Aller au contenu

Protocole traitement de la M57 LRGB Ha


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Comme suggéré sur le fil posté hier, je vous explique les différentes phases qui aboutissent à l'image finale présentée ici :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=46380

 

J'ai pensé que cette démarche interesserait quelques uns d'entre vous. C'est bien de présenter des images mais c'est encore mieux d'expliquer comment l'on fait, surtout quand l'image est "complexe".

 

 

 

4 phases principales. Il faut bosser avec méthode, étape par étape :

 

1/ Préparation de l'image H Alpha

2/ Préparation de l'image luminance

3/ Préparation de l'image RGB

3/ Montage de l'image finale LRGB

 

 

1ere phase, le H Alpha.

On part des 16 brutes de 7 mn unitaires en bin2 :

 

 

 

 

m57trait1.jpg

 

 

 

2eme phase : préparation de la luminance.

On part des 20 brutes de 5 mn en bin1 sur laquelle on ajoute une partie de l'image H Alpha produite en 1/ :

 

m57trait2.jpg

 

 

 

Le plus "gros est fait...

 

On passe ensuite à la couleur. On assemble les brutes des couches R, G, B et on obtient 3 images de base.

On ajoute au préalable les extensions H Alpha sur la couche rouge. Donc ces extensions apparaitront en rouge.

 

m57trait3.jpg

 

 

 

 

Voilà, nous avons donc une image luminance avec H Alpha produite en 2/ et une image RGB en 16 bits produite en 3/

Il reste à monter le LRGB et à fignioler l'image finale que vous connaissez :

 

m57trait4.jpg

 

 

 

 

Voilà une façon de procéder, parmi d'autres. Chacun sa technique.

J'ai appris grâce aux forums depuis 2006.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian;

Permets moi de te féliciter pour ce travail qui t'a surement pris pas mal de temps à finaliser;

Je suggère à tout le monde de garder quelque part cette marche à suivre, car même si elle ne s'applique pas strictement à tous les clichés, la méthodologie reste à peu près identique;

 

Il faut de la rigueur à chacune des étapes, et tu nous le démontres avec brio;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collegues du Sud...

Ici au Nord il fait gris. Mais on annonce une belle fin de semaine...:rolleyes:

 

 

Oui il faut être méthodique mais c'est à laportée de tous.

Mais auparavant il faut maitriser l'étape du "compositage", c'est à dire produire une image correcte à l'aide de flats, dark et offset. Cette étape n'est pas développée ici.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces retraités...

 

Pas encore. Suis tjrs payé par des fonds privés. Pas grand chose suite à un Plan Social, mais assez pour me payer l'apéro de temps en temps :p

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, tous les "secrets" du traitement en fait.

 

pas de secret.

 

Ensuite il reste la touche perso et l'oeil critique de chacun qui n'amenent pas forcément au même résultat final.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le tuto Christian.

 

pour les debutants ces techniques s'appliquent a toutes les images CP mm celles qui ne sont pas en H_Alpha. comme traiter le fond de ciel n dehors de l'objet ;)

 

pour finir Christian, ton image finale est magnifique, j'aime la version recadrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbement expliqué, merci Christian.

 

Salut Christian,

 

Et hop ... c'est copié ! ca meriterait de figurer dans les Tutos ca !!

 

 

+1, je vais voir pour l'intégrer à la WAPEDIA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christiand ....bon ben j'ai encore un long long long long long long long chemin à parcourir devant moi ....

à la limite c'est le tuto qui fait peur !!!!

 

si j'ai bien compris il y a des aller-retour photo shop<=> iris ???

( y a pas des calques de fusion avec iris ? )

 

pour les débutants c'est pas évident de savoir avec quel logiciel on fait telle étape et avec quel autre on fait tel autre étape ....

 

suggestion ( mais ça va te faire tout reprendre peut être ) une couleur jaune pour les flèches correspondant à une manip sous iris et une flèche blanche pour les manip sous photoshop )

 

si toutes les étapes se font sous iris et uniquement iris , je t'autorise à utiliser ce genre de ''vengeance" à mon égard :

:boulet:

et à en couvrir une pleine page , je l'aurai bien mérité !!!

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg

 

Oui il y a un peu des 2.

 

Les compositages, DDP, masque flou et filtre gaussien sont faits avec Iris sous le format fit.

 

Ensuite les mixages sont fait sous Phtoshop. .

Non, ,il n'existe pas de calque de fusion avec Iris

 

Je ne travaille pas vraiment avec Iris pour régler les images. Je trouve qu'il n'est pas convivial. Je lui demande surtout le compositage ou il est trés performant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne travaille pas vraiment avec Iris pour régler les images. Je trouve qu'il n'est pas convivial. Je lui demande surtout le compositage ou il est trés performant.

 

Christian

 

Je suis d'accord , rien que la fonction contraste avec ces trois curseurs , cette courbe sans histogramme , il ya de quoi devenir fou ...les logiciels orientés photo sont plus performants/ ergonomiques /simples et faciles pour cela par exemple ( enfin à mon avis )

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien comprit tu arrives à récupérer le détail du coeur à partir de l'image surexposée? je me pose la question car que j'avais lu qu'une image cramée n'était pas récupérable.

Cela dit je te remercies pour ce post très instructif, simple et bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ponpon

 

si j'ai bien comprit tu arrives à récupérer le détail du coeur à partir de l'image surexposée? je me pose la question car que j'avais lu qu'une image cramée n'était pas récupérable.

 

oui, apparemment l'image est cramée mais il n'en est rien. Elle apparait cramée car les seuils de visualisation sont ajustés sur la partie faible (la couronne).

Si j'avais ajusté les seuils sur la NP le fond du ciel serait trés noir et on ne verrait pas les étoiles, ou seulement les plus grosses.

 

Ok ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce tuto merci :)

 

tu ne te poses jamais la question de la turbu quand tu additionnes les couches RGB (question bete de planéteu qui doit recaler les couches RGB surtout la bleue qui bave et se décale)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne te poses jamais la question de la turbu quand tu additionnes les couches RGB (question bete de planéteu qui doit recaler les couches RGB surtout la bleue qui bave et se décale)?

 

Bonjour Poussin

 

Non, quand tu fais de la longue pose la turbu empâte les étoiles. Elles sont moins "piquées" mais le centroide est toujours au même endroit, donc pas de décalage, tel qu'on peut certainement le constater en planétaire, avec des images trés "courtes" .

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tel qu'on peut certainement le constater en planétaire, avec des images trés "courtes" .

 

Bonjour Christian et merci :)

 

et ben non en général la fréquence en dessous de celle de la turbu nécessite en général un gain important (voire impossible) et donc pas le choix : poubelle (pour les brutes les plus atteintes) ou pas de photos :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.