Aller au contenu

magnitude visuelle dans un chercheur 9*50

fra

Messages recommandés

Posté

bonsoir, j'ai une question qui m'interesse mais qui pourrait aussi interesser d'autres membres : quelle est la mag visuelle limite dans un chercheur 9*50 ?

pour avoir une idée des objets directement visibles. tant que j'y suis, quel est le champ réel et j'ai vu qu'il y a un filetage au bout : est ce pour mettre un filtre ( genre pour les vastes nébuleuses à l'UHC en grand champ ) ?

merci de vos lumiéres et bon ciel ( il semble que la météo redevienne plus clémente ).

Posté

On peut calculer la magnitude limite stellaire. Un ordre de grandeur est donné par la formule : m = m_oeil + 5 log (50 mm / diamètre_oeil).

Par exemple, sous un ciel de plaine (m_oeil = 6,0) et avec un oeil dilaté à 6 mm, ça donnera : m = 10,6. Effectivement, j'ai déjà constaté qu'on voit un peu plus d'étoiles que sur l'atlas Uranometria, dont la magnitude limite est de 9,5.

Pour les objets du ciel profond, ça ne marchera pas. Disons que, souvent, on est à 1,5-2,0 magnitudes en-dessous (pour les objets "courants", c'est-à-dire ni trop brillants ni trop faibles en terme de magnitude de surface). M51 est assez facile, M1 est plus difficile, et je crois que je n'ai jamais vu les galaxies de la Vierge dedans.

Le filetage, je crois que c'est en fait le vissage qui permet de tourner l'objectif et ainsi de faire la mise au point.

Posté
j'ai vu qu'il y a un filetage au bout : est ce pour mettre un filtre ( genre pour les vastes nébuleuses à l'UHC en grand champ ) ?

merci de vos lumiéres et bon ciel ( il semble que la météo redevienne plus clémente ).

Bonjour

Sur la plupart des chercheurs qui affecte la forme d'une petite lunette, la mise au point se fait par déplacement de la lentille frontale.

On dévisse une bague, on peut alors déplacer en vissant ou dévissant le barillet de la lentille, puis on resserre la bague pour bloquer.

Par itérations on arrive à réaliser la mise au point...

Inutile de préciser qu'il vaut mieux être le seul à utiliser son chercheur ou à n'avoir que des bonnes vues pour les utilisateurs ;) ;)

Bon ciel

Posté

merci à tous pour vos réponses. le filetage que j'ai se situe à l'interieur du pare buée, tout au bout d'où ma question du filtre.

Posté

Si tu as déjà observé le ciel avec des jumelles 50mm, avec ce chercheur c'est pareil!

J'ai un orion 9x50 et on peut voir M31 dedans. M42 aussi mais M57 non (trop petit) M13 non plus (ou alors j'ai mal regardé).

Posté
Si tu as déjà observé le ciel avec des jumelles 50mm, avec ce chercheur c'est pareil!

J'ai un orion 9x50 et on peut voir M31 dedans. M42 aussi mais M57 non (trop petit) M13 non plus (ou alors j'ai mal regardé).

Bonjour

Mal regardé : M13 se voit à l'œil nu.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Bonjour

Mal regardé : M13 se voit à l'œil nu (sous un bon ciel).

Bonne journée.

Luc.

Posté
merci à tous pour vos réponses. le filetage que j'ai se situe à l'interieur du pare buée, tout au bout d'où ma question du filtre.

Ce n'est pas que le pare buée, c'est aussi la cellule de l'objectif, et le filtage est celui sur lequel sont visées les bagues qui tiennent les lentilles.

Posté

Bonsoir,

J'ai pu voir dans le mien facilement : M 51, M 101, M81/82, M65/66,Dumbell,

M5, M2, M15, M 53 (globu Chevelure), M8, M 17

Vu aussi M1 mais très très difficilement (après l'avoir dans l'oculaire ! le monde à l'envers quoi !)

Posté

Une info entre magnitude et chercheur de 50mm:

Toutes les étoiles notées dans le PSA sont visibles dans un chercheur de 50...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.