Aller au contenu

"Des soeurs dans la Nuit"...


zaurel

Messages recommandés

" L' artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature". C. Baudelaire



 

 

Bonjour à vous tous, amoureux des Etoiles!

 

Je m'en viens vous conter une petite observation, spécialement dédiée à nos chères et adorées étoiles doubles, que j'apprécie particulièrement.

Et je sais que nombre d'entre nous partagent une même admiration pour elles.

 

Voici donc un petit CROA dédicacé à ces enfants du ciel, qu'elles soient nommées "vraies" ou "fausses" doubles , elles n'en demeurent pas moins de merveilleux spectacles à nos yeux admiratifs!

 

Mes observations se sont étalées sur trois soirs.

C'était la semaine dernière.

Dame Lune omniprésente , ne me permettait pas le Grand Plongeon dans mes petites planétaires préférées, malgré un ciel transparent et sec.

Qu'à cela ne tienne, les étoiles n'attendent pas une nuit sans Lune pour briller! les doubles en particulier, ainsi que les étoiles carbonées, jamais ne se lassent de se montrer à nous!

 

Voici donc le parcours que j'ai suivi..

 

Premier soir, Dimanche 27 Septembre.

La Lune est grosse ce soir. Un premier quartier illumine la blanche campagne. Son éclat sur une grande portion de ciel m'interdit la quête des petites merveilles.

Je regarde le PSA. Allez, je chausse le Pentax 20, on part vers le Cygne!

 

Très proche d'Albiréo, je remarque une toute petite double dans le champ du 20mm. Très petite et très fine, il me faut grossir à 114x pour la résoudre. Je note que l'étoile principale apparait bien jaune alors que la seconde est orange et beaucoup plus petite.

 

On continue...sur STF 2525, même région du ciel, plus au sud de la brillante et fort jolie Albiréo (clin d'oeil à Scopy!).

Au 20mm, c'est une très petite double légèrement espacée, dorée.

A 63x, un léger renflement sur un bord de l'étoile m'indique qu'elle a une compagne!

C'est nettement plus visible au 5mm, où cette fois, ce sont deux étoiles blanches qui accueillent mon regard amusé. Jolie surprise!

 

Changeons de constellation, direction Hercule.

STF 2315 est une toute petite double située au sud de 107 HER, (page 63 du PSA).

Au 20mm, je note deux étoiles très légèrement espacées dont l'une est à peine plus grosse que l'autre. Même luminosité et même couleur, d'un beau blanc bleuté. Cela reste tout de même très petit.

Le 11mm apporte un peu plus de contraste, bien que la couleur demeure sensiblement la même.

Au 5mm, ce sont deux étoiles blanches, très ponctuelles mais moins éclatantes que les précédentes.

 

Nu HER est une étoile dite "multiple" car elle est accompagnée de plusieurs voisines. Au 20mm, elle est une grosse étoile jaune lumineux, avec, à ses côtés, une autre petite Albiréo, moins colorée que l'originale et moins éclatante (!) mais les couleurs ressortent quand même très bien.

Une étoile double jaune et blanche, à peine plus éloignée, accompagne tout ce petit groupe.

Allez les voir, elles valent votre coup d'oeil!

 

99 HER est une autre double tout à côté des précédentes.

Grossie 63x, elle ne me présente qu'une grande luminosité orange mais aidée du 11mm, elle se dédouble en deux étoiles jaunes, difficilement toutefois.

 

Il y en eût bien d'autres, car j'en ai observées plusieurs dizaines sur ces trois soirs.

Il me faut donc vous parler des plus jolies (bien qu'elles soient toutes....jolies!:rolleyes:)

 

Partons pour le Dauphin, direction Rotanev, qui est au 20mm, une grosse étoile jaune, très brillante, accompagnée d"une voisine bien plus distante et légère, peu contrastée. Est-elle blanche?..

A ses côtés, un système d'étoiles triples de même luminosité et sensiblement de même taille (à mes yeux, évidemment...)

On peut admirer une double blanche et une autre étoile, solitaire, plus éloignée des deux autres..

 

Deuxième soir, Mardi 29 Septembre..

 

Cette nuit-là, la Lune se faisait encore plus brillante...et le ciel était toujours aussi transparent et sec...

Repartons pour le Cygne, au nord-est de la brillante Deneb, l'une des étoiles les plus lointaines parfaitement visibles à l'oeil nu.

STF 406 est une double très très petite et très serrée, faiblement perçue au 5mm ( je ne vous raconte pas au 20mm...). C'est d'une couleur blanche peu prononcée qu'elle m'a accueillie mais quel plaisir de constater qu'elle est tout de même résolue!

 

Une autre double qui est en fait un système de quatre étoiles, est à voir absolument! il vous faut repérer de prime abord l'étoile 25 CYG, au sud-est du Croissant.

Au 20mm, 3 étoiles se présentent dans le même champ. Je me rends compte en grossissant à 114x que la troisième est double!

La première est blanche, la seconde apparaît orange, la troisième est d'un beau rose -rouge, avec sa voisine faiblement perçue.

Au final donc, quatre étoiles accompagnées d'une autre petite double(!), assez serrée, dont la composante principale est blanche et la seconde, légèrement bleutée.

Il s'agit sans doute de l'étoile STF 394.

 

L'étoile 17 CYG est aussi un système stellaire triple. Au 20mm, je note une première double orange flamboyant, la voisine étant verte mais plus faible et plus petite. Une troisième étoile, blanche, plus distante, accompagne les deux soeurs.

 

Troisième soir, Mercredi 30 Septembre.

Ne parlons plus de la Lune, elle est énooorme!

 

Maintenant, je voudrais vous emmener sur une minuscule petite et très serrée étoile double sur laquelle je suis fière d'être tombée du premier coup!

Partons pour STF 24 dans la Magique Andromède! (page 5 du PSA).

Au 20mm, je vois plusieurs étoiles dans un vaste fond de ciel noir.

Je regarde la plus centrée. Elle me semble avoir un vague renflement sur un côté, elle est rosée. Blanc-rosé.

Bingo! c'est elle!

Lorsque je parle d'une double "minuscule", j'entends par là qu'elle peut être un bon test pour connaître la Chouette qui est en vous.

... Si vous disposez d'un 200mm, allez la voir et amusez-vous à la tester à faible grossissement. Si vous la voyez effectivement double, vous êtres prêts à aller dormir dans les trous des murs en pisé ou les vieux arbres creux! :D

Au 11mmm, elle apparaît comme très très finement résolue dont l'une des deux composantes semble plus grosse que l'autre et plus brillante.

A ce grossissement, l'une est rose, l'autre est légèrement bleutée.

 

Je n'évoquerai pas toutes les autres observées, il y en eût des dizaines!

 

Je finirai toutefois sur une jolie carbonée proche de 17 CYG. Très belle au 20mm, plutôt orangée-rouge que vraiment rouge sang. Mais elle vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que parce qu'elle se découvre facilement dans le corps du Cygne, et car elle est assez grosse.

 

Merci de m'avoir suivie dans mes pérégrinations et à mon tour, je vous souhaite un bon voyage parmi nos Soeurs Célestes!

 

Zozo la Chouette! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dame Lune omniprésente , ne me permettait pas le Grand Plongeon dans mes petites planétaires préférées, malgré un ciel transparent et sec.

Qu'à cela ne tienne, les étoiles n'attendent pas une nuit sans Lune pour briller! les doubles en particulier, ainsi que les étoiles carbonées, jamais ne se lassent de se montrer à nous!

 

Les doubles! Tu as bien raison, dans un de mes CROAs estivaux j'écrivais:

...j’ai découvert, se faisant, que les étoiles doubles sont une belle activité pour les soirs de Lune.

 

 

Merci de m'avoir suivie dans mes pérégrinations et à mon tour, je vous souhaite un bon voyage parmi nos Soeurs Célestes!

Zozo la Chouette! :p

 

Merci Zozo, c'était une belle balade, avec les détails qui comptent pour cette activité (les grossissements, et les couleurs!), je me la ferais bien un de ces soirs moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour p'tite Chouette des étouàààles :)

 

Je m'en viens vous conter une petite observation, spécialement dédiée à nos chères et adorées étoiles doubles, que j'apprécie particulièrement.

Et je sais que nombre d'entre nous partagent une même admiration pour elles.

Ha bon, il y en a qui aiment ça :?::be::wub::wub::wub:

 

Changeons de constellation, direction Hercule...........

........Il y eût bien d'autres, car j'en ai observées plusieurs dizaines sur ces trois soirs.

Il me faut donc vous parler des plus jolies (bien qu'elles soient toutes ..jolies!)

 

Parmis les plus belles de cette constellation, tu as oublié Rasalgethi (mimetex.cgi?\alpha Her) :wub:

 

Je n'évoquerai pas toutes les autres observées, il y en eût des dizaines!

 

Pourtant, tu devrais toutes les évoquer, c'est si beau surtout raconté par la Zozotte :blush:

 

Et puis, ça me rappelle un CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nu HER est une étoile dite "multiple" car elle est accompagnée de plusieurs voisines. Au 20mm, elle est une grosse étoile jaune lumineux, avec, à ses côtés, une petite Albiréo, moins colorée que l'originale et moins éclatante (!) mais les couleurs ressortent quand même très bien.

Une autre étoile double , jaune et blanche, accompagne tout ce petit groupe.

Allez les voir, elles valent votre coup d'oeil!

 

 

Super Zauzau ce Croa de doubles :).

 

J'ai lu attentivement et t'ai suivi avec le PSA à la trace !

 

La Nu Her est où, je ne l'ai pas trouvé, elle semble bien intéressante à observer.

 

Merci pour ce Croa bien sympathique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à vous!:closedeyes:

 

La Nu Her est où, je ne l'ai pas trouvé, elle semble bien intéressante à observer.

 

Elle se situe juste au nord de Xi HER (forme un petit triangle rectangle avec Omicron HER et Xi HER), page 63!

 

Et...oui! elle est vraiment chou cette étoile...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je lis un CROA sur les étoiles doubles. Je n'étais pas particulièrement attirée par ces dernières, même si par hasard j'en croisais une, j'étais ravie de l'observer. Et là... Tu me donnes envie !... de m'attarder plus longuement et de chercher les plus merveilleuses d'entre elles.

Un CROA très doux et expert... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à vous!:closedeyes:

 

 

 

Elle se situe juste au nord de Xi HER (forme un petit triangle rectangle avec Omicron HER et Xi HER), page 63!

 

Et...oui! elle est vraiment chou cette étoile...:)

 

 

Bondiou, je ne trouve rien de rien page 63 ! :p Pô grave, je vais m'acharner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bondiou, je ne trouve rien de rien page 63 ! :p Pô grave, je vais m'acharner. ;)

 

Sur le bas (environ 1/4 de la page à la hauteur de M57) à droite, tu la trouvera, pour info je pense que Zozo, c'est trompé, c'est pas NU ( mimetex.cgi?\nu ), c'est MU ( mimetex.cgi?\mu ) qu'il faut lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bas (environ 1/4 de la page à la hauteur de M57) à droite, tu la trouvera, pour info je pense que Zozo, c'est trompé, c'est pas NU ( mimetex.cgi?\nu ), c'est MU ( mimetex.cgi?\mu ) qu'il faut lire ;)

 

Alors si je lis bien, ça devrait se situer juste en haut à droite du "u", c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là... Tu me donnes envie !... de m'attarder plus longuement et de chercher les plus merveilleuses d'entre elles.

 

Viiii !Merci 'tite Ingrid! :blush:... bien contente si je te donne l'envie d'aller en chercher quelques unes!

 

 

Par contre, je confirme ma Nu HER, c'est bel et bien d'elle dont je parle! ... c'est amusant, vous n'avez peut-être pas la même que moi...

 

Ne la voyez-vous pas au-dessus de Xi? un degré juste au-dessus? tiens, c'est vraiment drôle tout ça^^

 

 

...Will: en haut à gauche! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je confirme ma Nu HER, c'est bel et bien d'elle dont je parle! ... c'est amusant, vous n'avez peut-être pas la même que moi...

 

Ne la voyez-vous pas au-dessus de Xi? un degré juste au-dessus? tiens, c'est vraiment drôle tout ça

 

Haaa, ouiiiiiiiiiiiiii, juste un peu plu haut que Mu, à coté de 99 :p

 

Milles excuses ma 'tit' piaf préférée.......... Pour me faire pardonner, j'irai la voir à la première occase et avec "Oeil de Chouette", tu sais mon bel oculaire de 23mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: :be: Mais c'est quoi vos "Mu" ou "Nu" et "Xi" que j'ai pô moi sur mon PSA !! :be: :be:

 

C'est quoi tout ce charabia !! :D

 

Moi, j'ai 99 avec juste à gauche l'étoile 104, et entre les 2 "T°". Alors, il est où ton truc Zozo ? :be: En haut à gauche de quoi ? :b:

 

J'sais pas vous, mais je suis plié de rire sur la page 63 !! :be:

 

EDIT : ça doit être un PSA à bas prix mon miens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, j'ai trouvé !!!! :god::banana:

 

Je la vois enfin cette étoile multiple, c'est tout bon !

 

Ouf ... :be:

 

Après tous ces efforts, tu m'étonnes que j'irai la voir la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bonsoir 'tite chouette, et merci pour cette délicieuse promenade à la rencontre des plus jolis couples et groupes stellaires :) !!

 

Et je sais que nombre d'entre nous partagent une même admiration pour elles.
Voui :wub: !! je trouve que les doubles se mettent en valeur l'une l'autre, et ce sont leur différence et/ou leur appariement qui en font des objets remarquables !

 

On continue...sur STF 2525, même région du ciel, plus au sud de la brillante et fort jolie Albiréo (clin d'oeil à Scopy!).

Merci Zozo :) !

Certes très classique mais toujours si jolie quelque soit l'instrument, le grossissement utilisé, la transparence du ciel : je n'ai JAMAIS été déçue par Albiréo !

Une autre double qui est en fait un système de quatre étoiles, est à voir absolument! (...)La première est blanche, la seconde apparaît orange, la troisième est d'un beau rose -rouge, avec sa voisine faiblement perçue.
Ce doit être magnifique : noté pour la prochaine observation :p !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Bon, je vois que ton C8 est bien collimaté, j'en suis ravi! Parfois je m'inquiète qu'une dérive pourrait te priver des spectacles qui te ressourcent, je suis rassuré :D!

Je parlais de toi avec Mathieu de Scopemania hier, il a dit: C'est vrai qu'elle a de beaux yeux, 10mm de pupille! Il te connaît bien...

Et où vas tu chercher ces citations qui introduisent toujours tes CROAs? C'est la marque de la Chouette, le début d'une jolie histoire. Celle ci est très originale, très douce et experte en effet, et voilà ma liste qui s'allonge... j'ai du mal à te suivre, tu sais!

 

Merci ma Zozotte :wub:

 

 

Ta Truche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff:-_-:. Tu sais, j'aurais aimé vous parler de toutes celles que je suis allée voir, car les étoiles doubles sont sublimes, qu'elles soient colorées ou non (bien que la plupart du temps, elles le soient), serrées ou non, petites ou assez grosses.

J'aime beaucoup les étoiles doubles et il est vrai que le PSA en regorge.

Je viens d'acheter le Celestial Sampler et je me rends compte que Sue French est également grande admiratrice des ces étoiles, aussi n'ai-je pas fini d'en voir! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise tu ne dis plus le nom poétique des étoiles, tu sors des "chiffres" c'est que tu descend en catégorie (étoile plus faible) jusqu'où descendras tu ?

 

J'aime bien la description de la Lune en début de chaque nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.