Aller au contenu

Orion Optics 150/750 / Intes Micro 150/1500


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Ma semaine dans le Lubéron m'a donné l'occasion de comparer mon Newton Orion Optics 150/750 avec un Maksutov Intes Micro 150/1500, un ami m'ayant rejoint avec son Intes.

 

Je m'attendais à ce que mon Newton soit un poil plus lumineux, et soit dépassé par les évènements sur les planètes... Nous les avons donc comparés, en utilisant les mêmes grossissements, bien évidemment!

 

Côté lumière, la différence est énorme : on croirait que l'Orion Optics est un diamètre au-dessus! Leur aluminure "Hilux" est décidément terriblement efficace...

 

C'est sur les planètes que la surprise est grande. Après une collimation soignée, les images sont du même niveau!

 

J'aurais aimé faire des star tests, mais mon pote a monopolisé l'OO pour faire des photos.... désolé, j'aurais aimé donner autre chose que des impressions visuelles, mais vraiment le résultat est limpide : l'OO est beaucoup plus lumineux, et aussi beau sur les planètes. Avec ce grand avantage : ouvert à 5, le champ apparent du tuyau est double! Reste que l'Intes est un magnifique objet, bien fini, sans plastique, sans "décorations cosmétiques"...

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Est-ce que l'Intes avait également un traitement anti-reflet récent?

Peux-tu quantifier la différence de luminosité?.

Parc que dire d'emblée c'est plus lumineux ca veut dire qu'il y a une sacrée différence (a moins que tu ne soit un variabiliste confirmé ;) ) : perso entre une lunette 100/500 et une 120/500, la lunette de 120 est un peu plus lumineuse mais pas a tomber par terre.

L'intes avait-il un renvoi coudé? De bonne qualité?

Quels oculaires as-tu utilisé pour le test? (de la même série?).

Quel est la différence de prix entre les deux?

De nombreuses questions mais qui peuvent en intéresser plus d'un pour un futur achat.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

Je sais que mes constatations sont surprenantes, et pourtant...

 

1) L'Intes avait 5 ans, je connais pas leurs traitements.

 

2) J'aurais aimé pouvoir faire un star test, pour être précis... Pas pu, mon copain a monopolisé mon tuyau, désolé! Mais en visuel, ces soirs là, M51 par exemple était bien définie et claire dans l'Orion Optics, à peine discernable dans l'Intes. M13 était bien résolue dans l'Orion Optics, pas dans l'Intes.

 

3) L'Intes avait un renvoi coudé de même marque.

 

4) Nous avons utilisé des Vixen LV, notamment un 9mm sur l'Intes et un 5mm sur l'Orion Optics pour avoir à peu près le même grossissement, ou bien les mêmes oculaires + une barlow Celestron Ultima sur l'Orion Optics pour obtenir les mêmes focales.

Et des russes de marque inconnue (mais extraordinaires!) : un 14mm sur l'Orion Optics et un 28 sur l'Intes.

 

5) La difference de prix aujourd'hui est énorme : 500€ l'Orion Optics et 1100€ l'Intes.

 

 

J'ajoute que je suis tellement étonné que je voudrais vraiment faire des star tests...

 

Amicalement,

 

GG

 

Modération : Les Quote, les Quote... ;)

 

Astro-pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Message écrit par Klint Istwood@Jul 9 2005, 12:33 AM

euh oui probablement, je ne savais pas que ces telescopes étaient de marque différente. Je vais opter pour un Orion 150/750 sur monture skyview pro avec motorisation double-axe.

 

 

Salut!

 

Bon choix! Bonne monture, qui te permettra de pointer aux cercles et de passer plus tard à plus grrrrros si tu veux! Et bon tuyau!

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà j'ai la bête :-) ce qui m'a impressionné avant tout c'est la monture, c'est vraiment du solide ! Je crois avoir bien collimé le telescope, y a-t-il un moyen d'en être sûr ? Les points dans le ciel sont bien brillants et très fins, je suppose que c'est bon signe non?

 

pepito, je l'ai pris avec un monture skyview pro avec motorisation double axe et un viseur polaire. J'en ai eu pour 610 euros plus ou moins, ça me parait pas trop mal. Je voulais acheter l'adaptateur pour mon appareil photo mais pfff 160 euros de plus ! Comme je vais peut être m'acheter un reflex numérique, pas la peine d'investir maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Difficile à dire: comment suivre de près les évolutions récentes dans les produits proposés par les fabricants?

Cinq ans depuis le test pour le OO, 10 ans pour l'Intes...

 

Nez en moins, il n'y a pas eu de miracles optiques me semble-t-il, Orion Optics et Intes restent dans le haut du panier et gardent bonne presse.

 

On verra l'avis des utilisateurs plus récents avec ce "up" fort intéressant!

 

Mon favori: la formule optique la plus simple: le Newton!

Gagnant toutes catégories pour le rapport performances/prix.

Le choix des oculaires devra être pris en compte évidemment...

(si on veut du compact, c'est une autre histoire...et encore....c'est pas énorme un 150/750, surtout par rapport à la monture, trépied, contre-poids...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je pourrai vous dire ça prochainement, j'en ai un en commande...réponse d'ici fin septembre, début octobre!

 

Mix;)

 

Je compte bien suivre ta voie, j'ai une gp et une clio alors le rapport poid/prix/encombrement et crucial.

Il me semble qu'il sagit là d'un des meilleurs scope montabble sur gp en laissant une petite marge de poid pour le guidage ou apn en parallele.

Commandé en direct à oo une upgrade optique est possible pour 40£!

 

As-tu commander directement chez oo? Si oui quels sont les couts de transport à prévoir?

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quoi?

 

Intes ou OO?

 

Patte.

 

Un OO patte ;)

 

Je compte bien suivre ta voie, j'ai une gp et une clio alors le rapport poid/prix/encombrement et crucial.

Il me semble qu'il sagit là d'un des meilleurs scope montabble sur gp en laissant une petite marge de poid pour le guidage ou apn en parallele.

Commandé en direct à oo une upgrade optique est possible pour 40£!

 

As-tu commander directement chez oo? Si oui quels sont les couts de transport à prévoir?

 

On est un peu dans le même cas je dirais...j'ai une Orion SVP et une Fiesta...:lol:

 

Le mien je l'ai commander chez Opticstar (magasin en Angleterre) qui proposait un oculaire de 12mm en plus du tube (ce que ne fait pas OO) pour quelques livres de différence.

J'ai pris l'upgrade 1/8 PTV et le microfocuser sur le PO. Pour le transport, j'en ai pour £59...tu peux l'avoir avec £45 si tu traite directement avec OO...mais sans oculaire! (mes sources: les échanges de mails que j'ai eu avec les 2 sociétés ;) )

 

Mix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un devis à oo.

Pour le même téléscope(même options) j'arrive a un total de 520 euros dont presque 80 de port.

L'oculaire ne m'interesse pas vraiment et pour le port je préfererais que ça fasse le trajet direct.(mauvaise expérience: voir le post "poubelle ou pas")

Pour les délais, ils m'annoncent presque 2 mois car en fin d'été ils ont un pic de commande.

 

tu as fait jouer la concurrence pour que oo propose 45£ de port?

ils annoncent 65£ de port mais peut être qu'il descendent à 45 pour s'aligner sur opticstar.

Je demande un devis a opticstar dans le but de négocier avec oo.

Je préfererais traiter direct avec oo.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un devis à oo.

Pour le même téléscope(même options) j'arrive a un total de 520 euros dont presque 80 de port.

L'oculaire ne m'interesse pas vraiment et pour le port je préfererais que ça fasse le trajet direct.(mauvaise expérience: voir le post "poubelle ou pas")

Pour les délais, ils m'annoncent presque 2 mois car en fin d'été ils ont un pic de commande.

 

tu as fait jouer la concurrence pour que oo propose 45£ de port?

ils annoncent 65£ de port mais peut être qu'il descendent à 45 pour s'aligner sur opticstar.

Je demande un devis a opticstar dans le but de négocier avec oo.

Je préfererais traiter direct avec oo.

 

Exact, je leur ai dit le prix que je payais mes fdp chez opticstar et il m'ont proposer 45£...je peux t'envoyer par MP une copie des mails...;)

 

+++

 

Mix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Salut!

 

Je pourrai vous dire ça prochainement, j'en ai un en commande...réponse d'ici fin septembre, début octobre!

 

Mix;)

 

j'ais visité ton site c'est vraiment splendide ! ! ! faire des photos comme ça c'est mon rêve BRAVO Patrick Valot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.