Aller au contenu

Deux phénomènes très rares des quatre satellites galiléens de Jupiter.


roger15

Messages recommandés

Deux phénomènes très rares des quatre satellites galiléens de Jupiter.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Nous approchons maintenant à grands pas du quatrième centenaire de la découverte des satellites de Jupiter par Galilée le jeudi 7 janvier 1610 en soirée (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=437329&highlight=jeudi+janvier+1610#post437329).

 

J'ai déjà évoqué dans un "topic" sur Webastro la difficulté qu'il y avait jusque qu'aux années 1985 où la micro-informatique est apparue, de réaliser rapidement des éphémérides astronomiques fiables.... Voir mon sujet "Les éphémérides astronomiques d'avant l'informatique..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45038

 

Or, je voudrais maintenant vous indiquer quand vont se produire les prochains événement astronomiques rarissimes concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto) : d'abord les cas où on ne voit aucun des quatre satellites et ensuite les cas (encore plus rares) où l'on voit cheminer en même temps trois ombres des satellites galiléens sur Jupiter.

 

- 1°) Jupiter sans satellites galiléens visibles.

 

Ce phénomène est très rare, en effet, il ne s'est produit ou ne se produira que 45 fois en deux siècles (entre 1900 et 2100). Il s'est produit pour la dernière fois le jeudi 22 mai 2008 et se reproduira pour la prochaine fois le jeudi 3 septembre 2009 entre 04h44 et 06h30 (Temps Universel). Ensuite il vous faudra attendre le samedi 9 novembre 2019 entre 12h17 et 12h56 (Temps Universel)...

 

Le phénomène du jeudi 3 septembre 2009 sera-t-il observable en France ? Hélas, non !... Pour Maurs (Cantal) Jupiter sera alors à 04h44 (TU) à 13° au-dessous de l'horizon... Et le samedi 9 novembre 2019 à 12h17 ?... Oui, ce sera théoriquement visible, car Jupiter sera à 29,5° au-dessus de l'horizon, mais le phénomène aura lieu en plein jour !!!...

 

Alors, me direz-vous, quand pourrons-nous observer en France, en pleine nuit, Jupiter sans aucun de ses quatre satellites galiléens visibles ? Eh bien, pas avant le jeudi 28 juillet 2033 entre 03h08 et 05h01 (Temps Universel). Cette nuit-là à 3h08 Jupiter sera à 32,6° au-dessus de l'horizon. Et, cerise sur le gâteau, la Lune (qui en sera à son deuxième jour, la Nouvelle Lune ayant lieu le 26 juillet 2033 à 08h13 - TU) sera couchée (à 31,1° au-dessous de l'horizon). Alors, préparez-vous à bien observer ce phénomène exceptionnel... Seule inconnue : quel temps fera-t-il alors sur la France ?...

 

- 2°) Jupiter avec trois ombres simultanées à sa surface.

 

Ce phénomène est encore plus rare que le précédent, puisqu'il ne s'est produit ou ne se produira que 32 fois en deux siècles (entre 1900 et 2100). Il s'est produit pour la dernière fois le dimanche 28 mars 2004 entre 07h59 et 08h19 (Temps Universel). Ensuite il vous faudra attendre le samedi 12 octobre 2013 entre 04h33 et 05h37 (Temps Universel)...

 

Le phénomène du samedi 12 octobre 2013 sera-t-il observable en France ? Eh bien oui !!!... Pour Maurs (Cantal) Jupiter sera alors à 04h33 (TU) à 62,1° au-dessus de l'horizon... Et, circonstance très favorable, la Lune sera vieille de 7,17 jours (le Premier Quartier ayant lieu la veille, le vendredi 11 octobre 2013 à 23h02 - TU) et surtout sera couchée alors (à 04h33 TU elle sera à 57,1° au-dessous de l'horizon). Alors, préparez-vous à bien observer ce phénomène très exceptionnel... Toujours la même inconnue : quel temps fera-t-il alors sur la France ?...

 

Ceux qui suivent attentivement mes messages doivent se douter d'où j'ai pu tirer toutes ces informations :

* d'une part du merveilleux logiciel astronomique "Guide 8" de Bill Gray ;

* mais surtout de l'ouvrage de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" : au chapitre 44 "Jupiter and triple shadow phenomena" (pages 279 et 280) et au chapitre 45 "Jupiter without satellites" (pages 281 à 286).

 

bk_Morsels.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- 2°) Jupiter avec trois ombres simultanées à sa surface.

 

Ce phénomène est encore plus rare que le précédent, puisqu'il ne s'est produit ou ne se produira que 32 fois en deux siècles (entre 1900 et 2100). Il s'est produit pour la dernière fois le dimanche 28 mars 2004 entre 07h59 et 08h19 (Temps Universel). Ensuite il vous faudra attendre le samedi 12 octobre 2013 entre 04h33 et 05h37 (Temps Universel)...

 

Le phénomène du samedi 12 octobre 2013 sera-t-il observable en France ? Eh bien oui !!!... Pour Maurs (Cantal) Jupiter sera alors à 04h33 (TU) à 62,1° au-dessus de l'horizon... Et, circonstance très favorable, la Lune sera vieille de 7,17 jours (le Premier Quartier ayant lieu la veille, le vendredi 11 octobre 2013 à 23h02 - TU) et surtout sera couchée alors (à 04h33 TU elle sera à 57,1° au-dessous de l'horizon). Alors, préparez-vous à bien observer ce phénomène très exceptionnel... Toujours la même inconnue : quel temps fera-t-il alors sur la France ?...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Vérifié avec Calsky, il s'agira des ombres de Callisto, Europe et Io !! ;) (en plus un we, sympa ! :))

 

Pour la météo, j'ai cherché mais rien trouvé pour cette date ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2°) Jupiter avec trois ombres simultanées à sa surface......

Le phénomène du samedi 12 octobre 2013 sera-t-il observable en France ? Eh bien oui !!!... Pour Maurs (Cantal) Jupiter sera alors à 04h33 (TU) à 62,1° au-dessus de l'horizon...

....

 

Merci Roger, ça c'est extrêmement intéressant en effet, mais il va falloir s'armer de patience, 4 ans d'attente ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ;)

on peut aussi ajouter Jupiter et saturne dans un meme champs le 21 decembre 2020 vers 18h-19h.Meme si cela a lieu tous les 20 ans environ, celui là va sacrément valloir le coup d'oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour toutes ces infos. C'est l'occasion aussi de rappeler des phénomènes moins rares mais qui vont être observables cet été : le passage de deux ombres sur le disque de Jupiter.

Le prochain ayant lieu demain soir (nuit du 12 ou 13 aout) et pour le coup les prévisions météo (du moins pour Lyon) sont très favorables.

 

Je me permets de mettre un lien vers le site voisin pour les détails : http://astrosurf.com/ephemerides/#nepasmanquer

 

Et comme il s'agit aussi de la nuit qui devrait connaître le pic de perséides, ça pourrait bien donner une nuit inoubliable.

 

Bonnes observations à tous !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

le passage de deux ombres sur le disque de Jupiter.

Le prochain ayant lieu demain soir (nuit du 12 ou 13 aout) et pour le coup les prévisions météo (du moins pour Lyon) sont très favorables.

 

Je me permets de mettre un lien vers le site voisin pour les détails : http://astrosurf.com/ephemerides/#nepasmanquer

...

 

Inutile d'aller jusque-là, j'ai déjà posté à ce sujet sur notre forum à nous : :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50211

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'aller jusque-là, j'ai déjà posté à ce sujet sur notre forum à nous : :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50211

 

Albéric

 

Bonsoir Xs_man, :)

 

Bravo Albéric !... :be: :be: :be: Tu as cent fois raison raison de faire la promotion des sujets de notre forum Webastro en priorité !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, cette nuit là, à 01H43 TU l'étoile 26 ARI de magnitude 6 sera occultée par la Lune ( occultation rasante qui durera 15 mn avec l'étoile masquée par les reliefs du limbe lunaire nord )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ;)

On peut aussi ajouter Jupiter et Saturne dans un même champs le 21 décembre 2020 vers 18h-19h. Même si cela a lieu tous les 20 ans environ, celui là va sacrément valoir le coup d'œil :)

 

 

Bonjour Djdom, :)

 

J'ai regardé sur l'excellent logiciel "Guide 8" de Bill Gray ce que cela donnait : il n'y a que sur l'heure du phénomène où j'ai une divergence avec toi. :confused:

 

Pour l'Observatoire de Paris (48° 50' de latitude Nord ; 02° 20' de longitude Est ; 67 mètres d'altitude), et pour l'équinoxe J2021,0 voici ce que ça donnera d'après ce logiciel "Guide 8" :

 

C'est à 13h00 (TU), donc en plein jour, que Jupiter (magnitude : -2,0 ; diamètre apparent : 33,28") et Saturne (magnitude : +0,6 ; diamètre apparent : 15,33") seront les plus rapprochés : 5,9 minutes d'angle seulement sépareront le bord inférieur de Saturne et le bord supérieur de Jupiter. Ce sera effectivement un beau rapprochement, mais visible uniquement avec un instrument et non à l'œil nu. Jupiter, la planète la plus basse, sera alors à 19,5° au-dessus de l'horizon.

 

Maintenant, si tu veux observer un rapprochement encore plus serré entre deux planètes, il te faudra attendre dix-sept ans de plus... Très précisément le mardi 15 septembre 2037. Ce jour-là Mercure frôlera vraiment de très près la planète Saturne.

 

Le phénomène aura lieu à 21h30 (Temps Universel). Toujours pour l'observatoire de Paris (équinoxe J2037,8) voici ce qu'il en sera selon le logiciel "Guide 8" :

 

Le mardi 15 septembre 2037 à 21h30 (TU) le bord Sud de Mercure (magnitude : -1,0 ; diamètre apparent : 5,87") passera à seulement 2" (oui, tu as bien lu : deux secondes d'angle !...) du bord Nord de Saturne (magnitude : +0,8 ; diamètre apparent : 16,20"). Hélas, ce phénomène ne sera pas observable en France car Mercure sera alors à 28,6° au-dessous de l'horizon. :cry: :cry: :cry:

 

Mais il y aura beaucoup mieux : lors de ce rapprochement très serré Mercure occultera le satellite de Saturne Dioné (magnitude : + 10,7 ; diamètre apparent : 0,15"). Cette occultation ne sera visible qu'au Groenland.

 

Très précisément pour un lieu situé par 50° 00' de longitude Ouest et 70° 00' de latitude Nord Mercure occultera Dioné de la façon suivante :

* 1er contact : 21h 31m 40s (TU) ;

* 2ème contact : 21h31m 44s (TU) ;

Durée de l'occultation totale : 49 secondes ;

* 3ème contact : 21h 32m 33s (TU) ;

* 4ème contact : 21h 32m 37s (TU).

 

Je précise que j'ai trouvé tout seul cette occultation rarissime, simplement en étant troublé par la très grande proximité de Dioné avec Mercure le jour de ce rapprochement très serré entre Mercure et Saturne. Je réclame donc la paternité de la découverte !... ;) ;) ;)

 

Ceux qui pourront observer cette occultation de Dioné par Mercure verront un phénomène qui ne s'est pas produit depuis plusieurs siècles voire plusieurs millénaires... En effet, qu'une planète occulte le satellite d'une autre planète sans occulter cette planète est sans doute un phénomène qui ne s'est pas produit depuis plus de cinq mille ans... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions sur la fin de nuit très intéressante du vendredi 11 au samedi 12 octobre 2012 concernant les phénomènes des satellites galiléens de Jupiter.

 

 

Cette nuit-là sera, si le ciel est clément sur la France, très intéressante à observer entre 03h12 et 08h44 (Temps Universel) en ce qui concerne les phénomènes des satellites galiléens de Jupiter.

 

Voici la chronologie précise de cette fin de nuit :

 

* à 03h12 (TU), Jupiter étant à une élévation de 46,8° pour l'observatoire de Paris : début du passage de l'ombre du satellite IV (Callisto) ;

 

* à 03h25 (TU), Jupiter étant à une élévation de 50,5° pour l'observatoire de Paris : début du passage de l'ombre du satellite I (Io) ;

 

* à 04h32 (TU), Jupiter étant à une élévation de 58,9° pour l'observatoire de Paris : début du passage de l'ombre du satellite II (Europe) ;

 

* à 05h38 (TU), Jupiter étant à une élévation de 63,0° pour l'observatoire de Paris : fin du passage de l'ombre du satellite IV (Callisto) ;

 

C'est donc entre 04h32 et 05h38 (soit pendant 66 minutes) que l'on pourra voir trois ombres se projeter simultanément sur le disque de Jupiter.

 

* à 05h47 (TU), Jupiter étant à une élévation de 63,1° pour l'observatoire de Paris : début du passage du satellite I (Io) ;

 

* à 06h02 (TU), Jupiter étant à une élévation de 63,1° pour l'observatoire de Paris : fin du passage de l'ombre du satellite II (Europe) et début du passage de ce même satellite II (Europe) ;

 

* à 06h06 (TU), lever du centre du Soleil pour l'horizon théorique de l'observatoire de Paris ;

 

* à 06h46 (TU), Jupiter étant à une élévation de 61,0° pour l'observatoire de Paris : fin du passage de l'ombre du satellite I (Io) ;

 

* à 08h03 (TU), Jupiter étant à une élévation de 52,5° pour l'observatoire de Paris : fin du passage du satellite I (Io) ;

 

* à 08h44 (TU), Jupiter étant à une élévation de 46,5° pour l'observatoire de Paris : fin du passage du satellite II (Europe).

 

Quant au satellite IV (Callisto) il ne passera devant Jupiter qu'entre 15h05 (Jupiter étant pour l'observatoire de Paris à 10,3° au-dessous de l'horizon) et 18h29 (Jupiter étant pour l'observatoire de Paris à 18,6° au-dessous de l'horizon), soit très en retard sur son ombre...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger et merci:)

J'ai pû me tromper effectivement, j'avais trouvé ça à l'aide de "astrocalc" et "winstar" en tatonnant... par contre, je ne cherchais pas le rapprochement le plus serré mais le rapprochement serré observable depuis mon nid à PL (Lorient, 56):p et qui rentre dans le champ de ma cam ...selon winstar toujours, juju se trouverait à 218° en Azimut et à seulement 13° environ vers 18h. Je n'ai pas pris le temps de vérifier sur une autre carte du ciel, n'y sur Guide8 d'ailleurs que je ne connaissais pas :confused:. Pour le 15 septembre 2037, c'est bien jouer:cool: , par contre, pour le Groenland, ce sera sans moi:be: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une petite confirmation, s'il vous plait.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je fais remonter ce sujet pour vous poser une question : vos logiciels astronomiques confirment-ils, oui ou non, ce qu'indique le logiciel "Guide 8" de l'américain Bill Gray comme quoi une occultation partielle de Dioné (satellite de Saturne) par Mercure le mardi 15 septembre 2037, serait théoriquement visible depuis le Groenland (par 50° 00' 00" de longitude Ouest et 70° 00' 00" de latitude Nord), comme indiqué au message #11 ?

 

Si votre logiciel ne le confirme pas, pouvez-vous indiquer quelle sera (et à quelle heure ? ) la distance minimale entre le bord Sud de Mercure et le bord Nord de Dioné (image droite - c'est-à-dire ni retournée, ni inversée - avec le Nord en haut, l'Ouest à droite, le Sud en bas, et l'Est à gauche) à ces coordonnées géographiques groenlandaises ?

 

Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Uvgy, :)

 

Merci pour ta photo. :be:

 

Je me suis permis de l'agrandir pour qu'on la voit mieux :

 

sansrezt.png

 

 

Juste une question Uvgy : as-tu bien programmé "Stellarium" sur 50° 00' 00" de longitude Ouest et 70° 00' 00" de latitude Nord (donc au Groenland) ? Car je suis assez surpris de voir en bas et à gauche : "Terre, Toulouse, 142 mètres"...

 

Sinon, est-ce qu'un Webastram qui utiliserait les logiciels payants "Starry Night" ou "Sky Map pro" pourrait faire une simulation pour répondre à ma question ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
erreur à rectifier sur le pseudonyme "Uvgy" (et non "Ugy"). Désolé Uvgy...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit phénomène prévue pour le 4 novembre 2011 mais pas visible depuis l'Europe c'est la disparition de Ganymède derrière Jupiter et la sortie de Io de devant Jupiter simultanément vers 7h40 heure française.

2382-1319786662.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Erreur de mois novembre au lieu de septembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a erreur c'est le 4 novembre 2011.:cry::cry::cry:

Je corrige dans le post.

Toutes mes excuses.

Bonne soirée.

Luc;)

 

Merci pour l'info Catluc. Je croise les doigts pour qu'il fasse beau ce jour là, vu que je suis du bon côté de l'Atlantique je pourrai en profiter et vous raconter :p

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Catluc. Je croise les doigts pour qu'il fasse beau ce jour là, vu que je suis du bon côté de l'Atlantique je pourrai en profiter et vous raconter :p

 

jf

 

Bonjour

Fais nous une photo:be:

Bonne journée;

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet pour vous poser une question : vos logiciels astronomiques confirment-ils, oui ou non, ce qu'indique le logiciel "Guide 8" de l'américain Bill Gray comme quoi une occultation partielle de Dioné (satellite de Saturne) par Mercure le mardi 15 septembre 2037,

C'est une question intéressante qui concerne la fiabilité des logiciels d'astronomie relativement à leur prédictions. En général, il est difficile de savoir ce qu'il en est, sinon de faire des vérifications dans le passé sur des observations connues et d'en déduire que cela marchera de la même façon dans l'avenir. en mécanique Newtonienne (sans frottement), ce qui est vrai sur [-t,0], l'est par symétrie sur [0, t], t étant une valeur positive du temps.

J'ai vérifié à la main avec le générateur d'éphémérides de l'IMCCE (Institut de Mécanique céleste et de calcul d'éphémérides).

Je trouve que la conjonction de Dioné et de Mercure aura bien lieu le Mardi 15 septembre 2037 à 21h34. (conjonction des centres), j'ai utilisé la théorie planétaire DE406 : valable selon l'IMCCE du 23/02/-3000 au 06/05/3000. Je n'ai pas comparé avec d'autres théories.

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude, :)

 

Merci pour ta réponse précise. Le logiciel astronomique "Guide8" de l'américain Bill Gray utilise, lui, la théorie planétaire "VSOP87" (Variations Séculaires des Orbites Planétaires") élaborée en 1982 (théorie planétaire "VSOP82") par l'astronome au Service des Calculs et de Mécanique céleste du Bureau des Longitudes à Paris, Pierre Bretagnon (1942-2002) et perfectionnée par Pierre Bretagnon lui-même et Gérard Francou, également astronome à ce même Service des Calculs et de Mécanique céleste du bureau des Longitudes, en 1987 (théorie planétaire "VSOP87").

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.