Aller au contenu

Ratisser large a la 80ED : Jupiter, M27, M31


patry

Messages recommandés

Hier soir, turbulence forte, j'ai essayé Jupiter mais à la 80ED. Malgré son diamètre réduit, la turbulence était bien sensible encore ... du coup résultat moyen.

 

attachment.php?attachmentid=8670&stc=1&d=1252489767

 

Un peu plus interessant, M27, en lazy imaging.

C'est quoi le "lazy imaging", bin c'est un peu comme le lucky imaging mais pour du CP.

Une lunette (80ED) une monture (EQ6 goto), une caméra (DMK21) et ... c'est tout. Pas d'autoguidage, tout juste un dark pour virer les points blancs.

 

Voila ce que cela donne sur M27 (avec 305 poses de 16 secondes), 80ED + filtre UHC-E + DMK21.

 

attachment.php?attachmentid=8671&stc=1&d=1252489767

 

J'ai composité le tout sous Registax (seul truc que j'ai et que je connais bien), et retouché un peu les niveaux et le gamma sous Iris.

 

Seconde cible, M31, mais vu la taille de la caméra, ce sera le coeur de la meule du milieu de M31 plutôt. J'ai bien sur viré l'UHC inutile sur M31, ou plus exactement je suis pas prêt pour faire de l'imagerie des nébuleuse de M31 ... je vais essayé de m'intéresser à celles de la voie lactée d'abord !

 

100x32", toujours pas de suivi (ça commence à se voir), soustraction du dark.

 

attachment.php?attachmentid=8672&stc=1&d=1252489767

 

Idem, traitement sous registax, et retouche massive des niveaux sous Iris (double correction de la dynamique) qui fait ressortir les poussières mais qui empâte les étoiles. On a rien sans rien !

 

 

Marc

CP rookie

5aa580738ff65_DMK09-09-0823-21-06.jpg.d6dfc02053269886239f78fd6467c330.jpg

aa.jpg.976e166a6761fdd3dfbaf2c6174727c2.jpg

bb.jpg.794889abceda860453526c3434efed66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat

Sympa ces excursion CP, ça a de la geule qd même. La 80ED ca fait une bonne roue de sécours vu le champs réduit au C11 et la taille de ton capteur.

 

Je connais une personne qui veux s'équiper d'un C11 pour faire du CP. Je lui dit de se rapprocher de toi. L'histoire que le C11 n'est pas fait pour le CP, je n'y crois pas. Il doit avoir moyen de faire de belles choses.

 

 

Bravo pour ta viré CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton suivi en boucle ouverte me fait rêver :rolleyes:

M27 et Jupiter montre à quel point on peut se faire plaisir avec cette caméra (qui est maintenant abordable, même pour les modèles 31 et 41). Je suis épaté par ce qu'elle permettent. Les possibilités sont énormes sans compter avec les filtres UHC, Halpha, LRVB...).

On attend le reste de la mosaïque sur M31, le RVB partout (j'imagine que même une capture vite faite avec un réducteur de focal et remise à l'échelle doit apporter un gros changement).

 

Bon, DMK+EQ6+ordi portable+...= beaucoup d'euros quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Marc:)

 

 

Viiiiiiiiiite, pour une fois qu'on peut le dire:be: ta juju elle est toute pourrite:D:D:D la la la... :banana::leb:!!!

Par contre la M27 elle est franchement réussie pour des poses aussi courtes ! T'aurais du y mettre le paquet et faire de la M31 une autre fois mais bon, la gourmandise, je sais aussi ce que c'est;)

 

 

C'io m'sieur !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

En effet, jupiter était désastreuse, et pourtant capturée entre la session sur M27 et celle de M31 (pas dans la même configuration optique bien sur). Ca donne un peu une idée j'espère des conditions de prise de vue.

 

Pour ce qui est de M27, en effet très peu de bruit de fond, et j'ai essayé de conserver une dynamique dont le point de noir n'est pas trop noir justement pour préserver le pied de courbe.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Super série Marc :) !

Intéressants les résultats en CP à la Dmk et par temps de quasi pleine lune. C'est quoi ce filtre ? est-ce qu'un CLS donnerait les mêmes résultats ou me plante-je complètement :p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai équilibré tip top le tube pour M27 et j'arrivais pas à dépasser 16" sans que je vois apparaître une légère dérive.

Pour M31, j'ai repoussé le CtP et j'ai pu atteindre 32" de pose.

Je vais voir à ajouter des poses à M27 un de ces soirs.

 

Par contre j'ai bien aimé le lazy imaging. Je monte la caméra, goto M27, je règle le gain après une ou deux poses. Et hop, j'ai lancé la vidéo.

Je sais plus ce qu'il y avait à la télé mais madame à bien aimé CE GENRE d'astronomie :) :) !

 

Edit:

Anne> C'est un filtre UHC en 2" mais vu le prix de ces machins là, je l'ai pris en version "éco". Il donne un reflet vert (normal il est éco non ?) aux étoiles mais coupe quand même sensiblement les radiations non désirées (pollution lumineuse surtout) et ne laisse passer que ce qui compte.

Associé à un filtre IRcut (ce qui n'était pas le cas içi) voila ce qu'il donne.

Astronomik-UHCE_L.jpg

 

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui !

Pour ta question sur le CLS, c'est pas facile de répondre. Autant l'UHC est un filtre passe bande avec des zones privilégiées, autant le CLS travaille plutôt dans l'autre sens, et coupe ce qui est inutile ou malveillant. On a plus de lumière au bout et, surtout, sur un spectre plus large. Donc un équilibre colorimétrique meilleur au final.

 

En noir et blanc c'est "un peu" moins grave de toute façon, même si dans l'absolu, récupérer quelques photons de plus n'est pas anodin.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Pour la mosaïque, ca va être chaud quand même non ?

Je crois qu'il vaut mieux mettre l'APN en lieu et place de la DMK, quitte à perdre (beaucoup) de sensibilité !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la M27 rend bien malgré un fond de ciel un peu clair

M31 est pas mal du tout mais il est vrai que ça manque de champ (pour une mosaique,sur 5 ou 6 nuits cela doit être possible mais bonjour le boulot pour recadrer sans bouger l'orientation de la cam et faire à chaque fois plein de poses ! :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bonjour Marc,

Je me permets de faire remonter ton post car j'ai profité d'un caprice de mon autoguidage pour récupérer la dmk et la tester en CP.

(fera moins le malin l'autoguidage après quand il verra que je trouve des solutions de remplacement :p !!)

 

Suite à ces essais, j'ai quelques questions à te poser (y en aura sûrement d'autres à suivre !) :

- pour la MAP, tu es obligé de tâtonner à mort ou as-tu une méthode ?

- pour les acquisitions, j'ai mis 27s de temps d'expo, mais comment fais-tu pour rapatrier cette image qui change toutes les 27s ?? tu ne peux pas enregistrer en continu, ce serait horriblement lourd :b: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selenite> J'y ait pensé mais bon, a raison d'une image CP tous les mois (ou tous les 2 mois ?) ça va reporter la couverture de M31 sur plusieurs années :( !

 

 

Anne> Réponses :

 

Pour la map, je pointe une étoile proche (Deneb ou Altair je ne sais plus), et la DMK est à 15 ou 30i/s avec une exposition à 1/15 (pour dégrossir) puis 1/30 et je dois finir à 1/100e. A ce niveau tu ne vois qu'un point que je minimise (utilise la fonction zoom de la DMK).

 

Coté acquisition, moi je suis un "fils du planétaire", habitué à faire des vidéos. Donc hop, un avi, en Y800 et chaque image est enregistrée toutes les 16 ou 30". A la fin il n'est pas bien gros tu sais ! L'autre option serait de lui faire enregistrer chaque image isolément (du coup quand IC-capture plante, tu conserve tes images contrairement à la vidéo) mais j'ai jamais essayé.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.