Aller au contenu

NGC 6781, nébuleuse planétaire dans l'Aigle;


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Pour varier les plaisirs , surtout les miens, je vous propose une nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation de l'Aigle; elle est assez brillante et de bonne taille; je pense qu'un APN peut surement l'imager;

En voyant l'image, j'ai constaté qu'il y avait une disparité entre la partie basse ,riche en étoiles, et la partie supérieure gauche, où elle semblent beaucoup moins nombreuses..Avez vous la même impression ?; cela me rappelle la petite dentelle du Cygne, où la aussi les étoiles semblent moins nombreuses de part et d'autre de la dentelle...

l'image:

NGC%206781%20r%e9duite%20aout%202009%20au%20RC.jpg

 

J'aime bien la petite étoile centrale bleue...

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est assez brillante et de bonne taille; je pense qu'un APN peut surement l'imager;

Oui mais...

 

ngc6781_det.jpg

 

ce n'est, comment dirais-je, pas tout à fait...pareil!!

C'est vrai que cette nébuleuse mériterait que l'on s'y attarde

beaucoup plus riche par ex que M17 qui ressemble souvent à un morceau de bidoche pendu à un crochet de boucher (pas taper!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais...

 

ngc6781_det.jpg

 

ce n'est, comment dirais-je, pas tout à fait...pareil!!

C'est vrai que cette nébuleuse mériterait que l'on s'y attarde

beaucoup plus riche par ex que M17 qui ressemble souvent à un morceau de bidoche pendu à un crochet de boucher (pas taper!!)

 

belle prise bravo.

Mais dis voir Gerard je me souvient plus , ton APN il est defiltré?

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, j'adore ! (j'aime presque autant les np que les galaxies :p )

Comme dit christian le ciel devais être bon ca fourmille d'étoiles derrière; d'ailleurs le + d'étoile que tu a noté vers le bas semble plus concerner les brillantes, il y a une densité similaire de 'faibles'.

 

Le centre (couche verte/bleu a priori) semble annoncer des détails a aller chopper en OIII qu'en pense tu ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux derniers intervenants;

Ravi que cette image vous plaise!

Dans l'Aigle il y a plein d'autres NP à imager!!Abell 53, 70; ngc 6772, 6804; PK 36-1.....

Du travail en perspective!!

 

Amicalement;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

 

superbe alain le resultat est a la hauteur; le pique tout quoi, le rendu des couleur est tres agreable tous comme la definition

j aime bien aussi les etoiles coloree dans le mileu;)

 

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.