Aller au contenu

Projet Iter


Cosmojuju

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Message écrit par Créateur de bugs@May 8 2005, 12:41 PM

comme je l'ai dit ce genre de recherches sur la fusion n'apportera pas d'armes ;)

 

En fait la fusion est utilisée pour les bombes H, mais ça les militaires maîtrisent depuis longtemps et seul le principe de base est utilisé...

 

Sauf que dans une bombe H, l'explosion est amorcée par une bome A ( au plutonium ou a l'uranium ) afin d'obtenir la chaleur necessaire à la fusion.

 

Avec la fusion controlée, on pourra faire des bombes H sans amorce...C'est génial :be: , on mourra tous dans une guerre nucléaire, plus personne n'aura de scrupules à utiliser ces armes, et au moins on laissera l'endroit propre quoi ... :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Jun 21 2005, 05:58 AM

Avec la fusion controlée, on pourra faire des bombes H sans amorce...C'est génial :be: , on mourra tous dans une guerre nucléaire, plus personne n'aura de scrupules à utiliser ces armes, et au moins on laissera l'endroit propre quoi ... :oo:

 

Pas avec le principe d'ITER : il faut se donner beaucoup de mal pour déclencher et entretenir la réaction. A la moindre instabilité du plasma, tout s'arrête.

Donc, aucun risque de prolifération nucléaire avec ce principe.

D'ailleurs, un réacteur à fusion en confinement magnétique pèsera toujours des centaines de tonnes, ce qui n'est pas très pratique pour une bombe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Jun 21 2005, 07:32 AM

De toutes manières je rigolais hein :lol:

 

Hi

Ben en fait, tu n'avais pas tout à fait tort : on peut concevoir des armes nucléaires à fusion sans amorce par fission. Mais en utilisant un autre principe que ITER. Il s'agit de la fusion en confinement inertiel... :p

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Je n'apprécie pas les verts tels qu'on les connaît en France. On a les verts qu'on mérite... Pourtant, si l'on ne peut nier qu'il est nécessaire de creuser des voies de recherche vers des sources d'énergie moins polluantes que les fossiles ou la fission, comment ne pas voir que l'urgence est à utiliser le solaire tel que le Soleil nous le donne, et à économiser l'énergie?

 

Je suis un peu plus âgé que la plupart ici :grr , aussi je me rappelle les discours qui présidaient au lancement du programme nucléaire français de première génération: de l'énergie abondante, et sans pollution, car d'ici l'an 2000 la science aurait trouvé les moyens de retraiter les déchets.

Où en sommes nous? De l'énergie abondante, en effet, qui conduit à négliger complètement la seule énergie réellement pérenne et sans danger pour le vaisseau spatial que nous habitons : le soleil. Le problème des déchets demeure entier. Les économies d'énergie sont totalement sacrifiées (bâtiments corrects, pompes à chaleur etc...), et nous sommes plombés d'un technogratin autosuffisant dont le seul but est aujourd'hui sa propre existence : (EDF+CEA+AREVA+....).

Ce conglomérat quasi soviétique échappe à toute critique et remise en question, pratique des prix biaisés, est dangereux, je le pense, pour le pays.

 

Alors ne tirons pas sur les verts : espérons qu'ils sortent de leur nombrilisme et de leur soif de pouvoir et constituent enfin un contre-pouvoir au technototalitarisme...

 

 

Bien amicalement,

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

On ne sait plus ou stocker les produits de la fission, le pétrole est à plus de 60 $ le baril et va bientôt manquer et ITER se profile pour dans ... 50 ans !

 

En attendant, à part la méthode décrite plus haut par G G, je vois pas comment on fait ! Entre 2005 et 2050, y a du chemin !

 

Et puis l'énergie illimitée, je suis pas pour, c'est un coup à avoir des nuits éclairées comme des jours :-/

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Jun 28 2005, 09:35 PM

Bonsoir!

Je n'apprécie pas les verts tels [...]

 

Si on vous embête avec ça, demander-lui où il lave sa voiture, et d'ailleur pourquoi il n'utilise pas le vélo... et s'il est d'accord de mettre une éolienne dans son jardin !!!

 

Mais pas de politique voyon ... !pomoi!

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Et puis l'énergie illimitée, je suis pas pour, c'est un coup à avoir des nuits éclairées comme des jours :-/

 

Je crains que tu n'aies raison Ortog.

 

Hier soir j'ai regardé un reportage sur le projet Iter dans une émission de "matière grise".

 

Des images récurrentes: villes et routes éclairées de milles feux.

Je pense que si la maîtrise de la fusion nucléaire aboutira à une utilisation commerciale, l'euphorie d'avoir de l'énergie "illimitée" fera que l'homme, tel que je le connais, ne va pas se gêner de gaspiller à outrance.

 

J'espère que nos enfants et leurs enfants auront plus de sagesse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Si on vous embête avec ça, demander-lui où il lave sa voiture, et d'ailleur pourquoi il n'utilise pas le vélo... et s'il est d'accord de mettre une éolienne dans son jardin !!!

 

Je sens comme une attaque :) , si c'est le cas, on s'est mal compris! sois sympa, lis ma phrase en entier :

"Je n'apprécie pas les verts tels qu'on les connaît en France. On a les verts qu'on mérite... "

 

Je vais à pied au boulot le plus souvent possible, c'est à dire quand je ne suis pas en déplacement. Je laisse la pluie laver mon auto, auto que j'ai choisie pour sa faible consommation. Je me passerais bien d'auto aussi, mais je serais au chômage... et grâce à nos puissants fournisseurs d'énergie, j'ai besoin de l'auto pour trouver un coin de ciel observable.

 

ITER, je me console en me disant que je ne verrai jamais sa mise en service! Je souhaite juste que nos enfants n'assistent pas à la fonte totale des calottes glaciaires et des glaciers d'altitude de notre Terre, car alors on ne se posera plus de question, il faudra seulement survivre... au rythme où ça va, c'est dans une 50aine d'années.

Tout ce fric aurait été bien mieux dépensé à lancer un gigantesque programme de production industrielle de chauffe-eaux solaires, de pompes à chaleur, et à mettre en place le ferroutage transeuropéen.

 

Quant aux verts, certes on a les élus que l'on mérite, mais vraiment ils me font... comment dire poliment? Je ne trouve pas! Alors que ce devrait être un parti essentiel de la vie politique.

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nos enfants et leurs enfants auront plus de sagesse.

 

Je ne crois pas. Ils sont ou seront nés dans un monde où on ne voit plus les étoiles, où l'eau sera vendue en bouteilles, où les mers et les rivières seront vides de vie... pourquoi tenteraient-ils de retrouver un monde qu'ils n'auront pas connu? Il faut de la mémoire pour s'attacher à retrouver un monde perdu.

Un jour j'ai emmené ma fille en Camargue, au printemps, quand les oiseaux amoureux par milliers font de la voltige aérienne au-dessus des étangs. Elle était éblouie, elle a compris dans la seconde qu'il faut protéger cette vie. Si elle ne l'avait jamais connue, comment se dirait-elle qu'il y a là quelque de précieux? La Camargue détruite, elle n'aurait rien vu et aurait trouvé ce désert normal!

C'était à notre génération d'agir, pas à nos enfants. C'est trop tard.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire où elle se trouve cette documentation Sade?

 

Car à par des compte-rendu d'assemblée, bulletin d'adhésion, comment faire un don et du blabla juridique désolé mais je ne trouve rien.

 

(même une recherche Iter sur leur site renvoie vers des liens externes...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, c'est vrai que c'est de plus en plus fouillis...

 

A partir de la page d'accueil, clique sur le drapeau français, puis sur "documents" en gras dans le menu de gauche. Tu accèdes ainsi à un menu déroulant (aïe, fouillis lui aussi. Mais richissime!)

 

Par exemple:

http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/fusion_baschwitz_04.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça tant qu'on est dans la propagande anti-nucléaire de base... (attention les zygomatiques !)

 

Pour les infos sur ITER, consultez des gens qui s'y connaissent, ça vaudra mieux. :)

 

CdB, tu as beaucoup d'humour :p puisque "Sortir du Nucléaire" traite l'AEPN de "abominable lobby pro-nucléaire"

 

AEPN: Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (site web: ecolo.org)

 

Et ils savent de quoi ils parlent, preuve en est, leur brillante contribution au "débat public EPR"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le gars dit qu'il ne pense pas que la fusion puisse un jour produire de l'énergie, mais sans argument. Il dit juste que selon lui la "configuration du tore ramassé sur lui-même" est très défavorable... Mais pourquoi ??

 

Bref ça fait plaisir de voir une asso écolo qui ne diabolise pas le nucléaire mais là, je ne vois pas la différence pour ce texte avec les autres (d'où mon message précédent que j'ai posté avant de voir le nom de l'asso d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref ça fait plaisir de voir une asso écolo qui ne diabolise pas le nucléaire mais là, je ne vois pas la différence pour ce texte avec les autres (d'où mon message précédent que j'ai posté avant de voir le nom de l'asso d'ailleurs).

 

Comme l'ecologie c'est devenu la truelle à ramasser l'electeur ... tout le monde se ripoline en vert .... faut gratter un peu pour voir ce qu'il y a sous le vert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du projet ITER, c'est un projet expérimental.

Comme tel, il coûtera fort cher (c'est difficile) et on n'a aucune certitude que cela fonctionnera.

Mais c'est une piste qu'il faut tenter (le tokamak) .. tout en sachant qu'ITER s'il fonctionnait ne serait que le premier pas avant qu'un systeme basé là-dessus produise plus d'energie qu'il n'en consomme.(et ce n'est pas dans la poche de passer du proto à un equipement industriel opérationnel)

 

Donc il ne faut pas leurrer le pékin moyen en lui promettant de l'energie illimitée à portée de la main.

 

Les mesures permettant de ne pas gaspiller restent celles pouvant donner des garanties sur l'avenir proche ... mais ... peu de chances que cela soit réalisé .... Même si certaines villes américaines prennent des mesures, le gouvernement Bush campe sur sa non-ratification du protocole de Kyoto pourtant relativement peu contraignant.

 

Teuheu ... teuheu ... Tonton ... pourquoi tu tousses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ça fait plaisir de voir une asso écolo qui ne diabolise pas le nucléaire

 

Ouais, un peu comme une démocratie qui ne diaboliserait pas Le Pen ou Hitler...

 

 

Comme tel, il coûtera fort cher (c'est difficile) et on n'a aucune certitude que cela fonctionnera.

 

On a au contraire la certitude que ça ne marchera pas, comme pour SuperPhoenix. Le fond de la question, c'est que l'enjeu économique n'a jamais, par nature, un horizon de temps aussi éloigné...Même si il est un tout peu plus loin que l'horizon de temps politique. Les promoteurs du projet ITER n'ont que faire des résultats effectifs dans 50 ans...

 

Le discours prétendant que l'on cherche l'énergie du futur, pour au delà de 50 ans, c'est pour les gogos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Jeff, c'est de la ploutophysique ! ;)

 

Question : Comment les gens de ce projet envisagent-ils de lutter contre le puissant refroidissement radiatif du au rayonnement de freinage consécutif à l'arrachement de noyaux lourds à la paroi?

 

Cette machine risque de fonctionner un peu plus longtemps que les précédentes mais finira toujours par s'étouffer alors que la solution est de fonctionner en impulsionnel, pas en continu... (en continu = machine à vapeur ; impulsionnel = moteur à explosion).

 

Gros jouet pour "scientifiques" friqués payé avec nos impôts. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le discours prétendant que l'on cherche l'énergie du futur, pour au delà de 50 ans, c'est pour les gogos...

 

La limite entre ce type d'affirmation et l'immobilisme est plutôt mince, je ne te suis donc pas sur ce terrain.

 

N'oublions pas qu'il a fallu quelques millions d'années pour que Sapiens Sapiens invente la roue. Et que Marie Curie a broyé et fait bouillir sa pecheblende ...

L'anneau du LHC à Genève ... on n'est pas sûr non plus qu'il nous sorte le Boson de Higgs ... de là à tout envoyer aux gémonies .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.