Aller au contenu

Avis sur la lunette Celestron XLT 120mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Voila, mes parents souhaitent se mettre à l'astronomie.. Ils ont un budget de 600 euros à peu près...Soucieux de ne pas s'ennuyer (et je les comprends) avec toute forme de collimation, j'ai pensé à la lunette celestron XLT120mm.

 

Que pensez-vous de cet instrument ? Niveau chromatisme ? Résolution ?

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, un collim' ça a l'air ennuyeux comme ça, mais ça prend... 5 minutes...

 

Un dobson de 600€ ça ressemble fort à un 250mm, soit le double de diamètre... ça commence à causer réellement!!! Bien sûr, il n'y aura pas le "piqué" de la lunette, mais il n'y aura pas non plus le chromatisme inévitable des lunettes de 120mmà 600€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui je sais bien...mais j'ai peur de cette fameuse collimation..mes parents ont observé avec moi à la lunette ils aimaient bien cette facilité et rapidité d'installation et d'utilisation...

J'ai pensé bien sur au dobson...250mm..C super comme diamètre...Mais je sais pas trop..JE les vois mal avec un dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont quel age tes parents???

 

moi, ma mère a 65ans, il y a quelques temps pour un cadeau je lui demande ce qu'elle veut, elle me dit "une ponceuse orbitale!!" :b::b::b:

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas avoir d'a priori... c'est toi qui a peur, pas tes parents, prends plutôt tes parents par la main, emmène les faire une observation, fais leur faire une collimation.

 

 

NB : ma môman a eu un bouquet de fleurs avec sa ponceuse orbitale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant possesseur de cette lunette (xlt 120) je ne peut que la conseiller , car je suis débutant et j'ai observé beaucoup de choses avec , autant CP que planétaire .

C'est une bonne lulu de débutant , et avec des oculaire correct elle me donne beaucoup de plaisir .

La CG4 est robuste ( elle me suporte moi et ma maladresse) et elle a de la gueule !!.

 

Par contre , quel age ont tes parents ?

Car monture + lulu = 22 kg

Puis ya un truc important a savoir , c'est que c'est une lunette et donc pour observer c'est pas toujours confortable .en effet , pour l'équilibrer correctement il faut bien descendre le tube (pas comme sur les photo)sur la monture et du coup , les 3/4 du temps faut etre assis ou par terre pour observer !!

En général mon PO se trouve entre 80 cm et 160cm du sol .

A savoir , moi je suis en forme , mais par exemple l'oncle de ma femme y a jeter un oeuil l'autre soir et il a été dérangé par la position d'observation .

 

Un newton serait peut etre plus confortable mais la mise en temperature viendras s'inviter a la fete !!

Ou une lulu plus petite en focale .

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui et j'oubliai

Niveau chromatisme je n'en vois qu'avec 232X (w70 4.3mm) , je viens d'acheter un 9 mm de la meme gamme et je ne suis pas déçu .

Jupiter à un (beau:cool:) leger hallo violet (que j'aime bien finalement)

J'ai même vu Juju en ville avec PL , polution tous court et d'une fenetre de salon à 66X (w70 15mm il est bien celui là !!) ben bleuffé !juste ce qu'il faut pour ce faire un plaisir rapide , et c'était une xlt102 celle-ci !

RAS sur saturne .

Pour le CP :

j'ai vu les dentelles avec une bonne surprise ,

M13 est sympa

Andromede est belle mais je ne distingue que très peut de détails.

M51 : je vois bien les deux noyaux mais je n'avais pas mon 9mm ce jour là donc à 40X ce n'était pas terrible .

Je pensais naivement que ce n'était pas un instrument performant en CP mais ce n'est pas le cas .

Niveau qualité d'image je suis très satisfait même en ayant fais du TDA .

Mais j'ai l'oeuil du débutant et je peut etre pas assez pointilleux là-dessus .

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède cette lulu depuis 2 ans : que du bonheur et pas encore arrivé au bout de ses possibilités !

CP, planétaire, photo à la webcam, à l'APN (un peu car je ne suis pas assez patient), dessin. (je met mes photos sur "l'autre" forum (avec le même pseudo si tu veux voir).

Elle peut tout faire. C'est vrai que prevoir un tabouret reglable en hauteur est un plus !

Si le ciel est bon, tous les Messiers sont accessibles. la Lune à x 270 est très peu "chromatique" et JuJu, est super belle même à x120 (avec un oculaire Antares w70 et barlow TV x3.

 

Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis possesseur de la XLT 102 un instrument splendide ! je fait de la CCD avec et les résultats sont terrible (pour ma part) la qualité XLT et vraiment haut gamme, je ne peut que te la conseiller !

 

ps : je l'est en avatar :)

 

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils ! Ce n'est pas moi qui contredirais les amoureux de leur lulu qui viennent de s'exprimer sur ce forum...Je suis moi meme possesseur d'un bien bel instrument vixen...Mais je ne voudrais pas me planter pour mes parents qui comptent bp sur moi pour bien les conseiller...Le seul détail qui fait peur pour l'utilisation d'un dobson, c'est la collimation (je ne veux pas que mes parents se prennent la tête là dessus...Et par ailleurs ils ont tjrs aimé les lunettes que j'utilisais).

Autre détails : ils ont un jardin, avec un abri en bois...Pour la mise en température, le problème ne se poserait sans doute pas...

Punaise, je me retrouve dans le meme embarras qu'un débutant voulant choisir un téléscope...Et si un bon dobson les ravissait ? Le diamètre est si flatteur....oh là là..Le big dilemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en viens à me dire si le dobson n'est pas plus simple par moments... Tu le sors dans le jardin, pas de mise en station...Mmmh mmmh...J'ai jusqu'à noël pour réfléchir avec eux..On ira faire un ptit tour à Lorient....:)

En tout cas d'autres avis sur la lunette celestron sont les bienvenues...Et sur les dobson aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y pense encore en regardant des dobson skywatcher sur divers sites...L'idée est peut etre vraiment intéressante...

J'ai toujours quelques préjugés cela dit sur la qualité optique des dobsons à ce prix là...Je sais qu'ils veulent juste en avoir plein les mirettes et pouvoir se dire : c'est super beau...Pas d'images sans contraste ou baveuse...De beaux champs d'étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur petit prince quele dobson est plus facile, poser observer, equato ,mise a niveau ,trouver le nord + mise en station, montage de l'instrut, equilibrage etc ...

 

Oh oui, houlà, que c'est difficile une équato! ça prend au moins 5 minutes à installer...et trouver le Nord, je te dis pas! et savoir où est la Polaire, c'est encore pire!

 

D'ailleurs, je me demande pourquoi je fais de l'astro moi...

 

 

 

Selon mon humble avis PtitPrince, je te conseille la lunette. C'est pas trop lourd, il y a un bon piqué et déjà, elle montre pas mal de choses.

Qui te dit que tes parents sauront manipuler le dobson? car il faut y penser aussi. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur petit prince quele dobson est plus facile, poser observer, equato ,mise a niveau ,trouver le nord + mise en station, montage de l'instrut, equilibrage etc ...

 

J'ai un 150 XLT, même monture que la lunette de 120.

 

Mise à niveau: Sans goto on en a pas besoin.

Equilibrage: On le fait une fois pour toute au premier montage

Montage instru: Déplier trépied, poser la monture, poser le tube

Mise en station: Si tu sais pas trouver la polaire alors que tu fais de l'astro, faut se poser des questions :D

-> Un astram qui reconnait la grande ours et qui trouve pas le nord... je demande à voir :D

 

La monture CG4 est plutôt haute. En gros au mini elle est pratiquement de la même taille qu'une EQ3 au maxi.

Plutôt bien je suppose pour une lunette si on ne désire pas se servir du renvoi coudé.

 

PtitPrince, j'ai un Newton mais cette lunette est un bon instrument.

Je te vois mal aider tes parents à collimater un newton.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-edit- Tu as une Vixen APO 103 d'après ta signature.

Je suis pas convaincu qu'une bonne achro t'en montrera beaucoup plus avec 120mm.

 

Bon ciel

C'est certain. Mieux vaut passer à un Newton de 150 ou 200mm.

A moins que tu aies une passion pour les lunettes, je te vois bien garder ton apo Vixen, et en plus avoir un 200mm. Le 200 pour voir plus de choses, la lunette pour les soirs où tu as envie de vrai grand champ avec une image parfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais mal compris et j'ai modifié l'édit justement parce que la lunette de 120 allait trop mal avec une apo de 100.

J'ai relu la question de départ, il cherche un scope pour ses parents.

C'est pour ça que j'ai ajouté que je le voyais mal aider ses parents à collimater.

 

Malgrés tous les conseils judicieux à propos du dobson,

je sais pas ce que tu en pense mais on peut pas dire que cette lunette soit mauvaise.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Leimury c pas pour moi c pour mes parents !

Je ne veux pas changer ma trop vénérée lunette vixen ! Je lorgnerais plutot du côté de Takahashi pour un prochain investissement...mais bon, le prix...le prix....le prix...Le portefeuille faut qu'il suive aussi !! Mais là n'est pas le sujet de ce post..Donc oui c bien pour mes parents que j'ai lancé ce post..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement, j'ai jamais collimaté d'instrument donc c clair que j'aurais un peu de mal à les aider...En plus je suis loin de ma petite famille...Bon, je veux pas dire que la collim soit insurmontable, il suffit de s'y mettre sans doute , mais je sais que mes parents auraient vraiment le souhait de planter l'instrument, s'asseoir tranquille et admirer tout simplement le cosmos sans se soucier d'optique...C'est pour ça que j'avais pensé à la lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, un collim' ça a l'air ennuyeux comme ça, mais ça prend... 5 minutes...

Quand je vois les difficultés qu'ont pas mal de personnes, ici, à collimater leur Newton (cet été, plusieurs messages de débutants qui ne voyaient presque rien sur Jupiter, ça fait réfléchir), je pense qu'il ne faut pas négliger les lunettes. À mon avis, c'est selon le tempérament de l'utilisateur. Et Ptitprince connaît mieux ses parents que nous. Mais c'est vrai qu'il doit penser à eux, pas à lui.

 

J'ai toujours quelques préjugés cela dit sur la qualité optique des dobsons à ce prix là...

Et c'est la même chose avec les lunettes achromatiques chinoises. En fait, la qualité sera comparable.

 

Oh oui, houlà, que c'est difficile une équato!

Quand on dit qu'un Dobson est plus facile à installer, on ne dit pas qu'une monture équatoriale est difficile à installer.

 

Qui te dit que tes parents sauront manipuler le dobson? car il faut y penser aussi.

Et qui te dit qu'ils sauront manipuler la lunette ? Toujours cette idée saugrenue qu'un Dobson serait forcément plus difficile à manipuler qu'une lunette ou je ne sais quoi... Il y a des gens qui ont du mal avec un Dobson, mais il y a aussi des gens qui ont du mal avec un Trischiefspiegler ou je ne sais pas quoi.

 

C'est certain. Mieux vaut passer à un Newton de 150 ou 200mm.

C'est pas pour lui, c'est pour ses parents... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les difficultés qu'ont pas mal de personnes' date=' ici, à collimater leur Newton (cet été, plusieurs messages de débutants qui ne voyaient presque rien sur Jupiter, ça fait réfléchir), je pense qu'il ne faut pas négliger les lunettes. À mon avis, c'est selon le tempérament de l'utilisateur. Et Ptitprince connaît mieux ses parents que nous. Mais c'est vrai qu'il doit penser à eux, pas à lui.

 

 

Et c'est la même chose avec les lunettes apochromatiques chinoises. En fait, la qualité sera comparable.

 

 

Quand on dit qu'un Dobson est plus facile à installer, on ne dit pas qu'une monture équatoriale est difficile à installer, voyons !

 

 

Et qui te dit qu'ils sauront manipuler la lunette ? Toujours cette idée saugrenue qu'un Dobson serait plus difficile à manipuler qu'une lunette ou je ne sais quoi... Il y a des gens qui ont du mal avec un Dobson, mais il y a aussi des gens qui ont du mal avec un Trischiefspiegler ou je ne sais pas quoi.

 

 

C'est pas pour lui, c'est pour ses parents... :)[/quote']

 

 

De toutes façons, une monture équatoriale n'est pasobligatoire; rien n'empèche ptit Prince de prendre une lunette seule, et de la placer sur une monture Vixen Porta Azimutale; elle peut porter le poids d'une lulu 120/1000, et ce sera encore plus simple pour ses parents.

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple à installer, peut-être, mais pas forcément à utiliser, hein. De toute façon, au niveau monture, je pense que c'est la remarque de Zito qu'il faut bien examiner. Une longue lunette ne semble pas permettre un confort d'observation optimal et peut-être que c'est un critère à prendre en compte ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager plutôt un Maksutov ? Là, on observera assis, à une hauteur qui ne varie pas trop, et la collimation est peut-être moins critique (parce que le F/D long, mais aussi parce qu'elle tient mieux paraît-il). Le poids moins important pourrait également être un argument.

 

Chez nous, l'Orion 127/1500 sur SkyView Pro coûte un peu moins de 600 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.