Aller au contenu

Je vasi changer pour un diametre.... plus petit!


herve013

Messages recommandés

Apres lecture du post de Gégé sur le bien fondé du diametre, je reviens un peu sur le sujet meme s'il est souvent abordé ici. j'ai actuellement un T200 Orion Optics que j'envisage de changer pour un diametre plus faible.

 

En effet, meme si l'optique du T200 est excellente, cet instru est inutilisable sous le ciel pourri que j'ai chez moi. Turbulence (je suis en fin de parcours du Mistral!) et polution lumineuse (je suis entre 2 zones commerciales dont l'une est la plus grande de France!) font que l'astro chez moi c'est un peu comme de faire du velo de course dans un terrain

vague.

 

Donc, il y a qq jours j'ai fait un petit test sur Jupiter entre mon T200/900 et une lunette achro de 102/1000. J'ai fais mon test avec un oculaire de 5mm, le takahashi LE5. il en ressort plusieurs choses :

 

Tout d'abord la turbu tombe de facon tres importante dans la lunette. Ainsi l'image est plus agréable, plus stable.

 

Ensuite la luminosité est ,bien sur, bcp plus importante sur le T200. Mais cela ne va pas forcement dans le sens d'une amélioration des details. Par ex, l'ombre d'une lune de Jupiter (je ne sais pas laquelle) etait évidente a la L100 et seulement perceptible au T200 car j'ai trouvé que la forte luminosité du T200 eclipsait un peu le contraste. Ce tout petit point noir etait completement noyé dans la luminosité de Jupiter, ce qui le rendait finalement imperceptible.

 

Alors a quoi bon sortir le 200 quand la 100 fait mieux. je commence a croire que "mon diametre personnel" (je fais reférence a la remarque de 'Bruno sur le contexte du choix), se situerait plutot vers les 100mm.

 

Donc, me voila a la recherche un bon tube de 100mm. Mais est ce le bon choix?

 

:?::?:

 

Herve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça en a tout l'air :)

Toutefois, ne faudrait il pas faire un test également sur le ciel profond ?

Ou bien, bouger hors de la PL plus souvent ?

Ce sont là les questions d'une débutante... les pros vont s'y mettre :) (ouf !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la pollution lumineuse le 200 t'en montrera toujours plus que le 100 mm même si ton ciel est pollué (croire qu'un gros diametre est plus sensible à la PL est une legende)

je suis surpris de ton observation de Jupiter,moi dans mon 200 par rapport à un diametre plus petit les ombres sont plus facilement visibles (plus tranchées)

bon apres c'est vrai qu'une ouverture de 100 mm est moins sensible à la turbu mais on en voit moins également par rapport à un 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent T200 qui ne montre pas plus qu'une lunette de 100, Il y a comme un hic . Au pire si la turbu était le facteur limitant, le niveau de détails aurait du être le même . L'ombre est plus petite dans un 200, mais doit être également plus contrastée . Les couleurs doivent aussi être plus évidentes dans le 200 .

La collimation a t elle été faite avec le niveau d'exigence d'un F/D à 4,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si t'es convaincu, fonces !

j'vois pas comment te convaincre du contraire.....

Pendant que tu y es, considères d'un oeil circonspect des jumelles. Ou alors tes yeux sans rien devant. Puis pendant qu'on y est, regardes le web, il y a des images extraordinaires, y compris sur WA dans la galerie d'images.... même plus besoin de sortir sous ce ciel de merde....

ce sujet à tellement été débattu qu'il me semble intule d'y revenir. Chacun son truc !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé!

 

Je comprends bien ta demande. Je me souviens il y a deux ans, sur Mars, une soirée somme toute convenable, turbulence moyenne. Il y avait chez Zozo 3 Tuyaux, le sien d'alors: un 150/750, mon 200/900, et le 300 d'Albéric.

Les images les meilleures étaient dans le 150, puis dans le 200, enfin dans le 300.

Je ne doute pas que si la turbulence avait été absente le classement aurait été l'inverse, mais dans la réalité de cette nuit là, il en était ainsi.

 

Donc je comprends bien ta demande. Une 100ED avec PO équipé du réducteur 1/10? C'est une formidable lunette, je n'y ai pas vu de chromatisme, et tes oculaires seront toujours compatibles avec sa focale.

 

Mais garde ton 200! Tu le regretteras si tu le laisse partir.

 

Juste pour jouer, amuse toi à prendre un couvercle OO (tu peux en commander!), et perce un trou de 80mm sur un côté. Tu as une lunette apo 80/900! Fais juste gaffe à ne pas mettre le trou du couvercle devant le secondaire ou devant une patte de l'araignée!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis d accord avec gege, garde ton 200. Hier soir, j observais avec mon xt10 que j ai depuis peu et il est vrai que ca turbulé dur autour de jupiter mais apres avoir mis un filtre lunaire ca aller deja mieux. A tu essayer avec ce un filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok ok , merci pour vos remarques.

 

Si j'ai fait un test en ciel profond ? bin oui mais le probleme c'est que le T200 est de tres bonne facture alors que la L100 est correcte mais sans plus. Et en ciel profond le 200 donne toujours mieux, tout le temps. Mais quid avec une tres bonne lunette ? je sais pas. D'ou je ma demande... Peut etre qu'une tres bonne lunette donnerait mieux en ciel profond ?

 

Serge, je sais que ca a été mainte fois débatu, mais bon on cause quoi... :)

 

Balrog: j'ai testé avec un filtre rouge, mais rien de probant. Je n'ai pas de filtre lunaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Serge.

 

Des conneries de flemmard; je connais ta région, j'y ai habité et travaillé pendant 15 ans. Il y a des ciels magnifiques mais c'est comme pour les champignons, faut se bouger le cul :confused:.

 

Les contrevérités fleurissent sur ce forum; ce n'est pas parce qu'on poste beaucoup qu'on est bon professeur. En visuel, il faut du diamètre point barre !

Sinon, tu fais de la video depuis chez toi avec une petite lunette à courte focale. Ca marche aussi, j'en fais.

 

Là où je te suis, c'est qu'un 10" tube plein, ça peut transformer un berline en monoplace.

Mon 12" entre entièrement dans mon coffre et laisse les 5 places disponibles; là aussi, il faut chercher un peu ;).

Tiens, pour faire simple: le Strock :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lecture du post de Gégé sur le bien fondé du diametre
Ce n'est pas une plaisanterie ce post la......:be:

 

Bien franchement je serai toi, je garderai mon 200 et en complement j'acheterai un instrument uniquement pour le planetaire.

 

Mais,si ton but premier est le planetaire et que tu ne te deplace pas sous de meilleurs cieux avec ton 200 pour faire du CP ,bien revends le et prends cette meme lunette dont tu as parlé !

 

Ensuite la luminosité est ,bien sur, bcp plus importante sur le T200. Mais cela ne va pas forcement dans le sens d'une amélioration des details.

Tout a fait d'accord avec toi , dans mon 400mm c'est aveuglant:confused: je suis obligé de mettre un filtre polarisant (pour le planetaire bien sur) par contre en CP plus ya de lumiere mieux c'est ;)

 

A toi de voir , mais je trouve qu'un 200mm se debrouille très bien sous nos cieux Français (en planetaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moebius : et si je veux quand meme faire de l'astro dans mon jardin ! hein ??:be:

 

Arretez d'enfoncer des portes ouvertes : biensur que c'est mieux de se bouger le cul et de partir voir ailleurs si les étoiles sont plus belles; Et je le fais autant que possible. Mais si je veux QUAND MEME faire un peu d'astro dans mon jardin les soirs de semaine.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moebius : et si je veux quand meme faire de l'astro dans mon jardin ! hein ??:be:

 

Arretez d'enfoncer des portes ouvertes : biensur que c'est mieux de se bouger le cul et de partir voir ailleurs si les étoiles sont plus belles; Et je le fais autant que possible. Mais si je veux QUAND MEME faire un peu d'astro dans mon jardin les soirs de semaine.... ?

 

Ben oui.

 

Tu te voies faire 1h30 de bagnolle aller le soir après une dure journée de labeur ?

Evidement qu'il fat aussi utiliser son jardin, son balcon ou ce qu'on a sous la main même si c'est pas terrible terrible.

 

Astrobalcon à 2km de la Tour Eiffel:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourquoi pas opter pour un Schmidt Cassegrain genre un C8 ? Il m'arrive d'observer dans un C8 ou dans un starfinder 10 et je trouve qu'on se prend moins la turbulence avec un C8. Par contre pour la pollution lumineuse, là ... c'est que c'est la galère la plus totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est laquelle de 100ED dont tu parles ? tu l'as essayé?

Oui, une 100ED Orion. C'est sûr que par rapport à ton 200, tu ne joues pas la même cour. Même M13 est pâlot! Mais sur les planètes notamment, et les étoiles doubles, les nébuleuses planétaires brillantes, son haut niveau de contraste et son piqué font merveille.

 

Je n'y avais pas vu de chromatisme, à 225x sur Saturne et la Lune.

 

Mais il faut le PO avec réducteur 1/10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moebius : et si je veux quand meme faire de l'astro dans mon jardin ! hein ??:be:

 

Arretez d'enfoncer des portes ouvertes : biensur que c'est mieux de se bouger le cul et de partir voir ailleurs si les étoiles sont plus belles; Et je le fais autant que possible. Mais si je veux QUAND MEME faire un peu d'astro dans mon jardin les soirs de semaine.... ?

 

Je t'ai donné le truc.

 

Je fais de l'astro dans mon jardin, dans la PL de la Côte d'Azur et même quand il y a pleine lune (là, avec un filtre Halpha).

Il suffit d'une petite lunette sur monture équatoriale avec un imageur binning 2x2 au foyer, le tout connecté à un PC.

Avec des poses courtes de 2 minutes au plus et sans autoguidage, tu affiches plus d'objets sur l'écran que n'en verrait un 16"; je le sais, j'ai aussi un 16" à poste sur ma terrasse.

Video ou "visuel assisté", ce n'est en tout cas pas de la photo mais c'est vraiment plaisant et comble de confort, on reste assis :be:.

Ca devrait te plaire !

 

Ce sont d'ailleurs les seules conditions où ce setup puisse se mesurer avec un gros diamètre; aucun intérêt sous un excellent ciel, je l'ai testé au Restefond.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrobalcon à 2km de la Tour Eiffel:p

 

Elle se la joue toujours voie lactee la Tour Eiffel ou elle a arreté ?

 

on reste assis :be:. Ca devrait te plaire !

Michel

 

Non non je ne suis pas un fénéant :p. Pour ce qui est de la CCD : j'ai peur de m'electrocuter!

 

Gégé, ok pour l'Orion je vais étudier ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si t'es convaincu, fonces !

j'vois pas comment te convaincre du contraire.....

Pendant que tu y es, considères d'un oeil circonspect des jumelles. Ou alors tes yeux sans rien devant. Puis pendant qu'on y est, regardes le web, il y a des images extraordinaires, y compris sur WA dans la galerie d'images.... même plus besoin de sortir sous ce ciel de merde....

ce sujet à tellement été débattu qu'il me semble intule d'y revenir. Chacun son truc !

 

Serge

 

:D: il existe même de jolies jumelles de théatre!

(mon premier instrument d'astronomie, ceci dit...J' avais 7ans, souvenirs, souvenirs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se la joue toujours voie lactee la Tour effeil ou elle a arreté ?

 

 

 

Non non je ne suis pas un fénéant :p. Pour ce qui est de la CCD : j'ai peur de m'electrocuter!

 

Gégé, ok pour l'Orion je vais étudier ca...

 

Je t'assure, c'est bien agréable de visionner tous ces objets, assis devant son écran avec un tasse de café ou un petit verre à côté :rolleyes::be:.

 

La CCD, elle est alimentée pas le câble USB qui la relie au PC, pas de danger de s'électrocuter. Pour le PC, tu peux te brancher sur une batterie 12 volts avec un adaptateur.

 

Sérieusement, ce setup est capable de m'afficher les nébuleuses du Sagittaire dont je ne perçois même pas les étoiles principales actuellement.

Ca n'a pas la magie d'un ciel profond dans un Nagler 26, mais dans la pollution lumineuse on ne peut guère faire le difficile.

 

Cool,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D: il existe même de jolies jumelles de théatre!

(mon premier instrument d'astronomie, ceci dit...J' avais 7ans, souvenirs, souvenirs...)

 

Salut le Viking :rolleyes:.

Pas de petit tour aux prairies du Restefond la semaine prochaine ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.