Aller au contenu

Figures imposées


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Tu as eu beaucoup , beaucoup plus de chance que nous !

Et en fait , plus de jugeotte que moi , en sortant ce matin au lieu d' hier soir !

 

Je voulais surtout éviter la Lune, ici le ciel était aussi beau en début de nuit.

 

J' ai tenté les 185 et 147 , et ne voyant rien , j' ai pointé M 31 pour voir le rendu des galaxies ce soir : j' ai eu l' impression de la voir dans mon 460 comme je la voyais dans le 114 !

 

Ok, j'ai moins de regrets à n'avoir pas trouvé 185 et 147 avec mon 200 alors :confused: M31 était rikiki ici aussi ;)

 

La suite au prochain N° !

 

Je vais sans doute laisser passer la Lune aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ca je suis rassuré .

Hier soir avec Deafastro , impossible de trouver quoi que ce soit et M31 etait pas terrible non plus :b: , a cause de l'humidité , meme Jupi etait floue

Lolo , on est pas des manches en fait ils ont pas trouvé ngc 278 et 185 non plus:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Deuxième (petit) épisode des figures imposées d'HGT, selon Pixajo :p. Temp.: 5° Humidité: 66% Heure: 22h; Altitude 1713m

 

Suite au premier épisode (voir plus haut) où je n'avais pas réussi à voir les cibles dans Cassiopée, j'ai réparé la chose ce soir :)

 

Cassiopée

NGC278 (GA) - mag 10,9: trouvée relativement facilement, au 13mm, forme allongée, assez brillante, coeur trés dense, pas vu de bras

NGC185 (GA) - mag 9,2: trouvée très difficilement, relativement étendue, faible, pas vu de détails

NGC147 (GA) - mag 9,3: trouvée très très difficilement, vague ombre fantomatique...

 

Elles sont quand même assez difficiles avec un 200... Ce qui est étonnant c'est que j'ai trouvé assez facilement la moins brillante (278). Mais elle est assez peu étendue, au contraire des deux autres qui doivent avoir une magnitude surfacique vraiment faible...

 

La suite au prochain numéro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie extrèmement humide , avant hier avec DD , qui nous a permis de laver à grande eau nos oculaires , et de voir ensuite l' ensemble du matos se couvrir de très jolies fleurs de givre !

 

Les doigts collés sur les parties métalliques , nous avons lâchement laissé un ciel qui semblait pourtant plutôt bon ( mais que voir à travers une couche de verglas sur les oculaires , et une buée entêtée et récalcitrante sur le secondaire ? )

 

Les rares minutes où nous avons réussi à faire correspondre une bonne transparence en simultané sur oculaires et secondaire , j' ai sorti la fameuse 185 que je confirme de forme ronde à ovoïde , sans noyau , étendue , sans détail ! Je la comparerais à M 110 , en peut être un peu plus petite !

 

Mes recherches se sont avérées vaines sur les deux compagnons dont tu parles !

 

J' ai aussi trébuché sur la 7640 , et sur les trois du triangle !

 

Et la Baleine n' a daigné me montrer que M 77 !

 

En fait apparement tu compenses aisément tes 200 mm par la qualité du ciel dont tu bénéficies !

 

Vivement une bonne trouée que j' essaie de me frotter à ce challenge sans avoir l' impression de faire des observations en apnée sous la banquise !

 

On les aura , ces tachouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches se sont avérées vaines sur les deux compagnons dont tu parles !

 

J' ai aussi trébuché sur la 7640 , et sur les trois du triangle !

 

Et la Baleine n' a daigné me montrer que M 77 !

 

En fait apparement tu compenses aisément tes 200 mm par la qualité du ciel dont tu bénéficies !

 

Oui mais dès que tu auras un bon ciel, tu devrais aller beaucoup plus loin que moi qui, j'en ai peur, suis à la limite de mon tube. Peut-être un très beau ciel hivernal me permettra d'aller un poil plus loin, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le gros débat! Oui, c'est vrai, mais tu vas voir quand il va s'agir de remplacer ton tube: abandonner ses 2° de champ et sa facilité d'emploi (un seul coulant, léger...). T'es paaaas sorti de l'affaire!

Si tu étais plus près de chez moi, je glisserais bien le correcteur de coma dans ton PO, histoire de semer le doute :D

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le gros débat! Oui, c'est vrai, mais tu vas voir quand il va s'agir de remplacer ton tube: abandonner ses 2° de champ et sa facilité d'emploi (un seul coulant, léger...). T'es paaaas sorti de l'affaire!

Si tu étais plus près de chez moi, je glisserais bien le correcteur de coma dans ton PO, histoire de semer le doute :D

 

:D

 

Je suis d'accord avec toi, mais moi j'ai un 200 chinois :( donc c'est pas le même que le tien! :)

 

Avec le ciel que j'ai c'est certain que je voudrais une meilleure qualité optique. J'ai 3 options:

 

- un 200 OO 1/8 (ou 1/10?)

- un 250 OO 1/8

- un 300 OO 1/8

 

c'est le porte-monnaie qui décidera. Pour la taille, 300 est la limite supérieure que je me fixe, parce qu'au delà, je pense que je sortirais moins (et là je te rejoins sur la maniabilité). Et même je me demande si 250 ne serait pas préférable...

 

EDIT: Pardon pour cette déviation de post. Fin de la parenthèse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais moi j'ai un 200 chinois :( donc c'est pas le même que le tien! :)

 

Avec le ciel que j'ai c'est certain que je voudrais une meilleure qualité optique. J'ai 3 options:

 

- un 200 OO 1/8 (ou 1/10?)

- un 250 OO 1/8

- un 300 OO 1/8

 

c'est le porte-monnaie qui décidera. Pour la taille, 300 est la limite supérieure que je me fixe, parce qu'au delà, je pense que je sortirais moins (et là je te rejoins sur la maniabilité). Et même je me demande si 250 ne serait pas préférable...

 

EDIT: Pardon pour cette déviation de post. Fin de la parenthèse ;)

 

Un 12 ' ( 305 mm ) Lightbridge chez Galiléo pour 998 Roros , c' est pas mal !

Les astrams du coin qui ont un LB ne semblent pas s' en plaindre !

 

( y a pas de mal pour la déviation de post ! ! ! ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repasse pâr hasard sur ce topic....

J'vous trouve vachtement courageux : vous faires de la traque aux ibjets faibles avec des conditions semblent-il merdeuses.

Ben c'est simple : allez boire un coup, allez vous coucher et revenez quand ce sera mieux !!!!

C'est typiquement le genre de truc que je n'arrive pas à faire... Si c'est cacateux, je déplie pas. Même si au final, je déplie fort peu pour du CP - ou alors, je me jete sur du planétaire. (ca rejoint un peu le topic sur la fréquence des observations)

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repasse pâr hasard sur ce topic....

J'vous trouve vachtement courageux : vous faires de la traque aux ibjets faibles avec des conditions semblent-il merdeuses.

Ben c'est simple : allez boire un coup, allez vous coucher et revenez quand ce sera mieux !!!!

C'est typiquement le genre de truc que je n'arrive pas à faire... Si c'est cacateux, je déplie pas. Même si au final, je déplie fort peu pour du CP - ou alors, je me jete sur du planétaire. (ca rejoint un peu le topic sur la fréquence des observations)

 

Amitiés

 

Serge

 

Ben , vois tu cher ami , c' est là que nos divergences de passion vont montrer de manière plus évidente leurs différences !

 

J' admire sans réserve et je respecte profondément le temps que , vous les dessinateurs , êtes capables de passer sur UN SEUL objet !

 

Pour ma part , depuis 12 ou 13 ans , les objets " courants " ont été disséqués durant des années avec un 114 , puis avec un 250 ( qui a rajouté quelques dizaines d' objets ) puis , maintenant le 460 !

 

Le forum m' a discrètement soufflé quelques merveilles dont j' ignorais l' existence , mais je dois reconnaître que les grandes vedettes , aussi belles soient-elles , me lassent un peu lorsque par exemple je regarde M 27 depuis le mois de Mai jusqu' au mois de septembre ou Octobre !

 

Alors , on regarde en l' air , on regarde les constellations "bien placées" et on regarde ensuite sur les cartes ou sur le net , quels objets seraient éventuellement accessibles !

 

Puis on se crée un menu , ou un challenge , ou un programme , et on essaie de s' y tenir !

 

Je ne trouve pas que cela soit plus "prise de tête" que de passer deux ou trois heures sur le même objet pour en faire une oeuvre comme tu en as le secret ! C' est une autre facette du plaisir , tout simplement !

 

Quand aux conditions , ben , là , on ne décide pas ! L' autre soir le ciel était , à mon sens , EXCELLENT , si ce n' est une humidité traitresse et perfide , indécelable lors du montage des tubes , qui transforme tout le matos en serpillères à tordre , et que le froid venant , cette même humidité se cristallise en givre épais !

 

Les bonnes soirées sont rares et rien , au départ de chez nous , ne peut nous laisser présager des conditions que nous aurons 500 m plus haut et 30 kms plus loin !

 

Ma devise étant comme Pierre de Coubertin : l' important n' est pas de vaincre , mais de participer !

 

Dans le cas présent , je dirais même qu' à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Et je sais déjà le plaisir que je vais prendre en sortant , enfin , ces cibles difficiles !

 

Voili , voilou , cher Serge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir!

 

...en prenant chaque objet , chacun de nous avec son diamètre , son ciel... en faire un descriptif réaliste pour les novices qui pourront....savoir ce qu’ ils peuvent voir dans leur instru!

L'idée me plaisait bien au départ. Mais la méthode et le but sont pour moi totalement contradictoires: selon le ciel, un même diamètre montrera de telles différences!

Un exemple: Pixajo a admiré la Tête de Cheval dans son 200mm même pas Hilux, alors que d'autres tenteront en vain de la voir dans un 400mm.

La différence? Le site, la météo, le ciel d'une nuit.

Donc d'un tel sujet un débutant ne peut guère tirer grand'chose.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une super idée ces figures imposées. Pour un débutant comme moi, ce n'est pas tant de savoir ce que les autres ont vu, que de découvrir de nouveaux objets qui est important. Je ne connais que le catalogue de messier pour l'instant, et avoir une liste des NGC intéressantes pour la saison et un peu "exotiques", je trouve ça très bien ! Bon par contre j'ai un 114 alors en dessous de magnitude 10 je suis pas convaincu... (D'ailleurs, quelle est la limite théorique avec un beau ciel pour un 114 ou un autre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinvin!

 

 

Pour augmenter ta collection d'objets, voici le complément aux Messier proposé par Bruno: http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

Cette liste comporte de beaux gros objets ;)

 

Tu as aussi le livre "J'observe le ciel profond" avec une lunette de 60mm ou un 114mm de Raphaël Gilis, un must incontournable de pluseiurs centaines d'objets!

 

Tu as aussi les revues comme Astromag, qui chaque mois visite un coin de ciel et propose une dizaine d'objets à regarder et à noter s'ils te plaisent.

 

Et les CROA!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre j'ai un 114 alors en dessous de magnitude 10 je suis pas convaincu... (D'ailleurs, quelle est la limite théorique avec un beau ciel pour un 114 ou un autre?)

 

Les objets proposés par HGT sont difficiles avec un 114. Dans un très bon ciel, et avec mon 200, je n'ai pas encore réussi à tous les voir. Pour la magnitude, tout va dépendre du ciel, du miroir, et de la collimation du tube. Au-delà de 10 ça commence à être délicat avec un 114; mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.