Aller au contenu

Et la Vierge, hm ?


éluria

Messages recommandés

Hé l'eau !

 

Voilà, ma config, vous la connaissez déjà.

200/1200 et le plus gros oculaire : 10 mm. Tout d'origine !

Pas de barlow :(

 

Et dans la Vierge, qu'est-ce que je peux voir ??

A la lecture des parcellaires de Littlesocket... ça grouille de galaxies (comme tout le monde le sait :)

Mais les magnitudes visuelles restent relativement élevées (chiffrement parlant) et quand je m'appuie sur le catalogue de 'Bruno, c'est "encore pire" pour les magnitudes de surface...

 

Qu'est-ce que vous en dites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'en ai vu -discerné serait plus exact, ces galaxies sont plus difficiles que celles de Coma Bérénice- un bon quart avec mon 200mm au Col de la Croix de Fer, à 2450m.

 

Et c'est beau....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais moi j'suis à 0 m :) l'océan, la pollu, la turbu, turlututu... pas de galaxies pointues.

Je tenterai quand même. Ce ne sera pas la première fois, mais je suis têtue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je m'exile (un temps bref, parce que l'océan sans moi, non l'inverse... :)

Et faut aussi que je me fasse pluss la main sur mes classiques, mais avec un plus fort grossissement...

Quel coin conseillé par là-bas, dans les montagneuuuh ? Un nom ? Un camping ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Il faut déjà considérer la Vierge et la Chevelure de Berenice comme un seul "nid à galaxies", car le centre de l'amas galactique de la Vierge est situé presque à cheval entre les 2 constellations...

 

Ce sont des objets diffus, il faut donc un bon ciel, mais ce sont aussi de petits objets donc leur luminosité est moins "dispersée" que des objets type M33 ou M101. De plus, l'amas est quand même assez compact, ce qui fait que si tu pointes "au hasard" vers le centre de l'amas, tu est presque sûre d'avoir au moins une ou deux galaxies dans le champ de ton 200 ( reste ensuite à les trouver et les identifier :) ). C'est à la fois un avantage et un inconvénient, car il est facile de se paumer dans l'amas et de ne plus trop savoir quelle galaxie est dans le champ.

 

Il y a déjà une quinzaine de messiers accessibles dans l'amas... toutes bien visibles dans un 200 dans de bonnes conditions... Ensuite, avec mon vieux 200 et en parcourant en long et en large l'amas, j'ai du dégoter une cinquantaine de NGC en plus... beaucoup d'entre elles tournent autour de mag. 12, elles demandent un peu de pratique de l'observation, mais les 15 messier offrent déjà un beau terrain de jeu pour commencer et servent de repères pour aller chercher les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Il faut déjà considérer la Vierge et la Chevelure de Berenice comme un seul "nid à galaxies", car le centre de l'amas galactique de la Vierge est situé presque à cheval entre les 2 constellations...

 

Ce sont des objets diffus, il faut donc un bon ciel, mais ce sont aussi de petits objets donc leur luminosité est moins "dispersée" que des objets type M33 ou M101. De plus, l'amas est quand même assez compact, ce qui fait que si tu pointes "au hasard" vers le centre de l'amas, tu est presque sûre d'avoir au moins une ou deux galaxies dans le champ de ton 200 ( reste ensuite à les trouver et les identifier :) ). C'est à la fois un avantage et un inconvénient, car il est facile de se paumer dans l'amas et de ne plus trop savoir quelle galaxie est dans le champ.

 

Il y a déjà une quinzaine de messiers accessibles dans l'amas... toutes bien visibles dans un 200 dans de bonnes conditions... Ensuite, avec mon vieux 200 et en parcourant en long et en large l'amas, j'ai du dégoter une cinquantaine de NGC en plus... beaucoup d'entre elles tournent autour de mag. 12, elles demandent un peu de pratique de l'observation, mais les 25 messier offrent déjà un beau terrain de jeu pour commencer et servent de repères pour aller chercher les autres

 

Ok.

Je n'ai donc pas un bon ciel et puis non plus un bon oeil (exercé).

Je vais donc :) m'entrainer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les nuits bien noires vont se faire de plus en plus rare en se rapprochant du solstice ! (on va en arriver à regretter l'hiver et ses longues nuits noires d'encre :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé l'eau !

 

Voilà, ma config, vous la connaissez déjà.

200/1200 et le plus gros oculaire : 10 mm. Tout d'origine !

Pas de barlow :(

 

Et dans la Vierge, qu'est-ce que je peux voir ??

A la lecture des parcellaires de Littlesocket... ça grouille de galaxies (comme tout le monde le sait :)

Mais les magnitudes visuelles restent relativement élevées (chiffrement parlant) et quand je m'appuie sur le catalogue de 'Bruno, c'est "encore pire" pour les magnitudes de surface...

 

Qu'est-ce que vous en dites ?

 

 

Ben je vais résumer:

L'an dernier aux RAP, je me suis offert une véritable orgie de galaxies dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice. J'ai dû en observer une cinquantaine, avec un oculaire de 11mm, avec mon 250. Le tout sous un ciel bon, sans plus.

 

Sérieux, il y a vraiment de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil à te donner : tu prends les galaxies qui te paraissent les plus lumineuses et tu essaies. A mon avis, tu arriveras à en choper quelques unes. Tu as quand même un 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.