Aller au contenu

Choix de scope : les choses s'affinent :)


Magic91

Messages recommandés

Bonsoir a tous !

 

Me revoilà après avoir digéré tous vos conseils de la dernière fois et après être passé à la maison de l'astro voir la taille des tubes et discuter avec un vendeur (très sympa d'ailleurs et avec des conseils justes, pas à chercher le profit maximal :) )

 

Bon alors je pense prendre ceci, pensez vous que ce soit un bon choix ?

 

Dobson GSO 250 mm (avec les oculaires 30mm et 15mm fournis)

Hyperion 8

hyperion 5

Barlow shorty plus 2X

Laser de collim permettant de régler depuis l'arrière du scope

 

Oui je sais je n'achète pas petit a petit car j'ai pas envie de payer 3 fois des frais de ports et aussi (surtout) parce que je vais ragerrrrr si j'ai pas quelque chose de complet ! :be:

 

Dans le futur je pense remplacer les oculaires fournis par des hyperions 24 et 13. Mais ça ne sera pas avant 6 mois un an vu le prix de tout ce petit bazar :)

 

Merci pour vos remarques / commentaires ;)

 

A bientôt et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si je peux te suggérer de prendre un hypérion 13mm (puisque tu veux remplacer ton 15mm) de suite à la place d'un 8mm, car avec un 8, le grossissement et un peu fort pour du ciel profond et trop faible pour du CP, enfin à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr d'avoir besoin de la Barlow ?

 

Pareil que Bruno, je ne vois pas l'intéret d'une barlow dans ton cas puisque tu as déjà toutes les focales nécessaires.

 

Salut, si je peux te suggérer de prendre un hypérion 13mm (puisque tu veux remplacer ton 15mm) de suite à la place d'un 8mm, car avec un 8, le grossissement et un peu fort pour du ciel profond et trop faible pour du CP, enfin à mon avis.

Je ne suis pas d'accord. Le 15 fourni avec le GSO est d'une qualité honorable. Pas de réel besoin d'en changer pour le moment. Et le 8 mm fournira un bon grossissement pour les petites galaxies, les nébuleuses planétaires et même le planétaire (150x avec 250mm, ça n'est pas un gros grossissement).

 

Donc, à part la barlow, le reste me semble un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : le GSO a quelle focale?

Bruno, c'est bien un hyperion qui te donnait des images toutes pourries sur ton tube très ouvert à Cosmons? Si c'est bien le cas, je pense que Magic devrait acheter petit à petit des oculaires plus adaptés à un f/D court.

Bien réfléchir avant d'acheter, tel est mon conseil! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le futur je pense remplacer les oculaires fournis par des hyperions 24 et 13. Mais ça ne sera pas avant 6 mois un an vu le prix de tout ce petit bazar

 

Justement, vu le prix et la qualité réelle des hyperions (je suis persuadé que ceux fournis avec le tube seront aussi bons, comme le dit Newton), vaudra mieux s'abstenir sur cet achat...

Ou envisager un oculaire très très méchant (vous savez de qui je parle, hein...) Dob250 aime beaucoup mon 7mm noir et vert.

 

Bref je rejoins Maïcé dans son analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je remplacerait la Barlow, par un viseur point rouge.

La remarque de Maïcé, est judicieuse, renseigne toi sur la compatibilité des oculaires en fonction de ton rapport F/D

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je remplacerait la Barlow, par un viseur point rouge.

La remarque de Maïcé, est judicieuse, renseigne toi sur la compatibilité des oculaires en fonction de ton rapport F/D

Yves.

 

J'ai le 13mm hyperion sur mon GSO250. Il passe plutôt bien sur mon dobson, bien que la coma est présente :o ! Je ne pensais pas en avoir autant après avoir lu les différents avis. Du coup les 68° bien alléchant à l'achat diminu à l'utilisation.

Je vais surement le remplacer par un nagler d'occasion :wub:.

 

edit : GSO 250/1250, donc f/d5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous !

 

Tu es sûr d'avoir besoin de la Barlow ?
Pareil que Bruno, je ne vois pas l'intéret d'une barlow dans ton cas puisque tu as déjà toutes les focales nécessaires.

 

En fait la barlow c'était pour pousser le 8mm à 4 pour le planétaire mais c'est vrai qu'en y repensant c'est pas le plus urgent ;)

 

Bruno, c'est bien un hyperion qui te donnait des images toutes pourries sur ton tube très ouvert à Cosmons? Si c'est bien le cas, je pense que Magic devrait acheter petit à petit des oculaires plus adaptés à un f/D court.

 

Alors c'est un 254/1250 donc ouvert à 5 d'après OU et 4.92 selon mes humbles calculs ;) J'ai cru comprendre d'après ce que j'ai lu et d'après ce que le vendeur m'a dit hier que les hypérions étaient justement corrigés et corrects pour les f/D courts. C'est pas le cas ?? (par contre pour les Antares il parait que la il y a un problème pour les oculaire à longues focales sur les f/D courts).

 

Newton, Maïcé, fiontus

 

Ah ben mince moi je croyais que les hypérions c'était de la bonne qualité :o:o

J'ai bien lu que les Nagler et compagnie c'était le top mais bon la ça fait trop cher pour moi... il y a des Nagler plus cher que le GSO !!

Alors quoi prendre pour avoir quelque chose de bien et pas trop cher (sans avoir le top du top mais bon je débute et je pense que ce sera deja très bien pour commencer non?).

 

J'ai le 13mm hyperion sur mon GSO250. Il passe plutôt bien sur mon dobson, bien que la coma est présente ! Je ne pensais pas en avoir autant après avoir lu les différents avis. Du coup les 68° bien alléchant à l'achat diminu à l'utilisation.

 

Ca alors ca fait un mois que je me renseigne et je n'ai effectivement jamais lu ca :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince moi je croyais que les hypérions c'était de la bonne qualité

J'adore le 13 mm et c'est un des moins chers passants sur des F/D courts. C'est en tout cas le seul à 100€ qui donne un bon résultat à F/D de 4.5 (là, le GSO 15 mm s'effondre).

Le 13 passe très bien sur le GS0 300 F/5 et le OO 200 F/4.5. Mais j'ai pu tester le 15mm fourni avec le GSO, il s'en sort très honorablement et mettre 100 € pour un oculaire qui n'apportera pas grand chose de plus, je ne pense pas que ça soit terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Newton ! Quelle rapidité :)

 

Mais j'ai pu tester le 15mm fourni avec le GSO, il s'en sort très honorablement et mettre 100 € pour un oculaire qui n'apportera pas grand chose de plus, je ne pense pas que ça soit terrible.

 

Oui mais moi je pensais prendre un 8 et un 5 :) Ceux la sont ils bons pour un f/D court? J'ai cru comprendre que les problèmes à f/D court c'était plutôt pour les oculaires à focales plus importante, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le 13 mm et c'est un des moins chers passants sur des F/D courts. C'est en tout cas le seul à 100€ qui donne un bon résultat à F/D de 4.5 (là, le GSO 15 mm s'effondre).

 

Oui voilà, il ne faut pas oublier son prix qui est tout de même très bon pour le champ et la qualité proposé ;) (je viens de voir le nagler 13mm sur TS en promo à 260€ sans les frais de port :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche il faut oublier l'hypérion 24mm sur un F/D court, on m'a dit qu'il y avait de nombreux reflet désagréable qui pouvait nuire à son utilisation, à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi je pensais prendre un 8 et un 5

Bah oui, c'est ce que j'ai dit. En fait je répondis suite à la remarque de Ktatonic qui suggérait de remplacer le 15 par un 13 mm. A part les baader hyperion en 70° à environ 100€, il n'y a pas des masses d'oculaires qui passent bien à F/5. Le 8 passe très bien, le 5 je ne connais pas mais il n'est pas réputé comme étant le meilleur de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

En revanche il faut oublier l'hypérion 24mm sur un F/D court, on m'a dit qu'il y avait de nombreux reflet désagréable qui pouvait nuire à son utilisation, à éviter.

 

Ok merci c'est noté :) et donc pas de soucis en 8 et 5? La combinaison d'oculaires vous semble OK pour être polyvalent?

 

Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le 30mm fourni avec le GSO semble etre pas mal selon ce que j'ai pu lire et le hyperion, plus cher et de focale moindre, lui ne passe pas??:b:

 

Mais alors la question qui s'impose est pourquoi, si les différences sont si faibles, acheter du hyperion plutot que du GSO si ceux-cis sont biens? Moi je misais sur la qualité hyperion, si elle n'est pas au rendez vous peut etre qu'il vaut mieux prendre des oculaires pas mals de la qualité de ceux livrés pour par la suite prendre du plus haut de gamme, quand j'aurais les moyens?

 

Je suis perdu la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, nos messages se sont croisés :)

 

Ok j'avais mal compris ;) Bon alors un 8 et 5 en hyperion sans barlow et ca semble se tenir comme set d'oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors la question qui s'impose est pourquoi, si les différences sont si faibles, acheter du hyperion plutot que du GSO si ceux-cis sont biens?

Je n'ai pas dit que la différence était faible, juste que le 15mm est honorable. Et je n'ai pas vu pour le moment d'autres oculaires que les hyperion, à part ces GSO 30 et ce 15, avec 70° pour 100€ qui passent bien à F/5 et encore moins à F/4.5.

 

qu'il vaut mieux prendre des oculaires pas mals de la qualité de ceux livrés pour par la suite prendre du plus haut de gamme, quand j'aurais les moyens?

C'est aussi une bonne façon de faire. Regarde le prix de 2 hyperions: 200€. Avec 50€ de plus tu as un Nagler qui couvre beaucoup plus de champ qu'un hyperion. Il est tout à fait possible de couvrir avec 3 voir 2 Nagler un champ pour lequel 4 oculaires de 70° serait nécessaires. Donc au final pas une si grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la très bonne suggestion de Alarconyves:

 

un point rouge au lieu de la barlow!

 

Et surtout si tu as un "chercheur qui rend fou", c'est-à-dire un coudé.

(même avec un coudé redressé, perso, je n'arrive à rien! D'autres trouvent cela très bien, mais avec un point rouge pour viser normalement)

Note qu'ils acceptent de te l'échanger contre un chercheur droit si tu préfères...

 

En tout cas, le point rouge approrte un réel gain de confort!

 

Pour le F/d calculé 5 ou 4,92: c'est une question de diamètre efficace réel du miroir.

254, c'est 10" exprimés en mm, mais le miroir n'est pas opérationnel aux bords.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout si tu as un "chercheur qui rend fou", c'est-à-dire un coudé.

(même avec un coudé redressé, perso, je n'arrive à rien! D'autres trouvent cela très bien, mais avec un point rouge pour viser normalement)

Patte.

 

Pourquoi est ce "un chercheur qui rend fou" ? je me pose la question de l'achat justement.. (hier soir le chercheur droit m'a presque faillit d'un tour du cou)

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être parce que j'ai l'habitude du chercheur droit.

Je sais viser les deux yeux ouverts etc...

Les mouvements (je dois m'orienter par là donc je bouge le tube comme ceci) sont "ancrés" dans ma petite cervelle.

 

Avec un coudé redressé et un point rouge, je n'utilise que le point rouge, puis recta à l'oculaire!

 

Avec un coudé redressé seul, je m'énerve à m'en arracher la barbe..

 

Avec un coudé non redressé, je rentre chez moi.

 

Patte.

 

PS: il faut soigner l'ergonomie de l'instrument.

Ceux du commerce ont le PO à gauche et le chercheur au milieu (enfin, si vous comprenez ce que je veux dire)

C'est bien pour des personnes ayant l'œil droit directeur.

Pour quelqu'un qui a le gauche comme œil directeur, ce n'est absolument pas pratique et dans ce cas, un coudé pourrait être plus ergonomique, ou alors bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS: il faut soigner l'ergonomie de l'instrument.

Ceux du commerce ont le PO à gauche et le chercheur au milieu (enfin, si vous comprenez ce que je veux dire)

C'est bien pour des personnes ayant l'œil droit directeur.

Pour quelqu'un qui a le gauche comme œil directeur, ce n'est absolument pas pratique et dans ce cas, un coudé pourrait être plus ergonomique, ou alors bricoler...

 

C'est bien vrai ça !! j'ai le gauche directeur, et j'ai rencontré ce problème (de confort) ' bon, sinon je comprend le problème du coudé , il oblige a une gymnastique perceptive.. le point rouge semble effectivement se rapprocher le plus d'une visé naturel ! ..

merci patte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, c'est bien un hyperion qui te donnait des images toutes pourries sur ton tube très ouvert à Cosmons? Si c'est bien le cas, je pense que Magic devrait acheter petit à petit des oculaires plus adaptés à un f/D court.

Non, c'était un Antares Speers-WALER 18 mm de deuxième génération (maintenant ils en sont à la troisième...) Mais effectivement, il faut faire attention à ça. Moi j'ai retenu la leçon : un oculaire à la fois. On a toute la vie pour compléter sa gamme d'oculaires... (Mais il me semble que les Hyperion ont bonne réputation à F/D court, ce que confirment les utilisateurs ci-dessus.)

 

Pourquoi est ce "un chercheur qui rend fou" ?

Ça rend fou ceux qui sont adaptés à l'utilisation d'un chercheur droit :

1) On ne peut pas viser avec. Ma technique de pointage se base sur une visée préalable, donc un tel chercheur me rend les choses beaucoop plus difficiles.

2) Certains modèles inversent l'image comme dans un miroir (mais je crois que chez GSO c'est redressé).

3) J'en ai eu un et ça n'a pas loupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Perso, je possède un chercheur coudé redressé et je le trouve très pratique.

J'ai un quickfinder maison en complément. (indispensable)

 

On commence au quickfinder, puis on continu le cheminement au chercher coudé.

 

Le quickfinder est situé entre le PO et le chercheur:

 

8907-1234005880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer la discussion "oculaire", je voudrais relever une ou deux choses:

Quand tu dis que tu arrives à un tarif d'oculaire supérieur à celui du télescope, je ne vois pas le problème: c'est une chaine optique, et elle sera aussi mauvaise que le plus faible de ses maillons. Si c'est l'oculaire qui rame, tu as payé un tube "cher" pour rien.

 

Bien entendu, il faut raisonner en terme de budget global, si l'ensemble revient trop cher, il faut soit attendre (comme le dit si bien Bruno, tu as une vie pour composer LA gamme d'oculaires), soit se rabattre vers de la moindre qualité.

 

Mais tu voudras probablement la changer plus tard, et ton coût global en sera augmenté d'autant.

 

Si tu as déjà des oculaires "moyenne gamme" fournis avec ton scope, il me parait superflu de les changer pour d'autres moyenne gamme: soit tu te contentes des oculaires de départ, soit tu ressens le besoin d'avoir mieux, et il te faut taper direct en haut de gamme pour les remplacer.

 

Le remplacement des oculaires fournis n'aurait été nécessaire que si tu avais eu des oculaires bas de gamme de mauvaise qualité, tels les fameux "super 10" fournis sur les SW130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

C'est aussi une bonne façon de faire. Regarde le prix de 2 hyperions: 200€. Avec 50€ de plus tu as un Nagler qui couvre beaucoup plus de champ qu'un hyperion. Il est tout à fait possible de couvrir avec 3 voir 2 Nagler un champ pour lequel 4 oculaires de 70° serait nécessaires. Donc au final pas une si grande différence.

 

Oui c'est pas faux. Mais bon ya des Nagler qui font déjà le prix de 3 70°! :be: Non mais de toutes façons les nagler c'est pas la peine j'ai pas les moyens.

La question est donc soit de oculaires bas de gamme soit des hyperions ou équivalent. Sachant que je ne compte pas les changer rapidement c'est pour ça que je penchais vers du hyperions qui d'après ce que j'ai lu sont bons et pas trop cher. Pour le moment donc un 8 et un 5. Apres si le besoin s'en fait ressentir (on verra ca a l'usage) je changerais les oculaires fournis par mieux... mais ca c'est pas pour avant 1 an !

 

Non, c'était un Antares Speers-WALER 18 mm de deuxième génération (maintenant ils en sont à la troisième...) Mais effectivement, il faut faire attention à ça. Moi j'ai retenu la leçon : un oculaire à la fois. On a toute la vie pour compléter sa gamme d'oculaires... (Mais il me semble que les Hyperion ont bonne réputation à F/D court, ce que confirment les utilisateurs ci-dessus.)

 

Oui j'ai lu que les Antares passaient mal pour les oculaires de longue focale sur des f/D court. Après avoir surfé plusieurs heures je n'ai pas vu de telles infos sur les hypérions, apparemment ils passent nikel (si vous avez observé le contraire n'hésitez pas à le dire ! :) )

 

Quand tu dis que tu arrives à un tarif d'oculaire supérieur à celui du télescope, je ne vois pas le problème: c'est une chaine optique, et elle sera aussi mauvaise que le plus faible de ses maillons. Si c'est l'oculaire qui rame, tu as payé un tube "cher" pour rien.

 

D'accord avec toi mais si j'avais le budget pour m'acheter une collection de nagler j'aurais peut être plutôt pris un dob serrurier haut de gamme avec un miroir deluxe en 400mm. Or la je débute et je prends un GSO, qui n'est justement pas cher ;) Mais quand même de qualité correcte. Alors justement je voudrais une gamme convenable pour les oculaires, convenant a mon budget. Et de ce que j'ai pu lire, hyperion ya pire, non?

 

Si tu as déjà des oculaires "moyenne gamme" fournis avec ton scope, il me parait superflu de les changer pour d'autres moyenne gamme: soit tu te contentes des oculaires de départ, soit tu ressens le besoin d'avoir mieux, et il te faut taper direct en haut de gamme pour les remplacer.

 

Oui justement je ne compte pas remplacer les oculaires fournis de suite mais compléter la gamme avec les 250€ qui me restent.

 

Ratatouille, qu'as tu comme oculaires, vu que tu as le scope que je compte me prendre?

 

Merci a vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, qu'as tu comme oculaires, vu que tu as le scope que je compte me prendre?

 

Merci a vous tous !

 

J'ai le 30 et le 15 superView fournis d'origine. Je les trouve correct même si je n'ai pas d'élément de comparaison. Un peu de mouettes en bord de champ mais de toutes façons, je porte des lunettes, donc je reste assez éloigné de l'oculaire.

 

Un Antares 8,6, 70° de champ acheté d'occas' qui me plait bien malgré un placement délicat.

 

J'ai un kelner 4 mm :D qui me sert pour la colim.

 

J'envisage un 5 (hyperion, LVW ou nagler) dans quelques temps. Uniquement pour le planétaire ou pour M57 peut-être. Mais je suis déjà content de ce que j'ai.

 

Le problème, c'est qu'on en veut toujours plus. Mais avec mes 3 oculaires, j'ai passé une formidable soirée hier, et je compte recommencé ce soir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.