Aller au contenu

Besoin de votre aide pour un retour aux souces ...


mars125

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me présente... Michel, j'habite dans la région Bordelaise...

 

Je suis un débutant de ... 50 balais, qui, aprés pas mal d'années occupées par d'autres centres d'intérêt , ( moto, Hi-Fi, les enfants, etc...) désire retrouver sa première passion de jeunesse, l'astronomie !!! :)

 

Je suis conscient de poser une question mainte fois débattue sur ce forum, mais dont je n'ai pu, aprés pas mal de recherches trouver une réponse trés précise.

 

Voilà, je suis trés attiré par l'observation de la surface lunaire, des planètes, ainsi, que du ciel profond, dont je n'ai pu jusqu'à présent en faire la découverte ( télescope 115 / 900 il y a une vingtaine d'années, avec un ciel quelque peu pollué par les lumières voisines).

 

Je suis trés interessé par la philosophie du DOBSON.

 

Merci à DAVID ( PRADEN22) pour avoir guidé mes premiers pas, et me confirmer dans l'intéret que je porte à ce type d'instrument ;).

 

Par contre j'hésite actuèlement entre plusieurs diamètres et modèles.

 

- Je désire observer la lune les planètes et découvrir le CP, dans un environement un peu pollué, lumineusement,

 

- Je ne pense pas avoir le loisir de me déplacer régulièrement avec l'appareil, une fois par mois peut ètre.

 

- mon budget serait de 300 à 600 € pour un premier instrument.

 

D'aprés ces critères, faut il priviligier le rapport F/D de 6 avec un 200 /1200 ou bien gagner en luminosité avec un 250 / 1250 et passer à F/D de 5, qui, si j'ai bien suivi le forum, n'est pas la meilleure solution pour observer la lune et les planètes ?

 

 

Ensuite, une fois le choix du diamètre effectué, que me conseillez vous comme marque. :

 

SW ( rapport qualité / prix ) Kepler ( un peu plus cher, mais apparament meilleure qualité des accessoires ) Orion XT8 XT10, avec ou sans Intelliscope ?