Aller au contenu

[NP] NGC 7293, la plus grande nébuleuse planétaire


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Bien sur vous aurez reconnu la nébuleuse Helix dans le Verseau;

Je voulais la faire avec le RC à 1850 mm de focale et la QSI en binning 2*2 depuis plusieurs semaines, mais le temps a été capricieux!!!

C'est chose faite, et j'ai grand plaisir à vous la présenter;

La lune n'était pas trop génante pour 120 minutes de poses en Halpha, le guidage étant assuré par la FSQ en parallèle et la PL1 M;

J'ai récupéré la couleur sur l'image de cette même nébuleuse que j'avais faite en juillet dernier, et présenté ici sur WA; c'était une couche faite en O III;

Après assemblage sous photoshop, j'ai essayé de me rapprocher des couleurs d'une image faite par Hubble, en jouant sur les curseurs de la balance des couleurs et du menu-teinte-saturation;

 

Comme d'habitude l'image est réduite pour le forum, mais vous irez voir l'image à sa taille d'acquisition;

 

NGC%207293,%20Helix%20au%20RC,r%e9duite,%20octobre%202009.jpg

 

Le lien pour voir plus grand:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%207293,%20Helix%20au%20RC,%20octobre%202009.jpg

 

Bonne soirée et travaillez bien!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement SPLENDIDE

pas facile malgré ca taille

il faut a mon avis des conditions plus que parfaite pour sortir les fin details interieur

et la tu t'en sort plus que bien bravo

amicalement

jérome

 

ps:

sans pourrir ton poste papilain je te poste une faite dans l'AIN.01 cette ete a 820 de focale

part contre la meteo n'etais pas avec moi

ngc7293.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est encore une fois une image magnifique ....là c'est le top !

 

j'aurais aimé la faire pendant ces vacances de Toussaint , mais la lune était dans le même secteur en début de nuit et quand la lune n'est plus là ( minuit ) ....Hélix n'y est plus non plus !!!

 

( C'est un peu le même problème avec la lagune trifide dans le sagittaire en été : c'est un peu bas sur l'horizon : visible pas très longtemps )

 

encore une fois bravo pour ce travail cumulatif !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Comme les amis,une réussite.Mais je vais apporter un bémol.Je sens que je vais me faire

conspuer par la vindicte populaire.

J'ai l'impression que tu as serré les seuils un peu trop fort,le fond se trouve un peu bruité

et les bordures de l'oeil,bordures extérieures semblent stopper net au lieu de

s'évanouir dans l'espace.Je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire.

Sinon c'est une Hubble bis.Bravo.

 

 

Amicalement Jean-pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Merci pour vos avis..

 

Takahashi, ton image est très belle, faite surement avec un filtre clair, car tu as beaucoup plus d'étoiles visibles; si tu veux essayer la couleur, il n'y a aucun problème pour utiliser mon image, bien sur!

 

Jean Pierre, tu as en partie raison; comme je l'ai écrit, je me suis servi de la couleur de l'image faite en juillet, en détourant uniquement la nébuleuse, et je l'ai collé sur ma luminance faite avec le RC; je n'ai probablement pas assez mis de "contour progressif, si tu vois une certaine limite;

je vous poste la couche Ha que j'ai utilisé pour cette image, et là en principe tu ne devrais pas voir de liseré??

 

couche%20Ha%20r%e9duite.jpg

 

bien amicalement à vous tous;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helix est bien réussie, bravo pour le montage toshop !

 

Pas grand chose à dire, sauf tes étoiles qui sont blanches... peut etre que c'est normal en fait, et je les trouve trop "dures" par rapport à la douceur de la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.