Aller au contenu

Achat urgent d'un télescope par une novice !!! Acte II


nora

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Pour récapituler, je voudrais offrir un télescope à mon mari qui fêtera ses 30 ans le 14 novembre. N'y connaissant absolument rien, j'ai fait appel à vous pour me conseiller. Entre temps, j'ai surfé un peu sur le site et j'ai appris certaines choses d'une part grâce aux réponses de certains d'entre vous et d'autre part grâce aux "conseils pour les débutants" de littlesoket.

 

Donc s'il y a deux semaines j'avais l'intention d'offrir à mon mari un télescope, aujourd'hui j'hésite entre une paire de jumelles, un télescope ou une lunette !!!

 

J'habite à Colmar. J'ai donc pu me rendre à optic Unterlinden. Ils sont très sympas et m'ont conseillé sur quelques instruments. Je voudrais donc avoir vos avis s'il vous plait.

 

*Jumelle Vixen Ultima 9*63 2CF, champ 5.4

Poids : 980 grammes

Prix : 350 E

 

 

* Dobson StarBlast6 (150/750) avec pointeur rouge, Plössl 10 et 25mm

( 31.75), platine porte accessoires, bouchon de collimation.

Prix : 250 E

 

 

* Mak 127/1500 sur monture alt-azimutale Autotracking AZT2 motorisée avec

occulaires Super 10 et 20mm (31.75), pointeur rouge, renvoi coudé 31.75,

trépied alu, fixation de type de queue d'aronde, raquette de commande.

Prix : 350 E

 

 

Voilà, ce sont les pistes que j'ai pour l'instant mais j'aimerais avoir vos avis car vraiment, je n'ai aucune notion... :confused:

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses et si jamais vous pensez à d'autres instruments, toutes vos propositions sont les bienvenues.

 

Merci, merci... :)

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila un programme bien sympathique !

Mon opinion :

Les jumelles sont un instrument nécessaire à l'observateur et peuvent servir pour toute la nature ( oiseaux, animaux de la foret, etc..), mais mais ;) ce n'est pas...."un télescope" ;)

 

Le dobson est un vrai télescope d'usage instinctif, qui peut plaire ou déplaire, mais reste très simple de mise en place et de mise en oeuvre. Son diamètre ( c'est le paramètre essentiel) est déja intéressant, même si on peut trouver un peu plus gros pour à peine plus cher : "plus c'est gros, mieux c'est" ( toutes choses égales par ailleurs)

 

Le troisième choix , à mon opinion, fait payer pour de l'électronique qui apporte relativement peu...mais ce n'est qu'une opinion

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Des trois je choisirais le dernier, en version goto. Il permettra de voir tout de suite plein de choses, c'est une excellente initiation. A compléter avec une carte tournante du ciel, pour voir où se nichent les objets que le bazar te montre!

 

Le Dobson, je n'ai jamais pu m'y faire, mais certains adorent.

 

Les jumelles ne seront jamais perdues, on en a toujours besoin! Mais sur un bon trépied.

 

 

Tu remarques évidemment que tu as deux avis, exactement contraires, mais tout aussi justifiés l'un que l'autre, de la part des deux astrams! Il est clair que le choix dépend des personnes... ne pouvez vous aller passer une soirée dans un club, pour vous rendre compte par vous-mêmes?

 

Sinon, je dirai que si ton homme (et toi?) préfère le Dobson, c'est dommage d'en rester à ce petit là. Autant s'initier avec le troisième, sur sa petite monture goto, et dans un an ou deux, passer à plus gros? Ces petits instruments se revendent toujours bien...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as pris cette boutique au hasard, tu es très bien tombée.

 

Le point commun entre ces trois engin, c'est le faible encombrement et la facilité d'utilisation.

Ca doit pas être pour rien.

Tu as sans doute abordé le sujet avec le vendeur.

 

Vu que le budget monte jusqu'à 350E, un 150/750 sur monture me semblerait plus indiqué.

13897_2.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

 

Comment ton mari pratique t'il l'astro en ce moment ?

Est ce que ça t'intéresse également et qu'attends tu d'un instrument ?

Ca peut être important.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GOTO permet de voir plein de choses, certes, mais il faut savoir le régler. Il faut paramétrer le lieu et la date, puis l'étalonner sur plusieurs étoiles. Parfois c'est plus compliqué que de pointer directement sur l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais exactement dans ton cas en 2000.

Sans forum, j'ai opté pour la 3è solution, un instrument qui ne nécessite pas de s'y connaître grâce au Goto. Les objets pour lesquels il est performant : les amas ouverts, les nébuleuses planétaires brillantes et le planétaire.

Très rapidement, on a acheté une paire de jumelles pour compléter et je me suis rendu compte que les objets du ciel profond (les galaxies du catalogue de Messier) étaient aussi bien dans les jumelles qu'au télescope. C'est rageant! D'autant plus qu'à l'époque, le maksutov Meade était à 8000F, et qu'il fallait y rajouter des accessoires. Les astres qui sont le plus esthétiques aux jumelles : les astérismes et les grandes nébuleuses.

Finalement, on a opté pour le dobson (d'un diamètre un peu plus grand que celui que tu convoites) et c'est l'instrument que nous avons depuis lors, il nous suit en vacances sous des cieux plus cléments que ceux de la région parisienne. Il permet de voir vraiment les objets du ciel profond.

Pour moi, le maksutov est le moins intéressant des 3 instruments que tu indiques. Mais ça dépend aussi de ce qui vous intéresse dans l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GOTO permet de voir plein de choses

 

Le GoTo ne permet pas de voir quoi que ce soit de plus que ce que l'optique du télescope permet. Il permet simplement de les pointer automatiquement.

 

C'est un peu comme si on disait qu'un GPS permet d'aller à plein d'endroits...

 

C'est la voiture qui permet ça. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Nora,je trouve qu'ils t'ont conseillé de bon instruments mais j'emettrais une reserve quant aux jumelles:certes elles doivent être de trés bonne qualité mais le prix est je trouve trop élevé (350 euros)

 

moi perso je choisirais le 150/750 (mais comme leimury je le prendrais sur monture equatoriale) car c'est le plus gros diametre et son rapport qualité prix est trés bon

le mak 127 est trés bien aussi (j'en possede un) mais son diametre inferieur au 150 le limite un peu plus en ciel profond (à savoir aussi que le mak 127 une fois bien reglé ne se decollimate pas à moins de cogner le tube bien sur et cela peut-être un avantage lorsqu'on debute)

pour les jumelles (qui sont ideales pour decouvrir les grands champs de la voie lactée par exemple) tu peux t'en procurer des 10X50 à pas cher cela suffira amplement pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que si on me demande ce que je choisirais, pour moi, aujourd'hui, c'est le 150/750 sur équatoriale.

 

Maïcé, ton avis est intéressant. Dirais tu que le passage par le petit Mak a été inutile, ou qu'il vous a appris les rudiments?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Vu qu'il s'agit d'un anniversaire, il faut aussi prendre en compte le paramètre psychologique : faire plaisir. Un télescope en "jette" un peu plus qu'une paire de jumelle. C'est plus ludique, il y a tout un travail d'initiation qui occupe l'esprit : comment ça marche ? mon challenge c'est de réussir la mise en station, etc.

Une paire de jumelles, sans nier son efficacité, est quand même plus banale qu'un télescope en temps qu'objet; ça viendra après, une fois qu'on voudra diversifier ses observations.

Autre paramètre : ton mari est-il gadgetophile ? si c'est le cas, une raquette de commande electronique le motivera pour utiliser son scope. (combien de personnes se sont découragées parcequ'elles n'arrivaient pas à pointer les objets celestes convoités ?)

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

mon avis est que c'était un achat inutile, d'autant qu'au prix où les mak sont descendus peu après, il est devenu invendable. Mais dès lors que nous avons eu le 250, il n'est plus sorti de sa boîte. On l'a gardé dans un premier temps pour faire du solaire, il a servi de chercheur aussi la première année mais voilà bien 5 ans qu'il n'a pas vu la lumière.

Il n'a pas été "totalement" inutile dans le sens où chercher des cibles accessibles à ce petit tube m'a fait connaître astrosurf et une bandes d'astrams qui sont devenus des amis chers! Mais un autre tube aurait sûrement occasionné les rencontres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément nous sommes tous différents!

Pour zaurel çe fut l'inverse: son ETX lui a mis le pied à l'étrier, elle dit elle-même que sans lui elle n'aurait pas fait d'astro! Et ce petit ETX l'a menée vers son C8 sur EQ5. Aujourd'hui elle n'a plus besoin de goto depuis longtemps, mais elle en a eu besoin et il lui a été utile au début.

 

 

Bon, pour nora, je reprends: le petit Mak goto ou un 150/750 sur EQ3-2.

D'autant que ton ciel, nora, est bon, tu as les Vosges à côté de chez toi, si je comprends bien. J'ai fait de beaux voyages dans le ciel avec une petite lunette de 80mm, mais sans pollution lumineuse!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.