Aller au contenu

Camille FLAMMARION


Will

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Je déterre un peu cette admirable discussion (que je lis en fait depuis sa création!)...

Puisque l'on parle précisément de Camille Flammarion, je vous présente un petit ouvrage qui, sauf mention contraire, n'est que très rarement cité sur Internet (à tort peut-être?).

 

Il s'agit de la Petite Astronomie descriptive, par Camille Flammarion et Charles Delon.

 

 

Ce magnifique livre a été édité plusieurs fois, et celui que je vous présente correspond à la seconde édition (1879). Mon exemplaire date de cette année. D'une envergure de 12x18 cm pour 218 pages, c'est un véritable "livre de poche" dont le contenu ressemble à celui d'une encyclopédie "allégée".

 

 

 

Voici quelques photos:

 

img-9619.jpg

 

 

 

Le livre sur sa tranche:

 

img-9622.jpg

 

 

 

Quelques pages et illustrations au fil de l'oeuvre:

 

img-9624.jpg

 

 

 

img-9625.jpg

 

 

 

img-9627.jpg

 

 

 

img-9629.jpg

 

 

 

img-9630.jpg

 

 

 

img-9631.jpg

 

 

 

Enfin, la table des matières:

 

img-9633.jpg

 

 

 

Cet exemplaire est en très bon état pour son âge. Les éditions un peu plus récentes se trouvent plus ou moins facilement. Les première et deuxième éditions, quant à elles, se font apparemment bien plus rares.

Camille Flammarion a produit un grand nombre de livres et il n'est pas toujours évident de tous les connaître. De même, retrouver un exemplaire de chaque oeuvre n'est pas chose facile! Mais pour celui qui aime les "vieux bouquins" d'un maître comme Camille, c'est un vrai plaisir... :wub:

Bon, il est clair que le contenu est à mettre à jour en raison de son âge, mais cela n'enlève rien à son charme.

 

Voilà pour ma modeste contribution.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il y a 25 ans L'Astronomie Populaire et Les Etoiles en éditions XIXè siècle, état passable avec indulgence, ne m'ont pas coûté plus de 150 ou 200 francs chacun chez Gibert, beaucoup moins qu'en fac simile (les pages, pas la couverture) réédité vers 1980 en rouge et doré, à 355 francs chacun à la Maison de l'Astronomie (comme ça, j'en ai quatre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.