Aller au contenu

Un petit tour dans le nuage de Magellan...Tarantula Nebula


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

 

Malgré un léger état grippal, la passion a eu raison de ma raison ! Je n'ai pu résister à l'appel des cieux du sud !!

J'ai hier soir effectué une jolie promenade lointaine du côté du pôle sud...Il est temps de s'aventurer bien bien loin des latitudes nordiques...Aussi est-ce du côté du nuage de Magellan que je me suis attardé...Le grand nuage de Magellan...C'est d'une richesse inouie..Des nébulosités de partout, de petits amas...Il en faudra du temps avant d'en venir à bout...Le grand champ sera le bienvenu...Cette galaxie culmine assez haut dans le ciel réunionnais à cette époque de l'année...

C'est pour le moment la nébuleuse au nom macabre de...Tarentule qui a retenu mon intention....Ce n'est qu'une première tentative, car nul doute que d'autres dessins viendront compléter cette esquisse...Beaucoup de volupté dans cette nébuleuse, de zones sombres et presque fantômatiques...Le tout agrémenté de bien belles étoiles....Nous sommes assez loint bien sûr de la luminosité de M42 que j'ai au passage contemplé aussi hier soir...Mais la vue de cette Tarentule est extraordinaire....Le dessin a été réalisé avec le Nagler 13mm....

 

J'ai aussi observé une galaxie "globulaire" dans la constellation de la Baleine...M77...Une sorte de gros flocon avec un coeur lumineux, ce qui pourrait l'assimiler à un amas globulaire...Le dessin a été effectué moyennant un grossissement de 120x...

 

Je joins aussi les deux cartes Stellarium pouvant aider d'autres observateurs à localiser les deux astres observés...(Enfin au moins M77, car pour la Tarentule il va falloir faire un petit voyage vers le sud quand meme!)

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

 

 

 

8263-1257957714.jpg

 

 

8263-1257957787.jpg

 

 

 

8263-1257959184.jpg

 

8263-1257959288.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes dessins très réussis mais si je puis me permettre une petite critique, je trouve dommage que tu places le descriptif si près de l'objet dessiné... ça gache un peu le rendu final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie oui en effet j'ai mis les commentaires un peu trop près du dessin, même s'ils sont discrets quand meme....Je ferai attention la prochaine fois....

Bruno, sur mon écran, je trouve meme l'image un peu trop lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.