Aller au contenu

LA question à 100 000 euros !

kali

Messages recommandés

Posté

:p

bon ok on ne se connait pas encore, mais mon esprit synthétique envoie toujours mes neurones faire le tour de mon cerveau en une vitesse record pour en arriver toujours aux questions qui tuent ..

alors pour le plaisir, plus que pour une véritable information, puisque c'est tres subjectif, personnel, voir intime :be: :

pour moins de 800 euros, vous achèteriez quoi comme télescope ? :rolleyes::be:

(800 histoire de dire .. mon budget est un peu moins normalement, c'est vraiment pour me donner une idée des différentes possibilités ;) )

Posté

Eh bien, donne nous plus d'informations :

- Où résides-tu ? (Appartement, Maison...)

- Vas-tu avoir besoin de te déplacer ? (loin, pas loin...)

- As-tu une voiture ? (Clio, 4x4, porshe...)

- Veux-tu faire de la photo ? (loin d'être nécessaire...)

- Es-tu Mr. Muscle ? (si si, c'est vraiment important..)

Ect....

:)

Posté

bon ok on ne se connait pas encore,...

Ben justement, vue qu'on ne se connait pas, dis nous en davantage sur toi, tes préférences astronomiques....

Tu préfères le visuel, un penchant pour la photo ????

Et puis, ton site... c'est où, c'est chez toi, ou tu dois prendre la voiture ??? Ton site est-il pollué ????

Ça en fait des questions, mais c'est en y répondant qu'on pourra t'aider ;)

Newton (un membre du forum) a réalisé un petit fichier excel très bien fait qui permet, en fonction de certains critères, de t'orienter vers tel ou tel matériel :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

Posté
Eh bien, donne nous plus d'informations :

- Où résides-tu ?

- Vas-tu avoir besoin de te déplacer ?

- As-tu une voiture ?

- Veux-tu faire de la photo ?

Ect....

en fait ma question est une curiosité par rapport à ce que chacun aimerait pour soi, incluant chacun ses propres critères personnels ;)

Posté

bon ok on ne se connait pas encore, mais mon esprit synthétique envoie toujours mes neurones faire le tour de mon cerveau en une vitesse record pour en arriver toujours aux questions qui tuent ..

alors pour le plaisir, plus que pour une véritable information, puisque c'est tres subjectif, personnel, voir intime :be: :

pour moins de 800 euros, vous achèteriez quoi comme télescope ? :rolleyes::be:

(800 histoire de dire .. mon budget est un peu moins normalement, c'est vraiment pour me donner une idée des différentes possibilités ;) )

Différentes possibilités...c'est rien de le dire!!

Pour 800 euros tu peux avoir aussi bien un dobson de 300mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1190_GSO-Dobson-300-1500mm---Deluxe---mit-Friktionslagerung---12-.html

Qu'une lunette de 60mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1721_TeleVue-APO-60-360mm---Tubus-mit-Optik.html

:rolleyes:

Posté
en fait ma question est une curiosité par rapport à ce que chacun aimerait pour soi, incluant chacun ses propres critères personnels ;)

Je n'arrive pas trop à comprendre ta logique...

En fait, tu veux t'inspirer de ce qu'on achèterai pour que tu fasses ton choix ????

Ben moi, je suis déjà complet (pour ce que j'observe en ce moment...). Voir ma signature....

Posté

Je l'ai compris comme ça, c'est pourquoi j'ai mis le lien d'OU avec les Dobsons XT .

J'ai commandé chez eux l'XT 12 que j'ai reçu moins de 2 jours plus tard . C'est un excellent télescope, certes très encombrant mais avec du diamètre et une bonne qualité optique .

Il y a d'autres modèles sans l'aide au pointage .

Posté

Ahhh fallait le dire tout de suite!

Moi pour 800€ ça serait ça:

AP_ED102_OTA.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1074_Astro-Professional-ED-102-714mm---Deluxe-Version.html

Une lunette apo 102/700...:wub:

Ah oui, il faut justifier son choix en plus?!

Une lunette car c'est léger et compact, sans entretien, prête à observer. Un doublet apo pour la qualité de l'image à prix tout doux, meilleure qu'une achro (mais moins bonne qu'un triplet). Un F/D=7 pour avoir un grand champ et s'en mettre plein les mirettes en ciel profond, sans toutefois négliger de faire quelques grossissement honnorables -grace à la focale de 700- en planétaire.

Papa Noël si tu nous lis...

Posté

Va faire un tour en club, rencontre un max de personnes et manipule pleins de trucs pour faire ton choix.

Sinon, achète un petit truc sympa et garde le reste pour l'équiper de mieux en mieux (oculaire ...)

Posté
800 roro ?

une p'tite semaine au Maroc, dans les sables de Mamid....

et en plus, t'as l'thé à la menthe !

Serge

:be: 820€ en emportant une paire de 10x50. :D

Posté
800 roro ?

Serge

:be: ya beaucoup moins cher pour le Maroc !

pour kiwi 174 : oui c'est pour trouver de l'inspiration,

et aussi pour me mettre dans le bain des marques fiables,

encore cela peut permettre de voir quel site sont donné en lien,

pour comprendre que différents instruments de focal bien différente peuvent être intéressants,

ou encore pour le simple plaisir de causer du joujou qui fait rêver ..

voila l'idée de la question, et en tant que novice je trouve deja vos premières réponses à la fois intéressante et utile. Par exemple la lunette apo 102/700 que présente hibou semble être une tres belle pièce qui mérite grande attention ;)

Posté

Oui, chacun a l'instrument de ses rêves dans un coin de sa tête, d'ailleurs beaucoup te diront que l'instrument parfait pour toi c'est celui qui TE plaît et que tu sortiras souvent.

Il ne faut surtout jamais perdre de vue que quoi qu'on puisse choisir comme modèle de télescope...il y en aura toujours un qui est mieux.

En sachant se fixer des limites raisonnables et en évitant de regarder constamment l'herbe-du-pré-d'à-côté-qui-paraît-toujours-plus-verte, il y a vraiment moyen de trouver son bonheur.

Posté
800 roro ?

Serge

A qui le dis tu, des tentes accueillantes, du thé succulent ... et M31 mieux sans instrument que dans beaucoup de photos !

Haaa, quand les enfants auront grandi, j'y retournerais bien moi !

Pour revenir au sujet, j'aime bien le contraste entre la lunette de 60mm neuve et le dobson de 300mm. Le choix est vaste et comme toujours, il faut faire des compromis !

Posté

et bien je remet un petit récapitulatif de vos "coup de coeur" de moins de 800 euros, je suis sur que le "novice" appréciera de visualiser vos choix (et vous pouvez continuer à compléter ce topic hein !) :

tout d'abord une lunette apo de 60mm (765 €, sans monture) :

TV_60.jpg

TV60_mit_Zubehoer.jpg

dans les lunettes, un choix qui me parle beaucoup => lunette astro professional ED 102/714mm apochromatique :wub (788 € mais il faut rajouter la monture EQ5) :

AP_ED102_OTA.jpg

avec son coffre de rangement et de déplacement :

AP_ED80_Koffer.jpg

un régal ! :wub::be:

ensuite deux dobson vous on séduit :

leGS980 300mm/1500mm (781 €) :

GS980.jpg

appréciable un 300 mm à moins de 800 euros :cool:

encore le dobson Orion Skyquest XT intelliscope à 590 € le 200mm et 760 € le 254 mm !

OR054.jpg

vous aimez les dobson ! :p

enfin je rajoute les télescopes Newton, notamment l'orion Skyview pro 200/1000mm, en réference à Kiwi qui lui tourne sur un 254 mm et qui semble comblé ainsi ( le 200/1000 en monture motorisé fait 660 €) :

OR027.jpg

effectivement cela donne beaucoup à réfléchir sur les différentes possibilité, on voit bien que beaucoup de critère peuvent être pris en compte, et donc que pour choisir LE télescope qui nous intéresse en tant que débutant, l'intérêt premier semble vraiment d'aller trainer dans un club astro pour approcher toutes ces bêtes oculaires ;)

Posté

sinon voila le genre de tube qui parait intéressant :

SPX 200/1600 f8, 1/8 lambda (je ne comprend rien à la specificité mais bon ^^)

à 765 €, sur un site allemand incomprehensible (l'allemand)http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p646_Newton---Oeffnung-200mm---Brennweite-1600mm---1-8-Lambda.html

SPX200_f8.jpg

forcement en rajoutant la monture et les oculaires, on depasse grave le budget, mais cela semble être du bon matos tout ça ;)

Posté

Certes, mais nos choix ne sont pas forcément les tiens!

Au fait, es tu passé dans la Moulinette de Newton?http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

Voilà qui t'aiderait grandement à clarifier tes envies et besoins!

PS: le Newton blanc Orion Optics existe aussi en 200/900. Avec la monture Orion Sky View Pro, il forme un joli couple!

Et en voilà un autre superbe: http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa250f4.8del.html

Posté

Au fait, es tu passé dans la Moulinette de Newton?http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

Je lui ai déjà donné le lien dans mon message #4 ;):D

Posté

je viens de le faire à l'instant ! :)

et bien le resultat dit un 150mm MAK ou SC sur monture EQ

heu .. c'est quoi un MAK ou un SC ?? :rolleyes:

Posté

ok ok autant pour moi j'ai vite trouver reponse à ma question :

MAK c'est Maksutov cassegrain

et SC c'est smith cassegrain

:D

Posté

et SC c'est smith cassegrain

:D

Un SC, c'est.......magnifique! un amour de Tuyau tout joli!

:wub::love:

Posté

à la base j'aime beaucoup les lunettes ou les newton, les premieres "inventions" de nos illustres astronomes .. :rolleyes:

mais c'est sur faut que je me renseigne sur les SC et autre cassegrain ..

par rapport à l'electricité, c'est bien la seule chose dont je suis sur => je veux la motorisation mais surtout pas le goto ! ;)

Posté

Bien, c'est clair!

Alors, avantages du SC:

Il est compact. Le 200mm mesure 36cm de long et pèse 5,5kg! Son optique vaut les Newton, zaurel par exemple a un C8 (200mm), bien malin qui voit la différence avec mon Newton 200/900 Orion Optics!

Sans réducteur de focale, il est à F/10 (focale 2000mm pour une miroir de 200mm), avec réducteur il passe à F/6,3. Du coup, il est sympa pour les oculaires, tous les oculaires marchent bien dessus!

Inconvénients: il possède une lame de fermeture, à l'avant, qui est une astuce de fabrication pour corriger le miroir, qui est sphérique. Mais ça marche bien! Du coup, cette lame craint la buée et le givre, aussi lui faut-il une résistance chauffante et une batterie.

Mais j'ai constaté que cet inconvénient se transforme sur le terrain en avantage: quand tout est trempé, le seul truc qui reste sec est le tube!

Sinon, il ne faut pas lésiner sur le renvoi coudé. Un grand renvoi à visser sur la sortie, à aluminure diélectrique, n'est pas un luxe.

Et le prix.... A diamètre égal, il est plus cher qu'un Newton.

Posté

merci de l'explication pour le C8 ;-) je ne sais pas, peut être l'esthetique, une bêtise, mais je n'aime pas les gamme celestron .. des fois, ça ne tiens à rien c'est certains, et peut etre que je me fourvoie inutilement ..

mais dis donc ..

ou est là différence, niveau observation bien entendu, entre un MAK orion 102/1300 mm

Starmax102-Spott.jpg

et une lunette apo 102/700 du genre astro professional cité plus haut dans ce topic ??

Posté

Essentiellement le champ. Au coulant de 31,7mm, le Mak te donne (sans réducteur de focale) au maximum 1,3° de champ, la lunette 2,5°. Si tu aimes le grand champ, la lunette est mieux.

Du point de vue piqué, contraste, le Mak est ce qui se rapproche le plus de la lunette. Mais cette lunette ouverte à F/7, moyenne gamme, doit faire kif kif avec un Mak de diamètre légèrement supérieur (le Mak 127mm doit donner les mêmes images que la lulu de 100mm).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.