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débuter avec 600 euros


montebello

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Bonjour,

parcours standart d'un petit nouveau; après un 1er post pour me présenter, je sollicite vos avis avant de passer à la caisse pour mon 1er achat :be:

j'ai commencé par parcourir longuement les fils de discussion existants; j'ai essayé d'en faire une synthèse ... et je poste pour avoir vos avis avant de commander !

 

mes options:

budget souhaité environ 600 euros

dans un premier temps planétaire puis j'irai vers le CP

premier temps visuel mais en gardant l'option photo (quand je serai plus à l'aise)

observations à domicile (toit terrasse dégagé) si la pollution lumineuse le permet (j'habite à Nice) sinon "on charge dans la voiture !"

 

D'après vos différentes interventions, j'envisage diverses options

-Orion AstroView 150/750 avec du budget en réserve pour ajouter par exemple des oculaires supplémentaires

-Orion SkyviewPro 200/1000

-autre suggestion de votre part ?

 

Questions subsidiaires:

-pour le planétaire, l'oculaire 10mm fourni avec chacun de ces 2 engins est-il suffisant ou faut il rapidement (voire simultanément :be:) songer à acheter un oculaire ou une Barlow pour augmenter le grossissement ? et dans l'affirmative avez vous des références précises à conseiller ou à éviter (je pense commander chez optique Unterlinden)

 

-point rouge: à conseiller en même temps que l'achat du tube ... ou à voir ultérieurement si je me fais des sacs de noeuds :be:

 

-pour commencer en visuel planétaire, il me semble avoir compris que la motorisation était loin d'être indispensable, mais le deviendrait elle pour de la photo ? (ou simplement pour le confort :be:); dans ce cas, y a t'il un impératif entre moteur simple, double ou GOTO ?

 

-si passage ultérieur à la photo y aura t'il une différence au niveau monture entre le 150/750 proposé en monture EQ-3 et le 200/1000 proposé en Sky View Pro ?

 

-viseur polaire (fourni seulement avec le 150/750) impératif en visuel?, pour de la photo?, s'il n'y a pas de motorisation?

 

Voilà déjà pour la première rafale de questions :be:

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Etant donné que tu as une voiture (a moins que tu aie une caisse à savon, mais sur Nice, pas beaucoup de descende), le 200/1000 Skyview Pro est top, un très bon télescope, il a fait ces preuves, je le possède, nickel.

 

Pour le planétaire, le 10mm ça va, mais un 5mm n'es pas de trop (personnellement), mais tu peux aller sans dans un premier temps. Barlow, évite, si possible, on va évité les long discours et polémique. Reponse la question sur les modèles d'occulaire quand tu y penseras sérieusement, un 5mm, c'est le top, mais attention, il y en a des mieux que d'autre, pas de précipitation.

 

Point rouge, pas nécessaire, le chercheur optique est de très bonne qualité, j'ai jamais resenti le besoin du point rouge, mais certain aime, d'autre pas, moi, j'en sais rien.

 

La motorisation est une question de confort pour le visuel, utile sur un seul axe (ascension droite), et c'est pas super cher, donc tu peux la prendre sans trop d'inquétude. En photo, indispensable. La photo avec la Skyview pro est limité dans le temps de pose, mais suffisant pour débuter, de très belles photos effectuées par les membres du coin, si tu souhaites continuer la photo plus tard, il faudra investir dans une nouvelle monture, matériel d'autoguidage, etc... mais tu n'es pas encore là. Le Goto, c'est le GPS de l'astronome, pas indispensable, si tu veux observer tout de suite, c'est pour toi, mais si tu as le temps de chercher, d'utiliser les cercles de coordonées de la monture (goto manuel), assez précis sur la skyview pro, mais c'est un petit truc à apprendre, mais ça tombera pas en panne, pas besoin de pile comme pour le goto.

 

Pour la photo l'EQ-3 tu peux oublier, si je me souviens bien de tout ce que j'ai lu ici.

 

Viseur polaire, pas indispensable, il existe d'autre moyen pour mettre ta monture en station, et c'est indépendant de la motorisation.

 

Si tu as des soucis avec les termes employés, lis les postes qu'il y a dans la rubrique débutants: mise en station, cordonnées celestes, à lire par tous les débutants, etc...) une mine d'info à lire.

 

Voilà en éspérant avoir clarifié certain point, mais surtout ne te précipite pas, et rappelle toi que le télescope qui te convient est celui que tu utiliseras, inutile d'avoir du matos qui traine à la cave. Si tu as l'ocassion de rencontrer d'autre astronomes amateurs, ou aller dans un club, vas-y, ça t'aidera pour ton choix, voilà.

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Prends le plus gros, tu te fous des accessoires.

 

Tu t'occupes des accessoires quant tu choisis entre deux scopes de même gabarit avec assez peu de différence de prix:

Par exemple entre un Orion 200/1000 sur SVP et un Skywatcher 200/1000 sur EQ5.

 

Les oculaires fournis sont des plossls.

Sur mon 150/750, j'utilise de simples plossls à 50E et on peut pas dire que je me sente pressé de les remplacer.

 

Un oculaire de 5 te sera utile (que tu prenne le 150 ou le 200).

Le Orion EPIC ED II de 5,1 est à un tarif correct pour ça (60 à 70E) avec un bon confort (taille de la lentille et tirage oculaire).

 

Le diamètre en plus, c'est pas seulement du grossissement en plus.

A même grossissement, tu voies plus de détails sur le plus gros.

C'est comme la différence entre la même photo prise avec un jetable et un beau reflex avec de superbes objectifs.

C'est pas plus beau parce que c'est plus gros, tu as plus de contraste et plus de finesse dans les détails.

 

Donc même sans accessoires en plus, le plus gros est préférable.

 

Bon ciel

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Bonjour,

parcours standart d'un petit nouveau; après un 1er post pour me présenter, je sollicite vos avis avant de passer à la caisse pour mon 1er achat :be:

j'ai commencé par parcourir longuement les fils de discussion existants; j'ai essayé d'en faire une synthèse ... et je poste pour avoir vos avis avant de commander !

 

mes options:

budget souhaité environ 600 euros

dans un premier temps planétaire puis j'irai vers le CP

premier temps visuel mais en gardant l'option photo (quand je serai plus à l'aise)

observations à domicile (toit terrasse dégagé) si la pollution lumineuse le permet (j'habite à Nice) sinon "on charge dans la voiture !"

 

D'après vos différentes interventions, j'envisage diverses options

-Orion AstroView 150/750 avec du budget en réserve pour ajouter par exemple des oculaires supplémentaires

-Orion SkyviewPro 200/1000

-autre suggestion de votre part ?

 

Questions subsidiaires:

-pour le planétaire, l'oculaire 10mm fourni avec chacun de ces 2 engins est-il suffisant ou faut il rapidement (voire simultanément :be:) songer à acheter un oculaire ou une Barlow pour augmenter le grossissement ? et dans l'affirmative avez vous des références précises à conseiller ou à éviter (je pense commander chez optique Unterlinden)

 

-point rouge: à conseiller en même temps que l'achat du tube ... ou à voir ultérieurement si je me fais des sacs de noeuds :be:

 

-pour commencer en visuel planétaire, il me semble avoir compris que la motorisation était loin d'être indispensable, mais le deviendrait elle pour de la photo ? (ou simplement pour le confort :be:); dans ce cas, y a t'il un impératif entre moteur simple, double ou GOTO ?

 

-si passage ultérieur à la photo y aura t'il une différence au niveau monture entre le 150/750 proposé en monture EQ-3 et le 200/1000 proposé en Sky View Pro ?

 

-viseur polaire (fourni seulement avec le 150/750) impératif en visuel?, pour de la photo?, s'il n'y a pas de motorisation?

 

Voilà déjà pour la première rafale de questions :be:

 

 

Oula beacoup de questions. D'abord regarde ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

 

Tes 2 scopes on un F/D de 5. donc comme te le diront certainement Gégé ou leimury le plus important c'est le diametre je crois. Comme ca tu emmagasine plus de lumière et tu verra plus de détail. (je crois que ca devrais aussi marché pour les planete, non?)

 

Pour le grossissment evite les barlow j'en ai essayé une et tu perd beaucoup de lumière --> moins de détails. Préfére acheter un occulaire avec une focale plus petite sans dépasser ton grossissment de 1.5X le diametre (donc max X300 pour le 200/1000 et max X225 pour le 150/750). Avec un 10mm tu ira déja a 100X avec le 200 et à 75x pour le 150 (G=Focale télescope / focale occulaire). Moi avec mon 130/650 et un 10 mm je vois déja les bande nuageuse de Jupiter. et assez bien les cratére lunaire. Mais je pense que tu devrais compléter ta collection d'occulaire avec un 5mm (G=X200 pour le 200 et G=X150 pour le 150). comme ca les planete seront bien mieu détaillé et plus grosse. Néanmoins j'ai mon 10 mm et un 25mm et un copin m'a prété un 5mm et je n'utilise que le 25 mn et max le 10mm pout le ciel profond mais pas le 5mm car il faut du champs pour ce type d'observation.

 

La motorisation n'est pas obligatoire pour le visuel mais le devien pour la photo car la terre tourne et le ciel reste fixe (par rapport a nous). donc le ciel bouge donc les étoile bougent dans ton scope. donc pour le visuel c'est pas grave car tu bouge alors les commande micro. Mais pour la photo (phto longue pose) sans moteur tu te retrouve avec des trace et non des points à la place des étoiles comme ici : http://www.astrosnap.com/Gallery/M51_15x300s_non_alignees.jpg

 

Un moteur simple vas te servir a suivre les étoile sur un seul axe (et un moteur double sur les 2 axe sur l'axe de déclinaison ou sur l'axe de ascention droite). Le systéme GOTO te permet de juste en faisans une mise en station sur la polaire de trouver une étoile référencer dans ta base de donnée (c'est tres pratique mais je trouve que ca enleve du charme à l'astronomie pour les débutant du moins: il n'y a pas le coté du chercheur).

 

voilà ce que je peux te dire en espérant que je me suis pas trop trompé.

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Néanmoins j'ai mon 10 mm et un 25mm et un copin m'a prété un 5mm et je n'utilise que le 25 mn et max le 10mm pout le ciel profond mais pas le 5mm car il faut du champs pour ce type d'observation.

 

Je pensais comme toi, mais finalement cette été, j'ai utilisé un 5mm sur certain amas globulaire, super efficace, 200X, tu en as plein les mirettes, mais pour les galaxie et nébuleuse, pas de 5mm...

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-pour commencer en visuel planétaire, il me semble avoir compris que la motorisation était loin d'être indispensable, mais le deviendrait elle pour de la photo ? (ou simplement pour le confort :be:); dans ce cas, y a t'il un impératif entre moteur simple, double ou GOTO ?

 

-si passage ultérieur à la photo y aura t'il une différence au niveau monture entre le 150/750 proposé en monture EQ-3 et le 200/1000 proposé en Sky View Pro ?

 

-viseur polaire (fourni seulement avec le 150/750) impératif en visuel?, pour de la photo?, s'il n'y a pas de motorisation?

 

La motorisation est préférable même pour le planétaire en photo.

On en a pas vraiment besoin en visuel.

Comme dit au dessus, un simple moteur de suivi ou moteur AD suffit (70E)

 

Pas de différence entre un 150/750 sur EQ3-2 et un 200/1000 sur SVP.

Newton a rédigé un post à propos de la photo sans autoguidage.

C'est leur domaine d'application à tous les deux.

 

Par contre, le tube d'un 200/1000 avec son secondaire plus gros et son PO crayford 2 pouces facilitera pas mal de choses pour les accessoires et les imageurs.

 

Viseur polaire:

D'abord, le viseur polaire n'est jamais réglé et c'est une sacrée prise de choux.

Ensuite il ne grossit que 5x et l'emplacement désigné pour la polaire est assez gros, donc pas très précis.

Pour finir les viseurs polairs actuels vont pour les années 2000 à 2010.

 

Il existe d'autre possibilités de mise en station précise à l'oculaire.

Sans parler de Bigourdan ou King, une carte du pole nord celeste suffit avec un oculaire à faible grossissement.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Avec un appareil, il est possible de se servir d'une circumpolaire fixe pour affiner sa mise en station.

Sur le 200/1000, si tu monte un viseur polaire tu dois alors sacrifier l'intelliscope vu que celui-ci se loge dans l'emplacement viseur polaire.

 

J'ai testé les deux avec mon 150.

Je fais pas de photo mais on voit en visuel si on a besoin de rattraper en DEC au bout d'un quart d'heure.

Avec une belle mise en station le pointage aux coordonnées marche bien.

 

A l'oculaire avec la polaire au bord d'un oculaire de 20 ou avec le viseur polaire.

 

A l'oculaire:

DEC bloqué sur 90

Tu pointe vers la polaire, tu bouge un peu sur la latitude pour identifier l'axe nord sud et tu place tranquillement ta polaire en bord de champ

là ou il faut avec les réglages d'azimut et de latitude.

Tu es debout, dans la position d'observation normale.

Tu peux utiliser le chercheur pour aligner la polaire.

 

Au viseur polaire:

Tu t'assoie par terre ou tu te plie en quatre pour regarder par le viseur.

Tu dois faire tourner la monture en AD

Ca a l'air de rien mais imagine le tube du 200 mis en travers tête en bas pour éviter les pieds :be:

Ou alors on démonte le tube et les contrepoids... chiant tout ça.

J'aime bien laisser la barre et les contre poids en place sur la monture; y'a assez de paquets à transporter comme ça.

Demande combien d'astrams ont déjà oublié la barre ou les contrepoids... tu verras pourquoi je déteste démonter ça :be:

-> Sans barre et contrepoids, tu peux rentrer à la maison.

 

On te dira que le DEC 90 est pas toujours juste.

Oui, mais ça se règle facilement.

Sorti du carton, il est pas mal et en tout cas mieux réglé qu'un viseur polaire.

Ca se règle et c'est moins prise de choux que le viseur polaire si tu es maniaque :D

 

Bon ciel

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merci pour vos réponses aussi rapides que précises :)

C'est parti pour l'Orion 200/1000; il n'y a plus qu'à faire chauffer la CB !:be:

 

Si tout se passe bien, d'ici 15 jours je devrais être à même de vous donner mes premières impressions d'apprenti astram ;) ... ce qui me laissera le temps de revenir éplucher le forum en quête d'informations supplémentaires

 

@+

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Sur le 200/1000, si tu monte un viseur polaire tu dois alors sacrifier l'intelliscope vu que celui-ci se loge dans l'emplacement viseur polaire.

Je m'incruste sur ce post :rolleyes: car la phrase ci-dessus, m'a fait réagir !

Avec le Orion SkyView Pro 200/1000 (avec raquette de commande), est vendu sans viseur polaire. Donc, ce n'est pas la peine d'en acheter un à part, si on ne peut le placer, sur la monture :?:

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Je m'incruste sur ce post :rolleyes: car la phrase ci-dessus, m'a fait réagir !

Avec le Orion SkyView Pro 200/1000 (avec raquette de commande), est vendu sans viseur polaire. Donc, ce n'est pas la peine d'en acheter un à part, si on ne peut le placer, sur la monture :?:

 

Bonjour,

 

De quelle raquette tu parles ?

 

L'intelliscope propose une raquette de visualisation

 

Quant tu as la double motorisation tu as une raquette de contrôle des moteurs.

 

Quant tu as le goto, tu as une raquette de contrôle du goto mais pas d'intelliscope puisqu'il sert plus à rien.

 

!!! http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Je viens de vérifier, il semble que l'intelliscope ne soit plus proposé de toute façon.

Dommage, il était offert en cadeau vu le prix du scope.

Ce 200 avec coutait moins cher qu'un XT8i.

Même sans intelliscope, c'est toujours un bon scope puisqu'il coute pas plus cher qu'un 200/1000 sur EQ5 de toute façon.

 

Avec la double motorisation ou avec le goto ou si tu mets un moteur AD plus tard, tu peux monter le viseur polaire.

Y'a que l'intelliscope qui soit incompatible avec le viseur polaire.

 

Faudrait demander au revendeur pour confirmation de la disparition de l'intelliscope bonux.

 

Bon ciel

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Bonjour,

je n'ai pas tardé à vous solliciter de nouveau !oops!

 

téléphoné chez Unterlinden pour passer commande...

monture Sky View Pro non disponible; ils me proposent soit de les rappeler d'ici un mois, soit de fournir une monture EQ5 à la place

 

Votre avis ???

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Soit d'aller chez un autre vendeur ? :be:

 

en effet c'est l'autre solution ;) dépendant de la réponse à propos de la monture

 

j'ai aussi trouvé mon Orion sur le catalogue de chez Optic Perret qui est environ 70 euros plus cher (prix de base + frais d'envoi) ... si c'est dispo

 

Autrement formulé, est il préférable d'ajouter 70 euros pour la monture SkyViewPro chez Perret ou est ce que je peux rester chez Unterlinden avec une monture EQ5 ? :cool:

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merci pour vos réponses aussi rapides que précises :)

C'est parti pour l'Orion 200/1000; il n'y a plus qu'à faire chauffer la CB !:be:

 

Dit plus haut

dans un premier temps planétaire puis j'irai vers le CP

 

Il y a 8 planètes plus la lune et des centaines d'objets profond a visiter avec un 200.

Pour le planétaire tu pourras toujours te faire plaisir , donc priorité au diamètre.

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Citation de Leimury :

De quelle raquette tu parles ?

 

L'intelliscope propose une raquette de visualisation

 

Quant tu as la double motorisation tu as une raquette de contrôle des moteurs.

Voici la phrase du site Unterlinden :

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande

 

En fait, c'est vrai que ce n'est pas bien précisé ! Je pense, qu'ils parlent d'une commande des moteurs !

 

Avec la double motorisation ou avec le goto ou si tu mets un moteur AD plus tard, tu peux monter le viseur polaire.

Y'a que l'intelliscope qui soit incompatible avec le viseur polaire.

Donc, ce n'est peut-être pas un Intelliscope, et on ne doit pas avoir de problème, pour mettre le viseur polaire !

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En reprennant la phrase comme telle:

 

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande

 

Pas d'intelliscope, mais je crois que unterlinden le vend en option...

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Au viseur polaire:

Tu t'assoie par terre ou tu te plie en quatre pour regarder par le viseur.

Tu dois faire tourner la monture en AD

Ca a l'air de rien mais imagine le tube du 200 mis en travers tête en bas pour éviter les pieds

C'est bizarre, ce que tu dis ! Je ne connais pas les viseurs polaires chinois (celui de mon ancienne EQ6, je ne l'ai jamais utilisé), mais sur ceux que j'ai vus - Vixen SP, EM10 et EM200 - on fait la mise en station en bougeant la monture en azimut et en hauteur, pas en ascension droite et en déclinaison. Si les viseurs polaires chinois nécessitent de tourner la monture en ascension droite, c'est qu'ils ne savent pas les faire...

 

Ou alors on démonte le tube et les contrepoids... chiant tout ça.

Mauvaise idée : il faut faire la mise en station avec le tube optique, une fois que tout est installé. De plus, en tout cas avec la EQ6 et la EM200, on fait descendre l'axe de la monture en desserrant une vis qui la bloque, sauf qu'elle ne descend pas toute seule : il faut le poids du tube et des contrepoids dessus. Maintenant, sur les petites montures chinoises, c'est peut-être un autre système ? Mais la EQ6 est chinoise et c'était le même système que la EM200.

 

Bref, j'aime beaucoup les viseurs polaires, et je trouve que c'est un vrai plus pour une mise en station photo grâce à la rapidité (par rapport à Bigourdan et compagnie). Cela dit, je n'ai connu que de bons viseurs polaires, or les modèles chinois sont sans doute moins précis. Il faudrait demander à ceux qui ont pu comparer (c'est bête que je n'ai pas été assez curieux pour regarder celui de la EQ6, mais vu que je ne faisais plus de photo, il servait à rien...)

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C'est bizarre' date=' ce que tu dis ! Je ne connais pas les viseurs polaires chinois (celui de mon ancienne EQ6, je ne l'ai jamais utilisé), mais sur ceux que j'ai vus - Vixen SP, EM10 et EM200 - on fait la mise en station en bougeant la monture en azimut et en hauteur, pas en ascension droite et en déclinaison. Si les viseurs polaires chinois nécessitent de tourner la monture en ascension droite, c'est qu'ils ne savent pas les faire...

[/quote']

 

Bonjour,

 

Pour mettre la polaire dans le petit rond, effectivement, on ne bouge que l'azimut et la latitude.

 

Mais pour que le petit rond soit correctement orienté, il faut tourner en AD soit en se servant des graduations soit en regardant cassiopée et la grande ours dans le ciel.

Pas possible de faire tourner le réticule sans tourner l'axe AD en tous cas sur une CG4 ou EQ3-2.

 

J'ai vu également que sur certains viseurs polaires, le réticule présente la position de la polaire suivant les années avec une finesse de gravure qui permet une grande précision avec le point qu'on voit d'une étoile.

mizarEX-viseur-polaire-reticule.jpg

 

Sur un viseur polaire de base, la position de la polaire est matérialisée par un petit rond plutôt gros.

prod0970_viseurpolairepourmontureseq3cg4_2.jpg

Tu as la place pour y mettre 4 ou 5 jupiter telle que vues à 5x.

Je trouve pas ça très précis.

On peut faire mieux à l'oculaire et avec une meilleure ergonomie.

 

Bon ciel

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Sur un viseur polaire de base, la position de la polaire est matérialisée par un petit rond plutôt gros.

Tu as la place pour y mettre 4 ou 5 jupiter telle que vues à 5x.

Je trouve pas ça très précis.

On peut faire mieux à l'oculaire et avec une meilleure ergonomie.

Perso, je trouve ça très précis, facile et très rapide :)

très précis: A l'aise des poses de 1 minutes à 900 mm de focale

facile et très rapide: ça prend 2 miinutes à mettre en station

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Comme Newton, le viseur polaire chinois n'est pas si mal que ça même s'il y a sans doute mieux.

Je me méfie de la visée de la polaire à l'oculaire car rien ne prouve que le tube soit aligné avec l'axe horaire. Il suffit même d'un infime défaut de parallélisme au niveau des colliers/queue d'aronde ou platine de la monture pour que le tube ne puisse jamais viser le pôle céleste. Ça n'est pas gênant pour le suivi mais pour la mise en station à partir de l'oculaire ça peut l'être.

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Comme Newton, le viseur polaire chinois n'est pas si mal que ça même s'il y a sans doute mieux.

Je me méfie de la visée de la polaire à l'oculaire car rien ne prouve que le tube soit aligné avec l'axe horaire. Il suffit même d'un infime défaut de parallélisme au niveau des colliers/queue d'aronde ou platine de la monture pour que le tube ne puisse jamais viser le pôle céleste. Ça n'est pas gênant pour le suivi mais pour la mise en station à partir de l'oculaire ça peut l'être.

 

Bonjour,

 

Très facile à vérifier et à régler; plus simple qu'un viseur polaire en tout cas.

 

Colliers queue d'aronde: c'est réglable.

Tu as une tirante et deux poussantes sous chaque collier.

 

Avec DEC sur 90, le centre de rotation du champ à l'oculaire doit être au centre.

Ca se règle de jour sur un objet éloigné.

 

Je ne dis pas non plus que le viseur polaire est nul.

Simplement qu'à l'oculaire on peut facilement faire aussi bien et avec plus de confort.

Il n'y a pas que les méthodes longues comme Bigourdan ou King à l'oculaire.

 

Je ne fais pas de photo,

j'ai pu comparer la précision du pointage aux coordonnées et la durée de suivi sans intervention en DEC avec l'une et l'autre méthode.

Je trouve la MES à l'oculaire plus pratique.

Le viseur polaire est bien là et bien réglé mais je le trouve plus chiant.

Surtout la MES à l'oculaire oblige à régler le DEC90; on y gagne en précision aux coordonnées.

 

Quant je compare le temps passé à régler le viseur polaire avec le temps passé à régler la queue d'aronde et le DEC90,

Le DEC et l'erreur cône se règlent plus facilement.

 

Bon ciel

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Simplement qu'à l'oculaire on peut facilement faire aussi bien et avec plus de confort.

Bah je vois pas quelle précision et facilité supplémentaires tu peux avoir en plus avec un oculaire ? Tu passes moins de 2 minutes tout compris pour une observation visuelle ? Je ne pense pas. 2 minutes, c'est le temps que je passe pour une MES en visuelle. Grace à ça, j'arrive à utiliser le pointage absolu aux coordonnées.

Pour la photo, je fais un peu plus gaffe et je règle exactement les angles formés par la constellation dans le viseur. Allez, 5 minutes...

 

Le suivi que j'obtiens au viseur n'est presque plus limité par la qualité de la MES mais par la qualité et la rigiidité de la monture (problèmes de jeu, flexions...). Un oculaire n'y changera rien. Quand tu sais bien régler au viseur sur une monture "de base " (genre skyview pro), ce qui limite le plus le suivi c'est l'erreur périodique de la monture (je parle pour une focale de 900mm). Par contre, il faut savoir comment utiliser ce viseur ! Au début, je pensais savoir et c'était moyen. Maintenant que j'ai bien pigé la technique des 2 yeux ouverts, c'est très précis :)

 

Alros bien sur, si le viseur n'est pas bien réglé, c'est sur que ça sera foireux.

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Bonjour,

 

Non, mon viseur est très bien réglé.

Quant je l'ai utilisé, j'avais pas grand chose à lui reprocher sur la précision du pointage ou le suivi.

 

Entre me plier en quatre et avoir à tourner le bidule en AD pour orienter le réticule et rester debout l'oeil à l'oculaire, je trouve l'oculaire plus simple à utiliser.

Je regrette d'avoir acheté un viseur polaire vu qu'il ne m'a rien apporté.

 

L'oculaire de faible grossissement souvent fourni avec le scope suffit; rien à acheter pour une très bonne MES.

 

Bon ciel

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Mais pour que le petit rond soit correctement orienté, il faut tourner en AD soit en se servant des graduations soit en regardant cassiopée et la grande ours dans le ciel.

Pas possible de faire tourner le réticule sans tourner l'axe AD en tous cas sur une CG4 ou EQ3-2.

Argh, quelle horreur ! :) Donc effectivement, les viseurs polaires bas de gamme, c'est pas trop ça... Cela dit, Montebello parlait plutôt de SkyView Pro.

 

Tu as la place pour y mettre 4 ou 5 jupiter telle que vues à 5x.

Je trouve pas ça très précis.

Attention qu'on n'est pas obligé d'être sur le pôle avec une précision extraordinaire. Si la monture pointe à 30' du pôle, c'est pas mal. À 5' près c'est très bon (et il faut du boulot avec Bigourdan pour faire aussi bien). D'ailleurs ça ne sert à rien de pointer pile poil le pôle nord céleste à cause de la réfraction.

 

Bref, à chacun sa méthode de prédilection.

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