Aller au contenu

Camille FLAMMARION


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

 

Grace à "Kef" (Jérémie), Roger, et Etienne ("Titi et Nini"), je me suis intéressé de plus près à l'astronome français Camille FLAMMARION.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=9820&stc=1&d=1259578286

 

Loin de moi l'idée de dresser sa biographie ici, internet en est assez pourvue, je trouve qu'il serait intéressant de mettre quelques anecdotes le concernant.

 

Il est l'astronome qui a démocratisé en son temps l'astronomie, science alors réservée à une certaine élite.

 

En effet, à travers ses célèbres ouvrages tels que "Astronomie Populaire" paru en 1879, ou "Les Etoiles" en 1881, et bien d'autres ! dont nous pourrons parler ici ensuite, mais aussi et surtout ses célèbres revues astronomiques mensuelles "exportées" partout dans le monde dans le mouvement de sa fondation de la S.A.F. (Société Astronomique de France) en 1887, Camille FLAMMARION est alors reconnu en excellent vulgarisateur.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=9821&stc=1&d=1259578303

 

Voilà, la porte est ouverte, pour qui veut alimenter ce post.

 

J'ai envie de commencer par ce qui paraît inimaginable de nos jours :

 

"En 1866, il s'était installé un petit observatoire personnel sur une terrasse parisienne et s'était lancé avec ardeur dans l'observation des planètes et des étoiles." (http://www2.saf-lastronomie.com/flammarion.htm)

 

Ca laisse rêveur ... ! :rolleyes:

 

 

Et j'ai aussi pas mal de questions réservées à ceux qui le connaissent bien mieux que moi.

 

A vous ! ;)

Camille_Flammarion_003.jpg.c4fd68781b24658c66f4c631be1d9aea.jpg

flammarion.thumb.jpg.227ca384ea7fdb3b61fa81db26f1a2df.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour mon ami Jean-Louis :), très heureux de te retrouver aussi sur ce post :),

 

Comme je te comprends, j'ai l'impression d'avoir aussi délaissé, ou plus précisément ignoré, des pans essentiels de l'astronomie, c'est pourquoi j'ai également commandé le coffret suivant :

 

 

attachment.php?attachmentid=9822&stc=1&d=1259579497

 

attachment.php?attachmentid=9823&stc=1&d=1259579527

 

attachment.php?attachmentid=9824&stc=1&d=1259579542

 

 

Quant à Lucien Rudeaux, j'ignore tout de lui. :confused:

5aa58097d2ac9_Flammarioncoffret.thumb.jpg.9c98157e90271e4e5437648e0fbc488e.jpg

5aa5809801096_Flammarioncoffret.1.jpg.20e8263a438506a5e07da74f817d639a.jpg

5aa580988b74a_Flammarioncoffret.2.jpg.7eac583717c1bd4637230e39ad8299b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop si c'est anecdotique, mais en 1894, il a créé dans les jardin de l'observatoire de Juvisy une station de radio culture, composée de plusieurs serres de verre coloré. Le but était de démontrer que les radiations solaires ont une influence sur la croissance des végétaux

Il découvre que la lumière rouge est plus efficace dans la pousse des plantes, et que la température n’est pas un facteur déterminant.

En 1898, il établit les mêmes conclusions en étudiant des têtards et des vers à soie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop si c'est anecdotique, mais en 1894, il a créé dans les jardin de l'observatoire de Juvisy une station de radio culture, composée de plusieurs serres de verre coloré. Le but était de démontrer que les radiations solaires ont une influence sur la croissance des végétaux

Il découvre que la lumière rouge est plus efficace dans la pousse des plantes, et que la température n’est pas un facteur déterminant.

En 1898, il établit les mêmes conclusions en étudiant des têtards et des vers à soie.

 

Ah si, c'est très intéressant ! :) C'est une belle anecdote ;).

 

J'ignorais qu'il avait travaillé aussi dans ce domaine.

 

 

Flammarion a écrit des ouvrages sur la mort et sur la recherche de l'existence ou non de l'âme.

 

"La Mort et son Mystère"

 

Quelqu'un ici a t-il déjà lu ces ouvrages-là ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

A rappeler que la SAF existe toujours et continue a honnorer la volonté de Flamarion. On ne peut que se réjouir de lui voir prendre une nouvelle dynamique. Cette belle société est peu citée sur ce forum, c'est l'occasion de le faire.

Les travaux de restauration de la coupole de Juvisy sont sur le point de débutter. La lunette est rénovée et retrouvera bientôt sa place, pouyr le plus grand plaisir de tous.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

A rappeler que la SAF existe toujours et continue a honnorer la volonté de Flamarion. On ne peut que se réjouir de lui voir prendre une nouvelle dynamique. Cette belle société est peu citée sur ce forum, c'est l'occasion de le faire.

Les travaux de restauration de la coupole de Juvisy sont sur le point de débutter. La lunette est rénovée et retrouvera bientôt sa place, pouyr le plus grand plaisir de tous.

 

Serge

 

Concernant l'observatoire, pour ceux qui veulent le découvrir depuis leur siège :)

 

http://www.astrosurf.com/saf/articles/JUVISY/JUVISY.html

 

http://www.astrosurf.com/saf/articles/JUVISY/ASTROPOLE/ASTROPOLE.htm

 

le site du club astro Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge (un peu déçu par l'évolution du site, avec pubs et pop-ups en masse ... c'était pas comme ça avant) :

http://membres.lycos.fr/juvastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre astronome à connaître, Lucien Rudeaux.
Quant à Lucien Rudeaux, j'ignore tout de lui. :confused:

 

Bonjour Will, :)

 

Tu es tout à fait excusable car Lucien Rudaux (directeur de l'Observatoire de Donville-les-Bains, dans la Manche) est décédé en 1947...

 

Moi, j'ai su qui était Lucien Rudaux au milieu des années soixante lorsque j'ai acheté son merveilleux ouvrage (paru hélas à titre posthume...) "Astronomie - Les astres, l'Univers" publié à la librairie Larousse en février 1948. Cet ouvrage a été, après le décès de Lucien Rudaux, achevé par Gérard de Vaucouleurs (attaché de recherches à l'Institut d'Astrophysique de Paris). Gérard de Vaucouleurs commence ainsi, d'une manière très émouvante, l'introduction à ce magnifique ouvrage : « Lorsque, conseillée par M. DANJON, Mme RUDAUX me fit l'honneur de me confier la charge de reprendre et d'achever cet ouvrage auquel Lucien RUDAUX avait travaillé, persévérant et enthousiaste en dépit de difficultés matérielles, pendant les ses dernières années, et, peut-on dire, presque jusqu'à son dernier souffle, j'eus vraiment l'impression émouvante de recueillir le flambeau spirituel qu'il avait entretenu et porté avec foi tout au long de sa vie. »

 

J'ajoute que cet ouvrage est extraordinaire par la richesse de ses illustrations !... Selon moi, il est même supérieur à l'édition de "l'Astronomie Flammarion" parue en 1956, sous la responsabilité de Mme Gabrielle Camille-Flammarion.

 

248024150_L.jpg

 

Un dernier mot au sujet de ce magnifique ouvrage : il commence par un "AVANT-PROPOS", très émouvant lui-aussi, d'André Danjon, directeur de l'Observatoire de Paris : « Lorsque je vis Lucien Rudaux pour la dernière fois, il m'entretint longuement de cet ouvrage auquel il apportait beaucoup de soins, et dont il me demanda d'écrire l'Introduction. Je me récusai, bien à regret, en invoquant une règle générale que je m'étais imposée. Quelques semaines plus tard, il succombait, après une brève mais cruelle maladie, laissant inachevé le fruit de ses dernières veilles. Aujourd'hui, l'ouvrage, remis sur le chantier par M. G. de Vaucouleurs, est prêt à paraître, et Mme Lucien Rudaux, porte-parole de l'auteur disparu, me fait entendre l'écho de sa requête : je n'ai plus rien à refuser à l'ami, hélas défunt, et je lui dédie ce dernier hommage. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je sais aussi qu'il voulait se servir de la place de la concorde pour en faire un cadran solaire géant, mais son projet a été stoppé par le début de la 1ère guerre mondiale ...

 

 

Très intéressant encore seb ce que tu nous dis là !

 

Et quel dommage que cela n'est pas pû se faire ; cela aurait été un moyen supplémentaire de sensibiliser le grand public à l'astronomie. :confused:

 

 

salut,

A rappeler que la SAF existe toujours et continue a honnorer la volonté de Flamarion. On ne peut que se réjouir de lui voir prendre une nouvelle dynamique. Cette belle société est peu citée sur ce forum, c'est l'occasion de le faire.

Les travaux de restauration de la coupole de Juvisy sont sur le point de débutter. La lunette est rénovée et retrouvera bientôt sa place, pouyr le plus grand plaisir de tous.

 

Merci Serge d'avoir mis en lumière la SAF. :) Mais il est arrivé plusieurs fois aussi à Roger et à TDO d'en parler.

 

Certe, à priori pas suffisamment "chez nous".

 

 

Concernant l'observatoire, pour ceux qui veulent le découvrir depuis leur siège :)

 

http://www.astrosurf.com/saf/articles/JUVISY/JUVISY.html

 

http://www.astrosurf.com/saf/articles/JUVISY/ASTROPOLE/ASTROPOLE.htm

 

le site du club astro Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge (un peu déçu par l'évolution du site, avec pubs et pop-ups en masse ... c'était pas comme ça avant) :

http://membres.lycos.fr/juvastro/

 

 

Merci seb :) pour ces liens très intéressants.

 

Quels gâchis ! Notamment la grande bibliothèque, le pavillon botanique ! :(:confused:

 

 

Et merci Roger :) pour ces informations sur Lucien Rudaux (même si le sujet est C. Flammarion ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bibliothèque qui en ferait rêver plus d'un ici ! :wub: (plus de 10 000 ouvrages en 1907, dont certains uniques !)

 

 

attachment.php?attachmentid=9826&stc=1&d=1259591607

 

 

Mais quel budget : entre 2,5 millions et 7,5 millions d'euros (ce dernier budget étant le plus souhaitable car permettrait d'ouvrir l'Observatoire au grand public).

Et si j'ai bien tout compris, malgré l'aide du Conseil Régional d'Ile de France, l'Observatoire est toujours en danger financier ... :confused:

 

Bonne chance à la SOCAF maintenant ... et quel projet !

 

Plan général de l'Observatoire.

attachment.php?attachmentid=9827&stc=1&d=1259593600

 

 

"Cette lunette (de 240 mm) ... d'ailleurs classée monument historique ... va très prochainement quitter la coupole qui l'abrite depuis 122 ans ..."

 

Ben voilà au moins une bonne nouvelle :rolleyes:.

BIBLIO1907_2.jpg.45135880b7e6b192a87eea36a5586842.jpg

PLANACTUEL.thumb.jpg.d9239e589fa958d81dd568805790513c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camille Flammarion, comme je le disais au début, a également écrit des ouvrages consacrés à la mort et à la recherche de l'existence ou non de l'âme, mais aussi l'étude des maisons hantées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,ou as tu commandé tes livres?Pour la SAF,leur excellente revue l'Astronomie est conseillée.Cela fait deux mois que je là trouve en kiosque.Je la recommande chaudement:wub:.

 

Jean Louis

 

 

Jean-Louis :), là ;) :

 

http://www.amazon.fr/Coffret-Astronomie-populaire-2-volumes/dp/2081225328/ref=pd_rhf_p_t_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camille Flammarion, comme je le disais au début, a également écrit des ouvrages consacrés à la mort et à la recherche de l'existence ou non de l'âme, mais aussi l'étude des maisons hantées. ;)

 

Par rapport à cela, l'idée de la survivance de l'âme après la mort était si fortement ancrée en lui qu'il organisait, à l'observatoire de Juvisy même, des séances de spiritisme menées par Eusapia Paladino, une médium italienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eusapia_Palladino).

 

Dans sa jeunesse déjà, il fréquentait les milieux spirites parisiens et notamment Allan Kardec (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec).

C'est même Flammarion qui prononcera son éloge funèbre en disant que "le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science..."

 

C'était une autre époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Roger, on peut la trouver où ton encyclopédie des connaissances de Roger le Cantalien en 300 tomes ? :be:

 

Bonjour Sébastien, :)

 

Tout simplement en lisant mes messages sur Webastro. ;)

 

Où trouvé-je les références de tout ce que mentionne sur ce forum ? Eh bien c'est très simple : en fouillant dans ma mémoire tout ce dont je me souviens sur l'astronomie et l'astronautique après 43 ans d'adhésion à la "Société Astronomique de France - S.A.F." (j'y ai adhéré à la séance du 16 mars 1966) et autant d'années de lecture de sa revue mensuelle "l'Astronomie", plus les ouvrages et les revues que j'ai acquis depuis cette époque. ;)

 

Patience Sébastien, lorsque tu auras à ton tour 43 ans de S.A.F. tu en sauras sinon autant du moins bien davantage que moi… :p A ce propos, si ce n'est pas trop indiscret, depuis combien de temps es-tu membre de la S.A.F. ? :?:

 

L'astronomie, c'est comme les bons crus de Bordeaux, plus ça prend de l'âge, meilleur c'est… :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience Sébastien, lorsque tu auras à ton tour 43 ans de S.A.F. tu en sauras sinon autant du moins bien davantage que moi… :p A ce propos, si ce n'est pas trop indiscret, depuis combien de temps es-tu membre de la S.A.F. ? :?:

 

Je ne suis pas membre :be:

C'est une hérésie ? ;) En fait je ne me suis jamais posé la question, je crois que j'aurais du mal à trouver le temps ... Mouais c'est mauvais comme excuse ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à cela, l'idée de la survivance de l'âme après la mort était si fortement ancrée en lui qu'il organisait, à l'observatoire de Juvisy même, des séances de spiritisme menées par Eusapia Paladino, une médium italienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eusapia_Palladino).

 

Dans sa jeunesse déjà, il fréquentait les milieux spirites parisiens et notamment Allan Kardec (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec).

C'est même Flammarion qui prononcera son éloge funèbre en disant que "le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science..."

 

C'était une autre époque ;)

 

Pour agrémenter tes dires Seb :), voici une petite photo extraite de ce site qui lui est consacré.

 

http://www.culture.gouv.fr/culture/flammarion/spirite/spirite.htm

 

"Les rapports entre les sciences et l’irrationnel sont en fait constants depuis le 17ème siècle et le milieu des scientifiques amateurs n’en a pas l’exclusivité : Wilkins, auteur d’un Voyage dans la Lune, Huygens au XVIIe siècle, croyaient à l’existence d’extraterrestres (leurs œuvres sont conservées dans le fonds ancien de Camille Flammarion). Dans un autre ordre d’idée, Newton, s’intéresse à l’alchimie et Branly fait tourner les tables."

 

C. Flammarion au cours d'une séance de spiritisme



attachment.php?attachmentid=9829&stc=1&d=1259604106

seance_spirtisme.jpg.883e610cab017a8e6f580396e1c72924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Will de parler de ce grand homme de l'Astronomie qu'est Camille Flammarion!

 

J'ai la chance de posséder deux éditions originales de deux livres moins connus de Camille Flammarion. Ces livres me viennent de mon père, avec ses annotations, ce sont des merveilles auxquelles je tiens beaucoup. Il s'agit de:

 

- Les Etoiles et les curiosités du Ciel, édition de 1882

Une mine de trésors, les illustrations sont des dessins reproduits bien sûr, mais il en est un très particulier, splendide, qui semble presque un original, une pleine page protégée par une feuille de papier de soie, un dessin de M42 où l'on retrouve la couleur verdâtre caractéristique de cette nébuleuse. C'en est émouvant de voir ça! :wub:

 

- Les Terres du Ciel, édition de 1884. Le sous-titre est savoureux: "Voyage astronomique sur les autres mondes et description des conditions actuelles de la vie sur les diverses planètes du système solaire" :) Là aussi beaucoup de dessins, mais surtout quelques photos, je dis bien photos, de la Lune. Les photos sont contrecollées sur le papier du livre. Pour avoir manipulé ces papiers pour mon boulot, cela ressemble à du papier au chlorure d'argent, au toucher sublime.

 

Pour terminer je voudrais vous livrer une citation de Sénèque (!) qui introduit l'avertissement du premier des deux livres dont je viens de parler:

 

"Si, au lieu de briller constamment sur nos têtes, les étoiles ne pouvaient être vues que d'un seul point du globe, les humains ne cesseraient de s'y porter en foule pour contempler et admirer les merveilles des cieux."

Sénèque (*)

 

(*) N'oublions pas que Sénéque, philosophe mort en 65 après JC, a émis à propos de l'Astronomie des idées qui sont l'inspiration d'un véritable génie.

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams,

 

Voici une petite liste de ce que je possède concernant Camille FLAMMARION :

 

-deux livres « Revue d'astronomie populaire » de Camille FLAMMARION 1882 et 1883,

 

-un autre livre de FLAMMARION « L'Atmosphère » de 1872,

 

-une lettre écrite et signée de Camille FLAMMARION en personne datée du 11 août 1912. (voir scan joint) :rolleyes:

 

 

Pour rester dans cette astronomie des années 1900, je possède aussi les deux tomes et l'atlas du livre « Le Soleil » de SECCHI de 1875 :p

 

A+

Haroun17

Flammarion1.thumb.jpg.05d4b733a6af80b02ffdc0a7be14dba3.jpg

Flammarion2.thumb.jpg.29960f9b36b1116f7dc667bfebe083dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien les amis :), j'ai bien fait d'ouvrir ce post !

 

Que de trésors vous nous révélez là ! :(:wub:

 

Pixajo et haroun17, merci pour vos interventions ! :)

 

 

Pour compléter sur le spiritisme, j'ai trouvé d'autres images avec Camille Flammarion :

 

 

 

Et une autre lors de séances ... d'observations astronomiques cette fois ! :be:

 

attachment.php?attachmentid=9833&stc=1&d=1259606394

spiritisme.thumb.jpg.5e8b7f6b82a9390583f0d04113685958.jpg

observant.jpg.7ae27f8b35493dd7dd326ee681359c71.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferdinand Quénisset évoque Camille Flammarion

 

 

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

A propos de Camille Flammarion : je vous propose le témoignage d'un homme, Ferdinand Quénisset (1872-1951), un astronome d'abord amateur puis professionnel qui travailla à l'Observatoire de Juvisy de 1890 à 1892, puis de 1906 à 1951, donc pendant 48 ans et qui de ce fait était un familier de son directeur, quatre mois seulement après le décès de l'illustre astronome (décès survenu à l'Observatoire de Juvisy le 3 juin 1925), en octobre 1925, lors d'une conférence faite à la société belge d'astronomie à Bruxelles (conférence reproduite dans la revue mensuelle belge d'astronomie "Ciel et Terre" 1925, pages 197 à 203) :

 

* pour les pages 197 à 202 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1925C%26T....41..197Q&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

* pour la page 203 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1925C%26T....41..203C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Camille Flammarion (1842-1925) très peu de temps avant son décès :

 

flam_.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Cher Roger :) pour ce très remarquable témoignage de ce Ferdinand Quénisset !

 

Après lecture, j'ai le sentiment de mieux connaître Camille Flammarion.

 

Mais où vas-tu trouver tout ça ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour compléter sur le spiritisme, j'ai trouvé d'autres images avec Camille Flammarion :

 

 

Et une autre lors de séances ... d'observations astronomiques cette fois ! :be:

 

Merci Will, tu viens de citer une page de mon site ;)

 

je n'avais pas osé le faire, merci pour la pub :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, une excellente biographie, intitulée "Camille Flammarion", parue en 1994 dans la collection Grandes Biographies Flammarion. Elle est due à Philippe de La Cotardière et Patrick Fuentes et fait 376 pages. Les auteurs l'ont divisée en deux parties : "Itinéraire d'un autodidacte" et "La science et la gloire". On doit encore pouvoir trouver ce livre. Ce post me donne envie de le relire.

 

Ensuite, les mémoires de Flammarion lui-même dans un livre intitulé "Mémoires d'un astronome", paru en 1911 et qui fait 556 pages. Il est très explicite sur sa jeunesse et ses débuts dans ce livre. Mais en fait, ces "mémoires" s'arrêtent en 1870, alors qu'il est âgé de seulement 28 ans (ça fait un peu jeune quand même pour des mémoires :be:). Etonnamment, il ne leur a pas donné une suite pour la période 1871-1925 (période additive de 55 ans), pourtant particulièrement riche pour lui. Ce livre, quand même très instructif pour comprendre la première partie de sa vie, doit être trouvable sur Internet, peut-être dans les livres scannés par la Bibliothèque Nationale. On peut s'étonner qu'il n'ait pas été réédité par la SAF, qui aurait pu le faire. A-t-elle craint un lectorat insuffisant ? Flammarion c'est le passé certes, mais il intéresse encore les amateurs d'astronomie d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will, tu viens de citer une page de mon site ;)

 

je n'avais pas osé le faire, merci pour la pub :p

 

Ah parce que c'est toi ce site ! Eh bien félicitations, cette page est particulièrement bien faite :wub:.

 

Tu ne devais pas hésiter, fallait mettre le lien sans hésitation ! :rolleyes:

 

 

Et merci Whiston pour ces deux livres :). Le premier pour moi semble plus intéressant, le côté professionnel y étant plus marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.