Aller au contenu

Figures imposées


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Figure imposée !

 

En attendant les poids lourds de l’hiver,

En délaissant les vedettes de l’été,

En oubliant les monstres de l’automne,

En étant raisonnable sur les magnitudes,

En sortant des sentiers battus,

En cherchant à voir autre chose,

En acceptant , même en étant seul , de travailler en équipe ,

En se fixant des buts communs ,

En faisant un croa de groupe . . . . . . . . .

 

Je vous propose une liste d’ objets , assez courte , que je vous suggère d’ aller chercher , puis en prenant chaque objet , chacun de nous avec son diamètre , son ciel et sa sensibilité pourra faire un croa !

L’idéal serait de lui mettre le même titre ( j’ ai pensé à « figure imposée » , mais je reste ouvert à tout ! )

 

J’ ai sélectionné par zones , par exemple autour de M 33 , ou de NGC 246 , ou de M 77 , avec quelques challenges comme 2403 , ou 1502 sans vrais jalons ( je parle pas pour les gotouristes ! :D ) ou 778 avec 14 de mag ( c’est la seule ! )

 

Ce jeu a des buts multiples :

 

- voir d’ autres objets

- en faire un descriptif réaliste pour les novices qui pourront , d’ une part aller les chercher , mais surtout , après le croa , savoir ce qu’ ils peuvent voir dans leur instru !

 

La question est : combien joueront le jeu ?

 

Et en corollaire , combien d' astrophotographes iront les pointer pour nous montrer leur talent sur les mêmes buts ?

 

9645-1256533698.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée, avec une sélection d'objets qui sort un peu des incontournables qui pourraient finir par fatiguer...

 

Tu as mâché le travail en préparant le tableau, avec les magnitudes et tout... ;)

 

Bien sûr, c'est surtout applicable pour les astrams qui ont l'occasion de sortir pas trop rarement en ces saisons hostiles, où la météo au Nord de la Loire s'amuse à pourrir systèmatiquement les week-end de NL...:confused:

 

Pour une liste comme la tienne, perso, il me faudrait au moins deux ou trois nuits...

 

Mais j'essaierai...si je vois du ciel étoilé avant l'Hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jeff :

 

En te souhaitant de bons cieux dans les jours/ semaines à venir , je précise que le "challenge" n' est pas de tout forcément voir en UNE nuit !

Ce n' est pas un marathon !

Encore que le regroupement de certains objets sur une zone très restreinte du ciel , doit permettre de se concentrer et de gagner du temps sur les recherches !

 

Et la semaine à venir s' annonce pas trop mal ( après la Lune! ) , c' est pourquoi j' ai ciblé assez loin de Dame Sélène , et vers 23 h !

 

Pour Pixajo :

 

j'ai déjà vu un certain nombre de ces objets (voir mes CROAs, quoique je ne dis pas toujours tout

 

C' est ça le problème : si un nouvel astram veut savoir , par rapport aux inscrits du forum , ce que l' on pense de NGC machin , il lui faut lire TOUS les croas , ce qui est long , fastidieux et somme toutes pas très convivial !

Là , c' est de l' actualité , c' est regroupé , c' est multi-diamètres , c' est multi- régional !

 

Bien sûr , beaucoup de nous en ont vu certains , voire tous , mais va rechercher , toi ce que le fofo pense de NGC 784 ! Au pire tu trouveras un ou deux avis en cherchant pendant une heure ou deux , et ces avis ne concerneront que un ou deux diamètres , sous un ciel particulier , en un mot , pas représentatif !

Et beaucoup de ces objets seront prenables en Novembre et Décembre , ce qui laisse une chance à tous d' aller les voir . . . . ou pas , selon avis de la communauté !

 

De plus , je te cache pas que certains me résistent encore , et le challenge est aussi fait pour moi ! Je trouvais juste amusant de suer ensemble sur certaines cibles !

 

C'est quoi l'idée ? de poster ce tableau avec l'indication "vu, pas vu" ?

 

Oui : vu , pas vu . . . . beau , pas beau . . . . . détails , pas de détails . . . . . couleurs , pas de couleurs . . . . . filtre , pas de filtres . . . . . grossissements testés . . . . voire en guise de coup de main : cheminement de pointage !

Tout ce qui peut être pédagogique en restant ludique !

 

Pour conclure : ceci n' est pas un concours et le seul gain sera pour ceux qui suivront nos traces , après avoir lu NOS opinions et avis éclairés !

 

Alors , tu joues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , tu joues ?

 

Ah oui, j'avais bien l'intention de toute façon !:p

 

Je comprends l'idée, et c'est bien si on peut donner un peu plus de détails que juste "vu, pas vu" parce que sinon ça risque de tourner au concours effectivement. Ca marche. Bon, mag 14 pour moi ça risque d'être difficile, mais bon on verra bien - enfin j'espère!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais bien l'intention de toute façon !:p

 

Je comprends l'idée, et c'est bien si on peut donner un peu plus de détails que juste "vu, pas vu" parce que sinon ça risque de tourner au concours effectivement. Ca marche. Bon, mag 14 pour moi ça risque d'être difficile, mais bon on verra bien - enfin j'espère!:D

 

Tu peux même faire un "presque-vrai" croa , avec tous les détails que tu souhaites !

Simplement , dans ce cas , faudrait que , tous , nous intitulions nos croas : "figures imposées selon ( par ex. ) pixajo" !

Ces croas ne nécessitent pas d' ouverture de "nouveau message" et peuvent être à la suite de cette proposition .

Les intéressés sauront que sous l' appellation "figures imposées" , ils retrouveront les mêmes objets !

Ce qui implique aussi de ne pas mettre D' AUTRES objets , que l' on observerait en plus , pour rester cohérents !

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

C'est une idée sympathique :) !!!

(même si personnellement les "monstres de l'automne" ne me fatiguent jamais et que c'est un plaisir de relire les croas de l'année dernière pour savoir ce que les amis aux yeux de lynx pensent de ngc 784 :p !!)

Demains soir si la météo le permet, je m'y attaque, ça me permettra de sortir mon beau PSA tout propre qui sent bon l'encre neuve !

 

J'ai quand même un gros doute pour ngc778 et sa magnitude de 14. Ma myopie va certainement m'en priver même si la météo est clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRARE HUMANUM EST !

 

Je sais pas où j' ai fait l' erreur , mais j' l' ai faite ! Si , en fait je sais : en visant sur stellarium , où je savais avoir observé une galaxie , j' ai fait une erreur de 7 secondes et ça m' a pointé 778 qui est juste à côté !

C' est lorsque j' ai lu vos avis que je me suis remis en question et que j' ai vérifié ! C' est bien 777 que j' ai déjà sorti , reste le challenge sur 778 !

 

Merci de modifier de vous même mon tableau et prendre NGC 777 comme cible qui est à 12 de mag au lieu de ( ou en plus de ) 778 de 14 de mag !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée !

 

J'avais lancé l'idée de "l'objet du mois" qui a fait long feu (trois/quatre mois:cry:)....sur le principe ça ressemblait à ton idée, mais pour un seul objets, croa, dessins, photos.

 

Alors pour celles et ceux qui photographient, dessinent, on fait quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Merci de modifier de vous même mon tableau et prendre NGC 777 comme cible qui est à 12 de mag au lieu de ( ou en plus de ) 778 de 14 de mag !

J'avais déjà commencer à doubler ma ration de confiture de myrtille :D . Miam....je continue quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te souhaitant de bons cieux dans les jours/ semaines à venir , je précise que le "challenge" n' est pas de tout forcément voir en UNE nuit !

Ce n' est pas un marathon !

 

2 ou 3 nuits, au rythme où je suis en ce moment, c'est 6 mois...:be:

 

(même si personnellement les "monstres de l'automne" ne me fatiguent jamais et que c'est un plaisir de relire les croas de l'année dernière pour savoir ce que les amis aux yeux de lynx pensent de ngc 784 :p !!)
J'ai usé du verbe "fatiguer" en un sens ironique. ;)

 

NGC784 ? Une oubliée du Triangle... :rolleyes: (Vue en Touraine en Août).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée !

 

J'avais lancé l'idée de "l'objet du mois" qui a fait long feu (trois/quatre mois:cry:)....sur le principe ça ressemblait à ton idée, mais pour un seul objets, croa, dessins, photos.

 

Alors pour celles et ceux qui photographient, dessinent, on fait quoi exactement ?

 

Ils sont cordialement invités à participer un max , et cela ne pourra qu' enrichir cette documentation dont l'auteur final est : W A ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut môsieur !!!!

 

(j'viens rarement ici, mais le sujet m'est d'actualité)

avé le club, on revient d'une semaine à la Palma et c'est typiquement le genre de question à laquelle on a voulu répondre.

En étant un peu au Sud, voilci les galalxies qui m'ont inspiré un dessin (extrait du site http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/diffus1.html) :

En début de nuit, il est intéressant de pointer des galaxies du grand Sud dans la Grue, constellation qui regorge de ces beaux objets. Je note cette petite galaxie joliment spiralée, NGC 7496. Puis à coté ce trio remarquable avec NGC 7582, 7590 et 7599. Non loin de là, toujours dans les grands fuseaux vu de ¾, voici NGC 7410. En montant dans le Verseau, une autre spirale dont on distingue quelques tronçons bien enroulés, NGC 7727 et tout près du triplet psi 1,2 et 3 , encore un remarquable fuseau, NGC 7606. Observer NGC 55 dans le Sculpteur est toujours un grand plaisir tant cet objet est vaste, lumineux et montre de nombreuses nodosités. Autre vaste fuseau mais plus ténu, NGC 247 aux contours bien évanescents et non loin de la queue de la Baleine, un objet étrange et un peu tordu, NGC 157. Enfin dans Persée, NGC 1023 dont une extrémité semble s'incurver vers une étoile.

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n' est pas coutume : le 1er bout de croa sera . . . . . un dessin de Serge Vieillard qui ouvre les hostilités avec ce dessin d' une des cibles : ngc 157 dans la Baleine !

 

Merci à toi , cher Serge !

 

Amitiés,

Jean Paul

 

9645-1256548099.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGT .

Merci pour ce petit challenge que tu nous propose , ce sera pour vous autre surement un jeu d'enfant , pour moi jeune Padawan de l'equipe d'astropote c'est un vrai defi , je vais donc m'y atteler des que possible et surtout des que j'aurais recu le Pocket Sky atlas recommandé par Dédé ( Pour m'aider a connaitre le ciel je n'utilise pas le Goto de ma monture pour l'instant , et de toute facon vu mes MES il sert pas a grand chose :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente aussi, version photo avec goto...

 

mais :

1) la qualité ne seras pas au rendez vous, car j'ai un ciel pourri et tot rouge...

et n'ai aps trop le temps de m'eloigner de chez moi pour le moment

2) les nuages ou la lune m'emechent en peremanence de voir mon ciel totu rouge, et quand les nuage sne sont pas au rendez vous, c'est la brume qui monte...pfff...

 

 

je tente quand meme, j'aurais l'impression d'etre avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une remarque purement technique. Si l'on veut que ce post et les commentaires sur tel ou tel objet soit facilement retrouvé, le mieu est encore que la fonctionnalité recherché du forum puisse les scanné et retourner les résultats.

 

Or la fonctionnalité recherché du forum ne sait rechercher que dans du texte contenu dans nos commentaires. Si l'on met nos resultats et description dans un fichier excel ou dans une image, impossible de le retrouvé avec "rechercher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi , vi !

 

Le tableau sous sa forme excel n' a servi qu' à m' aider à le faire !

 

Vous pouvez le recopier sous la forme qui vous plaira et vos appréciations viendront sous la forme de croas sur ce fil !

 

Et pour finir , encore un dessin de l' excellent Serge :

 

9645-1256564481.jpg

 

Et encore merci à toutes les bonnes volontés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

trés bonne idée !

Rien de tel qu'un exercice imposé pour éviter la facilité et pour découvrir des objets inhabituels (en tout cas pour moi).

Sans garantie de résultat mais avec de la bonne volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellente initiative et belle brochette de nouveautés... Je m'y atèle dare-dare !!!

Au plaisir de partager les mêmes sites pour ce petit challenge

Guy

 

 

Le plus pénible en ce moment étant la Lune , il faut sortir soit très tard ( après minuit ) soit très tôt ( vers 1 h ou 2 h du mat ) ! :(

 

C' est d' autant plus bête qu' on bénéficie d' une bonne météo ! :mad:

 

Faut juste trouver les Zinzins qui sortiront dans ces crénaux horaires ! :b:

 

Pour le ou les sites , celui d' Arith verra la Lune se coucher plus tôt ! Mais bon c' est valable , au mieux que pour ce soir !Après , elle risque d' être omni-présente !

Et attendre 15 jours , ça ne garanti plus le ciel sans nuages ! :cry:

 

Que faire , que faire ? ? ? ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible en ce moment étant la Lune , il faut sortir soit très tard ( après minuit ) soit très tôt ( vers 1 h ou 2 h du mat ) ! :(

 

C' est d' autant plus bête qu' on bénéficie d' une bonne météo ! :mad:

 

Ouais, j'avais opté pour sortir à 3h du mat' parce j'ai les constellations "imposées" juste en face chez moi à cette heure-là [le soir, même vers 23h, c'est pas jouable avec la Lune...] mais j'ai pas réussi à me lever avant 5h30, et c'était trop tard pour se mettre en place :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Premier épisode de mes figures imposées. Lever 3h10. Temp.: 5° Humidité: 75% Début: 3h30 - Fin: 5h30.

 

Ci-dessous, les objets tentés ce matin:

 

Persée

M76 (NP) - mag11: vue sans difficulté, belle, un peu faible ce matin

 

Cassiopée

NGC185 (GA) - mag 9,2: pas vue, le ciel commençait à s'éclaircir

NGC147 (GA) - mag 9,3: pas vue, le ciel commençait à s'éclaircir

 

Andromède

NGC7662 (NP) - mag 9: vue sans difficulté, très belle

NGC7640 (GA) - mag 10,9: pas vue...

NGC404 (GA) - mag 10,1: vue sans difficulté, turbulence

 

Triangle

NGC925 (GA) - mag 10: pas vue, ciel trop clair (vers 5h30)

 

Baleine

M77 (GA) - mag 8,8: vue sans difficulté, détails (noyau, nébulosité circulaire)

NGC1055 (GA) - mag 10,6: vue avec difficulté, très faible, pas de détails

NGC1087 (GA) - mag 11: vue avec difficulté, très faible, pas de détails

NGC1073 (GA) - mag 11: pas vue...

NGC1090 (GA) - mag 11,9: pas vue...

 

En conclusion, petite moisson :( J'ai passé pas mal de temps dans la Baleine à chercher NGC1073 et NGC1090. Après, à partir de 5h le ciel s'éclaircit déjà, du coup ça devient difficile pour les galaxies; il vaudrait mieux tabler sur 1h du matin je pense pour avoir plus de temps devant soi. Curieusement, c'est dans la Baleine, pourtant basse, que la transparence était la meilleure.

 

La suite au prochain numéro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu beaucoup , beaucoup plus de chance que nous !

Et en fait , plus de jugeotte que moi , en sortant ce matin au lieu d' hier soir !

 

On a joué à cache cache avec de longues bandes nuageuses , et un ciel laiteux jusqu' à 2 h du mat !

Et puis après on était trop crevés pour continuer , bien que le ciel semblait aller vers le mieux ! Pas encore au top , encore laiteux , mais mieux quand même !

 

La Voie lactée n' a daigné nous apparaître que lorsque nous remontions dans les voitures , le ciel a donc dû être "bon" vers 2h 30 - 3h !

 

Résultat :

Juste M 76 à mon actif : pas mal , quelques détails ! ( à noter que le filtre O III l' éteint un peu , en rajoutant quelques reliefs ! Pour ma part je la préfèrerais presque SANS filtre ! )

J' ai tenté les 185 et 147 , et ne voyant rien , j' ai pointé M 31 pour voir le rendu des galaxies ce soir : j' ai eu l' impression de la voir dans mon 460 comme je la voyais dans le 114 !

M 77 : juste devinée avec le noyau comme une étoile floue , j' ai abandonné ses voisines !

 

Même réflexion que toi sur un autre secteur : M 42 , bien plus bas à l' Est était plus "propre" que M 31 , qui venait de dépasser le zénith ! Va comprendre , Charles !

 

Je pense que ça reporte mes prochaines recherches , à cause de la Lune , à dans quelques jours !

 

Mais bon , il ne s' agit pas d' une course !

 

La suite au prochain N° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.