Aller au contenu

Mars au 400, Jupiter au 300 du 18/19 octobre 2009


xs_man

Messages recommandés

Après m'être cassé les dents plusieurs nuits de suite malgré un ciel

magnifiquement dégagé et bien transparent, j'ai tenté ma chance la

dernière nuit exploitable avant le changement de temps. Malheureusement

ça n'était guère mieux, toujours faute à ce flux de nord/nord est qui était

encore présent ce jour-là.

Donc pas de prouesse, juste une petite moisson très très moyenne. :(

 

Jupiter PL1-M avec filtre IR (Pro 742) avec l'OO 300/1600 :

Marc, ton filtre a cette fois été utile sur Jupiter, qu'en penses-tu ? ;)

 

planchejupiter19102009.jpg

 

Mars, Toucam Pro 2 avec le T400 :

Pour donner une idée de la qualité du ciel : environ 300 brutes retenues

sur 5000 pour chaque image !!! :b:

 

planchemars19102009.jpg

 

 

Par contre j'ai un soucis depuis quelques temps (depuis mon Crash PC

si on y réfléchi bien...) : la PL1-M plante de plus en plus souvent, et

de manière aléatoire. Je ne sais pas d'où ça vient (driver, logiciel, process PC

et/ou connectique ???). C'est très pénible, ça plante pendant les acquisitions

et il faut passer par le gestionnaires des tâches pour arrêter QGVidéo puis le

relancer. Bonjour le gaspillage d'acquisitions, ça m'agace d'avance surtout

quand je vais revenir aux mosa lunaires de 950 images à 3 images/sec, angoisse

assurée ! Si vous avez des tuyaux, je suis preneur ! :(

 

Jupiter : captures de 1200 images, Pl1-M plus filtre IR-Pass,

barlow 5x, Tri à l'oeil image par image, traitement Avistack plus

Iris, et Photoshop pour la retouche.

Image à taille d'acquisition.

 

Mars : pour chaque image, fusion de 2 captures de 2500 images,

Toucam Pro 2 plus filtre IR-Cut, projection oculaire Plossl

12 mm plus tirage (F/D 50 environ).

Tri à l'oeil image par image, traitement Registax, et Photoshop

pour la retouche cosmétique.

Image à taille d'acquisition.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric

J'aimerai bien faire des choses moyennes comme ça.

En plus le jour de la Saint Luc.

Un petit essai de 3D avec Jupiter (Mars ne donne rien).

Il suffit de loucher pour superposer les deux images.

L'image 3D est plus précise avec une impression de relief par endroit dans les nuages (la tache au milieu en haut)

2382-1256241199.jpg

 

Pour ton problème avec QG Vidéo il y a dedans un disque virtuel voir sur AS les infos. Peut être à configurer ?

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je pensais que l'on verrai un peu mieux le petit Robot Spirit bloqué sur son cailloux ....les nouveaux équipements de Hubble ne sont pas si extra que cela :be:

 

 

bon plus sérieux :

 

avec une règle d'écran , je mesure le déplacement de ce qui ressemble à la botte de l'italie (pardon , je suis un ignare en cartographie martienne ...)

 

je trouve que mon point de répère est à 20 pixels du bord gauche sur la photo 1

je trouve que mon point de repère est à 30 pixels du bord gauche photo 2

 

le diamètre ( nord -sud) de ta mars fait 120 pixels ce qui correspond à un demi tour . ( donc 240 le tour )

 

donc en une heure mon point de repère de "l'italie martienne" à parcouru 10 pixels soit un 24 ième de tour

 

donc mars fait un tour sur elle même en environ 24 heures....le jour martien = le jour terrestre ???

 

WIKI => oui presque !!! 24,6 H ....allez c'est pas mal non ? on est pas à un pixel près !!!

 

:beer:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Belle série de double Jupis et de double Mars :) !

Quand elles sont belles comme ça, on en demanderait bien des triples voire plus !

(je n'ai pas vu C&E, mais félicitation d'avance : une publication mensuelle c'est un bon rythme ;) !!)

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, désolé mais ces images où il faut loucher comme un barbare, c'est pas vraiment mon truc ! :b:

 

GG, il me semble que l'Italie, c'est Terra Sabaeus + Terra Meridiani ;)

 

Merci Jack, merci Anne (pour C&E, je ne suis pas abonné, on verra ça). ;)

 

Merci JP. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter c'est pas mal du tout pour les conditions actuelles, mais pour mars, j'ai été habitué à mieux de ta part.

 

Pour le filtre, il marche bien en effet. Tu n'a pas trouvé qu'il a lissé la turbulence non ?

A tu essayé ton jaune/orange en même temps pour comparer.

Les contrastes sont "lissés" mais tu visualise différemment l'atmosphère jovienne.

 

Pour les plantages, j'ai le même problème ... mais avec la DMK. J'ai eu une piste via le support, j'attends de pouvoir essayer sur le ciel mais je manque de temps actuellement et je laisse passer pas mal de nuits claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour C&E, il y a effectivement une photo de saturne (avec l'ombre de rhéa) prise par Alberic du Cher, mais avec un OO 300/1200 d'après leur légende ...

 

En tout cas belles images de Jupiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour toi, moi j'adore et j'y arrive sans problème.:p;)

...

 

Tu es souple des yeux ! :be:

 

Jupiter c'est pas mal du tout pour les conditions actuelles, mais pour mars, j'ai été habitué à mieux de ta part.

 

Pour le filtre, il marche bien en effet. Tu n'a pas trouvé qu'il a lissé la turbulence non ?

A tu essayé ton jaune/orange en même temps pour comparer.

Les contrastes sont "lissés" mais tu visualise différemment l'atmosphère jovienne.

 

Marc, oui pour Mars c'était vraiment la cata, avec une moyenne de 300 images a peu près gardable sur 5000, tu imagines la qualité du seeing ce matin-là et la très forte envie de replier directement le matériel !! :b:

Mais j'ai résisté au froid et à la tentation.

 

Je voulais faire le comparatif mais les plantages à répétition et l'instabilité des images (même si c'est vrai le filtre semble avoir un effet bénéfique de ce côté-là) m'ont obligé à mon concentrer sur l'essentiel : faire quelques acquisition réussies, sans rien toucher !:o

Je voais voir avec M42 si je peux retrouver une version plus ancienne de QGVidéo, histoire de voir. ;)

 

Pour C&E, il y a effectivement une photo de saturne (avec l'ombre de rhéa) prise par Alberic du Cher, mais avec un OO 300/1200 d'après leur légende ...

 

Elle date sérieusement cette image !! :b:

Sinon, j'ai un OO 300/1600, pas la version à F/D 4.

 

Merci Jean-Louis.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric:)

 

De bien belles images encore ! Bizzarement j'ai plus de mal avec les Jupiter qu'avec les Mars.

Le juju sont lisses, je trouve. Celle de 20h33 qui s'en sort un peu mieux.

Les Mars sont quand même franchement pas mal!

 

C'io!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'IR (on a rien sans rien) c'est que le gain de stabilité de la turbulence est rapidement balancé par le fait que la longueur d'onde, et donc la définition s'effondre.

Ajouté à cela le fait que les caméras sont nettement moins sensible qu'au jaune/vert, ca rend plus "périlleux" les acquisitions !

 

N'empêche que c'est une bonne image actuellement (si les gosses se sortent de leur crève je ressortirait le scope pour faire des images), surtout en IR !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est tout de même pas mal vu les conditions,c'est vrai que quand c'est moyen on a tendance à être deçu mais cela fait partie du jeu,à mon humble avis et vu les conditions meteo actuelles il n'y a plus grand chose à esperer pour la geante cette année,les conditions sont vraiment peu propices pour faire de bonnes images vu l'heure de transit de Jupiter

 

pour Mars ça grossit bien et cela laisse augurer de bonnes choses pour l'opposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut prévenir alberic quand tu nous sors des grosses jupiter !!!

magnifique.

j'ai changé ce matin le capteur de ma vieille toucam pour un 1/4 nb histoire de shooter en planetaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'arrivais pas à voir jupiter en 3D en louchant puis j'ai réussi en trouvant la bonne distance ( 25 cm ) et en fixant entre les 2 images en levant le menton ( c'est plus facile de loucher en regardant en direction des narines. ça vaut le coup d'insister car l'effet est bluffant: je vois jupiter sortir de l'ecran de plus petite taille que en 2D.

bravo pour ces images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

pas mal quand même ces images. Bon, dis, je reçois ma DMK 31 la semaine prochaine.

Peut-être un dernier baroud d'honneur avec la Toucam ce soir sur la lune avec la lulu Célestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous et toutes. ;)

 

Je vais retenter cette semaine mais vu les pronostics de seeing catastrophiques sur Météoblue, ça va encore être une galère pour faire de bonnes images ! Sans compter les brouillards du petit matin.:b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.