Aller au contenu

Dès potron-minet...


éluria

Messages recommandés

Ron-Ron-Rooooon-Rrrrrrrrron....

On change pas une équipe qui gagne ;) Comme tous les matins, de bonne heure et de bonne humeur, Félicie applique sa petite truffe humide et froide sur ma joue...

 

Il est l'ooooorrrrr - rrrrrroonnn - de se réveilloorrr - rrrrroooonnn !

 

Mouais, sauf qu'on a changé "d'or" minette...

 

Un œil par la fenêtre. Il fait encore noir. Un œil à la montre. Ah oui ! Quand même ! Six heures moingn'quart... T'as bien fait, Féfé.

 

Au sud, Orion, Sirius et leurs voisines. Ca pique les yeux qui clignent. Un saut dehors... Devant ou derrière ? Une étoile file aux abords de Bételgeuse, je ferme les yeux un vœu. La journée commence bien. A l'est, une bille blanche trace, lumineuse... Tiens ? Satellite ou météore ? :?:

 

Deux appels du ciel.

 

Devant : Cassiopée n'a pas tous ses atours. Mine de matin, l'aube se lève doucettement. Je distingue quand même mon chéri non loin. La Grande Ourse, Persée, tous tout retournés... Têtes en bas, tête à tête avec moi :wub:

 

Tenue de plongée sidérale. Installation du vaisseau spatial ... devant. Ouest-Nord-Est, pas d'horizon. Mais je vois au moins au-dessus de 20° à l'est et même Orion, au sud, passe au-dessus du toit de mon foyer. Certes, à hauteur d'homme... enfin, de femme :be:

 

Les minutes deviennent précieuses. L'orientale lueur s'approche...

 

Une fois n'est pas coutume, mon chéri le Double sera à mon programme. Il est un peu dans la pollution de La Porte Océane. Pour une fois, il sera le premier. De plus en plus à l'aise avec le pointage, je le trouve aisément dans le chercheur. Au 25, il est toujours aussi beau. Je relève une deuxième carbonée, en bas à gauche (dans l'oculaire). J'avais remarqué sur des photos de membres de WA d'autres jolies dragées colorées, mais en visuel n'avait pas observé.

 

Dans ma poche droite... Le 21. Paralux de chez Dédé... Encore un cadeau de mon ours des Bauges préféré. Je sais que le Double sera encore plus beau, plus piqué, plus contrasté avec ce magique caillou. Fichtre, qu'il est lourd. Ca fait pro...

 

[...]

Je viens de me renseigner sur la signification du "ED" inscrit sur l'oculaire : "Extra Low Dispersion". Ce serait une formule optique qui diminuerait par quatre le chromatisme (?)" Est-ce cela qui fait son poids ? Est-ce (sûrement) cela qui rend l'image si belle et douce ?

[...]

 

 

 

Ce sont deux beaux pétillants sur un fond de velours noir qui s'offrent à ma vue. Il faudra(it) que je cherche s'il existe d'autres duos délicieux pour me ravir encore.

 

Je scrute le ciel un instant. Orion glisse dans l'aube naissante et son épée flamboyante n'est presque plus visible, cachée par le faîtage de mon sweet home. Ou bien, il faudrait que je migre dans le jardin de l'autre côté.

 

Depuis quelques temps, quand dans un pointillé matinal, le Chasseur me tient compagnie, je me dis qu'il faudrait que j'aille voir Meissa. A l'œil nu, elle est floue, comme une tâche (j'apprends que son autre nom est Heka et que cela signifie "tache blanche", qu'elle est la plus brillante étoile d'un amas ouvert, Collinder 69. Il y est dit aussi que "les restes de la nébuleuse dont l'amas est issu peut être encore vue au sein des différentes étoiles").

 

Et bien je n'ai pas vu de voile entre les stars mais l'amas est très joli. Etant donné le dessin de la constellation, un grain de beauté sur la joue de l'athlète... et une "énigme" résolue pour moi. Parce que quand néophyte et à peine éveillée, on peut se demander si l'on voit bien ce qu'on voit :p

 

Les étoiles commencent à s'éteindre. Vite, vite, vite !

 

Non loin, le pied de Castor ornementé d'un autre amas ouvert que je ne manque plus de regarder. Dans le chercheur, il apparaît très légèrement. Ma vue est pile au point. Aucune lumière n'est venue troublée l'obscurité du saut du lit. Je pointe, il passe ppffuuuiiit, discret. Dans le 21, il prend beaucoup de place. J'apprends à l'instant qu'il est accompagné d'un autre amas ouvert, plus ancien, NGC 2158. Je ne l'ai pas vu. Ou bien c'était lui. Et finalement, à lire les articles les concernant, je me demande si ce n'est pas ce dernier que j'ai vu. A vérifier lors d'une prochaine sortie.

 

Sud Ouest toujours, au-dessus du Chasseur, le Cocher et sa capella. J'apprends que c'est une étoile double. Je distingue, à l'œil nu, deux petits nuages frêles et effacés. En vision décalée, ils sont moins hésitants. Vous l'aurez deviné, ce sont M36/37/38. Ceux que je décèle sont 37 et 36 ou peut-être 38. M37, c'est sûr puisqu'il est hors de l'astérisme. Comme ils m'ont vu aussi ;), je passe quelques minutes à leur rendre visite. Toujours aussi coquets :wub:

 

Non loin, juste à temps, M45, elles sont sur le point de disparaître derrière un arbre de l'allée. Toujours pas de voilages autour de la jolie famille. Et l'aube toujours plus présente ne me laisserait pas les deviner... de toute façon.

 

Et où est Mars ? On a de la chance en ce moment, toutes ces planètes visibles à l'œil nu, c'est épatant !

Parfois, lors de discussions approchant l'astronomie, je déclare :cool: "Extra, en ce moment, on a Jupiter, Mars, Vénus et Saturne, et la Lune, tout ça, même si pas en même temps, en même temps quand même !" Vous verriez la tête des hurluberlus en face :D "Des planètes, comme ça là, dans le ciel ???" Mais... mais...

 

Donc Mars, rouge coquelicot eeeeeeeeest...................................... là. Je sais qu'à l'oculaire, 25, 21 ou 10, elle sera toujours.... pareille, si ce n'est un peu plus .... tout petit peu plus.... ben, grosse. Et pourtant ! Elle m'apparaît aussi grosse....... que la PLEINE LUNE, Messieurs daaaaaaaaames !!! .............................................. Ah non ? Z'êtes sûrs ? Sûrs, sûrs ? Pour sûr !

:be: En fait, j'aurai l'agréable surprise, de la trouver nicher non loin de la Crèche. C'est joliiiiiiii ! Décidément, j'aime les associations célestes. (Et dire qu'il y a peu, j'ai loupé Saturne + Vénus s'essoufflant dans le jour naissant scotchée visuellement au mur de la maison du voisin...). C'est magique... Je ne vois pas de nuances sur la planète guerrière. Mais la bataille est proche ! Je crois que c'est dimanche que Praesepe et Mars se rencontrent (visuellement, j'entends) ?

 

Un autre souvenir remonte à la surface... Un matin, j'ai vu Saturne, planquée derrière la maison d'un voisin. Obligée d'étirer le cou dans une position d'équilibriste sur le balconnet, je regrettais de ne pas pouvoir, un si beau matin, profiter de cette belle conjonction avec Vénus, dans les couleurs dorées azurées d'une aurore d'automne annonçant une belle journée.

Mais où est-elle à présent ?

Euuuuuh... je localise ce que je crois être la planète aux anneaux en me remémorant sa place les quelques jours auparavant. Là ? Comme il y a peu d'étoiles, c'est plus facile... Allez, on va dire que c'est celle-ci...

Allons voir. Bingo !!! Un gros coup de chance, c'est évident. Nulles acrobaties ou torticolis, ni trop basse, ni trop haute, je me réjouis de retrouver sa grâce, cette même émotion que la première fois, que la seconde, que la troisième, que toutes les fois. A gauche (dans l'oculaire), une pépite... un satellite ? Si tel est le cas, lequel ? Rhéa ? Ou bien juste, une étoile... seule.

Je la laisse glisser quelques minutes. Nichée en haut à droite du champ, je ne la quitte pas du regard pendant tout son périple. Ces anneaux sont visibles à 120 fois. L'ombre portée de ceux-ci sur le globe aussi...

 

Puis, je retourne chez Cassiopée. J'ai en mémoire la ribambelle d'amas ouverts qui la frôlent, découverts sur le PSA. Mais déjà, la reine s'éteint :( (Le discours est long, mais l'action beaucoup moins).

Alors, un petit tour sur un nid d'étoiles que je ne reconnais pas de suite. Et j'apprends donc ;) qu'il s'agit d'un amas d'étoiles prénommé "l'Amas d'Alpha-Persei" avec comme star : Mirphak. Je ne connais pas parfaitement le ciel surtout quand il commence à se délaver et je n'avais pas reconnu Persée, pourtant non loin de mon chéri... J'aurais dû le savoir.

 

Un tour dans la Grande Ourse. M81 et M82, peut-être pourrais-je les voir ? Ca fait bien longtemps... Je n'y crois pas vraiment :confused: L'aurore grandissante se fait de plus en plus gênante et même si elles affichent une magnitude intéressante pour un 200 et pour des galaxies, j'ai beau chercher, rien.

 

Tiens, mais au fait... Je ne sais plus dans quels dédales je m'étais perdue ce soir-là, surfant sur la vague internationale de l'information, j'avais déniché un nom qui m'avait plu d'emblée : la Cascade de Kemble. Un collier de perles se dénouant en un amas de précieuses joailleries : NGC 1502. PSA... A la lueur de l'unique lampadaire de l'allée (pas bien grand et avec un "chapeau"), je situe l'intéressé. Mais, mais, mais... où est ce grand z'animal ? Pas loin de Cassiopée... Je cherche les étoiles principales. J'ai lu une fois qu'elles n'étaient pas très lumineuses, parce que loin, très loin. Je crois en trouver une, je pointe, je cherche, je tourne, je vire, je volte... Rien. Suis-je même seulement dans la Girafe..... :be:

J'y retournerai. Ce nom est bien trop joli et, de fait attrayant, pour que je l'oublie.

 

Puis, je me souviens de Zaurel ou même Dédé et de leurs étoiles doubles. J'en connais une assurément qui n'est pas bien loin de là où Gaïa est en visite : Alcor et Mizar. Je les avais déjà regardées... J'avais même dit à l'ami qui m'accompagnait : "Inutile de les passer au 10, elles sont trop écartées, on ne les verra plus ensemble". En effet... Et sur celle de gauche (dans l'oculaire toujours....), une petite protubérance sur sa périphérie. Mais qu'est-ce donc ? Me serais-je trompée sur les composantes du système binaire et sont-ce là en fait Alcor et Mizar sans cette grande enjambée caractérisant ce que je crois être le couple ? Je grossis... of course. Reconnue ou pas, il me faut les admirer.

Délire ! :b: Oooops... Mizar A/B. J'apprends à l'instant que ces merveilles appartiennent à ce que l'on appelle le courant d'étoiles de la Grande Ourse, ou Collinder 285, le courant stellaire le plus proche de la Terre. Que ses actrices possèdent des caractéristiques communes telles que l'âge, la cinématique et la composition chimique et que le noyau se situe à 80 années-lumière.... un ancien amas ouvert mesurant aujourd'hui 30 années-lumière sur 18 ! Fichtre ! Ca, c'est de l'amas ouvert !! :wub:

 

L'aube ne va plus tarder à prendre toute la place.

 

Et il est l'heure de lever les drôlesses... Ce matin, nous allons chasser les stars des forêts. Ben ouais... On peut toujours espérer !

 

J'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à rédiger ce CROA qui ne comporte pas beaucoup d'objets. Pour chaque merveille vue, j'ai plongé dans la toile, dans une cascade ininterrompue d'informations, d'images, mythologies, histoire, de noms célèbres et autres données toutes plus intéressantes/belles/captivantes/distrayantes les unes que les autres.

 

Ca sert aussi à ça les CROA.

 

Merci de m'avoir lue.

Un clin d'œil à quelqu'un qui se reconnaîtra... et qui m'avoua, il y a peu, que d'un message, il n'avait lu qu'une ligne sur deux. Première fois qu'on "osait" me le dire... même si je sais que ça arrive souvent. Que voulez-vous, j'aime bien broder... :D

 

Bons ciels à toutes et à tous tout partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ingrid,

 

Encore un joli croa qui se lit d'une traite et en entier ! ;)

 

Quelle passionnée tu fais, recherche sur la toile d'informations pour agrémenter ton croa, et du coup c'est nous (moi) qui apprenons plus de choses.

 

Pour ce qui est de Mars, j'ai pu l'observer ce matin à l'aide de ma petite lulu 72 x123, ben j'ai pu distinguer la calotte polaire et Syrtis Major ! :)

Avec ton 200, à n'en pas douter tu dois voir les formations principales. (pour exemple tu peux voir dans le forum dessin ce que j'en ai vu avec mon T180, et par la même occasions, vas voir le dessin fait par Fred et son T400, à tomber par terre)

 

Pour ce qui est du rapprochement maximum, ça va être chaud avec la météo !

J'y suis donc allé ce matin et espère pouvoir y retourner demain avec mon fils...aprés ça semble bouché ici.

 

Continue de broder pour notre plus grand plaisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir des détails sur Mars, va falloir que j'grossisse M'sieur :be: 120, c'est pas assez. Faudrait le double, non ? Au moins ?

Ici, bouché c'est clair (enfin si, mais non)

Merci !

 

Sur que x120 c'est pas beaucoup, mais ça devrait te suffir pour reconnaitre les formations principales (moi avec x123 ce matin ;)), et puis elle va grossir encore un peu la petite boule rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaa, enfin un CROA d'Ingrid, ça me manquait :rolleyes:

 

Bon, je dois t'avouer que je n'ai pas le temps de lire entre les lignes pour apprècier tes écris, mais promis, j'y retournerai demain matin lorsque je serai posé....... au calme après mon kawa matinal, c'est là où je t'apprécierai le mieux ;), mais je vois déja que tu sembles contente de ton nouveau cailloux de 21 :wub:

 

Bon, à demain, promis, juré, craché, parole de Dédé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait bien plaisir de te lire Ingrid! :) Et puis moi je lis toutes les lignes :be: le PSA ouvert en plus, pour bien te suivre dans tes moindres déplacements. Je fais ça pour tous les CROAs d'ailleurs, les mots sont magnifiés par la carte, c'est comme si on ajoutait des images aux paroles :)

 

Ron-Ron-Rooooon-Rrrrrrrrron....

On change pas une équipe qui gagne ;) Comme tous les matins, de bonne heure et de bonne humeur, Félicie applique sa petite truffe humide et froide sur ma joue...

 

Le réveil-matinou en somme! ;) Moi j'en ai deux de matous, ils me font un réveil en stéréo du coup :p et puis ils viennent observer avec moi :) et j'aimerais avoir leur vision nocturne, oh oui :b:

 

J'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à rédiger ce CROA qui ne comporte pas beaucoup d'objets. Pour chaque merveille vue, j'ai plongé dans la toile, dans une cascade ininterrompue d'informations, d'images, mythologies, histoire, de noms célèbres et autres données toutes plus intéressantes/belles/captivantes/distrayantes les unes que les autres.

 

Ca sert aussi à ça les CROA.

 

Oui, et c'est ça qui en rend certains meilleurs que d'autres aussi ! :cool: On a beau connaitre le ciel, on apprends toujours quelque chose dans un CROA, un coin du ciel oublié, des objets qu'on a jamais visité, ou bien il y a longtemps. Là tu vois le trio M36/37/38 dans le Cocher, ben j'irai le voir un de ces soirs, grâce à toi.

 

Bons ciels à toutes et à tous tout partout !

Merci Ingrid, ch'était beau! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Ingrid est toujours autant au top dans les résumés :) mais le style excuse la longueur du CROA. Des mots, des phrases sur des objets célestes qui à défaut de nous raconter leur histoire se trouvent habillés d'une vie qui pourrait être la l(u)eur(e). Pas de promesses stériles, juste un délire entre une astro hyper passionnée et un marin, peut-être bientôt un CROA d'étoiles en mer.

A bientôt, bande "d'allumés" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains !

Toujours sensibles à ma sensibilité :) C'est aussi pour ça que j'aime croater. Outre le fait que j'aime raconter, j'aime surtout partager. Vous êtes bon public, vraiment merci :wub:

Par contre, il va falloir que je vous conte d'autres objets. Toujours les mêmes, vous allez vous lasser.

En même temps, à peine une heure d'observation, je ne m'autorise pas de nouveaux objets. Je devrais...

Donc, prochaines missions : la Cascade de Kemble et les ouverts de Cassiopée. Et surtout, comme conseillé par Dédé, noter, enregistrer les impressions in vivo.

Merci encore :)

 

Tamra : heureuse de te revoir, que tu apprécies parce que nous avons partagé. Ta passion, la mienne. Un CROA/N(av) pour bientôt. Qu'est-ce que t'en dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Trés joli Croa. Merci.

 

J'y ai appris au moins 2 choses :

-qu'il existait des chats dresseurs d'astram

-qu'on pouvait observer Saturne actuellement

-et bien sûr plein d'autres choses : la Cascade de Kemble est un objectif pour ma prochaine observation, mais aprés avoir fait l'exercice de HGT, et quand les nuages seront partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à rédiger ce CROA qui ne comporte pas beaucoup d'objets. Pour chaque merveille vue, j'ai plongé dans la toile, dans une cascade ininterrompue d'informations, d'images, mythologies, histoire, de noms célèbres et autres données toutes plus intéressantes/belles/captivantes/distrayantes les unes que les autres.

 

Ca sert aussi à ça les CROA.

 

 

Parfaitement ! De fait, l'"aura" des objets décrits est agréablement chargé de toute cette ingestion intellectuelle et affective... Ça se lit aisément et avidement. :)Et je connais tout le monde cité !

 

Puis, suite à la lecture de ton compte-rendu, j'ai de nouveau envie de croater. Un objet me démange. Chape nuageuse, pour l'heure. Hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise........ chose due :)

 

Un œil à la montre. Ah oui ! Quand même ! Six heures moingn'quart...

De bonne heure, n'exagérons rien, ça ne te laisse pas trop de temps d'observation :confused:

 

Au sud, Orion, Sirius et leurs voisines. Ca pique les yeux qui clignent.

Ca vous met d'une humeur joyeuse ce genre de vision au réveil :rolleyes:

 

Non loin, le pied de Castor ornementé d'un autre amas ouvert que je ne manque plus de regarder. Dans le chercheur, il apparaît très légèrement. Ma vue est pile au point

Je suppose que tu parles de M35 :?:

 

J'apprends à l'instant qu'il est accompagné d'un autre amas ouvert, plus ancien, NGC 2158. Je ne l'ai pas vu. Ou bien c'était lui. Et finalement, à lire les articles les concernant, je me demande si ce n'est pas ce dernier que j'ai vu. A vérifier lors d'une prochaine sortie.

C'est donc bien M35, le NGC étant très discret et tellement proche qu'il est impossible de voir 2158 sans voir M35 :o

 

En fait, j'aurai l'agréable surprise, de la trouver nicher non loin de la Crèche. C'est joliiiiiiii ! Décidément, j'aime les associations célestes

Si tu as l'occasion de sortir dimanche et lundi, tu vas être servie, Mars sera en plein coeur de Praesepe :bond:

 

A gauche (dans l'oculaire), une pépite... un satellite ? Si tel est le cas, lequel ? Rhéa ? Ou bien juste, une étoile... seule.

Titan ;)

 

Et j'apprends donc ;) qu'il s'agit d'un amas d'étoiles prénommé "l'Amas d'Alpha-Persei" avec comme star : Mirphak

Je crois (à vérifier) qu'il s'agit d'un astérisme : CR39 :refl:

 

J'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à rédiger ce CROA

 

Et bien moi, j'ai pris énormément de temps et de plaisir à le déguster comme petit déjeuné :closedeyes:

 

Au plaisir de te lire

 

Signé : L'ours mal léché :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à rédiger ce CROA...

Eh bien mais, j'ai pris bien du bon temps et beaucoup de plaisir à le lire ce CROA!

Tu ne racontes pas le ciel: tu l'inventes

et...il est plus beau qu'en vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars est en plein centre de l'amas de la Crèche la nuit qui vient à 1 heure (T.U.) du matin :)

Ici, ciel pas trop mal pour l'instant. Mais si ça fait comme hier, ça va finir par se boucher.

Quelqu'un pourrait-il faire une photo ?

Merci pour les gentils commentaires :wub:

Tu as raison Snounit, c'est exactement ça : ingestion intellectuelle et affective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars est en plein centre de l'amas de la Crèche la nuit qui vient à 1 heure (T.U.) du matin :)

Ici, ciel pas trop mal pour l'instant. Mais si ça fait comme hier, ça va finir par se boucher.

Quelqu'un pourrait-il faire une photo ?...

 

J'en ai posté une d'hier, et j'ai pu en faire une ce matin (que je vais poster)....mais demain ça semble bouché ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympas ton CROA Eluria decidement on apprend plein de truc en lisant vos CRAO a toi et a Dédé , et les autres aussi .

Je vais voir ce soir si je peux faire une tite photo de mars , ce sera ma premiere astrophoto.

 

Merci encore pour ce jolie CROA instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces étoiles de l'aube. :cool:

 

Je viens de me renseigner sur la signification du "ED" inscrit sur l'oculaire : "Extra Low Dispersion". Ce serait une formule optique qui diminuerait par quatre le chromatisme (?)

 

Ce n'est pas la formule optique, mais le verre lui-même, qui transmet les différentes longueurs d'onde de même façon ("low dispersion") alors qu'un verre standard étale tout ça, d'où le chromatisme.

 

La formule optique, c'est le type et le nombre de lentilles, pour avoir du champ, corriger les distorsions, tout ça.

 

Est-ce cela qui fait son poids ? Est-ce (sûrement) cela qui rend l'image si belle et douce ? "

C'est ça qui fait le poids, le nombre de lentilles. Et aussi, comme il y a, dans les formules optiques sophistiquées, "beaucoup" de lentilles (5 ou 6), il faut des traitements d'enfer sur les surfaces pour éviter de la perte de lumière à chaque passage d'une lentille à l'autre.

 

il n'avait lu qu'une ligne sur deux. Première fois qu'on "osait" me le dire... même si je sais que ça arrive souvent.
Impossible pour quelqu'un qui a l'habitude d'observer dans un oculaire grand champ. On ne peut voir et lire une ligne sans lire simultanément au moins la suivante. Plus précisément, on la prédécode en parallèle de la lecture de la ligne en cours.

 

Il faut être adepte des trous de serrures (genre Kellner, Plössl) pour pouvoir ne lire qu'une ligne sur deux d'un texte. :cool:

 

A la limite, on peut ne lire que la partie gauche ou la partie droite du texte (2 fixations par ligne, en général, en lecture modérément rapide). Mais ça nuit à la compréhension...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!

Jeff vient de me couper l'herbe sous le pied, tant pour l'explication du ED que pour te confirmer une fois de plus qu'il est impossible de lire ton texte à moitié!

 

Merci pour ce beau voyage plein de poésie et d'enthousiasme!

Tu habites le ciel toi aussi, et ça se sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication du "ED".

 

Je lis : Contrairement à une idée reçue, on ne lit pas en zigzag mais en sauts de puces. En procédant par de courtes saccades et de brèves fixations. Schématiquement, nos yeux, lors d'une saccade, photographient les premières et les dernières lettres d'environ deux à sept mots puis, ils marquent un temps d'arrêt d'environ 200 millisecondes, avant d'entamer la saccade suivante. Cette brève fixation donne le temps à notre cerveau de déchiffrer les informations qu'il reçoit, de leur donner un sens et de les relier au contexte textuel. Excellent livre de Pascal Ferrat, autodidacte de la littérature et du journalisme, poète primé par l'Académie française et "éveilleur d'idées qui a de l'encre dans les veines." (Les règles d'or de l'écriture en entreprise).

 

Merci pour vos lumières :be:

Quant au ciel, c'est ma résidence secondaire et ne m'y rend pas assez souvent. Pour ce soir, c'est... raté. Je ne verrai pas le rapprochement Mars/Praesepe. Peut-être demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Au sud, Orion, Sirius et leurs voisines. Ca pique les yeux qui clignent.
Une vision merveilleuse quand les yeux quittent la nuit du sommeil pour la nuit céleste, ils sont tout neufs et le ciel semble une gigantesque voie lactée :wub: ....

 

(...)il n'avait lu qu'une ligne sur deux.
Tes croas sont si savoureux que j'ai plutôt tendance à relire deux fois les lignes :p !

 

Merci Ingrid de nous avoir invités près de toi pour faire cette randonnée de l' aube :) !!

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi maDame !

 

De biens Beaux racontages que tu nous livres là, ça se lit sans problème, sans prise de tête ... on s'y laisse aller à tes cotés, en pilotage automatique, visite guidée d'un ciel étoilé de bon matin. C'est frais et enjoué, continue ainsi.

 

Merci pour la ballade ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un très chouette CROA matinal (punaiiiiise! y'a des chanceux en ce moment, hein?!:na:...), ça donne vraiment envie de se retrouver sous les étoiles avec le Tuyau! C'est si bien conté, c'est léger, ( et ça bouge attention! ça traîne pas le matin avec Ingrid! :p j'adooore! de bonne heure et de bonne humeur!) , un vrai délice à lire ce CROA!

 

Bon, ben il en ressort une chose essentielle: tu t'entends drôlement bien avec Gaia! c'est le principal....

 

Merci de nous faire partager tes beaux réveils étoilés! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, quelle course, contre l'orientale lueur...

 

Parfois, lors de discussions approchant l'astronomie, je déclare :cool: "Extra, en ce moment, on a Jupiter, Mars, Vénus et Saturne, et la Lune, tout ça, même si pas en même temps, en même temps quand même !" Vous verriez la tête des hurluberlus en face :D "Des planètes, comme ça là, dans le ciel ???" Mais... mais...

Vouiiiii, c'est rigolo de voir la tête incrédule des malheureux qui n'ont jamais vu nos planètes... snif!

 

 

Décidément j'aime tes mots, ils piquent l'imagination comme les étoiles te piquent les yeux, on est avec toi, j'aime ton rythme, tes images.... tout cela au pas decourse!

 

Sacrée toi, fais bien plaisir de te lire!

 

Rrrr..rrrron...rrrrr.... faut oublier Félicie non plus!

 

Merci, Eluria!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.