Aller au contenu

Besoin de votre aide pour un retour aux souces ...


mars125

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me présente... Michel, j'habite dans la région Bordelaise...

 

Je suis un débutant de ... 50 balais, qui, aprés pas mal d'années occupées par d'autres centres d'intérêt , ( moto, Hi-Fi, les enfants, etc...) désire retrouver sa première passion de jeunesse, l'astronomie !!! :)

 

Je suis conscient de poser une question mainte fois débattue sur ce forum, mais dont je n'ai pu, aprés pas mal de recherches trouver une réponse trés précise.

 

Voilà, je suis trés attiré par l'observation de la surface lunaire, des planètes, ainsi, que du ciel profond, dont je n'ai pu jusqu'à présent en faire la découverte ( télescope 115 / 900 il y a une vingtaine d'années, avec un ciel quelque peu pollué par les lumières voisines).

 

Je suis trés interessé par la philosophie du DOBSON.

 

Merci à DAVID ( PRADEN22) pour avoir guidé mes premiers pas, et me confirmer dans l'intéret que je porte à ce type d'instrument ;).

 

Par contre j'hésite actuèlement entre plusieurs diamètres et modèles.

 

- Je désire observer la lune les planètes et découvrir le CP, dans un environement un peu pollué, lumineusement,

 

- Je ne pense pas avoir le loisir de me déplacer régulièrement avec l'appareil, une fois par mois peut ètre.

 

- mon budget serait de 300 à 600 € pour un premier instrument.

 

D'aprés ces critères, faut il priviligier le rapport F/D de 6 avec un 200 /1200 ou bien gagner en luminosité avec un 250 / 1250 et passer à F/D de 5, qui, si j'ai bien suivi le forum, n'est pas la meilleure solution pour observer la lune et les planètes ?

 

 

Ensuite, une fois le choix du diamètre effectué, que me conseillez vous comme marque. :

 

SW ( rapport qualité / prix ) Kepler ( un peu plus cher, mais apparament meilleure qualité des accessoires ) Orion XT8 XT10, avec ou sans Intelliscope ?

 

Bon, je suis conscient de " gaver " certains d'entres vous avec toutes mes question de débutant, mille fois posées, mais ce serait sympa si vous pouviez m'aider à faire un des meilleur choix correspondant au mieux à mes attentes...

 

Amicalement,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

En visuel, le rapport f/D n'a aucune importance...toutes choses égales par ailleurs

Le rapport f/D exprime, comme en photo, la "rapidité"...photographique de l'instrument

 

Bien sur, la focale déterminera les grossissements obtenus avec les divers oculaires

 

 

Le parametre essentiel reste le diametre...et les moyens de transports / déplacement

 

Si on a la chance d'observer depuis le parc du chateau ;) ;) sans aucune lumière parasite..privilégier le plus grand diametre

Si on est en appart ( 50m²) et au 7 ieme étage..sans ascenseur...et qu'on doivent descendre dans la cour...privilégier la transportabilité !

 

Pour ma part, après de très longues années de visuel, d'argentique, de CCD.....je termine la carrière ;) ;) avec un dob de 400 f/4 ( home made) un plaisir en visuel

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bb98 pour ta réponse,

 

"" En visuel, le rapport f/D n'a aucune importance...toutes choses égales par ailleurs Le rapport f/D exprime, comme en photo, "rapidité"...photographique de l'instrument ""

 

En fait je puis observer depuis le bout de jardin de la maison à côté du chateau :)

 

Donc le 250 / 1250 à F/D de 5, ne serait pas pénalisant pour l'observation des objets " proches " par rapport au 200 / 1200 ....

 

N'ayant pas besoin de le déplacer régulièrement de plus d'une vingtaine de mètres, ce dernier serait plus interessant de par son diamètre un peu supérieur ?

 

Michel

 

 

 

 

 

Bonjour et bienvenue !

En visuel, le rapport f/D n'a aucune importance...toutes choses égales par ailleurs

Le rapport f/D exprime, comme en photo, la "rapidité"...photographique de l'instrument

 

Bien sur, la focale déterminera les grossissements obtenus avec les divers oculaires

 

 

Le parametre essentiel reste le diametre...et les moyens de transports / déplacement

 

Si on a la chance d'observer depuis le parc du chateau ;) ;) sans aucune lumière parasite..privilégier le plus grand diametre

Si on est en appart ( 50m²) et au 7 ieme étage..sans ascenseur...et qu'on doivent descendre dans la cour...privilégier la transportabilité !

 

Pour ma part, après de très longues années de visuel, d'argentique, de CCD.....je termine la carrière ;) ;) avec un dob de 400 f/4 ( home made) un plaisir en visuel

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le 250 / 1250 à F/D de 5, ne serait pas pénalisant pour l'observation des objets " proches " par rapport au 200 / 1200 ....

Au contraire, même!!!

 

Quand on parle de faire du planétaire, on sous entend qu'il va falloir grossir pas mal, or le grossissement est obtenu par:

mimetex.cgi?\frac{f_{instrument}}{f_{oculaire}}

 

Le 250 ayant une focale légèrement plus grande, à oculaire égal, il grossira plus que le 200 que tu envisages (bon, ok, ça se joue à presque rien, c'est juste pour te montrer comment ça marche ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..

 

A vrai dire, je ne suis pas certain que de passer de 200 à 250 comble un gouffre en termes de luminosité...

Tout le monde te conseille de prendre un 250, mais en fait, moi j'aurais plutôt tendance à te conseiller de prendre un 200, et de soigner tes accessoires, en particulier les oculaires. Un jour, tu auras la sensation d'avoir fait le tour de la question avec ton scope, et tu voudras prendre plus gros. Ce jour-là, si tes accessoires sont de très bonne qualité, tu engageras moins de frais.

Sans compter qu'avec du matériel de base pour les accessoires, tu risques de ne pas tirer de ton instrument tout ce que tu pourrais en tirer, ce qui peut nuire à ta motivation, et raccourcir le temps qu'il te faudra pour en faire le tour.

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Salut Michel, :)

 

j'irai plutot dans le sens d'Elarwen aussi ... ;)

 

C'est sur qu'un 250mm t'en donnera un peu plus en ciel profond mais comme c'est pas ton 1er intéret, surtout "globalement" te remettre à l'astronomie, je pense qu'un 200mm remplira cette fonction !

 

Bon, maintenant, quoi faire !

 

Pour 5-600€, c'est vrai que tu peux avoir un 250mm mais te reste plus rien pour d'autres oculaires/outil de collimation etc ...

Tu vas pouvoir commencé à observer avec les oculaires livrés mais si ton choix va de privilégier dans un 1er temps le planétaire, un 25 et 10mm ne te suffiront pas, minimum un 6 ou 5mm (HR planetary) et peut etre un autre pour seconder ton 10mm.

 

Comme je te l'ai fait remarqué déjà :

- dobson 200/1200 environ 350€

- 2 autres oculaires environ 150€

- outil de collimation ... 50€

 

Tu arrives à ton budget !!! 550€ environ

 

Maintenant, je sais bien que d'autres vont vouloir du diametre d'abord, ils n'ont surtout pas tord mais si tu ne veux pas y remettre 1 € dans les 8-10mois à venir ...

 

Donc 2 stratégies :

 

1- le 250mm + laser/cheshire un peu supérieur à tes finances mais tu peux etre sur que dans les 2-3mois à venir tu voudras étendre ta gamme d'oculaires

 

2- le 200mm + cité précedemment et tu as de quoi faire "au moin" d'ici la fin de l'année

 

Elles ont toutes les 2 leurs intérets ...

 

euh..

 

A vrai dire, je ne suis pas certain que de passer de 200 à 250 comble un gouffre en termes de luminosité...

Tout le monde te conseille de prendre un 250, mais en fait, moi j'aurais plutôt tendance à te conseiller de prendre un 200, et de soigner tes accessoires, en particulier les oculaires. Un jour, tu auras la sensation d'avoir fait le tour de la question avec ton scope, et tu voudras prendre plus gros. Ce jour-là, si tes accessoires sont de très bonne qualité, tu engageras moins de frais.

Sans compter qu'avec du matériel de base pour les accessoires, tu risques de ne pas tirer de ton instrument tout ce que tu pourrais en tirer, ce qui peut nuire à ta motivation, et raccourcir le temps qu'il te faudra pour en faire le tour.

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Juste une petite remarque :be:

 

Mars125, le 250 est F/D < 5 surement, un peu plus exigent pour les oculaires ...

 

Mais comme il est plus lumineux, à grossissement identique comparé au 200mm, plus grande luminosité aussi !

 

Au contraire, même!!!

 

Quand on parle de faire du planétaire, on sous entend qu'il va falloir grossir pas mal, or le grossissement est obtenu par:

mimetex.cgi?\frac{f_{instrument}}{f_{oculaire}}

 

Le 250 ayant une focale légèrement plus grande, à oculaire égal, il grossira plus que le 200 que tu envisages (bon, ok, ça se joue à presque rien, c'est juste pour te montrer comment ça marche ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les 2 options présentées par Elarwen (salut chouchou!!!! :p) et moi sont les 2 façons d'approcher le problème...

 

(1) Voir beaucoup tout de suite, pour voir mieux ensuite en s'équipant d'oculaires au fur et à mesure.

(2) Voir bien tout de suite, et racheter un scope plus tard, ce qui permettra de voir beaucoup et bien immédiatement.

 

Il n'y a que toi qui peut voir comment tu vas évoluer en astronomie... Est-ce que tu pourras dégager une autre grosse somme d'ici 3-4 ans pour un scope plus gros (option 2), est-ce qu'il t'est plus facile de dégager des "petites" sommes plus souvent (option 1 -> pour 50-60€, on trouve des trucs bien dans les petites annonces...;))

 

 

A voir....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Déja, elles m'ont permis de résoudre ma première question: le diamètre de l'instrument.

 

Comme tu m'en avais déja fait part, David, je vais me limiter à 200mm.

 

Cette option m'à l'air la plus raisonnable pour un débutant, au cas ou mon désir d'observation ne soit qu'une envie passagère, un caprice de gamin...

 

De plus, cela me permettra de pouvoir investir dans des accesssoires en douceur.

 

Puis si la passion est toujours là, je pourrais passer à " plus gros " en connaissance de cause.

 

J'étais attiré par l' Intelliscope, pensant qu'il me permettrai de profiter plus rapidement du télescope, tout en apprenant à me déplacer dans le ciel.

Un peu comme un GPS que l'on utiliserai pour se rendre à un endroit, mais que l'on éteindrait pour s'y rendre à nouveau,une fois le parcours mémorisé.

 

Mais cet accessoire grève quand mème le budget...

 

Pour ma 2ème question, en 200/1200, j'ai vu le SKYWATCHER, LE KEPLER, l'ORION XT8, quels sont d'aprés vous les critères permettant de faire son choix entre ces différentes marques .

 

A trés bientôt,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

 

 

Pour ma 2ème question, en 200/1200, j'ai vu le SKYWATCHER, LE KEPLER, l'ORION XT8, quels sont d'aprés vous les critères permettant de faire son choix entre ces différentes marques .

 

Bonjour

Pour ma part, la "seule" ;) réponse serait : "aller les tripoter" dans un club ou dans un magazin sympa ;)

Car personne n'aura -sauf cas rare- eu les 3 instruments sous un meme ciel et entre les mêmes mains

Les instruments du commerce, ceux de marques connues, sont "globalement" satisfaisants; ils diffèrent par des détails ou par les accessoires fournis en standard : choisir le fournisseur qui pour le même prix "donne" un oculaire en plus, ou un viseur "point rouge", par exemple

Voila pourquoi, souvent, on arrive à la construction perso ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais attiré par l' Intelliscope, pensant qu'il me permettrai de profiter plus rapidement du télescope, tout en apprenant à me déplacer dans le ciel.

Un peu comme un GPS que l'on utiliserai pour se rendre à un endroit, mais que l'on éteindrait pour s'y rendre à nouveau,une fois le parcours mémorisé.

 

 

Michel

 

Bonjour,

Pas sûr que la comparaison fonctionne: avec un GPS on voit la route, avec un intelliscope on suit en aveugle les indications de l'instrument, il n'y a pas de cheminement pour l'intelliscope, juste des chiffres (si j'ai bien compris le principe, je n'ai pas d'intelliscope ni de Goto :))

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'Intelliscope ( tm ) ;) consiste, apres une phase d'initialisation -pointer 2 ou 3 étoiles repères....encore faut il les connaitre- à tapoter le nom d'un objet sur une "raquette" ( genre de micro ordi) puis à déplacer le télescope sur ses deux axes , pour ammener deux afficheurs à "zéro"

Alors, normalement ;) ;) l'objet recherché est dans l'oculaire

 

Je confirme que cela fonctionne bien, si la phase d'initialisation a été mené à bien

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mars125 !

 

passer à F/D de 5, qui, si j'ai bien suivi le forum, n'est pas la meilleure solution pour observer la lune et les planètes ?

Tu n'avais pas bien suivi... :)

 

Si tu peux transporter le 250 mm et si le Dobson te convient, je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter. Chez toi, le 250 mm montrera plus de choses qu'un 200 mm, et en rase campagne, le 250 mm montrera plus de choses qu'un 200 mm - sur le ciel profond comme sur les planètes. À moins effectivement que tu préfères ne pas dépenser trop pour ce retour aux sources.

 

je suis conscient de " gaver " certains d'entres vous

Tu me donnes l'occasion de rappeler une chose importante qui n'est pas toujours comprise (à cause de la légende urbaine sur le F/D), alors ce n'est pas du gavage ! :)

 

Pour ma 2ème question, en 200/1200, j'ai vu le SKYWATCHER, LE KEPLER, l'ORION XT8, quels sont d'aprés vous les critères permettant de faire son choix entre ces différentes marques .

Facile : regarde les accessoires, ce ne sont pas les mêmes. Demande-toi de quels accessoires tu aurais le plus besoin ? Par exemple le Kepler est fourni avec un ventilateur pour accélérer la mise en température, mais si tu le stockes dans le garage plutôt que le salon, ça ne sera pas très utile. Et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

C'est vrai que c'est tentant ... :wub: ... avec ses 2 oculaires de 30 et 15mm, ok pour le ciel profond et commencer en planéraire mais te manquera tout de meme le shechire et un oculaire poussant un peu plus le grossissement genre 6mm !

 

A toi de savoir si tu veux mettre 650€ dans l'ensemble ! ;)

 

Commencer, ou plutot t'y remettre avec ca, tu vas t'en predre plein les yeux ...

 

Un accro de plus ! :be: ... :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses LASILLA quand j'ai dit : Merci à tous pour vos réponses., je voulais dire à toutes et à tous ...

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop et que tu continueras à répondre à mes questions, mème si elles sont parfois un peu " basiques " ;)

 

Michel

 

 

En fait, les 2 options présentées par Elarwen (salut chouchou!!!! :p) et moi sont les 2 façons d'approcher le problème...

 

(1) Voir beaucoup tout de suite, pour voir mieux ensuite en s'équipant d'oculaires au fur et à mesure.

(2) Voir bien tout de suite, et racheter un scope plus tard, ce qui permettra de voir beaucoup et bien immédiatement.

 

Il n'y a que toi qui peut voir comment tu vas évoluer en astronomie... Est-ce que tu pourras dégager une autre grosse somme d'ici 3-4 ans pour un scope plus gros (option 2), est-ce qu'il t'est plus facile de dégager des "petites" sommes plus souvent (option 1 -> pour 50-60€, on trouve des trucs bien dans les petites annonces...;))

 

 

A voir....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est pas sympa David, je me faisais à l'idée du 200mm, et tu reviens me taquiner avec le 250 !!! :cry:

 

En plus pour le 250mm il y a deux types de mirroirs pyrex et BK7, je connaissait BK6-ne :rolleyes: mais pas BK7, est un critère de plus dont il faut tenir compte dans ce vaste choix ???

 

390€ le 203 et 535€ le 250, c'est vrai qu'il y a matière à réflexion ( comme un mirroir...)

 

Michel, qui croule sous la chaleur dans le 33...

 

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

C'est vrai que c'est tentant ... :wub: ... avec ses 2 oculaires de 30 et 15mm, ok pour le ciel profond et commencer en planéraire mais te manquera tout de meme le shechire et un oculaire poussant un peu plus le grossissement genre 6mm !

 

A toi de savoir si tu veux mettre 650€ dans l'ensemble ! ;)

 

Commencer, ou plutot t'y remettre avec ca, tu vas t'en predre plein les yeux ...

 

Un accro de plus ! :be: ... :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Fait plus frais en Bretagne, ca aide à réfléchir ... :be: 26° ici, bien assez ! ;)

 

Je ne voulais pas t'embrouiller l'esprit avec ce 250mm ! :confused: mais malgré tout cela reste une option pour 150€ de plus.

 

La mise en température d'un BK7 + ventilo n'est pas BCP plus longue qu'avec un pyrex, ca change pas grand chose et la qualité optique est identique meme si j'ai un petit doute à la fabrication).

 

Reste que si dans quelques mois tu veux pousser un peu les détailles en ciel profond, passer d'un 200 à un 300 est moins douloureux que de passer d'un 250 à un 350-400 !

 

Au fait, mon XT est toujours dispo ... je renonce pas non plus au O.O. de 250mm !!! :be:

 

 

 

Alors là, c'est pas sympa David, je me faisais à l'idée du 200mm, et tu reviens me taquiner avec le 250 !!! :cry:

 

En plus pour le 250mm il y a deux types de mirroirs pyrex et BK7, je connaissait BK6-ne :rolleyes: mais pas BK7, est un critère de plus dont il faut tenir compte dans ce vaste choix ???

 

390€ le 203 et 535€ le 250, c'est vrai qu'il y a matière à réflexion ( comme un mirroir...)

 

Michel, qui croule sous la chaleur dans le 33...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mars 125,

 

Je suis trés interessé par la philosophie du DOBSON.

 

- Je désire observer la lune les planètes et découvrir le CP, dans un environement un peu pollué, lumineusement,

 

- Je ne pense pas avoir le loisir de me déplacer régulièrement avec l'appareil, une fois par mois peut ètre.

 

Il faut savoir que plus le diamètre de ton télescope est important plus celui-ci est sensible à la PL (pollution lumineuse). Qu'entend tu par "un ciel un peu pollué"?

 

Il y a un an j'ai fais l'acquisition d'un Dobson Kepler 200/1200, ce télescope est d'une qualité remarquable, cependant la présence de pollution lumineuse m'empêche d'observer correctement, (ciel correcte pour le planetaire, mais ce type d'observation n'est pas la qualité première d'un dobson).De plus l'emcombrement d'un dobson ne le rend pas très simple à transporter (d'autant que j'habite au 2e étage d'un petit immeuble).

 

Un second point qu'il faut prendre en compte:

Un dobson est totalement depourvu de motorisation et en installer une reviens à assez cher ce qui fait de ce type d'instrument un instrument totalement manuel, et contrairement à ce que l'on peut lire sur le web le coup de main n'est pas si facile à prendre... Et s'orienter dans le ciel n'est pas si simple même avec la meilleur des cartes du ciel (stellarium).

 

Aujourd'hui je recherche un autre type d'instrument plus petit, plus leger avec un systeme go-to, ce qui va finalement me pousser à vendre mon dobson. Comme quoi même un dobson GSO/Kepler d'un Très Très bon rapport qualité/prix peux ne pas convenir (du tout) à certaines situations.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais attiré par l' Intelliscope, pensant qu'il me permettrai de profiter plus rapidement du télescope, tout en apprenant à me déplacer dans le ciel.

Un peu comme un GPS que l'on utiliserai pour se rendre à un endroit, mais que l'on éteindrait pour s'y rendre à nouveau,une fois le parcours mémorisé.

 

Mais cet accessoire grève quand mème le budget...

 

A mon humble avis, non seulement ça grève un budget qui pourrait être alloué à autre chose (filtres, par exemple, vu qu'on a déjà parlé des oculaires), mais en plus je ne suis pas certain que ça permettre d'apprendre le ciel. Or, je ne sais pas où tu en es dans ce domaine, mais je pense que tu as sans doute intérêt à te relancer dans sa conquête "à la main", sans aide électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que si dans quelques mois tu veux pousser un peu les détailles en ciel profond, passer d'un 200 à un 300 est moins douloureux que de passer d'un 250 à un 350-400 !

 

Il faut quand même se méfier de ce type de raisonnement, qui consiste à s'auto-limiter pour garder, artificellment, de la marge de progression.

 

Si tu pars tout de suite sur un 250, tu en verras déjà sensiblement plus qu'avec un 200, donc le besoin de passer à un diamètre supérieur peut arriver plus tardivement, voire jamais.....

 

Et puis, que l'on vienne d'un 200, ou d'une 250, passer à un 300 restra toujours une option valide, le 300 montrera ce qu'il montrera, indépendamment du diamètre précédemment possédé.

 

Bref, je ne pense pas qu'il faille choisir un instrument en fonction de l'achat suivant...Il faut choisir le meilleur possible, pour tout de suite. :cool:

 

Dans le cas que tu exposes, un 250 me semble un choix à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, non seulement ça grève un budget qui pourrait être alloué à autre chose (filtres, par exemple, vu qu'on a déjà parlé des oculaires), mais en plus je ne suis pas certain que ça permettre d'apprendre le ciel. Or, je ne sais pas où tu en es dans ce domaine, mais je pense que tu as sans doute intérêt à te relancer dans sa conquête "à la main", sans aide électronique.

 

Mon niveau est plutôt proche de zéro en ce qui concerne la possibilité de trouver mon chemin dans le ciel étoilé. Presque aussi nul que celui de le trouver sur terre... J'ai été mis au monde sans l'option GPS, contrairement à mon épouse, qui me fascinne toujours pour retrouver son chemin ...

 

Je sais reconnaitre La Gde et la Petite Ourse, Cassiopée, Les Pléïades, Hercules et son baudrier ( si je me souviens bien du nom ), c'est à peu prés tout !!!! J'oubliais, je sais reconnaitre aussi la lune que j'apprécie avec ses nombreux visages.

 

C'est pour cela que je pensais m'orienter vers et avec l' Intelliscope, mais ce ne serait pas la meilleure solutions d'aprés les personnes ayant de l'expérience... je comprends ce raisonnement. Il est possible qu'il apprenne aussi à devenir fainéant, et ne plus chercher à apprendre et mémoriser les noms des constellations ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Heuuuu ... Juste pour info Jeff ...

 

mars125 a dabord été intéressé par acheter mon XT12 mais en discutant un peu parle mail avec lui, j'ai essayé de le guider un peu plus précisément que de commencer "direct" avec un 12" ,connaitre ses besoins,sensibilités en astro etc ...

Non pas parce que c'est trop gros pour un "re"débutant mais que pour observer les planetes en premier choix c'est pas nécessaire !

Lui ai meme fait de la pub pour Webastro ... :be: ... d'ou son 1er post pour avoir d'autres avis que le mein justement !

 

Je dois etre un mauvais vendeur pour procéder de la sorte ... :confused:

 

C'est sur que je cherche à l'auto-limiter pour x raison...tout en bridant mon budget puisque du coup je ne le lui ai pas vendu !!!

 

Byebye mon futur O.O. de 250mm ... pas grave de toute facon ... :be:

 

 

Il faut quand même se méfier de ce type de raisonnement, qui consiste à s'auto-limiter pour garder, artificellment, de la marge de progression.

 

Si tu pars tout de suite sur un 250, tu en verras déjà sensiblement plus qu'avec un 200, donc le besoin de passer à un diamètre supérieur peut arriver plus tardivement, voire jamais.....

 

Et puis, que l'on vienne d'un 200, ou d'une 250, passer à un 300 restra toujours une option valide, le 300 montrera ce qu'il montrera, indépendamment du diamètre précédemment possédé.

 

Bref, je ne pense pas qu'il faille choisir un instrument en fonction de l'achat suivant...Il faut choisir le meilleur possible, pour tout de suite. :cool:

 

Dans le cas que tu exposes, un 250 me semble un choix à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Michel,

l'usage de l'Intelliscope sur un XT n'est pas une obligation, c'est un outil supplémentaire !

Une bonne carte, oui, ca c'est une obligation :be:

Perso, je suis loin de le mettre en route à chacunes de mes sorties ...

 

Mon niveau est plutôt proche de zéro en ce qui concerne la possibilité de trouver mon chemin dans le ciel étoilé. Presque aussi nul que celui de le trouver sur terre... J'ai été mis au monde sans l'option GPS, contrairement à mon épouse, qui me fascinne toujours pour retrouver son chemin ...

 

Je sais reconnaitre La Gde et la Petite Ourse, Cassiopée, Les Pléïades, Hercules et son baudrier ( si je me souviens bien du nom ), c'est à peu prés tout !!!! J'oubliais, je sais reconnaitre aussi la lune que j'apprécie avec ses nombreux visages.

 

C'est pour cela que je pensais m'orienter vers et avec l' Intelliscope, mais ce ne serait pas la meilleure solutions d'aprés les personnes ayant de l'expérience... je comprends ce raisonnement. Il est possible qu'il apprenne aussi à devenir fainéant, et ne plus chercher à apprendre et mémoriser les noms des constellations ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grégoire,

 

Dommage que tu sois si loin de Bordeaux, peut ètre aurions nous pu trouver un terrain d'entente, toi vendant ton Képler, moi cherchant un appareil similaire...

 

Je puis observer dans mon petit jardin, un peu retiré de la grande ville,mais dans un lotissement.

Le ciel n'est pas d'un noir profond, mais il y a bien pire à ce que j'ai pu constaté ans certains messages.

 

Je suis attiré par le Dobson de par la possibilité d'obtenir un instrument simple de diamètre assez conséquent pour un prix trés raisonnable tant que je ne suis pas sur d'ètre passionné à 100/100, et je voudrais tater un peu de tout en visuel.

 

Ensuite voir pour un instrument plus spécifique correspondant à ce qui me plaira le plus dans l'observation du ciel...

 

Michel

 

 

 

Bonjour Mars 125,

 

 

 

Il faut savoir que plus le diamètre de ton télescope est important plus celui-ci est sensible à la PL (pollution lumineuse). Qu'entend tu par "un ciel un peu pollué"?

 

Il y a un an j'ai fais l'acquisition d'un Dobson Kepler 200/1200, ce télescope est d'une qualité remarquable, cependant la présence de pollution lumineuse m'empêche d'observer correctement, (ciel correcte pour le planetaire, mais ce type d'observation n'est pas la qualité première d'un dobson).De plus l'emcombrement d'un dobson ne le rend pas très simple à transporter (d'autant que j'habite au 2e étage d'un petit immeuble).

 

Un second point qu'il faut prendre en compte:

Un dobson est totalement depourvu de motorisation et en installer une reviens à assez cher ce qui fait de ce type d'instrument un instrument totalement manuel, et contrairement à ce que l'on peut lire sur le web le coup de main n'est pas si facile à prendre... Et s'orienter dans le ciel n'est pas si simple même avec la meilleur des cartes du ciel (stellarium).

 

Aujourd'hui je recherche un autre type d'instrument plus petit, plus leger avec un systeme go-to, ce qui va finalement me pousser à vendre mon dobson. Comme quoi même un dobson GSO/Kepler d'un Très Très bon rapport qualité/prix peux ne pas convenir (du tout) à certaines situations.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< l'usage de l'Intelliscope sur un XT n'est pas une obligation, c'est un outil supplémentaire ! >>

 

Je l'entendais bien comme cela, David, je crois en fait que j'ai peut ètre un peu peur de me retrouver seul, perdu dans l'immensité du ciel et ne pas savoir profiter des joyaux que j'aurais du mal à repérer, et en ressentir de la déception.

L'Intelliscope me semblait ètre une " béquille " pour éviter que cela n'arrive trop vite.

Ca fait quand mème un peu cher la béquille !!!!

N'y a t-il pas des Dobsons ou cet accessoire peut se monter par la suite, si on en ressent le besoin ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mars125, si tu veux essayer un dobson 200 avec un systeme de pointage aux coordonnées maison et que tu puisses te deplacer dans le lot et garonne c'est avec plaisir que je te ferais essayer le LB. Les modifs que j'ai apporter sont assez simple si tu bricoles un peu :)

 

Edit: j'ai utiliser se systeme systematiquement pendant 1 an mais depuis 3 mois j' m'en sert trés rarement Je me repaire plus facilement maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que plus le diamètre de ton télescope est important plus celui-ci est sensible à la PL (pollution lumineuse).

Il faut savoir aussi que cette phrase est en général mal comprise (normal, elle est ambigüe). Ce qui compte, c'est de savoir que, en cas de pollution lumineuse, l'instrument ayant le plus grand diamètre montrera plus de choses (ah, ben c'est comme en cas d'absence de pollution). Tu dis que tu envisages plus petit, mais attention : tu en verras donc moins (par contre ce sera peut-être plus pratique à emmener en rase campagne, c'est sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait David,

 

Je tiens à te remercier et te suis trés reconnaissant pour la démarche trés honnète que tu as eue envers moi et mon intérêt pour ton XT12 que tu vends.

 

Tu aurais pu facilement me faire comprendre que c'est exactement le télescope qui me fallait, et malgrés le souci de la distance, je suis certains que nous aurions ( Orion :) ) trouvé une solution.

Je me surprend tout seul des astuces que je peux trouver quand je désire quelque chose !!!

 

J'en ai fait allusion, mais je m'aperçois qu'il y a pas mal de point communs avec l' Audiophilie... Parfois on se plait à posséder du superbe matériel Hi Fi, et on écoute presque plus de Musique.

 

En achetant ton XT12, c'était peu ètre la mème démarche que j'ai failli faire, craquer pour un superbe instrument, sans savoir si je pourrais et saurais l'exploiter correctement.

 

Encore merci à toi de m'avoir remis dans le droit chemin :)

 

Tu sais ce n'est pas non plus facile de se rendre compte de cela, et d'accepter de "revenir en arrière" , du moins d'adapter ses désirs à ses besoins.

 

Michel

 

 

Heuuuu ... Juste pour info Jeff ...

 

mars125 a dabord été intéressé par acheter mon XT12 mais en discutant un peu parle mail avec lui, j'ai essayé de le guider un peu plus précisément que de commencer "direct" avec un 12" ,connaitre ses besoins,sensibilités en astro etc ...

Non pas parce que c'est trop gros pour un "re"débutant mais que pour observer les planetes en premier choix c'est pas nécessaire !

Lui ai meme fait de la pub pour Webastro ... :be: ... d'ou son 1er post pour avoir d'autres avis que le mein justement !

 

Je dois etre un mauvais vendeur pour procéder de la sorte ... :confused:

 

C'est sur que je cherche à l'auto-limiter pour x raison...tout en bridant mon budget puisque du coup je ne le lui ai pas vendu !!!

 

Byebye mon futur O.O. de 250mm ... pas grave de toute facon ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Davidd,

 

Trés sympa ta proposition,

 

Je ne sais encore si j'aurais la possibilité de me déplacer sur le 47 avant de m'offrir un Télescope ( ça me démange de plus en plus...)

 

Mais je prends note de ton invitation. Dans quel coin approximativement du 47 ?

 

Michel

 

Bonsoir Mars125, si tu veux essayer un dobson 200 avec un systeme de pointage aux coordonnées maison et que tu puisses te deplacer dans le lot et garonne c'est avec plaisir que je te ferais essayer le LB. Les modifs que j'ai apporter sont assez simple si tu bricoles un peu :)

 

Edit: j'ai utiliser se systeme systematiquement pendant 1 an mais depuis 3 mois j' m'en sert trés rarement Je me repaire plus facilement maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.