Aller au contenu

test dmk41, grosse lune au 630 ...


barz

Messages recommandés

dixième de mm :be: ... à la ptite 63 achro :wub:

 

Pour ce test, j'ai décidé de travailler au foyer sans doubleur comme je fais d'habitude avec l'apn, j'ai juste interposé un filtre jaune.

 

La turbu était énorme comme vous pouvez l'imaginer, c'est pour cela que je n'ai sorti que zeizei, donc 840 de focale.

 

La prise de vue est plus subtile par rapport à l'APN (et aussi par rapport à la spc) : logiciel plus précis et cam plus sensible. Je reproche tout de même au logiciel de ne pas pouvoir régler très finement le ratio gain/expo, mais peut être

est-ce une contrainte de la cam ???

 

Pour cette première mise en bouche sélène avec la ptite lulu peu lumineuse (f/d=13) je passe tout de même pas mal de temps sur les réglages pour aboutir à une expo autour de 1/80 mais je ne peux pas réduire le gain au dessous de 260 (contrainte du soft) : je privilégie la sous expo avec cette lune déjà bien éclairée pour ne pas cramer les parties exposées.

 

Je réalise finalement 5 films, mais 4 auraient suffit.

 

Tuyau pour les novices de la mosaïque qui se posent la question "comment ne pas louper des morceaux ?" :

- ouvrir PSP (ou équivalent qui supporte les calques) en parallèle

- créer une image de fond vide à fond noir de la taille englobant toute la mosa (faire un ptit calcul)

- à la fin de chaque film, faire une capture d'écran (print screen) et coller nouvelle image dans PSP, puis copier (crop) à partir de l'image précédente la zone filmée et coller en tant que calque dans l'image de fond et aligner (cette manip peut se faire pendant qu'on prend un autre film)

- Prendre un peu de marge si le suivi glisse (glisser en planétaire n'est pas grave, voire avantageux pour gommer les poussière de capteur, mais ça réduit après registration la zone exploitable d'une prise de vue)

 

Donc je registre et stack (Registax5) mes 5 films de 1 milliard d'images redondantes puis les assemble avec CS3 => trop cool : à partir de Adobe Bridge sélectionner les images traitées puis invoquer Outil->Photoshop->PhotoMerge, ça marche tout seul et c'est bien plus efficace que Imerge que je respecte beaucoup, cependant pour bien exploiter Imerge il faut retailler les images traitées afin qu'elles se recouvrent le moins possible car Imerge fait la moyenne sur toutes les zones de recouvrement contrairement à CS3.

 

Enfin, toujours sous CS3, "j'atonifie" la mosa car c'est dans cet esprit que j'ai fait la prise de vue (sous exposition) afin de cramer le moins possible (pour le gamma c'est dure de régler ça dépend, de la cg et de l'écran).

 

C'est :cool: vous suivez encore donc la ptite bouze à 50% :

 

lune0306009tele_atonefin50pct.png

 

Et sa grande soeur à 100% (jpeg :confused:) :

lune0306009tele_atonefin.jpg

 

Conclusion:

 

Même avec une turbu à décorner le Taureau, la DMK41 me permet d'obtenir une résolution au moins égale à celle obtenue à l'APN, mais avec un f/D=13 au lieu de 26 et surtout facilté de map, sensisibilité, poids ...

 

Pour moi y'a pas photo ;)

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

ça picote un max!

cette caméra semble redoutablement efficace

pour ton astuce si ta cam sauve en avi tu as beaucoup plus simple: tu fais glisser directement l'avi sur Imerge sans aucun autre traitement

cela te fait un brouillon de mosaïque

après tu traites comme tu veux

Photomerge est bon au niveau de l'assemblage mais pour l'équilibrage des tons il est moyen

ps: c'est bien une lulu mimetex.cgi?\oslash 630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixième de mm :be: ... à la ptite 63 achro :wub:

Ca aurait été signé CATLUC ou JP-BRAHIC, on y aurait cru... :be:

 

Enfin, toujours sous CS3, "j'atonifie" la mosa car c'est dans cet esprit que j'ai fait la prise de vue (sous exposition) afin de cramer le moins possible (pour le gamma c'est dure de régler ça dépend, de la cg et de l'écran).

 

Trop atonifiée à mon goût, trop de gris uniforme. Perso je réfèrerais un peu plus de gamma même au prix d'un peu moins de terminateur ;)

 

C'est :cool: vous suivez encore donc la ptite bouze à 50% :

Très bien la version 50%, ça pique. :)

 

Conclusion:

Même avec une turbu à décorner le Taureau, la DMK41 me permet d'obtenir une résolution au moins égale à celle obtenue à l'APN, mais avec un f/D=13 au lieu de 26 et surtout facilté de map, sensisibilité, poids ...

Pour moi y'a pas photo ;)

 

Qui cela surprendra-t'il ? La messe était dite d'avance. :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Jolie test. Oui la DMK fait ces preuves.

Ton image je la trouve trop plate, c'est legitime de ne pas cramer l'image, toute même la lune ca petille et ça à d'énormes contrastes, il faut en garde un peu de cet impression visuelle, voici ton image revue :

lune0311.jpg

Désolé, ça ma permis de triffouiller un peu une image. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Fred

Petite Lulu mais Grande maitrise

Le piqué est superbe mais la qualité du CCD est là

je pense que tu as désormais dans les mains un très bon

outil

il est dommage que les DMK travaillent en huit bits mais

pour la lune, ce n'est pas une problème

 

Essaye de faire un peu de drizzle juste pour voir afin

de gagner en résolution

 

A demain

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli coup cette lune ! Bon, je suis moins branché sur le traitement par contre, on frise le piqué "artificiel" sur la réduite. Donc j'aurai préféré plus doux et plus contrasté effectivement.

Sinon, elle m'a l'air achement bonne cette lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été signé CATLUC ou JP-BRAHIC, on y aurait cru... :be:

Albéric

 

C'est pas faute d'avoir essayé mais trop de turbulences et de vent.:?:

 

Moi j'aime bien ces images bravo.

Très bonne qualité cette lunette.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds avec un peu de retard et je suis :confused:.

 

Merci pour vos commentaires auxquels j'apporterais quelques précisions.

 

C'est une Zeiss Telemator et Sélène est uniforme, c'est vrai mais ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque, moi ça ne me déplais pas (cependant je garde toujours la standard en stock). Promis je ne vous présenterais plus des lunes fadasses ;)

 

Gerard : pour la technique "mosa sans trou" , les avi DMK41 ne passe pas avec Imerge, c'est pour celà que je proposais une méthode alternative.

 

VLe (un Serge) : on frise le piqué "artificiel" sur la réduite, c'est vrai (cependant elle pique bien à l'oculaire la zeizei, on n'est pas loin de la réalité) , il faudrait faire des traitements différents en fonction du facteur d'agrandissement

 

TDO (un autre Serge) : j'ai essayé le drizzle, mais les images de bases ne sont pas si top que ça avec la turbu, et au bout du compte je n'en composite pas tant que ça et le drizzle (du moins sur registax) fait plus ressortir le bruit qu'autre chose

 

Siegfried_M31 : ton traitement et sympa et ressemble à peu près à ce que j'obtiens sans atonifier

 

xs_man : "Qui cela surprendra-t'il ? La messe était dite d'avance" : ben ouep, pourquoi crois tu que j'ai craqué la tirelire :p

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds avec un peu de retard et je suis :confused:.

 

Merci pour vos commentaires auxquels j'apporterais quelques précisions.

 

C'est une Zeiss Telemator et Sélène est uniforme, c'est vrai mais ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque, moi ça ne me déplais pas (cependant je garde toujours la standard en stock). Promis je ne vous présenterais plus des lunes fadasses ;)

 

Gerard : pour la technique "mosa sans trou" , les avi DMK41 ne passe pas avec Imerge, c'est pour celà que je proposais une méthode alternative.

 

VLe (un Serge) : on frise le piqué "artificiel" sur la réduite, c'est vrai (cependant elle pique bien à l'oculaire la zeizei, on n'est pas loin de la réalité) , il faudrait faire des traitements différents en fonction du facteur d'agrandissement

 

TDO (un autre Serge) : j'ai essayé le drizzle, mais les images de bases ne sont pas si top que ça avec la turbu, et au bout du compte je n'en composite pas tant que ça et le drizzle (du moins sur registax) fait plus ressortir le bruit qu'autre chose

 

Siegfried_M31 : ton traitement et sympa et ressemble à peu près à ce que j'obtiens sans atonifier

 

xs_man : "Qui cela surprendra-t'il ? La messe était dite d'avance" : ben ouep, pourquoi crois tu que j'ai craqué la tirelire :p

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas susceptible mais qu'est ce que tu insinues en écrivant VLe( un serge ) ???

Elle ne te plait pas ma critique ?? J'ai déjà dit et redit que le surtraitement des réduites est malheureusement très fréquent et induit en erreur sur l'aspect général, ton limbe par carrément en couille, tu n'as qu'à regarder.

Ton image à l'origine est déjà bonne, donc pour moi c'est du gâchis pi c'est tout...Voilà un ton davantage adapté il me semble, je t'en foutrais des serges moi...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas susceptible mais qu'est ce que tu insinues en écrivant VLe( un serge ) mon p'tit barge ???

Elle ne te plait pas ma critique ?? J'ai déjà dit et redit que le surtraitement des réduites est malheureusement très fréquent et induit en erreur sur l'aspect général, ton limbe par carrément en couille, tu n'as qu'à regarder.

Ton image à l'origine est déjà bonne, donc pour moi c'est du gâchis pi c'est tout...Voilà un ton davantage adapté il me semble, je t'en foutrais des serges moi...:mad:

 

Plutôt que mettre Serge pour te citer simplement j'ai mis VLe car il y avait un autre Serge que je connais bien d'ailleurs et qui est TDO. J'aurais préféré mettre Serge tout court mais ça aurait pu préter à confusion. T'es pas susceptible, mais c'est toi qui part carrément en couille mon gars, t'es même complètement parano et je suis

vraiment déçu par ta réaction avec laquelle tu as complètement dérapé. D'ailleurs si je n'avais pas accepté ta critique je te l'aurais fait remarquer, plutôt qu'au contraire la reconnaitre comme justifiée en écrivant "c'est vrai il faudrait faire des traitements différents en fonction du facteur d'agrandissement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas susceptible mais qu'est ce que tu insinues en écrivant VLe( un serge ) mon p'tit barge ???

Elle ne te plait pas ma critique ?? J'ai déjà dit et redit que le surtraitement des réduites est malheureusement très fréquent et induit en erreur sur l'aspect général, ton limbe par carrément en couille, tu n'as qu'à regarder.

Ton image à l'origine est déjà bonne, donc pour moi c'est du gâchis pi c'est tout...Voilà un ton davantage adapté il me semble, je t'en foutrais des serges moi...:mad:

 

Plutôt que mettre Serge pour te citer simplement j'ai mis VLe car il y avait un autre Serge que je connais bien d'ailleurs et qui est TDO. J'aurais préféré mettre Serge tout court mais ça aurait pu préter à confusion. T'es pas susceptible, mais c'est toi qui part carrément en couille mon gars, t'es même complètement parano et je sui svraiment déçu par ta réaction avec laquelle tu as complètement dérapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MP m'a alerté...

Bon, je ne comprends rien à ta réponse !

Je suis parano...Chais pas, mais il me semble que la définition de ce mot ne s'applique pas à ce message ?! Tu es déçu ??? Mais encore faut-il qu'on se connaisse un minimum ? Je ne t'ai jamais lu dans mes posts ? Au fait, mon prénom c'est Valère. J'ai quand même retiré le mot "barge" que j'ai écrit, c'est peut-être un peu sévère effectivement...

Bon aller c'est pô grave je te laisse mais surtout n'oublie pas de moins traiter tes réduites pour qu'elles soient plus crédibles, m'enfin ce que je dis hein...Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MP m'a alerté...

Bon, je ne comprends rien à ta réponse !

Je suis parano...Chais pas, mais il me semble que la définition de ce mot ne s'applique pas à ce message ?! Tu es déçu ??? Mais encore faut-il qu'on se connaisse un minimum ? Je ne t'ai jamais lu dans mes posts ? Au fait, mon prénom c'est Valère. J'ai quand même retiré le mot "barge" que j'ai écrit, c'est peut-être un peu sévère effectivement...

Bon aller c'est pô grave je te laisse mais surtout n'oublie pas de moins traiter tes réduites pour qu'elles soient plus crédibles, m'enfin ce je dis hein...Bye

 

Ok, on ne s'est simplement pas compris et effectivement j'ai cru que tu t'appelais Serge : c'est un malentendu et tu peux oublier "parano" et le reste.

 

Au fait si tu vas ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=599426&postcount=17 tu pourras constater que j'ai déjà écrit dans au moins un de tes posts, d'ailleurs dans ce dernier je souligne justement très positivement le traitement que tu as réalisé et je m'autocritique en disant que j'aurais probablement eu la main plus lourde que toi.

 

Pour revenir aux images de mon post, en fait je ne traite pas les réduites, je ne fais que réduire l'image originale (si tu copies la full dans psp et que tu appliques un zoom 50% tu obtiendras la même chose que les réduites que j'ai postées) ce qui a entre autre pour effet de créneler le limbe et d'exagérer le piqué.

 

C'est ok pour moi,

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là...Mea culpa Fred, j'ai cru sur le coup que c'était péjoratif...Pi mon écrit est des fois un peu brut de pomme...:D

La réduite n'est pas traitée ? Tu fais cette réduction avec quel logiciel, quelque fois ils sont paramétrés en mode "meilleur" et donc applique un traitement au moment de la réduction, c'est peut-être ça ? Je vais faire un essai sur la tienne, effectivement c'est intéressant.

Donc pas de problème, encore désolé pour ce p'tit malentendu...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là...Mea culpa Fred, j'ai cru sur le coup que c'était péjoratif...Pi mon écrit est des fois un peu brut de pomme...:D

La réduite n'est pas traitée ? Tu fais cette réduction avec quel logiciel, quelque fois ils sont paramétrés en mode "meilleur" et donc applique un traitement au moment de la réduction, c'est peut-être ça ? Je vais faire un essai sur la tienne, effectivement c'est intéressant.

Donc pas de problème, encore désolé pour ce p'tit malentendu...;)

 

Valère ;), j'utilise paint shop pro 7 et le réchantillonage bicubique.

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'y vais aussi de mon petit essai, donc voici la réduite sous Iris ( >scale 2 0.5 0.5 ), sans retouche du contraste :

lunebarz.jpg

Je regarde ce que ça donne et je complète mon message...

Bon, on ne retrouve pas la pixélisation importante du limbe. Je ne sais plus quel rééchantillonnage est utilisé sous Iris en mode 2, mais il est spécifié pour du planétaire et est très fidèle à l'original.

Au fait, sur la full, as tu essayé un masque flou très fin ou du Vancittert ? Car je trouve les plus petits détails un chouilla gros (?)

En tous les cas, c'est une excellente image à cette ouverture ! J'ai jamais réussi à faire aussi bien avec la lulu 70 de chez Bresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'y vais aussi de mon petit essai, donc voici la réduite sous Iris ( >scale 2 0.5 0.5 ), sans retouche du contraste ...

Bon, on ne retrouve pas la pixélisation importante du limbe. Je ne sais plus quel rééchantillonnage est utilisé sous Iris en mode 2, mais il est spécifié pour du planétaire et est très fidèle à l'original.

Au fait, sur la full, as tu essayé un masque flou très fin ou du Vancittert ? Car je trouve les plus petits détails un chouilla gros (?)

En tous les cas, c'est une excellente image à cette ouverture ! J'ai jamais réussi à faire aussi bien avec la lulu 70 de chez Bresser.

 

Intéressant. Pour le réhaussement des détails j'utilise plutôt les ondelettes (le travaille la lune sous registax) mais je n'ai pas de réglage standard car ça dépend du nombre d'images stackées, de leur qualité et de l'humeur du moment. Dans le cas présent, comme je le dit au début du post, la turbu était énorme donc le piqué de la lulu n'est pas rendu à son optimum d'où cet effet un peu pâté : mais ce qui m'intéressait surtout avec ce shoot c'était de tester la dmk toute fraichement acquise une première fois sur la lune.

 

A+

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour cette mosaïque, j'adore la lune.

 

Je voudrais savoir de combien d'images est composé ta mosa? Et combien d'images pas morceaux? A moins que ce soit une autre méthode.

 

A +

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour cette mosaïque, j'adore la lune.

 

Je voudrais savoir de combien d'images est composé ta mosa? Et combien d'images pas morceaux? A moins que ce soit une autre méthode.

 

A +

 

Manuel

 

Hello voisin,

 

la mosa est composée de 5 morceaux, mais 4 auraient dû suffire à 840mm de focale. Le nombre d'images par morceau je ne m'en rappelle plus exactement, j'ai déjà poubelliser les films, mais c'est entre 500 et 1200 cependant le nombre d'images retenues par film (de morceau) est bien plus petit, je ne me rappelle pas non plus mais ça doit tourner entre 100 et 300 pour cette prise de vue.

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.