Aller au contenu

est-ce raisonable ?


Alien

Messages recommandés

salut a tous,

ca fait 3 ans que je m'interesse a l'espace et a l'astronomie mais ca fait que 3 mois que j'ai un dobson. Voila ma question j'ai 3 occulaires donc pour l'observation ben c'est ok mais bien sure on peut complété avec des tas d'accesoire de tout genre mais voila je me suis rendu compte que la plus part des astronomes amateur finissent toujours part faire de la photo alors est-ce que c'est raisonable de dépenser encore des centaines voir des millier de francs suisse (he oui je suis Suisse) pour des accesoire ou de directement me lancer dans la photo et surtout que la les accesoire visuelle ne servent a rien en photo donc j'aimerait bien votre avis :) merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Photo et visuel ne s'oppose pas mais se complète. Certains préfèrent la photo, d'autres le visuel, à toi de trouver ta voie, qui évolue au cours du temps.

 

Quand tu voudras passer à la photo, tu pourras toujours vendre ton matos:)

 

Tu veux compléter par quoi ton dobson? Des filtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais peut etre des filtres elargire ma gamme d'oculaires changer mon porte oculaire qui na pas une bonne precision et ce genre de truc koi mais moi le je voit que franchement j'ai envie de prendre des photo mais bon c vrai faut que j'y refléchisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je me suis rendu compte que la plus part des astronomes amateur finissent toujours part faire de la photo

Selon le sondage de l'an dernier, 40 % des webastrams qui ont répondu ne pratiquent jamais la photo.

 

si maintenant je me lance dans la photo c'est pas un peu bruler les etapes ?

Pour moi, oui, mais tu connais mieux que moi ta motivation. Cela dit, je me demande si tu as besoin de faire de la photo. On dirait que tu veux juste faire comme les autres. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme "tout le monde", je voulais tout faire, quand j'ai commencé.

Mes finances ne me permettant qu'un dob 200 pas cher, j'ai "sacrifié" la photo en attendant mieux (€ !).

 

Aujourd'hui, la photo, c'est du passé ! je me suis découvert VISUEL PUR, et même DOBSONNEUX PUR !

 

Si tu ressens le besoin de faire de la photo, alors fais de la photo ! Tu peux essayer de capter un matos d'occase (genre petite lunette apo + monture + Webcam ou LPI + PC portable ou quelque chose dans le genre) pour essayer correctement le CP et le planétaire et voir sur quoi tu accroches, si tu accroches ...

 

L'Astro, c'est perso !

 

 

Franck.

 

PS: Si tu hésites ou si les moyens te manquent, rapproche-toi d'un astro-photographe et fais quelques soirée avec lui, qu'il te montre comment ça se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton dobson est un tube plein et s'il ne ne dépasse pas 250 mm, il peut très bien se monter sur une monture équatoriale du commerce moyennant une queue d'arronde et deux colliers. Tu prends une monture d'occasion pour limiter les frais.

 

Pour la photo, tout dépend ce que tu vises car les contraintes sont différentes : photo à courte pose (Lune, planète) et à longue pose (ciel profond). Perso le visu a laissé quasi-exclusivement place à l'imagerie planétaire.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Beaucoup d'amateurs ne font pas de photo et - parmis ceux qui font de la photo - très rares sont ceux qui n'observent jamais en visuel...

 

L'arrivée à l'astrophoto doit naître d'une envie personnelle. Si tu ne le sent pas, ce n'est pas une obligation. Perso, je pratique quasi exclusivement le visuel depuis plus de 15 ans, sans m'en porter plus mal.

 

De toute façon, même si tu restes en visuel pendant un petit moment, rien ne sert de courir acheter d'autres oculaires ou filtres. Si tu n'observes que depuis trois mois, les oculaires et le télescope que tu utilises déjà te sont suffisants pour découvrir énormément de choses. Je vois que tu as un 254mm et des oculaires sympas (dont un pano), pour l'instant tu as déjà de quoi faire pour de nombreuses années, si ça te dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a tous , juste pour bruno ce n'est absolument pas ca je ne veut pas faire de la photo pcq les autres en font j'ai ma personalité et je m'y tient et justement j'aimerais bcp au fond de moi faire de la photo si je pose cette question c'est pour avoir l'avis d'autre personne c'est tout je suis pas un mouton loin de la !merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon je chercherait pour les ocasions mais juste l'idée de mettre mon tube sur une monture equatoriale me plait mais est-ce que c'est possible avec le tube du dobson sky watcher flex tube !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, tu me rassures. Dans ce cas, pour savoir si ça vaut le coup de commencer la photo plutôt que d'acheter des accessoires visuels, il faudrait que tu compares les prix et que tu vois par rapport à ton budget et tes envies (si la photo est prévue pour cette année ou pour dans deux ans, c'est pas pareil).

 

Pour commencer la photo, un Flextube sur monture équatoriale, je ne le sens pas trop. De toute façon il te faudrait une EQ6, ça coûte dans les 1000 € en gros (sans "goto"). Or pour ce prix tu pourrais acquérir une lunette 80 ED sur SkyView Pro : je trouve ça très bien pour démarrer l'astrophoto. La lunette est plus pratique (pas de souci de correcteur de coma ou de réducteur de focale, elle est moins lourde, donc sortira plus souvent...) et pourra servir d'instrument de voyage, elle est donc complémentaire. Quant à la monture, elle suffira pour démarrer sans te ruiner. Vu qu'en photo le diamètre est un critère plutôt secondaire et vu les résultats qu'elle permet effectivement, je trouve qu'on n'a pas besoin de s'embêter dans un premier temps avec un gros bazar pas facile à maîtriser (pour que les photos prises dans un 200 mm soient meilleures que les photos prises dans un 80 mm, il faut réussir à avoir un meilleur guidage, ce qui me paraît pas simple). Mais c'est juste mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et bien merci beaucoup je vais prendre cette lunette mais juste apres il faut un appareil pour prendre des photo je sais qu'il existe des caméra ccd comme appareil photo j'ai un sony cyber shot première generation si cette appareil va ca serait super maiis j'en doute en tous cas pour la ccd j'ai trouver la

DFK 21AU04 Couleur avec connectique USB2.0 qui me parrait bien et pas vraiment chere comparée aux autres mais bon je n'y connait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alien et pourquoi pas l astro-dessin ??? sa peut etre sympa ;)

 

pour ton appareil c est un compact me semble t il ? avec sa tu ne va pas en tirer grand chose pour la cam c est pareil pour le cp il faut la modifier pour de la longue pose enfin je crois je ne fait pas de photo hein :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est drole parce qu'au début je voulais faire des dessins j'ai essayer une bonne dizaine de fois et y a pas moyen c'est affreux et je pèse mes mots c'est moche quand je dessine c que de mémoire (pour l'instant j'arrive pas a faire fonctionner l'auto track...) et nn franchement j'y ai mis du bon coeur mais commme koi defois ca suffit pas ;) mais alors dans ce cas quelle caméra puis-je ultilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me suis rendu compte que la plus part des astronomes amateur finissent toujours part faire de la photo

Raisonnable, ce mot ne convient pas à un loisir-passion :D!

 

Mais non, tous les les astrams ne finissent pas forcément par faire de la photo. Perso cela ne m'intéresse pas, et j'en connais beaucoup d'autres dans mon cas!

 

Alors, as tu envie de faire de la photo? That is the question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc louper pour le dessin dommage :confused: pour la cam j ai vue que la toucam pro 3 etait beaucoup utiliser mais il me semble qu il faut aussi la modifier pour la longue pose le mieux se serai dans trouver une dans les petite annonces de WA ou un appareil photo reflex genre caon eos 1000D dans les 400 roro :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend aussi de son lieu habituel d'observation. Pour ma part, je suis en ville avec un ciel polué à 30 kms de Lyon, donc le visuel, c'est vraiment pas chouette, je ne vois pas grand chose. Donc, je me suis rabattu sur la photo et je peux "voir de façon électronique" beaucoups plus d'objets. Pour le matos, une 80ED sur une monture lxd55 et une Meade DSI-Pro, plutôt du bas de gamme qui me suffit amplement, ça fait un moment que j'utilise ce matériel avec satisfaction. Maintenant, si j'avais un joli ciel, j'aimerai bien faire du visuel !

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l astrophoto c est du budget alors réfléchi bien a se que tu souhaite faire ;) sinon tu peut toujours faire quelque clichés planetaire en afocal (appareil derriere l oculaire) avec ton apn en attendant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.