Aller au contenu

[GAL] Groupe Ngc 507, Arp 229 au C8


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose la petite derniére imagée semaine précédente de la région de Lille.

 

Ce groupe est situé à 210 miilions d'années lumiéres, c'est un amas dominé par Ngc 507. Curieusement cette galaxie de forme elliptique est classée parmi les SA dans la base NED. Moi pas comprendre..:b:.. peut être à cause de ses anneaux concentriques, à peine visible sur nos images amateurs. Je ne sais pas. Si quelqu'un posséde des infos, suis preneur.

 

Bref, c'est une image avec beaucoup de taches en fond de ciel. Les galaxies en arriére plan sont vraiment trés trés nombreuses.

 

Conditions :

 

C8 à F7.4 + Sigma 1603 de Gerhard Fisher

Autoguidage : soit 80ED ou soit MAK90 sur le dos du C8. Une partie des acquisitions ont été faites avec le MAK. J'en parle un peu dans la rubrique materiel photo. Monture G11 pilotée MTS3 SDI avec Guidemaster.

 

Luminance : 80 mn en bin 1. Fond de ciel à 3700 ADU

RGB : 25 mn par couches en bin2

 

Surveillance continue de la FWHM sur brute durant les acquisitions luminance. Conditions pour maintenir une valeur <= 3.0 " d'arc.

 

Prétraitement Iris

Montage LRGB sous Photoshop

 

 

n507color.jpg

 

 

Image inversée :

 

 

n507neg.jpg

 

 

Enfin, comparaison de la zone N507 avec l'image Palomar des années 60, on ne se refuse rien.... :be:

Bon, plus sérieusement, un C8 avec un KAF montre quasiment la même chose que Palomar avec ... ses plaques photo.. Arfffff suis content :p

 

 

Remarquer qu'une étoile a légérement bougé depuis 50 ans (dans le haut du cadre). C'est un Gif animé, ça clignotte toutes les 2 secondes. L'image de fond est celle du C8 :

 

n507.gif

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

JP : non, pas d'info. Mais je pense que c'est "normal" et sur 50 ans certaines étoiles bougent. Leur déplacement est parfois visible selon leur vitesse, ou l'angle.

 

J'essaerai de faire des comparatifs quand je disposerai des plaques de Palomar. Celle ci est parue avec l'Atlas d'H Arp.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jolie fond de ciel, ou est les sujet?

;)

Ah c'est christaian qui est repartie à la chasse des petites bestioles.

Le fond du fond semble grouiller, difficile à dire, mais en dirais que parmi les objets faibles qu'il y a + de glx que d'étoiles.

Jolie coin pour les chasseurs de glx.

 

PS , en dirait qu'a droite de la glx en haut sur la plaque il y a une étoile qui à disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Ouch !! c'est la foule ! j'adore la ptite galaxie entre N501 et N503, elle est d'une finesse et toute mimi, et un petit tortillon vaporeux juste dessous ...quel spectacle !

Bravo Christian :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les commentaires.

 

en dirait qu'a droite de la glx en haut sur la plaque il y a une étoile qui à disparu

 

Oui, également juste au dessus de la grosse étoile. C'est curieux et c'est sans doute quelque chose sur la plaque ou sur la reproduction de la plaque d'origine (il s'agit d'un scan des plaques d'origine).

 

Parmi les lecteurs WA, si quelqu'un sait ou trouver d'anciennes images de Palomar, je suis preneur. J'ai souvent cherché sur le site du Caltech mais sans succés (éventuellement me contacter en MP).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Comme toujours, tes posts sont très intéressants. Merci beaucoup.

 

Concernant le déplacement apparent des étoiles, la plus célèbre d'entre elle est l'Etoile de Barnard.

 

Voici quelques liens pour les curieux. On peut voir des images amateurs du déplacement de l'Etoile de Barnard en quelques années ainsi que d'autres étoiles.

 

La page de Denis Bergeron

 

La page de Robert In Space

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Marc : merci pour les liens vers Barnard. Sur WA c'est Maitre Rubhan qui suit cette étoile d'année en année. Il faudrait que je retrouve son dernier post avec la récap de ses images.

 

 

Don-Quichiotte : oui, et c'est un peu facile cette comparaison... Je ne le ferais pas avec Palomar équipé d'un CCD :b:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc : merci pour les liens vers Barnard. Sur WA c'est Maitre Rubhan qui suit cette étoile d'année en année. Il faudrait que je retrouve son dernier post avec la récap de ses images.

 

Exact, je savais que j'avais lu un post de quelqu'un sur ce sujet ici, mais je ne me souvenais plus de qui.

Voici le lien en question:

Etoile de Barnard: 3ème année par Maître Rubhan

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci aux derniers arrivants sur le fil.

Ok Marc, sympa d'avoir retrouvé le sujet posté par Phil.

 

Nunky : oui je pense que l'une des images qui montre le plus de détection. J'ignore la magnitude atteinte, probablement un peu au dela de 20 pour les plus faibles signaux. Je pense que l'on peut encore tirer un peu sur le fond de ciel mais ce serait au profit du bruit.

Et 80 mn de pose depuis Lille c'est déja correct pour le C8.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian:

 

Une fois de plus, un grand bravo pour cette prise ou l'on sent toute ta maitrise technique. Quelques galaxies sont bien détaillées et tranchent parmais les elliptiques : 495 et 498 entre autres. Le fond de ciel est d'une richesse assez incroyable.

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.