Aller au contenu

monture en berceau


dobcat

Messages recommandés

bonjour, c'est pas fini, mais ça prend forme:)

voilà mon bricolage pour mettre le gregorien de 400mm a f/d25.8

une monture en berceau ,démontable tout en alu,une vue d'emsemble sans les optiques

il me faut faire l'équilibrages ,les réglages , mettre un viseur polaire , et ensuite les test, sans oublier un peu de sang et or pour la déco :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR une belle focale pour du planetaire:wub:tiens le schéma optique pour plus de clartée

30.jpg

 

pour du visuel ,comme sur la photo,ça passe encore, mais pour une photo c'est trop court en precision ce genre de table , qui marche bien pour le dob a f/d4.3, là !il est plus compact

16.jpg

 

mais avec un appareil comme celui là ,jupiter prend tout le capteur d'une webcam ,il reste tout juste 1mm de chaque coté, il me fallait plus préscis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ktatonic : Je suppose que tu as déjà vu jupiter dans le petit capteur CCD de la toucam de philips au foyer d'un c8 ou c11 ou c12 ou c14 ou .... bref ça rentre ? Et ben là, jupiter ne rentre plus en entier :o

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zeubeu :) ,a part les rivets et une dizaine de metres d'alu sur les vingts qui m'a fallu, tout est recupérer et détourné de son emploie ,je t'ai mis une photo de l'ensemble,qui est lui aussi recupéré, mais il m' a fallut travailler dessus pour le reparé et l'adapté , il n'est pas completement fini , il manque le tableau de commande!

x-man , bien obligé de travailler l'alu ,quant on est allergique au bois:confused:, et je reconnais que ça devient, a force de le travailler ,mon materiaux de prédilection , il as beaucoup d'avantage et notament de trouver plein de truc dejas fait:wub:suffit de les détournés;)

 

je vais chipoter un peu la focale est de 25.8 donc 10474mm, le diametre optique exact du primaire est de 406mm,pour un disque de 410mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, c'est pas fini, mais ça prend forme:)

voilà mon bricolage pour mettre le gregorien de 400mm a f/d25.8

une monture en berceau ,démontable tout en alu,une vue d'emsemble sans les optiques

il me faut faire l'équilibrages ,les réglages , mettre un viseur polaire , et ensuite les test,

 

Salut Dobcat, une réalisation remarquable une fois de plus, dans la continuité du couscousoscope. ;)

 

sans oublier un peu de sang et or pour la déco :D

 

Heu, tu es sûr que c'est une bonne idée... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge et mercis pour le compliment , tu sait quel plaisir on as, de faire quelques chose savec ses petits doigts! qui plus est! adaptés a ses capacitées et surtout ses envies... qui évoluent avec le temp!

on se croiseras bien un de ses jours , j'en doute pas !

adéu x-man, je croit que je rajouterais un peu de bleu cette année, avec le jaune , car je croit que ce seras la couleur a la mode l'an prochain , on prend acte et rendez vous en juin 2010! visca USAP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en suite j'ai un petit problême pour mettre toutes les differentes gages dans le berceau , tout est ajuster au centiemes de mm , un désaxement de un 1mm et ça tentre pas

donc, il me faut quelques choses qui me permette de presenter les éléments bien en face et sans forcer, une sorte d'ascenseur

un petit tour a la décharge et j'ai trouver un siege de bureau

en le renversant j'ai juste un cerceau qui rentre pile poil entre les roulettes je lui ai mis une jante qui fait carde fou circulaire pour pouvoir mettre les differentes composantes dedans et hop un petit coup de verins et l'ensemble monte a la hauteur voulus bien en face des logements

nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

très belle réalisation en effet...

J'avais réfléchi il y a quelques temps à une monture de ce type mais une question me turlupine toujours: comment fait-on la MES puisque on a un palier juste dans l'axe de visée :?:

Avec une fourche (ouverte donc vers le nord), ok mais là ???

A moins qu'il n'y ait un moyen non-visuel ?

Désolé si ma question est stupide...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , mercis tutu

mais il y en as des trous ,seulement j'y met des rivets dedans ...sinon il y as ceux pour le remplissage par la mousse !

c'est pas bien lourd l'alu , j'ai pas peser l'ensemble encore ,mais je le ferait pour vous dire ce que ça pése !

adéu tera , je me suis moi aussi posé la questions, directions les photographes de mes connaissances : leurs reponses !

une bigourdan pour la premiere mise en station et surtout pour le réglages du viseur polaire déporter , qui me faciliteras le remontage , la mise en station et les reglages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu tera , je me suis moi aussi posé la questions, directions les photographes de mes connaissances : leurs reponses !

une bigourdan pour la premiere mise en station et surtout pour le réglages du viseur polaire déporter , qui me faciliteras le remontage , la mise en station et les reglages!

 

adiu dobcat, merci pour ces infos... je ne pratique que l'équatoriale allemande pour l'instant mais toutes les techniques de monture m'intéressent. Je vais de ce pas essayer de comprendre plus en détail ce que tu dis pour la MES .

En tout cas, félicitations et bonne continuation dans ton fabuleux travail...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu, tot homs !

aujourd'hui le systhême d'équilibrage du berceau :recuperation d'un poid de 114/900 recalibrer car trop lourd , de son axe , d'une mollette de tondeuse et d'un etrier de store banne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola , quelques coups de scie et un coup de peinture, plus quatres rivets et voilà le viseur polaire en place !

mercis a georges, c'est lui qui me l'a donné

maintement faut monter le tube et finir l'equilibrage du tube , aprés c'est le moment qui me donne des frissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour premier montage de l'ensemble , petit equilibrage du tubes qui est a voir !

la photo n'est pas tres bonne mais ça donne une idée de l"engin , c'est imposant tout de même et pourtant tout ce démonte et rentre dans la voiture , j'ai moi même du mal a y croire hi!hi!hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.