

La Lune va se lever à 2h30, c'est tout bon, j'appelle Forrest Gump, qui disait déjà Oui avant même de savoir de quoi j'allais parler!

 

Dure journée passée à guetter d'improbables cirrus, fantômes brusquement apparus bientôt disparus... le soir approche... le ciel est bleu, l'insoutenable suspens va prendre fin.

Demain, peut-être, vais-je pouvoir parler d'autre chose que de matériel, de C11 ou pas C11, d'oculaires -de chasse au loup, même!- de toutes ces choses que l'on se raconte lorsqu'il pleut depuis longtemps, demain peut-être vais-je pouvoir parler d'étoiles.

 

 

Le Soleil vient de passer la montagne, je file donc au col de Fau, je veux installer le Noble Tuyau avant que la nuit ne gagne, je veux profiter de l'obscurité naissante et c'est au beau milieu d'une gigantesque volière que je m'assieds après avoir planté le matériel, les oiseaux par millions s'égosillent à la fête du Soleil revenu!

Quelle ambiance, quel vacarme! Même les coucous, d'habitude discrets, crient leur joie!

 

Sur ces entrefaites Cédric, dont j'ai oublié le pseudo sur WA débarque, lui non plus ne veut pas ne rater la nuit du printemps! Il plante à son tour son 150/750, et c'est aux derniers chants des volatiles diurne que Forrest se présente, et plante son 250/1250 sur EQ6. Fidèle à lui-même, Forrest s'apercevra vite que son EQ6 est en panne, un fil est dessoudé dans le câble. Je crois bien que depuis plus d'un an que je connais Forrest, je ne l'ai jamais vu avec une monture qui marche :D!

 

A présent doucement la nuit avale le jour, et c'est aux premiers silences de la nuit qu'Arcturus ouvre le bal, bientôt suivie de Saturne.

Belle occasion de laisser refroidir les miroirs, bien que le mien soit en température, je suis là depuis presque deux heures :D! Je pointe la Belle qui m'offre de magnifiques anneaux ciselés d'un noir profond dans les anses et dans l'ombre projettée sur la planète. Elle est accompagnée de cinq satellites -dont le nom donné par les hommes, je l'avoue, m'importe peu!- à son Ouest, un légèrement au Nord des anneaux, un autre encore à l'Est de la planète. Les couleurs de Saturne sont chaudes, presque orangées, signe que l'humidite est bien présente en altitude. Toutefois, à 257x avec mon tout nouveau Nagler 3,5mm, les creux de turbulence laissent voir des bandes mauves. L'image est magnifique! Je compare avec mon fidèle Vixen LV 4mm, eh bien ce n'est pas gagné pour le Nagler. Les couleurs sont plus froides, je préfère nettement, le fond de ciel est tout aussi noir et le piqué, les détails, tout aussi évidents. Un peu moins de champ pour de plus jolies couleurs, il sera difficile de se séparer de l'un des deux oculaires!

Je laisse les copains vous raconter leur Saturne...

 

Le temps passe lentement, de cette lenteur que l'astronomie nous apporte, indispensable remède aux futiles empressements de notre vie quotidienne...

La Vierge et, au-dessus, le but de ma nuit: Coma Bérénice, et ses innombrables galaxies!

Je pointe d'abord M53, tout près d'Alpha Coma, il est flou. On devine sa granulosité, mais l'humidité et un fond de ciel trop clair lui ôtent sa force.

Attendre, attendre que le temps passe, lentement.... une attente de bonheur et de paix, savourée avec délectation!

 

Une heure est passée, j'entends les copains s'extasier sur quelques cibles, Cédric dont c'est la seconde sortie fait des merveilles au point rouge, à vue d'après le Pocket Sky Atlas, et Forrest le guide parfois, en un an il a diablement avancé! J'aime observer avec eux, nous avons la même approche, le même besoin, le même émerveillement.

Je reviens donc sur M53, maintenant oui, le voilà résolu à 140x avec le Nagler 7mm. Il "pique", je vais pouvoir plonger dans le grand bain galactique!

 

J'affiche donc les coordonnées de M53, puis bascule sur NGC 4725. Le ciel permet de pousser à 140x, mais c'est à 70x avec le Nagler 13mm que la jolie spirale sera la plus belle!

Contemplation...

Je glisse ensuite en AD jusqu'à NGC 4565, l'une de mes galaxies préférées. J'ai de la chance, elle supporte 140x sans défaillir. Je ne résiste pas au plaisir d'appeler mes compères pour partager avec eux cette splendide spirale vue par la tranche, le noyau brille au milieu, elle traverse le champ de part en part, et bien que je l'ai déjà vue plus contrastée -satanée humidité!- elle est magnifique!

Contemplation....

 

Je remonte alors vers le Nord en déclinaison jusqu'à NGC 4559, jolie petite flaque grise à 70x, puis je remonte de 10' en ascension droite et glisse en déclinaison vers le Nord, jusqu'à NGC 4631 ET NGC 4656, toutes les deux dans le même champ. Le spectacle est de toute beauté, je dois laisser passer un banc de cirrus un moment mais je n'en veux pas aux nuages, je ne leur en veux plus, ils sont chez eux et je me plie avec sérénité à leur caprice. Le moteur suit, les nuages sont passés et je reviens à mes galaxies, NGC 4631 est bien jolie, mais ne vaut tout de même pas NGC 4565!

Contemplation...

 

Je redescends sur NGC 4559, puis je glisse en AD jusqu'à NGC 4251, puis je visite le bouquet NGC 4278, 4274, 4225, 4314, 4136.... sans les identifier, le champ du Panoptic 24mm contient toujours au moins deux galaxies, on ne les cherche pas, on les trouve! La difficulté dans le coin n'est pas de trouver des galaxies mais de savoir lesquelles on voit! Ceci dit, elles sont tout de même bien ténues, l'humidité est présente qui les estompe dans le fond de ciel.

Le retour à NGC 4565 me convainc que l'heure est venue des grands desseins: M64 la très belle, et bien sûr la Chaîne de Markarian, enfin, je craignais que cette année le ciel me la refuse!

 

Direction donc M64, depuis M53, ma balise galactique dans Coma.

M64.

Le choc!

C'est la galaxie de cette nuit! Quel sortilège céleste accorde à un objet ses faveurs, et les refuse aux autres? Allez savoir.... il faudra que je pose la question aux Autruches Célestes qui, tout au long de la nuit, ont taillé dans le champ que j'observais leur sillage étincelant. Cédric appele cela des étoiles filantes! Il ne sait pas, pas encore, que ce sont mes amies Célestes Autruches qui sillonnent l'Univers....

Mais revenons à M64. Osons, soyons fous, 140x sur M64! Nous en sommes encore stupéfaits: non seulement on discerne bien la spirale, au moins quelque chose qui tourne et s'enroule, mais on voit des granulosités dedans. Oui, M64 est granuleuse!

Forrest se précipite sur son Tuyau, et admire la même chose. Ce spectacle de M64 restera longtemps dans ma mémoire, croyez le!

Mais l'heure est à la contemplation. Je confie à mon moteur la tache de suivre la belle galaxie, et me laisse aller à la sensation d'osmose avec l'Univers qui m'envahit à ce moment là. Je fais durer le plaisir, je déguste. Lentement...

 

C'est l'heure maintenant. Allez, il est temps! La Voie Lactée s'étire à travers le ciel, on a du mal à voir nos pieds, il est temps d'aller parcourrir la Chaîne de Markarian.

Je pointe donc à vue et au Panoptic 24 pile poil au milieu du segment Dénébola du Lion- Vendiémiatrix de la Vierge, et voilà trois galaxies dans mon champ: M84, M86 et une spirale vue par la tranche que, par bon goût, le PSA ne nomme pas.

Je passe à 70x avec le Nagler 13mm, elles sont encore toutes les trois dans le champ. J'oriente alors la carte par rapport à ce que je vois, je m'imprègne quelques instants de la carte, puis je pose le PSA et m'octroie le plus grand plaisir de la nuit: les molettes en main, je suis, une à une, les galaxies de la Chaîne de Markarian. Pure volupté, une, je tourne les molettes, une autre, puis deux d'un coup, puis encore une, et encore une galaxie!

Je refais le parcours en sens inverse, tout à la main, puis encore dans l'autre sens, je contemple au passage ces univers-îles qui s'enchaînent et se suivent dans la fenêtre ouverte de notre propre galaxie.

Mon Dieu que c'est beau! Si ce n'était ce tout petit peu d'humidité qui encore une fois estompe légèrement ces îles cosmiques, ce serait parfait!

Mais ne boudons point notre plaisir, encore et encore je parcours les maillons de cette chaîne de beauté, à la main, avec les molettes. Ah je vous le dis, ce n'est pas demain que vous trouverez ma monture dans les petites annonces!

 

Mais je regarde la carte et je vois que je suis tout près de M88, M91, M60 M59.... raaaaah la la, c'est trop, c'est trop de beautés! Je ne sais si c'est la concentration du moment, mais je me surprends à me promener avec les molettes, en suivant la carte, d'instinct, un vraie promenade cosmique! Mais ne suis-je point moi aussi une Autruche Céleste :hm:?

Je donne ce moment à Zozo, avec qui j'aurais tant aimé partager... Mes deux compères ont dû me trouver bien silencieux, cette heure durant!

 

Ce sont eux qui me ramènent sur Terre, ils sont en train de visiter les classiques de l'été, qui reviennent doucement de leur évasion hivernale.

Hercules est au zénith, je fonce avec eux dans M13! Ah, quelle lumière, voilà qui va reposer les yeux!

Eh bien, ne dédaignez jamais ces grands classiques au motifs que ce sont des stars! S'ils en ont le statut, c'est qu'il y a une raison! En l'occurence, cette nuit, M13 à 140x avec le Nagler 7mm est époustouflant! Résolu? Non point seulement, mais ses bras, ses tentacules d'étoiles irradient le champ de mouvements piqués de diamants, cette image, on ne la voit en principe qu'en photo! Mais ici, c'est bien plus beau. Car il n'y a aucun traitement, aucun artifice, cette lumière perçue est celle émise par les étoiles de l'amas, c'est la vérité. Et cette vérité de cette nuit, M13 en majesté, Cédric et Forrest vous le confirmeront, était imposante de splendeur.

Moteur, petit moteur, garde M13 un moment dans le champ, je veux prendre le temps...

 

Le temps? Il passe bien vite! Je tais M51 et l'Oeil de Chat, par pudeur pour les infortunés qui cette nuit n'étaient pas avec nous. Non, Zozo, M51 n'était pas aussi belle qu'il y a un an, avec toi, chez toi.... mais tout de même, le ciel nous a donné une bien belle M51!

 

Le temps.... il est deux heures du matin, Forrest range son Tuyau, je passe encore par M57 de la Lyre, qui se donne à 140x sans retenue, sa forme en oeil est parfaitement dessinée, il ne manque qu'un peu de couleur pour faire oublier l'humidité.... et enfin, je termine en donnant à Cédric, qui range aussi, la belle carbonée de la Lyre, T Lyre, ce beau rubis égaré parmi les diamants.

 

Les copains sont partis, je range à mon tour car la Lune se lève et a déjà effacé l'Est de notre ciel. Je reste encore un moment, puis, doucement, empli de paix et de sérénité, je redescends chez les hommes.

 

A vous, votre Autruche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit CROA

 

J'ose pas imaginé la taille du CROA, si c'était un grand.

 

En tout cas tout au long de ma lecture, le suspens a été maintenu, que va-t-il se passer, quelle sera la prochaine cible de GG. En tout cas, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça a du te faire un bien fou Gégé après cette grisaille persistante.

 

Je devine à travers cette énorme moisson une grande boulimie de celui qui était en manque!

 

Faudra que je relise à mon aise (avec le PSA) car il y a pas mal de NGC's qui me semblent inconnues.

J'ai encore du mal à retenir ces chiffres malgré ton truc de faire comme si c'étaient des N° de téléphone de copines.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à retenir ces chiffres malgré ton truc de faire comme si c'étaient des N° de téléphone de copines.

 

Patte.

Pas de mérite, j'avais le PSA à côté de moi en écrivant, pour revivre le chemin de la nuit!

 

:D

 

PS: Cédric, j'ai mis un réducteur 1/10 dans mes affaires pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est beau, merci pour ce délicieux morceau de nuit! Ca respire la lenteur, le calme, le bonheur. On flotte dans le ciel, et on y est bien :)

 

Je redescends sur NGC 4559, puis je glisse en AD jusqu'à NGC 4251, puis je visite le bouquet NGC 4278, 4274, 4225, 4314, 4136.... sans les identifier, le champ du Panoptic 24mm contient toujours au moins deux galaxies, on ne les cherche pas, on les trouve!

La belle balade, on "glisse" tout en douceur, et surtout on trouve sans chercher, c'est magique!

 

Merci Gégé!! Ca fait du bien! J'espère pouvoir me plonger dans le ciel (enfin!) au plus vite. Mais j'ai peur d'avoir raté une belle occasion hier soir (tssss), on va remettre ça ce soir mais ça s'annonce moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau CROA, joliment écrit, où l'on rencontre la joie de partager avec les copains, toutes ces petites merveilles que nous offre le ciel lorsqu'il le veut bien. Après une bien longue attente, vous avez finalement été récompensés, c'est chouette! Merci d'avoir partagé cette inoubliable soirée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, eh oui la soirée de rêve 2009 tant attendu est enfin arrivée.

Pour ma part je n'ai effectué aucune soirée digne de ce nom cette année, donc une soirée qui réconcilie avec l'Astro.

J'ai effectivement eu encore des ennuis avec ma monture, a croire que je ne suis pas fait pour l'Astro, mais Malgré mon agacement de début de soirée, le ciel quasi parfait de cette nuit, ma finalement fait oublier ce desagrement.je suis passé en mode Dobson ( le mode préféré de GéGé) et je me suis régalé.

Cédric don j'apprends que c'est les premieres soirées et bien plus doué que moi, plutôt pas très académique*; plutôt le genre flâneur contemplatif et sans technique, je vise de mémoire et un peu au pif ( mais ça fonctionne) j'ai quand même utilisé le PSA et cette nuit il m'a bien aidé.

À bientôt aux RAP.... Si je peux venir

Amitiés a tous & bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé !

 

Le voilà donc, le fameux récit de cette dernière nuit.

Un régal, ça se sent, tu avais une vraie fringale d'astronomie après cette diète forçée !!! ;)

 

M13 est superbe, tu as raison. Il ne faut pas le snober sous prétexte d'une certaine facilité : selon les nuits, la vision varie et elle sort parfois de l'ordinaire !

 

Sinon, merci pour ce compte-rendu si alléchant ! :cool:

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cents pages :D! Tu veux tuer les lecteurs?

 

Sérieusement, il existe de bons bouquins qui présentent bien les choses. Par exemple "J'Observe le ciel profond" de Raphaël Gilis, ou l'atlas géant de Ferrero. Le plus chouette pour moi serait réalisé à partir des fiches des constellations de Dédé. Vas les voir, tu seras conquis!

 

Voilà une fiche: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45690

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric dont j'apprends que c'est les premieres soirées et bien plus doué que moi....

Non, je ne crois pas! Loin de moi l'idée de faire un classement dont je serais le juge :D, mais tu te balades fort bien et tu trouves ce que tu veux!

Ah la la, la modestie est parfois déplacée...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as poussé à combien, car elle est minuscule, presque ponctuelle, avec ou sans filtre :confused:

 

Ben déjà dans le pano 24mm donc à 37x elle apparaissait nettement. A 70x le fond de ciel étant plus noir, c'était mieux. A 140x avec le 7mm, elle était superbe. J'ai tenté 257x, mais là j'ai eu un gros pâté bleu et deux ou trois étoiles en patés elles aussi!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé, voilà un CROA qui fait un bien fou à tout ceux qui comme moi n'ont pas pu observer ce WE!

 

Juste une petite remarque: Rien sur M5?

Il est pourtant bien visible et c'est mon AG préféré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui il est beau! Mais on ne peut tout voir en une nuit, et cette nuit était consacrée aux galaxies de Coma. Et il faudrait plusieurs nuits rien que pour fouiller ce coin!

L'Univers est si vaste....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZeeCJ => Cedric

 

Et oui quelle belle nuit, comme de celles que l'on attend pendant plusieurs semaines a se morfondre sous la grisaille, et qui préviennent au dernier moment.

 

Sinon ça a été un plaisir que d'observer en petit comité sur un coin de verdure au milieu d'un concert ornithologique.

 

Ce n'était que ma deuxième sortie avec un télescope mais quel plaisir que de passer de galaxies en amas globulaires, de nébuleuses planétaires en étoiles doubles (merci au fait pour la magnifique Albiréo), sans oublier Saturne bien sur.

 

Une soirée qui reste dans les memoires.

 

Encore........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux CROA, très bien écrit. C'est passionnant de te lire, on est à tes côtés, on cherche ces merveilles avec toi et on guette leur arrivé avec impatience!

 

Merci Gégé pour ce beau CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Voilà un chouett' de récit qui me replonge quelques semaines en arrière....

 

puis je pose le PSA et m'octroie le plus grand plaisir de la nuit: les molettes en main, je suis, une à une, les galaxies de la Chaîne de Markarian. Pure volputé, une, je tourne les molettes, une autre, puis deux d'un coup, puis encore une, et encore une galaxie!

Je refais le parcours en sens inverse, tout à la main, puis encore dans l'autre sens, je contemple au passage ces univers-îles qui s'enchaînent et se suivent dans la fenêtre ouverte de notre propre galaxie.

 

La première fois que j'ai observé les différentes galaxies qui composent la chaîne de Markarian, c'était au printemps de l'année dernière. J'avais alors à ma disposition le goto du 10". J'avais utilisé une "visite guidée" téléchargée depuis le net puis balancée dans la mémoire du scope. Ce logiciel permet de voir une à une, en détails, les nombreuses galaxies de cette région du ciel particulièrement dense.

 

Cette année, (nouvel instrument oblige..:be:) j'ai eu envie de procéder autrement. J'ai donc suivi les indications cette fois du livre de Sue French reçu quelques jours plus tôt: "Celestial Sampler".

Une visite guidée dédiée permet d'apprécier, mais d'une tout autre manière cet extraordinaire chemin "d'univers îles".

 

C'est certain, je retrouve dans ton récit (les molettes en moins, :) je pousse la lunette directement avec les mains) toutes les sensations que l'on peut avoir en se déplaçant d'une galaxie à l'autre.

J'ai utilisé pour trouver la chaîne de Markarian, la même technique intuitive de positionnement du point rouche qui est décrite dans le croa. La symétrie est effectivement évidente, il est impossible de pointer à coté. (easy !)

 

J'ai eu en plus la chance d'avoir plusieurs nuits consécutives (6!!) sans lune ni nuages pour apprendre à reconnaître et diférencier les plus ténues de ces galaxies. On les confond aisément les plus petites avec des étoiles. Les indications du plan donné par Sue French sont en ce sens une précieuse source d'informations..

 

C'était une redécouverte. J'en avait pourtant probablement observé la plupart la première fois, mais j'avais cette fois un champ de vision incomparable, une vision d'ensemble 'grand angle' qui permet une approche et une appréciation globale. Cela donne un sentiment de vertige incomparable, que je retrouve parfaitement dans cette partie du croa.

Jamais vu autant de galaxies en même temps dans l'oculaire d'un instrument d'astro.

 

Une grand moment cette chaîne de Markarian.

Un bien meilleur souvenir que lors de ma première visite avec le goto. Ce dernier ne m'avait pas donné cette sentation de vertige que l'on ressent quand on perçoit pour la première fois la globalité de cet alignement exceptionnel.

(Je laisse à GéGé le soin savourer cette phrase..) :D

 

 

Alors MERCI pour ce récit qui me rappelle de si bons souvenirs et donne furieusement envie.. d'y retourner...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je laisse à GéGé le soin savourer cette phrase..) :D

Pas seulement cette phrase! Je trouve formidable qu'un "vieux" briscard s'offre une totale redécouverte du ciel! Ton mélange, à présent, du 250mm goto et de la lulu-de-course-tout-à-la-main, pour de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, c'est un art de vivre!

 

Au fait, cette Chaîne de Markarian, que donne t-elle dans la lunette? Tu nous fais un 'tit CROA?

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mélange, à présent, du 250mm goto et de la lulu-de-course-tout-à-la-main, pour de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, c'est un art de vivre!

 

Ces deux engins ont effectivement bien peu de choses en commun.. Deux fenêtres ouvertes sur le ciel, et autant de manières de découvrir et de redécouvrir les étoiles. :cool:

 

Au fait, cette Chaîne de Markarian, que donne t-elle dans la lunette?

 

Houlà.. C'est vraiment grave... :s

 

Le tableau du livre de Sue French liste 14 galaxies. J'en ai compté 12.

L'Ethos13 (63x 1,58°) permet d'avoir une vue d'ensemble très spectaculaire. Avec un oculaire de focale plus longue, je perdais du contraste et le fond du ciel devenait trop clair.

Voir autant de galaxies dans le champ en même temps est vraiment une chose troublante la première fois. Je n'en croyais pas mes yeux. C'est à pleurer.

 

J'espère pouvoir y retourner cette fin de semaine..

J'ai aussi changé de monture... L'Astro-Tech ne montait pas assez haut pour permettre des observations confortables au zénith. Et puis il y avait vraiment trop de jeu dans les axes..

La nouvelle monture, à tester donc, est cette fois une Macrostar, montée sur un pied Berlebach.. Elle devrait être beaucoup plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf.... j'espère que ce n'est pas moi seulement qui t'avais fait acheter une Astrotech!

 

:refl:

 

Donc tu vois bien la Chaîne de Markarian dans cette diabolique lunette.... 'tin, je veux voir là-dedans, moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf.... j'espère que ce n'est pas moi seulement qui t'avais fait acheter une Astrotech!

 

Bof... C'est surtout de ma faute. J'ai cherché pas mal de temps puis j'en ai eu marre, cela commençait à urger, puis j'ai pensé que c'était la solution la plus simple. Pas besoin de chercher un trépied pour aller bien avec une monture... Mais... Les photos ne permettent malheureusement pas d'apprécier la qualité des pas de vis et aussi le jeu dans les différents axes une fois atteinte la limite de la charge dite "idéale" par le fabricant... :boucher:

J'ai passé du coup des heures à éplucher le catalogue Berlebach pour trouver LE bon trépied. Au final j'en ai choisi.. deux... :rolleyes: Un grand avec tablette pour la maison, et un hyper compact pour rentrer dans mon sac de voyage..

 

.. Parce qu'elle le vaut bien.. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.